Le Salon de l'Agriculture ouvre ses portes sur fond de crise

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le Salon de l'Agriculture ouvre ses portes sur fond de crise

Message non lu par politicien » 26 févr. 2016, 18:41:47

Bonjour,
Le Salon de l'Agriculture se tient du 27 février au 6 mars, porte de Versailles à Paris. Il y aura près de 4.000 bêtes cette année, dont les propriétaires manifestent depuis des mois pour dénoncer leurs conditions de vie. François Hollande est attendu de pied ferme ce samedi.

Jolie Bazadaise à la robe grise et aux cornes blanches et noires, Cerise, 8 ans, est cette année l'égérie du Salon de l'Agriculture. Mais aussi la représentante d'une race qui compte 4.000 représentantes, principalement en Aquitaine et Midi-Pyrénées. L'existence de cette race, reconnue pour la qualité de sa viande, "remonterait au temps des Romains", selon les organisateurs du salon qui ouvre ses portes samedi matin porte de Versailles, à Paris.

280 tonnes de fumier
En tout, 3.850 animaux prennent leurs quartiers dans les allées du salon : des vaches mais aussi des moutons, porcs, chèvres, cochons, chevaux, chiens, chats et tous les animaux de la basse-cour. Pour s'occuper de tout ce monde, il faut compter sur 230 tonnes de paille, 1.080 tonnes de tourbe, 100 tonnes de foin, 215 bottes de copeaux et gérer... 280 tonnes de fumier.

Moissonneuse-batteuse et emploi
Quelques grosses machines agricoles sont aussi Porte de Versailles, comme une moissonneuse-batteuse, de quoi montrer que les agroéquipements sont aujourd'hui des concentrés de technologie, loin du bon vieux tracteur. Autour de la moissonneuse-batteuse, attraction phare du pavillon "végétal" car on peut y grimper, une exploitation est reconstituée, avec un corps de ferme et des parcelles cultivées de blé, maïs ou tournesol. Ateliers et témoignages rappellent que des milliers de postes sont à pourvoir dans l'agriculture. Les instituts INRA, Irstea et Cirad font découvrir leurs recherches, de l'agroécologie à l'irrigation en passant par l'élevage en zone tropicale.

(...)

https://www.francebleu.fr/infos/agricul ... 1456499695


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le Salon de l'Agriculture ouvre ses portes sur fond de crise

Message non lu par politicien » 27 févr. 2016, 18:22:29

La visite du président de la République s'est achevée au bout de 6 heures dans un climat électrique. Cinq éleveurs ont été interpellés après le démontage du stand du ministère de l'Agriculture.

La visite inaugurale du président de la République, François Hollande, de la 53ème édition du salon de l'agriculture ce samedi matin, avait pourtant bien commencé. Elle s'est achevée environ 6 heures après dans un climat nettement moins serein où les forces de l'ordre ont du intervenir à deux reprises pour calmer les esprits des agriculteurs en colère. Le chef de l'Etat a lui aussi dit entendre ces mouvements d'humeur. «Les cris de détresse, je les entends (....) La colère, je préfère qu'elle s'exprime à l'occasion de ce salon qu'à l'extérieur», et «c'est une demande très forte qui est exprimée», indique-t-il lors de sa visite. «Notre action est légitime, nous ne pouvons plus nous contenter de n'avoir que des discours, on veut des actes», réplique Jérôme Despey, secrétaire général adjoint de la FNSEA après le démontage d'une partie du stand du ministère de l'Agriculture.

Devant les éleveurs laitiers, l'ambiance dérape
Retour sur ces événements. Le président de la République, François Hollande, foule le tapis rouge des VIP à 6h47 précises, pour se diriger dans le hall 1, celui des animaux de ferme par lequel débute toute visite officielle. Il prend le soin de s'entretenir devant les caméras avec le leader de la Confédération paysanne, Laurent Pinatel. Evitant de réitérer l'incident de l'année dernière où l'opposant farouche à la ferme des 1000 vaches avait été exclu manu militari du cortège. Puis il passe sous la haie des drapeaux verts et blancs des syndicalistes la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) qui protestent contre la multiplication des normes environnementales. Il va ensuite saluer Cerise et son éleveur des Landes, Joel Sillac, propriétaire de la vache star du salon de race bazadaise reconnaissable par sa robe gris antracite. N'hésitant pas à caresser les cornes bien pointues du bovin en posant devant les photographes qui se battent pour avoir le meilleur plan sous le crépitement des flashs. Il s'entretient ensuite avec un jeune éleveur de chèvre, Lucien Bourgeois, qui lui a fait part de son angoisse de voir de plus en plus de ses collègues quitter le métier faute d'un prix du lait suffisant. François Hollande prend son temps pour parler aux uns et aux autres.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016 ... ulture.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Le Salon de l'Agriculture ouvre ses portes sur fond de crise

Message non lu par Georges » 27 févr. 2016, 18:30:59

Les agriculteurs présents au salon sont en colère, à cause de leur travail à perte. Si ces agriculteurs travaillent à perte, comment font-ils pour payer leur stand 10 000 euros ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le Salon de l'Agriculture ouvre ses portes sur fond de crise

Message non lu par johanono » 27 févr. 2016, 18:36:49

Je n'ai jamais trop su quel est le modèle économique exact du salon de l'agriculture. Est-ce que ce sont les agriculteurs eux-mêmes qui payent pour avoir le droit d'exposer ? Ou bien est-ce que ce sont des sociétés et coopératives agro-alimentaires, qui le cas échéant mandatent certains agriculteurs ?

Car en effet, si les agriculteurs eux-mêmes doivent payer pour avoir le droit d'exposer, je ne suis pas certain qu'ils y gagnent beaucoup.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Le Salon de l'Agriculture ouvre ses portes sur fond de crise

Message non lu par Georges » 27 févr. 2016, 18:44:09

Le peu d'agriculteur que je connais et qui vont exposer, paie de leur poche, mais ce ne sont pas les plus pauvres, ces certains.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le Salon de l'Agriculture ouvre ses portes sur fond de crise

Message non lu par mordred » 28 févr. 2016, 16:01:20

Oui; il y a des agriculteurs qui ont des sous. Et parmi eux, certains travaillent 70 heures par semaine. La production effective de certains fonctionnaires en un mois.
Et j'ai connu une ferme où le pauvre père buvait plus que de raison. La ferme a coulé à sa mort. Il faut dire qu'il a pour ainsi dire vu deux boches descendre sa mère dans la cour au début du siège de Brest.
Je connais une autre ferme (père d'un copain) ou aucun des enfants (trois) n'a pris la relève. Petite ferme; salaire moyen pour le travail abattu; pas de congés.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le Salon de l'Agriculture ouvre ses portes sur fond de crise

Message non lu par politicien » 07 mars 2016, 07:34:01

Le nombre de visiteurs est passé de 691.058 l'an dernier à 611.015 aujourd'hui. Les raisons ? La colère des éleveurs et la crise économique.

La 53e édition du Salon de l'agriculture restera gravée dans la mémoire des exposants et des visiteurs comme celle d'une version pas comme les autres. La fréquentation a diminué de 11% avec 611.015 visiteurs contre 691.058 l'an dernier.

Quatre raisons expliquent ce chiffre. Tout d'abord, le salon a commencé par une visite présidentielle fortement huée par des éleveurs et céréaliers en colère contre le manque de vision de ce gouvernement en matière d'avenir pour un secteur économique clef en crise qui dégage encore autour de 11 milliards d'euros d'excédents au niveau de la balance commerciale.

Par ailleurs, certains agriculteurs ont boycotté volontairement la manifestation et ne sont pas venus à Paris comme les autres années.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016 ... -de-11.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Salon de l'Agriculture ouvre ses portes sur fond de crise

Message non lu par Nombrilist » 07 mars 2016, 07:58:47

Le Figaro trouve les raisons qu'il a envie de trouver. Il aurait aussi pu citer les attentats de novembre qui sont encore frais dans certains esprits.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le Salon de l'Agriculture ouvre ses portes sur fond de crise

Message non lu par Nolimits » 07 mars 2016, 08:08:56

Un salon est une "fête" et là clairement : c'est pas très festif...

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré