La lutte contre le réchauffement climatique préoccupe peu les Français

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La lutte contre le réchauffement climatique préoccupe peu les Français

Message non lu par politicien » 09 nov. 2015, 17:40:48

Bonjour,
D'après une étude de l'Ifop, 57% des Français se disent intéressés par la COP21. Toutefois, seuls 21% des sondés estiment que la lutte contre le réchauffement climatique fait partie des «grands enjeux actuels».

Les Français pas vraiment préoccupés par la COP21… C'est ce qui ressort d'un sondage effectué par l'Ifop pour le JDD publié ce weekend. Alors que la France doit accueillir les dirigeants du monde entier du 30 novembre au 11 décembre au Bourget pour la 21e Conférence des parties, les Français ne se sentent pas très concernés par les objectifs du sommet et ne placent pas le réchauffement climatique dans les «grands enjeux actuels».

À la question «Parmi les enjeux suivants, lequel vous semble le plus important?» les 1009 Français interrogés - représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus - ont répondu à 59% «la lutte contre le chômage», 35% «la sécurité et la lutte contre le terrorisme» et 30% «la préservation du modèle de protection sociale français». La lutte contre le réchauffement climatique arrive en sixième, et dernière position, avec 21%, derrière «l'amélioration du pouvoir d'achat», 29%, et «l'amélioration de la situation à l'école», 26%.

(...)

http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/11 ... ancais.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La lutte contre le réchauffement climatique préoccupe peu les Français

Message non lu par omega95 » 09 nov. 2015, 17:43:52

C'est pas que ça ne nous préoccupe pas, c'est juste que cela fait partie de la TRES longue liste des trucs importants que nos politiques nous rappelle en permanence histoire de se donner une importance mais pour lesquels ils ne font RIEN de vraiment constructif... Alors on n'y fait même plus attention puisqu'on sait que de toute manière leur solution est connue d'avance : nous faire payer un truc qui ne marchera pas...!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La lutte contre le réchauffement climatique préoccupe peu les Français

Message non lu par Ramdams » 09 nov. 2015, 17:50:12

Je m'étonne que 57 % des Français se disent intéressés par la COP21. C'est énorme.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La lutte contre le réchauffement climatique préoccupe peu les Français

Message non lu par Nombrilist » 09 nov. 2015, 22:53:34

Franchement, ils nous bassinent avec ce truc de COP21 depuis tellement longtemps que j'en ai perdu tout intérêt.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Message non lu par Naudeon » 10 nov. 2015, 13:38:08

Après nous, le déluge !
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La lutte contre le réchauffement climatique préoccupe peu les Français

Message non lu par Nolimits » 10 nov. 2015, 15:36:52

Je fais parti des 57% intéressés. Je suis confondu par l'étroitesse de vue de nos dirigeants, au sens large, niveau mondial. Nous modifions la planète. C’est avéré. Maintenant, j'aimerais que l'on se positionne clairement sur ce fait. On laisse faire ? On stoppe tout ? On y va progressivement ?
Qui va laisser dans les livres d'histoires qu’étudieront nos petits-enfants une marque POSITIVE sur l'état de la planète ? A titre individuel, accepterions-nous de déverser de l'huile dans notre jardin ? d'entasser des m*** dans un coin de la maison ? On le fait avec la planète ! Pourtant ceux qui nous dirigent sont censés posséder une vision plus haute, plus distanciée et disposer d'un recul pour faire des choses qui dépasse le planning de la semaine pro.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La lutte contre le réchauffement climatique préoccupe peu les Français

Message non lu par Snark » 20 nov. 2015, 06:58:46

Améliorer l'efficacité énergétique des logements créé de l'emploi , réduit les dépenses de matieres premieres .
Ca améliore donc le pouvoir d'achat et la qualité de vie . L'écologie est trop vécue comme une charge
et pas comme une solution .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

spitfire
Messages : 427
Enregistré le : 06 juil. 2013, 10:12:19

Re: La lutte contre le réchauffement climatique préoccupe peu les Français

Message non lu par spitfire » 14 févr. 2016, 11:04:56

Nolimits » 10 Nov 2015, 16:36:52 a écrit :Je fais parti des 57% intéressés. Je suis confondu par l'étroitesse de vue de nos dirigeants, au sens large, niveau mondial. Nous modifions la planète. C’est avéré. Maintenant, j'aimerais que l'on se positionne clairement sur ce fait. On laisse faire ? On stoppe tout ? On y va progressivement ?
Qui va laisser dans les livres d'histoires qu’étudieront nos petits-enfants une marque POSITIVE sur l'état de la planète ? A titre individuel, accepterions-nous de déverser de l'huile dans notre jardin ? d'entasser des m*** dans un coin de la maison ? On le fait avec la planète ! Pourtant ceux qui nous dirigent sont censés posséder une vision plus haute, plus distanciée et disposer d'un recul pour faire des choses qui dépasse le planning de la semaine pro.
Je ne suis pas d'accord. Nos dirigeants se sont réellement investis sur le sujet et c'est d'autant plus méritoire que le grand public ne les y pousse pas.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La lutte contre le réchauffement climatique préoccupe peu les Français

Message non lu par Baltorupec » 14 févr. 2016, 11:13:08

Sérieusement ? Mis à part applaudir des promesses qu'ils ne tiendront pas ils ont fait quoi ? La prime à la casse ? C'est juste histoire de faire passer la pilule pour une nouvelle subvention à l'automobile.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

spitfire
Messages : 427
Enregistré le : 06 juil. 2013, 10:12:19

Re: La lutte contre le réchauffement climatique préoccupe peu les Français

Message non lu par spitfire » 14 févr. 2016, 11:57:56

Baltorupec » 14 Fév 2016, 12:13:08 a écrit :Sérieusement ? Mis à part applaudir des promesses qu'ils ne tiendront pas ils ont fait quoi ? La prime à la casse ? C'est juste histoire de faire passer la pilule pour une nouvelle subvention à l'automobile.
Pour exemple, la RT2012 est une disposition extrèmement importante qui conduit à une consommation au m2 inférieure de 8 fois à ce quelle est pour les batiments de 1970.

La France a fait le Grenelle de l'environnement et a organisé la COP21

La taxation de l'énergie a augmenté entrainant une baisse de la consommation.

les radars ont aussi conduit à diminuer les rejets polluants des automobiles.

Ajoutez y les dispositions prises pour encourager le recyclage, ou la généralisation de l'asinissement des rivières.
etc...
En fait depuis 1974, la Frace est engagée sur de multiples actions environnementales qui ont fait chuter drastiquement la pollution atmosphérique et celle de l'eau et permis de limiter les émissions de GES..

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: La lutte contre le réchauffement climatique préoccupe peu les Français

Message non lu par Gis » 03 août 2016, 22:00:43

Quand on lit l'article sur le monde.fr, ces mots qui leur servent pour résumer un rapport ne sont pas des plus optimistes :
Recul des glaces, sécheresse, inondations…
C'est un rapport annuel sur l’état du climat (« State of the Climate ») un document de 300 pages auquel ont participé 450 scientifiques du monde entier. (le doc est en anglais ;) )

Peut-être que les gens s'y intéressaient si des solutions leur étaient exposées, ou l'état des recherches sur le domaine..

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La lutte contre le réchauffement climatique préoccupe peu les Français

Message non lu par mordred » 04 août 2016, 10:46:33

7 milliards d'imbéciles à mettre d'accord. Mission impossible.
Il faudrait déjà couper la tête aux fauteurs de troubles (politiciens véreux; hommes d'affaires sans scrupules; débiles mentaux aux commandes...).
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La lutte contre le réchauffement climatique préoccupe peu les Français

Message non lu par Nombrilist » 07 août 2016, 18:35:26

Perso, il suffit de regarder le niveau de crasse (merdes de chiens, détritus en tout genre) des trottoirs des villes d'Ile de France, Paris inclus, pour se rendre compte que l'environnement, il y en a beaucoup qui n'en ont rien à branler et que tout ce que l'on pourra tenter sera malheureusement vain.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La lutte contre le réchauffement climatique préoccupe peu les Français

Message non lu par pierre30 » 08 août 2016, 08:31:06

L'écologie, je ne suis pas sûr que ça ait un rapport avec les crottes de chien sur les trottoirs :gratte: ;)

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La lutte contre le réchauffement climatique préoccupe peu les Français

Message non lu par omega95 » 08 août 2016, 12:23:38

Je constate encore trop souvent des gros dégueulasse qui balance leurs déchets par le fenêtre en voiture...
Tous les WE, je nage dans des étangs d'une base de loisirs où les bouteilles vide, les canettes et les papiers sont allègrement jetés alors qu'il y a des poubelles partout...
Le geste écologique de base n'est, semble-t-il toujours pas du tout intégré chez nos concitoyens... alors pour le reste....
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré