Une ferme sans sol, sans soleil : l'agriculture du futur ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Une ferme sans sol, sans soleil : l'agriculture du futur ?

Message non lu par politicien » 23 oct. 2016, 15:15:41

Bonjour,
Produire de l'excellente salade ou du basilic bien parfumé en intérieur, sans sol, sans lumière naturelle et tout au long de l'année, c'est le pari de la première ferme urbaine indoor qui vient d'ouvrir à Lyon. « Ce n'est pas de la science-fiction, mais l'agriculture du futur ! » assurent les fondateurs de la start-up Ful (Ferme urbaine de Lyon) qui regardent pousser avec amour depuis deux semaines leurs plants de thym, basilic, piment, salade, aubergine, sauge, camomille, arnica montana et fraisiers.

Lancé il y a trois ans, ce projet à la technologie innovante voit enfin le jour sous forme d'un prototype installé sur le campus universitaire scientifique de l'Insa (Institut national des sciences appliquées), avant d'envisager un développement dès l'année prochaine.

Ce système de production a de quoi dérouter tellement il s'éloigne de l'image de la ferme traditionnelle de nos grands-parents : en guise de ferme, un laboratoire high-tech, impénétrable, à l'atmosphère confinée où circulent à la verticale des chariots automatisés portant des rangées de petits pots accueillant chacun un plant. Toutes les heures, les rangées de pots sont plongés dans une solution gorgée des sels minéraux nécessaires à leur croissance. Au fur et à mesure de leur développement, les plantes montent dans les étages de cette ferme verticale pour gagner la place nécessaire à leur épanouissement, mais aussi pour se rapprocher de la source lumineuse produite par des LED, et ainsi affiner leur qualité gustative. Le tout est piloté numériquement à distance. On y reproduit actuellement le climat de la France au mois de juin, avec seize heures de jour pour huit heures de nuit, conditions optimales pour une culture rapide, mais tous les climats peuvent y être programmés. En fin de cycle, c'est le retour en bas du laboratoire pour la récolte.

(...)

http://www.lepoint.fr/innovation/une-fe ... 6_1928.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une ferme sans sol, sans soleil : l'agriculture du futur ?

Message non lu par Nombrilist » 23 oct. 2016, 16:28:06

J'en pense que ce système existe déjà chez nous depuis au moins 2 ou 3 décennies et depuis encore bien plus longtemps au Japon. Par exemple, le soja se fait germer de façon high-tech également. ça n'a rien d'innovant. Et on ne va pas se gaver de piment, thym, basilic, sauge, camomille et arnica. Ils n'ont aucune plante de grande culture et aucun produit maraîcher ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Une ferme sans sol, sans soleil : l'agriculture du futur ?

Message non lu par Narbonne » 24 oct. 2016, 22:39:23

Heureusement qu'ils n'en n'ont pas
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré