Les fruits et les légumes ne seraient pas moins nutritifs qu'avant

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les fruits et les légumes ne seraient pas moins nutritifs qu'avant

Message non lu par politicien » 28 févr. 2016, 13:10:44

Bonjour,

Dans son numéro de mars 2016, le magazine mensuel Science et Vie apporte une réponse que beaucoup attendaient : non, la valeur nutritive des nos fruits et légumes n'est pas forcément moindre qu'avant.

Chair des tomates moins belle, pommes moins goûtues et fruits moins riches en vitamine C qu'avant... La nostalgie ambiante touche aussi l'alimentation et plus particulièrement la qualité nutritionnelle des fruits et légumes. Mais au risque de surprendre les partisans du « c'était mieux avant », un fruit de 1950 n'est pas plus nutritif qu'un fruit de la décénnie 2016, apprend-t-on dans le dernier numéro du mensuel Science et Vie.

Depuis les années 90, des études scientifiques réalisées aux États-Unis et en Angleterre dénoncent pourtant la diminution des minéraux et vitamines présents dans les fruits et légumes depuis... 60 ans. Ainsi, informe le magazine, « les carottes auraient perdu 75 % de leur magnésium, les épinards plus de 90 % de leur cuivre, et une pomme contiendrait 100 fois moins de vitamine C qu'en 1950 ». Mais pour Catherine Renard, directrice d'unité de la structure Sécurité et qualité des produits d'origine végétale de l'université d'Avignon, interrogée par Science et vie, il existe pléthores de variétés de fruits aux contenus nutritifs différents, et « La teneur en vitamine C des pommes diffère au moins d'un facteur 10 suivant la variété, l'exposition du fruit, la date de récolte et la durée de conservation... et ça n'a pas changé depuis les années 1950. » Même principe pour les légumes : « Nous ne pouvons pas conclure que la teneur en nutriments est réduite dans les variétés modernes. Certaines, autrefois, étaient très riches, mais d'autres déjà très pauvres », précise au magazine Mathilde Causse, du laboratoire Génétique et amélioration des fruits et légumes (Inra), à Avignon.

(...)

http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/fru ... -[facebook]


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les fruits et les légumes ne seraient pas moins nutritifs qu'avant

Message non lu par pierre30 » 28 févr. 2016, 14:07:13

A mon avis, c'est un coup du lobbie militaro-agricolo-industrialo-antiécolo-capitaliste; un pur mensonge, quoi :triste:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les fruits et les légumes ne seraient pas moins nutritifs qu'avant

Message non lu par Baltorupec » 28 févr. 2016, 14:41:00

Un blabla assez habile mais en fait ils ne démontrent rien du tout.

Grosso modo ils disent : la quantité de nutriment changent beaucoup en fonction des variétés de fruits et de légumes (merci capitaine obvious ?) donc les fruits et légumes que nous consommons aujourd'hui ont autant de nutriments que ceux d'il y a 60 ans.

Sauf que : nous ne consommons plus du tout les même variété qu'il y a 60 ans, il y a 60 ans, la plupart des fruits et légumes étaient consommés en circuit court donc cueilli plus près de la date de maturation optimale.

En bref, c'est juste un tout de passe-passe réthorique. Enfin, il ne faut pas oublier que Sciences et Vie appartient à Berlusconi fille.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les fruits et les légumes ne seraient pas moins nutritifs qu'avant

Message non lu par Nombrilist » 28 févr. 2016, 16:35:05

Merci Balto, je m'apprêtais à détricoter le discours, mais tu as été plus rapide ! Beaucoup de blabla, en effet.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les fruits et les légumes ne seraient pas moins nutritifs qu'avant

Message non lu par karoline » 28 févr. 2016, 23:17:34

politicien » 28 Fév 2016, 14:10:44 a écrit :Bonjour,

La teneur en vitamine C des pommes diffère au moins d'un facteur 10 suivant la variété, l'exposition du fruit, la date de récolte et la durée de conservation... et ça n'a pas changé depuis les années 1950. » Même principe pour les légumes : « Nous ne pouvons pas conclure que la teneur en nutriments est réduite dans les variétés modernes. Certaines, autrefois, étaient très riches, mais d'autres déjà très pauvres », précise au magazine Mathilde Causse, du laboratoire Génétique et amélioration des fruits et légumes (Inra), à Avignon.
Je n'ai jamais cru à cette histoire de diminution de qualités nutritives dans les fruits et légumes et je suis contente de lire ceci. Je ne suis pas experte, mais ce que je lis là me semble plutôt logique. De là à ce que certaines cultures (industrielles) soient faite de sorte que le fruit ou légume n'a pas les conditions optimales pour être suffisamment nutritive, cela ne m'étonnerait pas, étant donné que le rendement et la rentabilité est devenue partout l'objectif principal, et je pense d'ailleurs que la viande a subi le même sort.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les fruits et les légumes ne seraient pas moins nutritifs qu'avant

Message non lu par Georges » 28 févr. 2016, 23:29:07

Cela semble logique. Comment une tomate dont le pied a pousser dans la terre peut avoir le même goût qu'une tomate qui a son pied posé sur des fibres de noix de coco arrosé avec une substance nutritive. Je fais pousser des tomate dans mon jardin et il est certain qu'elle n'ont pas le même gout que celle que je peux acheter en supermarché.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les fruits et les légumes ne seraient pas moins nutritifs qu'avant

Message non lu par Snark » 29 févr. 2016, 07:39:22

La grande distribution voulait des tomates pas chères , qui voyagent bien et se conservent longtemps .
L'industrie leur a donc fait des m... en plastique conformes au cahier des charges .
Tout ce beau monde mise sur le fait qu'il n'y aura bientôt plus que ça et qu'on sera bien obligé d'en bouffer .

Mais bon , on est sauvés , Monsanto se lance dans le bio ...

http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/ ... tions.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Les fruits et les légumes ne seraient pas moins nutritifs qu'avant

Message non lu par Plouz » 29 févr. 2016, 12:32:59

On va juste se demander d'où vient le liquide nutritif qui nourrit tous ces bons légumes .

http://www.decisionsdurables.com/le-gra ... la-salade/
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré