Qu'en pensez vous ?Une poule y perdrait ses poussins : 92% des sandwichs au poulet n’indiquent pas l’origine de la volaille que vous mâchonnez au-dessus de votre clavier d’ordinateur, selon l’enquête réalisée par l’UFC-Que choisir, trois ans après le scandale des lasagnes à la viande de cheval. L’association a analysé plus de 245 produits à base de viande de bœuf, de poulet et de porc, de marques nationales et de marques de distributeurs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on ne ressort pas vraiment dans son assiette après la lecture de cette enquête.
En résumé, 54% des produits scrutés font l’impasse sur l’origine de la viande. Si le bœuf s’en tire moins mal que les autres avec 70% de produits mentionnant le pays d’origine, les préparations à base de poulet et de porc sont dans le brouillard avec respectivement 74% et 57% d’absence de mention. On relève ainsi que 75% des saucisses de Strasbourg sont apatrides et que 64% des nuggets de poulet ne portent aucune indication de leur origine.
Une transparence sans surcoût
L’UFC-Que choisir souligne aussi que «toutes les marques ne sont pas logées à la même enseigne». Si le Gaulois, Charal, Marie, Findus, Zapetti font figurent de très bons élèves avec 100% d’indication d’origine de la viande, Daunat, Père Dodu et Sodebo méritent un zéro pointé, selon l’association.
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L'origine des viandes toujours opaque
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Re: L'origine des viandes toujours opaque
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Re: L'origine des viandes toujours opaque
Que Choisir se bat régulièrement pour l'information du consommateur. Bien évidemment les marques affichant la provenance sont à privilégier, à fortiori si elle est française.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)
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