Le Muesli du matin n’est PAS bourré de pesticides

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Le Muesli du matin n’est PAS bourré de pesticides

Message non lu par artragis » 14 oct. 2016, 20:47:10

L’info est tombée aujourd’hui : notre muesli matinal serait envahi par plus de 140 pesticides. Le rapport Exppert 7 de Générations Futures d’où sort le scoop est repris rapidement sur 6 radios, les trois chaînes TV d’information en continu et 27 journaux et magazines dont 14 au niveau national franco-belge.
Doit-on avoir peur du muesli ? A-t-on empoisonné nos enfants et nos proches pendant tout ce temps ?

Non. D’ailleurs si on cherchait vraiment à manger assez de muesli pour s’intoxiquer aux pesticides, c’est en réalité le muesli qui aurait notre peau. Voilà, ceux qui sont venus pour avoir une réponse peuvent économiser 10 minutes et arrêter leur lecture. Maintenant, si vous ne me croyez pas sur parole – et je vous encourage vivement à ne jamais croire sur parole ni moi ni le reste de ce que vous lisez ou entendez sur les sujets scientifiques et polémiques – je vous invite à prendre 10 minutes pour comprendre ce que contient (et ne contient pas) le rapport de Générations Futures.

1/ un rapport qui se veut porteur d’information scientifique

Le rapport se veut “basé sur des analyses et enquêtes fouillées montrant l’omniprésence de très nombreux pesticides [perturbateurs endocriniens] dans notre environnement qui engendre une exposition très importante de la population à ces PE” et essaie d’imiter la forme d’une étude scientifique. Ce n’est pas un mal, c’est même plutôt une bonne chose d’essayer d’atteindre un haut niveau de rigueur. Le tout, c’est de vraiment proposer un travail rigoureux, la forme elle-même ne suffit pas, c’est pourquoi nous allons décortiquer un petit peu ce rapport, afin de voir s’il est solide.
muesli02
Tommy a toujours été de la graine de manifestant – Illustration neutre et professionnelle de la première de couverture du rapport Exppert 7.
2/ Une méthodologie qui imite celle de la science, mais bien loin de l’égaler

Passons sur le “Pourquoi cette enquête” qui est un ensemble de raisons politiques qui poussent GF à réaliser les Exppert depuis plusieurs années, et abordons immédiatement ce qui nous intéresse, la méthodologie.

C’est un mot bien pompeux, “méthodologie”. Mais il ne faut pas être effrayé, et le comprendre comme “comment va-t-on bien pouvoir travailler efficacement et éviter des erreurs basiques ?”.

Il est expliqué que les marques de muesli testées ont été sélectionnées dans les rayons des supermarchés, à raison de 15 marques non bio et 5 marques bio. Pourquoi pas autant de chaque, pourquoi ces marques et pas d’autres, mystère. Ca peut ne pas sembler important, mais c’est sur ce genre de détail que discrètement, sans qu’on s’en rende compte, une étude peut perdre toute valeur statistique.

Bon là, on se moque de la valeur statistique puisqu’on ne sait même pas combien d’échantillons de chaque marque sont réalisés. A ce stade, les travaux ne sont déjà plus publiables dans une revue scientifique, c’est une faiblesse très grave. Pourquoi cela ?
C’est très simple : si pour une raison quelconque l’échantillon est significativement plus / moins chargé en pesticides, on conclut sur la base de valeurs complètement erronées car non représentatives de la marque en question !

Cette absence d’informations sur la construction des échantillons est déjà en soi une raison de ne pas faire confiance aux résultats qui seront obtenus, quels qu’ils soient. Mais considérons que les choses ont été bien faites, disons que c’est notre hypothèse de travail, et continuons notre lecture.
https://theierecosmique.com/2016/10/12/ ... esticides/
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Hector

Re: Le Muesli du matin n’est PAS bourré de pesticides

Message non lu par Hector » 14 oct. 2016, 20:51:15

Mangez des pommes !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le Muesli du matin n’est PAS bourré de pesticides

Message non lu par Francis_15 » 14 oct. 2016, 20:58:16

Justes des pommes au petit déj et tu tiens le coup toi ?

Une bonne assiette de pâtes avec des oeufs, voilà le bon petit déj pour un travailleur ! (Ca marche aussi avec un Steak frites)

Le Muesli et autres céreales avec 50% de sucre, vous allez finir diabétiques les amis ...

Hector

Re: Le Muesli du matin n’est PAS bourré de pesticides

Message non lu par Hector » 14 oct. 2016, 21:11:02

Je suis cadre sup, je ne travaille donc pas et n'ai pas besoin d'oeufs et pâtes au petit déjeuner. Je prends un petit déjeuner diversifié et variable en fonction de ce qu'il y a dans le frigo et la cuisine: pain, fromage, jambon, yaourt, confiture, fruits, viennoiserie, etc avec un verre d'eau. Quand je suis à l'hôtel en Asie, il arrive que je me bouffe des nouilles chinoises/japonaises. Je ne prends jamais de céréales industrielles, infect dans l'ensemble.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Muesli du matin n’est PAS bourré de pesticides

Message non lu par Nombrilist » 14 oct. 2016, 21:15:25

Le gars fait pas mal d'approximations dans sa critique, mais c'est plutôt pas mal. Génération Futures ne fait que rappeler quelque chose que nous savons tous déjà: notre bouffe est bourrée de résidus de pesticides et nous ne savons toujours pas réellement quel est l'effet de ce cocktail sur notre santé.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Muesli du matin n’est PAS bourré de pesticides

Message non lu par Nombrilist » 14 oct. 2016, 21:16:27

Hector » Ven 14 Oct 2016 - 20:51 a écrit :Mangez des pommes !
T'as raison. La pomme est le fruit le plus traité au monde, avec 30 passages de pesticides par an dans les vergers de France. La vigne arrive deuxième avec seulement 16 passages. Et en plus, les agriculteurs ont maintenant le droit de traiter même quand il fait du vent !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le Muesli du matin n’est PAS bourré de pesticides

Message non lu par Francis_15 » 14 oct. 2016, 21:29:44

Je suis cadre sup, je ne travaille donc pas et n'ai pas besoin d'oeufs et pâtes au petit déjeuner.
Et la nuit non plus tu ne travailles pas ? Même pas quand t'est en Asie comme dans "Emmanuelle" (qui aime les manuels et les intellectuels) ? Quel ennui heureusement que je ne suis pas cadre sup, je l'ai échappé belle ...
Je prends un petit déjeuner diversifié et variable en fonction de ce qu'il y a dans le frigo et la cuisine: pain, fromage, jambon, yaourt, confiture, fruits, viennoiserie, etc avec un verre d'eau.
Sucres lents, protéines fibres, c'est bien c'est équilibré. un connaisseur
Quand je suis à l'hôtel en Asie, il arrive que je me bouffe des nouilles chinoises/japonaises. Je ne prends jamais de céréales industrielles, infect dans l'ensemble.
J'ai eu l'occassion d'aller en Corée il y a une quinzaine d'années, effectivement du matin ils mangent autrement, des nouilles du riz des calamars ... c'est effictivement bien plus équilibré que des céréales industrielles bourrées de sucre. Il y a peu d'obèses là-bas j'ai pas le souvenir d'en avoir croisé ...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le Muesli du matin n’est PAS bourré de pesticides

Message non lu par Golgoth » 14 oct. 2016, 22:15:20

Nombrilist » Ven 14 Oct 2016 - 20:16 a écrit :
Hector » Ven 14 Oct 2016 - 20:51 a écrit :Mangez des pommes !
T'as raison. La pomme est le fruit le plus traité au monde, avec 30 passages de pesticides par an dans les vergers de France. La vigne arrive deuxième avec seulement 16 passages. Et en plus, les agriculteurs ont maintenant le droit de traiter même quand il fait du vent !
Manger des mûres de ronce et des figues de friche.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le Muesli du matin n’est PAS bourré de pesticides

Message non lu par pierre30 » 15 oct. 2016, 08:40:59

T'es fou ? La pollution, c'est partout ! Le mieux, c'est de pas manger. Ou alors, rien que des médocs.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le Muesli du matin n’est PAS bourré de pesticides

Message non lu par pierre30 » 15 oct. 2016, 08:57:44

Nombrilist » Ven 14 Oct 2016 - 21:15 a écrit :Le gars fait pas mal d'approximations dans sa critique, mais c'est plutôt pas mal. Génération Futures ne fait que rappeler quelque chose que nous savons tous déjà: notre bouffe est bourrée de résidus de pesticides et nous ne savons toujours pas réellement quel est l'effet de ce cocktail sur notre santé.
Oui on sait qu'il y a des traces de pesticides. Mais là où ils sont nuisibles, c'est qu'ils participent au bourrage de crâne ambiant et l’excès en tout est à proscrire.
On est en train de créer une nouvelle religion : l’hygiénisme. Pour certains, c'est devenu une psychose. A cela s'ajoute le phénomène des végans et assimilés.

Je me demande si ça n'a pas un lien avec l'invasion des écrans qui ont déconnecté beaucoup de gens de la réalité concrète.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le Muesli du matin n’est PAS bourré de pesticides

Message non lu par politicien » 16 oct. 2016, 15:28:32

On parle beaucoup du Muesli cette semaine, mais n'est-ce pas le cas de beaucoup d'aliments que l'on mange au quotidien ? Pourquoi cibler un seul aliment ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Le Muesli du matin n’est PAS bourré de pesticides

Message non lu par Adeline » 16 oct. 2016, 16:18:51

Les polémiques alimentaires sont très à la mode ... toutefois, je constate de plus en plus d'articles contrent ces pseudos études dont raffolent les pessimistes chroniques.

Je consomme régulièrement du muesli et si depuis peu il est bio, c'est un hasard d'achat, mais je l'ai trouvé meilleur, donc je poursuis. Sachant que les bio n'est pas non plus dispensés de pesticides, je vais mourir ???

A ben oui, de toute façon, je vais mourir, alors .. :mrgreen:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Muesli du matin n’est PAS bourré de pesticides

Message non lu par Nombrilist » 16 oct. 2016, 17:45:36

politicien » Dim 16 Oct 2016 - 15:28 a écrit :On parle beaucoup du Muesli cette semaine, mais n'est-ce pas le cas de beaucoup d'aliments que l'on mange au quotidien ? Pourquoi cibler un seul aliment ?
TOUTE notre bouffe classique est contaminée par des antibiotiques, des pesticides, des produits chimiques industriels, du glutamate, du sucre, des acides gras saturés et des oméga-6 en trop grande quantité. Le bio de nos régions, bien encadré, en contient probablement moins. Le bio qui vient de l'autre bout de la planète, j'ai un doute.

Politicien, le Muesli a été ciblé car c'est un mélange de céréales. Générations Futures était donc certain de capter un maximum de résidus différents.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Muesli du matin n’est PAS bourré de pesticides

Message non lu par Nombrilist » 22 oct. 2016, 20:42:16

Au fait, attention quand même à ce qui est écrit sur ce site. Les mecs ont certes des connaissances, mais sous couvert d'arguments d'autorité déguisés, leurs billets sont très très partisans.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le Muesli du matin n’est PAS bourré de pesticides

Message non lu par artragis » 23 oct. 2016, 09:12:29

, leurs billets sont très très partisans.
Je n'ai jamais trouvé qu'une position neutre, si elle était possible était supérieures aux position partisanes. Le tout est d'avancer des preuves de ce qu'on dit.
Ce que j'observe jusqu'à maintenant sur les commentaires de ce site c'est qu'on en a de deux types :

- les "excellents travail" qui sont là pour brosser dans le sens du poil
- les "tu es un vendu à big pharma/lobby agro..." qui sont dans l'adhominem, parfois le mensonge et rarement dans l'argumentation.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré