En Arctique, la température excède de 20 °C la normale

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: En Arctique, la température excède de 20 °C la normale

Message non lu par politicien » 09 avr. 2017, 17:32:34

Bon cette fois cela devrait fonctionner : http://zupimages.net/up/17/14/glp2.jpeg

Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: En Arctique, la température excède de 20 °C la normale

Message non lu par politicien » 17 avr. 2017, 10:22:30

Le dégel en Arctique, un cercle vicieux pour le réchauffement climatique ?

Alors que la Nasa poursuit ses relevés des étendues glacées du grand nord canadien et du Groenland, une étude dirigée par des chercheurs britanniques (1) revient sur le rôle du pergélisol, le sol gelé de l’Arctique, dans le réchauffement climatique.

EXPLICATIONS de Florent Domine, directeur de recherches au laboratoire Takuvik (CNRS/Université Laval au Canada).

La Croix : Qu’est-ce que le pergélisol ?

Florent Domine : Officiellement, le pergélisol (ou permafrost en anglais) est un sol gelé pendant au moins deux ans consécutifs. Dans le fait, une couche superficielle du pergélisol qui peut aller jusqu’à deux mètres d’épaisseur dégèle en été, on parle de « couche active ». Dans cette couche active, l’eau est liquide en été et gelée en hiver. En dessous, tout est gelé.

Mais il ne faut pas imaginer un désert pour autant. Il y a de la neige et de la végétation sur le pergélisol. En Sibérie, en Alaska et dans le nord du Canada, on trouve des arbres de cinq à dix mètres de haut. Et tout ce qu’il y a au-dessus du pergélisol affecte son régime thermique, c’est-à-dire ses variations de température. Plus il y a de neige par exemple, plus le pergélisol va se réchauffer car la neige est un excellent isolant thermique et fait barrière à l’air froid hivernal nécessaire au refroidissement du sol.

(...)

http://www.la-croix.com/Sciences-et-eth ... 1200840030

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré