Filière porcine: la révolte des "bonnets roses" gronde

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Filière porcine: la révolte des "bonnets roses" gronde

Message non lu par Baltorupec » 14 janv. 2016, 12:25:27

Bonjour,
Chute drastique des prix payés aux éleveurs et aides gouvernementales jugées insuffisantes: les éleveurs de porcs bretons, exsangues, n'en ont pas fini avec la crise. "On est face à des drames humains chaque jour et on n'a pas les moyens de faire face", constate Didier Lucas, président du syndicat agricole FDSEA dans les Côtes d'Armor. D'ailleurs, un appel à un rassemblement a été lancé pour ce jeudi 14 janvier à Plérin (Côtes d'Armor) devant la maison du porc, après la cotation au Marché du Porc breton (MPB), référence nationale pour le prix du porc, qui y a son siège.

"On va faire appel à la grande distribution et aux pouvoirs politiques pour qu'on se rencontre rapidement afin qu'on trouve des solutions pour obtenir un prix rémunérateur comme nous le demandons", précise René Le Goudivès. Cet éleveur de porcs dans le Morbihan est à l'origine, avec d'autres éleveurs, de la création début janvier du collectif "Sauvons l'élevage français" qui a choisi pour signe de ralliement les bonnets roses, clin d'oeil aux bonnets rouges qui ont symbolisé en 2013 la lutte contre l'écotaxe en Bretagne

http://bfmbusiness.bfmtv.com/emploi/fil ... 43428.html
J'hésite entre profond mépris envers cette profession qui consiste à maltraiter des animaux de façon inhumaine (car on parle bien d'élevage intensif) et la compassion vis à vis de leur situation. Je serais d'avantage pour permettre leur reconversion que de subventionner cette industrie.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Filière porcine: la révolte des "bonnets roses" gronde

Message non lu par Cheshire cat » 14 janv. 2016, 12:51:42

Les juifs devraient dissimuler leur kippa sous un bonnet rose, personne ne soupçonnera leur religion.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Filière porcine: la révolte des "bonnets roses" gronde

Message non lu par johanono » 14 janv. 2016, 13:10:18

J'hésite entre profond mépris envers cette profession qui consiste à maltraiter des animaux de façon inhumaine (car on parle bien d'élevage intensif) et la compassion vis à vis de leur situation. Je serais d'avantage pour permettre leur reconversion que de subventionner cette industrie.
On a déjà beaucoup évoqué, sur ce forum, la crise de l'élevage français. Le problème n'est pas nouveau. Mais comme rien ne change, les éleveurs manifestent encore, et l'on reparle du problème. Moi aussi, je suis partagé sur cette question.

D'un côté, je pense que nous avons besoin d'une activité d'élevage digne de ce nom en France. Une fois que tous nos éleveurs auront mis la clé sous la porte, que les terres agricoles françaises seront réduites à l'état de grandes cultures ou de jachères, et que nous serons obligés d'importer la viande que nous mangeons, il sera trop tard pour pleurer. Cette perspective-là nous guette malheureusement, et je le déplore fortement.

D'un autre côté, je n'ai aucune sympathie pour un système économique (l'élevage intensif) qui n'est pas viable économiquement, qui pousse de nombreux éleveurs à la ruine (baisse des prix et endettement élevé), et qui provoque des scandales écologiques. Je n'ai aucune sympathie pour ces agriculteurs qui s'engagent dans ce système, qui le perpétuent donc, qui acceptent de s'endetter malgré des perspectives de rentabilité incertaines, qui ne semblent pas réfléchir plus loin que le bout de leur nez, qui ne remettent pas en cause ce système intensif, qui se plaignent de payer trop d'impôts, mais qui viennent réclamer des aides publiques quand les difficultés de trésorerie pourtant prévisibles deviennent insupportables, et qui n'hésitent pas à casser le bien public pour obtenir ce qu'ils veulent.

Il faudrait remettre en cause ce système intensif. Mais on peut déjà prédire que les choses ne se passeront pas comme ça. On peut tout à fait prédire comment les événements se dérouleront au cours des prochaines semaines : les manifestations vont se multiplier et se durcir, Stéphane Le Foll organisera des tables rondes, puis il finira par débloquer quelques milliards pour acheter la paix sociale (à coups de reports d'annuités et de différés de paiements de cotisations), et le modèle économique dominant perdurera. :star8:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Filière porcine: la révolte des "bonnets roses" gronde

Message non lu par Baltorupec » 14 janv. 2016, 13:17:02

Je suis de même pour une politique d'autarcisme dans un certains nombre de domaine, le premier étant l'agriculture/élevage.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Filière porcine: la révolte des "bonnets roses" gronde

Message non lu par johanono » 14 janv. 2016, 13:23:55

C'est-à-dire le protectionnisme ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Filière porcine: la révolte des "bonnets roses" gronde

Message non lu par Baltorupec » 14 janv. 2016, 13:27:03

Je n'en sais trop rien mais pour moi il est important pour un pays de pouvoir vivre un minimum par soi même. On est jamais à l'abri d'une perturbation à grande échelle des transports et donc forcé de compter sur soi même.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Filière porcine: la révolte des "bonnets roses" gronde

Message non lu par johanono » 14 janv. 2016, 13:29:08

Il me semble évident que nous avons intérêts à être autonomes d'un point de vue alimentaire. Pour des raisons économiques, mais aussi pour des raisons stratégiques. Si nous nous résignons à importer notre nourriture (comme ce sera le cas du lait dans quelques années), alors nous nous plaçons en situation de faiblesse géopolitique vis-à-vis des pays qui nous fourniront.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Filière porcine: la révolte des "bonnets roses" gronde

Message non lu par Baltorupec » 14 janv. 2016, 13:31:35

Le lait à la rigueur, on s'en tape, on peut vivre sans lait.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Filière porcine: la révolte des "bonnets roses" gronde

Message non lu par omega95 » 14 janv. 2016, 15:43:01

Baltorupec » 14 Jan 2016, 14:31:35 a écrit :Le lait à la rigueur, on s'en tape, on peut vivre sans lait.
Et sans les milliers de produits dérivés du lait, vous pouvez vivre ?
Plus de crème, plus de fromage, plus de gâteaux, plus de sauces, etc... :gratte:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Filière porcine: la révolte des "bonnets roses" gronde

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 janv. 2016, 18:47:00

Et bien voilà les choses telles qu'elles sont:
soit on fait un produit de qualité industrielle au prix des produits de qualité industriels avec comme concurrents des producteurs de produits de qualité industrielles, et on fait avec. Soit on produit des produits qui ne sont pas des produits de qualité industrielle et on fait avec le prix.

Maintenant prendre le consommateur en ôtage pour se remplir les poches en vendant des produits pouravs à prix d'or, ça ça s'appelle du vol en bande organisée, et peu importe que "le pays" soit producteur ou non: le consommateur passe avant le producteur qui n'est là que pour satisfaire le premier.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Filière porcine: la révolte des "bonnets roses" gronde

Message non lu par les orteils » 14 janv. 2016, 20:30:48

Il faut réorienter l'élevage et l'agriculture vers la qualité. Facile à dire mais sans nul doute complexe. On pourrait au moins en parler.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Filière porcine: la révolte des "bonnets roses" gronde

Message non lu par Baltorupec » 14 janv. 2016, 21:09:58

omega95 » Jeu 14 Jan 2016 - 16:43 a écrit :
Baltorupec » 14 Jan 2016, 14:31:35 a écrit :Le lait à la rigueur, on s'en tape, on peut vivre sans lait.
Et sans les milliers de produits dérivés du lait, vous pouvez vivre ?
Plus de crème, plus de fromage, plus de gâteaux, plus de sauces, etc... :gratte:
Tu parles à un normand avec des origines franc comtoises, et plus lointaine bretonne. La crème, le beurre salé, le neufchatel, la cancoillotte. Tout ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas une urgence vitale. Pour les gâteaux et les sauces, il y en a des tonnes sans produits laitiers. Après, je dois t'avouer que je viens de voir un documentaire sur l'élevage industriel de vaches laitière, à en pleurer :( .
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Filière porcine: la révolte des "bonnets roses" gronde

Message non lu par Narbonne » 14 janv. 2016, 21:46:48

Il y a de nombreux pays où il n' y a pas de lait.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Filière porcine: la révolte des "bonnets roses" gronde

Message non lu par omega95 » 15 janv. 2016, 10:44:54

QUI empêche les producteurs de changer de type de production ?
Plutôt que de miser sur les quantités à bas coût sachant qu'on ne sera JAMAIS aussi compétitif que les autres ne serai-ce que par les coûts salariaux de notre bô pays. Pourquoi ne pas plutôt miser sur la production restreinte de haute qualité ?
Leboeuf de Kobé se vend TRES bien malgré sont prix exorbitant, non ?
Pourquoi ne pas créer des filières d'excellence dans le Porc, la volaille, etc...
Notre pays dégueule des normes à ne plus savoir quoi en faire, pourquoi ne pas en faire justement un atout ?
La viande FRANCAISE de Haute qualité, respectant les normes de production les plus drastique au monde...!
Ca DEVRAIT se vendre beaucoup plus cher que de la simple viande d'élevage de masse à l'hormone de croissance et aux anti-biotiques...!!!

Un simple petit coup de pouce du gouvernement au bon moment, un label FRANCE spécifique pour ces viandes, et le tour serai joué...
Mais encore faut-il avoir des visionnaires au gouvernement, des gfens qui auraient une vision au dela de leur prochaine ré-élection par exemple.....mais la... on rêve !!! :mur:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Filière porcine: la révolte des "bonnets roses" gronde

Message non lu par johanono » 15 janv. 2016, 11:04:46

omega95 » Ven 15 Jan 2016 - 11:44 a écrit :QUI empêche les producteurs de changer de type de production ?
Plutôt que de miser sur les quantités à bas coût sachant qu'on ne sera JAMAIS aussi compétitif que les autres ne serai-ce que par les coûts salariaux de notre bô pays. Pourquoi ne pas plutôt miser sur la production restreinte de haute qualité ?
Leboeuf de Kobé se vend TRES bien malgré sont prix exorbitant, non ?
Pourquoi ne pas créer des filières d'excellence dans le Porc, la volaille, etc...
Notre pays dégueule des normes à ne plus savoir quoi en faire, pourquoi ne pas en faire justement un atout ?
La viande FRANCAISE de Haute qualité, respectant les normes de production les plus drastique au monde...!
Ca DEVRAIT se vendre beaucoup plus cher que de la simple viande d'élevage de masse à l'hormone de croissance et aux anti-biotiques...!!!

Un simple petit coup de pouce du gouvernement au bon moment, un label FRANCE spécifique pour ces viandes, et le tour serai joué...
Mais encore faut-il avoir des visionnaires au gouvernement, des gfens qui auraient une vision au dela de leur prochaine ré-élection par exemple.....mais la... on rêve !!! :mur:
Je suis d'accord. Par chez moi, tous les éleveurs laitiers abandonnent leur activité, et les seules activités agricoles qui subsistent sont des activités d'élevage type "label Rouge" (notamment les Poulets fermiers de Loué). Je pense en effet que tous les agriculteurs devraient s'inspirer de cela, et j'ai du mal à comprendre pourquoi ils persistent dans des filières de basse qualité qui ne leur rapportent rien.
Baltorupec » Jeu 14 Jan 2016 - 22:09 a écrit :
omega95 » Jeu 14 Jan 2016 - 16:43 a écrit :
Baltorupec » 14 Jan 2016, 14:31:35 a écrit :Le lait à la rigueur, on s'en tape, on peut vivre sans lait.
Et sans les milliers de produits dérivés du lait, vous pouvez vivre ?
Plus de crème, plus de fromage, plus de gâteaux, plus de sauces, etc... :gratte:
Tu parles à un normand avec des origines franc comtoises, et plus lointaine bretonne. La crème, le beurre salé, le neufchatel, la cancoillotte. Tout ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas une urgence vitale. Pour les gâteaux et les sauces, il y en a des tonnes sans produits laitiers. Après, je dois t'avouer que je viens de voir un documentaire sur l'élevage industriel de vaches laitière, à en pleurer :( .
Certes, le lait n'est pas indispensable d'un point de vue purement physiologique, mais il y a des considérations économiques qu'il ne faut pas oublier.

En effet, la France jouit d'une belle réputation en matière de fromages, par exemple. De la même façon que l'Allemagne présente une belle image de marque, reconnue dans le monde entier, en matière industrielle, la France présente une belle image de marque, reconnue dans le monde entier, en matière fromagère. Cette possibilité de débouchés économiques ne doit pas être négligée.

Donc si on part sur l'idée que l'agriculture française doit privilégier les filières de qualité, il faut en déduire qu'elle doit, notamment, prendre soin de son activité fromagère. Et idéalement, il vaudrait mieux que nos fromages soient fabriqués avec du lait recueilli à proximité immédiate.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré