Les menaces qui pèsent sur notre Bleu Océan

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les menaces qui pèsent sur notre Bleu Océan

Message non lu par politicien » 06 nov. 2015, 18:17:00

Bonjour,
Chaque jour, un quart du CO2 émis par les activités humaines est digéré par les océans. Sans eux, les problèmes liés au changement climatique seraient bien plus importants. Seulement voilà, cette régulation a un prix.

[BBvideo 600,350]https://www.youtube.com/watch?time_cont ... sncyks_nkE[/BBvideo]

D’abord, l’océan s’acidifie, c’est-à-dire que son pH diminue. En 2100, les scientifiques prévoient que le pH aura chuté de 0,38 unités par rapport au milieu du 19ème siècle. Une baisse 0,38 unités, c'est une goutte d'eau dans l’océan ! Et bien non, parce que cette acidification risque de rendre difficile la fabrication des squelettes et des coquilles de nombreuses plantes et animaux.

Parallèlement, l’eau des océans se réchauffe, surtout en surface, mais aussi en profondeur. Cela pourrait faire migrer certaines espèces, perturber les échanges d'oxygène dans l'eau, et nuire gravement à la santé des récifs coralliens par exemple.

Enfin, troisième élément, la glace des pôles et des glaciers continentaux fond avec le changement climatique, ce qui fait monter le niveau des océans. À la longue, cela risque de profondément modifier les paysages de nos côtes, surtout les plus plats.

(...)

http://oceanclimat.blog.lemonde.fr/2015 ... leu-ocean/


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les menaces qui pèsent sur notre Bleu Océan

Message non lu par Nombrilist » 06 nov. 2015, 18:24:21

ça fait des années que je dis sur ce forum que le problème du CO2 ne se limite pas au réchauffement global. L'acidification des océans selon la formule CO2 + H20 -> HCO3- + H+ fait beaucoup de mal aux zones coralliaires et aux animaux à coquille en général.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré