Plan anti-pollution : la mairie de Paris attaquée en justice

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Plan anti-pollution : la mairie de Paris attaquée en justice

Message non lu par johanono » 11 mai 2016, 19:41:14

Rappelons que, début 2015, Anne Hidalgo avait dévoilé un plan anti-pollution destiné à lutter contre la pollution automobile à Paris. Ce plan comporte une batterie de mesures destinées à entrer progressivement en application.
VIDEO. Les mesures anti-pollution d'Anne Hidalgo pour Paris

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a dévoilé mercredi son plan de lutte contre la pollution. Restrictions de circulation dès juillet 2015, fin des camions dans la capitale et classification des véhicules. Détails.

suite
Parmi ces mesures, il y a notamment, à partir du 1er juillet 2016, l'interdiction de circuler dans Paris pour les véhicules immatriculés avant 1997. Cette interdiction vaut à la mairie de Paris une plainte en justice déposée par une association d'automobilistes :
Vieilles voitures interdites à Paris: les automobilistes attaquent la mairie

VIDÉO - L'association 40 millions d'automobilistes lance une action collective pour obtenir des indemnisations. Lancée ce matin, l'initiative a déjà récupéré 15.000 signatures.

La date est fixée: dès le 1er juillet prochain, les véhicules immatriculés avant 1997 ne pourront plus circuler dans les rues de Paris. Ce plan lancé par la Mairie de Paris en 2015, qui vise à diminuer la pollution dans la capitale, n'a pas laissé indifférents les conducteurs. L'association 40 Millions d'automobilistes vient d'annoncer le lancement d'une action en justice collective contre la mairie de Paris pour demander l'indemnisation du préjudice subi par les automobilistes, révèle Le Parisien-Aujourd'hui en France.

suite
On ignore si cette plainte aboutira.

Mais quoiqu'il en soit, elle illustre très bien la difficulté, pour les pouvoirs publics en France, à mettre en oeuvre une politique vraiment écologiste. En effet, dès que les pouvoirs publics mettent en place des mesures contraignantes, pour "forcer" un peu les Français à adopter des comportements plus écologiques, ils reçoivent l'opposition d'associations, partis et groupes de pression en tous genres qui ont toujours de bons arguments pour nous expliquer que de telles mesures sont antisociales, inégalitaires, liberticides, etc. Et ces opposants finissent toujours par avoir le soutien d'une fraction importante de l'opinion publique, contraignant alors les pouvoirs publics à revenir en arrière...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Plan anti-pollution : la mairie de Paris attaquée en justice

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 mai 2016, 19:52:52

Je ne suis pas sûr de toutes façons que cette mesures soit efficace, j'ai plutôt l'impression qu'elle était plutôt symbolique. ça représente combien en % de la circulation parisienne les voitures de plus de 21 ans? et même en % de la pollution totale?


Bref, je n'ai pas d'avis particulier sur cette plainte spécifiquement. Par contre je pense de façon générale et abstraite que le faite d'attaquer en justice des décisions des administrations est plutôt sain.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Plan anti-pollution : la mairie de Paris attaquée en justice

Message non lu par Nombrilist » 11 mai 2016, 21:44:51

Et puis surtout, est-ce que l'âge de la voiture est un réel marqueur de son potentiel de pollution ? Je pense qu'il vaut mieux une vieille petite voiture qu'un 4x4 tout neuf.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Plan anti-pollution : la mairie de Paris attaquée en justice

Message non lu par Georges » 11 mai 2016, 22:42:19

Je n'aime pas les voitures ressentes, mais j'ai une Jaguar Mark 2 de 1967 que je sors de temps en temps quand je vais à Paris. J'espère que cela ne se fera pas.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Plan anti-pollution : la mairie de Paris attaquée en justice

Message non lu par Snark » 12 mai 2016, 06:26:16

Georges » 11 Mai 2016, 21:42:19 a écrit :Je n'aime pas les voitures ressentes, mais j'ai une Jaguar Mark 2 de 1967 que je sors de temps en temps quand je vais à Paris. J'espère que cela ne se fera pas.
Evitez de vous déplacer en porsche ces temps ci dans Paris .
Méme DSK a du renoncer à la porsche panamera .
Le diesel Volksagen y'a que ça de vrai . Tout est testé et vérifié .
A quand la voiture propre ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré