L'ordre vétérinaire en faveur de l'étourdissement systématique

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

L'ordre vétérinaire en faveur de l'étourdissement systématique

Message non lu par fan2machiavel » 30 nov. 2015, 12:17:44

Lors du colloque « Vétérinaire, professionnel garant du bien-être animal », l'ordre vétérinaire s'est positionné clairement et sans ambiguïté en faveur de l'étourdissement systématique des animaux lors de l'abattage.
https://www.facebook.com/download/16495 ... ussier.pdf
La position de l’Ordre des vétérinaires français est claire aujourd’hui sur ce sujet et j’ai l’honneur de vous la faire connaître dès maintenant:
TOUT ANIMAL ABATTU DOIT ÊTRE PRIVÉ DE CONSCIENCE D’UNE MANIERE EFFICACE, PRÉALABLEMENT A LA SAIGNÉE ET JUSQU’A LA FIN DE CELLE-CI.
Autrement dit, vous l’avez compris, et appelez les choses comme vous voulez : les vétérinaires de France, qui s’étaient déjà exprimé à travers leurs syndicats, qui le font aujourd’hui, après débat de fond, par le canal de leur ordre professionnel, rejoignent, renouvellent et renforcent une position déjà adoptée aussi par la Fédération vétérinaire européenne en demandant, si je puis l’exprimer sous forme d’un slogan, L’ETOURDISSEMENT POUR TOUS, SANS EXCEPTION NI MANQUEMENT AUCUN. Il s’agit d’une raison impérieuse d’humanité.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'ordre vétérinaire en faveur de l'étourdissement systématique

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 déc. 2015, 17:28:03

Ils sont contre le casher et le halal donc. Ce que je comprendrais parfaitement s'il y avait quelques explications, mais sans même le dire il y à la souffrance.
Après de là, vont-ils aussi prendre position contre le gavage des oies? parce que là la souffrance est beaucoup plus longue.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: L'ordre vétérinaire en faveur de l'étourdissement systématique

Message non lu par Cheshire cat » 01 déc. 2015, 18:59:26

D'après ce que j'ai lu à propos du scandale de l'abattoir d' Alès, certains animaux auraient eu le temps de reprendre connaissance après avoir été étourdis. Ils étaient donc bien vivants, ce qui montre que l'étourdissement est compatible avec les prescriptions rituelles selon lesquelles les animaux doivent être égorgés vivants ...
Oui, j'essaie d'arrondir les angles.

Pour ce qui est du foie gras, il faudrait créer des races de canard ou d'oie spontanément boulimiques.
Si vous êtes éleveur de volaille amateur et si vous constatez qu'un de vos pensionnaires s'empiffre, contactez l'INRA.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: L'ordre vétérinaire en faveur de l'étourdissement systématique

Message non lu par fan2machiavel » 01 déc. 2015, 19:27:48

Pour le hallal cela dépend de l'interprétation de l'imam: je ne vais pas rentrer dans un débat théologique sur la question je serais vite dépassé
Pour le Casher c'est clair ils ne veulent aucun étourdissement
Pour le foie gras un point à noter: les canard et les oies n'ont pas de glottes donc le gavage (sauf si fait par un sagouin) n'est pas spécialement douloureux (contrairement à si on faisait la même chose à des mammifères).

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: L'ordre vétérinaire en faveur de l'étourdissement systématique

Message non lu par Cheshire cat » 01 déc. 2015, 19:35:22

fan2machiavel » 01 Déc 2015, 19:27:48 a écrit :(...)
Pour le Casher c'est clair ils ne veulent aucun étourdissement (...)
Qui ça "Ils" ?, en tous cas, l'étourdissement ne peut être mentionné par le talmud puisqu'il n'existait pas à l'époque de sa rédaction.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: L'ordre vétérinaire en faveur de l'étourdissement systématique

Message non lu par fan2machiavel » 01 déc. 2015, 19:36:55

ils= les juifs
toutes les autorités juives (qui ne sont pas nombreuses) se sont clairement exprimé sur le sujet

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'ordre vétérinaire en faveur de l'étourdissement systématique

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 déc. 2015, 19:46:00

Ce que je voulais dire en parlant du gavage, ce n'est pas spécialement la douleur au moment du gavage mais la douleur ou simplement le mal être que peut procurer un foie malade.
Mais on en est pas là.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré