Recycler pollue-t-il ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Recycler pollue-t-il ?

Message non lu par politicien » 01 déc. 2016, 22:48:32

Bonjour,
Une étude inédite de la fédération des entreprises du secteur et de l'Ademe analyse l'impact du recyclage en matière d'émissions de gaz à effet de serre comme d'énergie économisée. Elle confirme que, globalement, le recyclage est bénéfique pour la planète.

Collecte, transport, transformation... le recyclage, auquel les pouvoirs publics invitent de plus en plus particuliers et entreprises, n'est pas exempt d'impact environnemental. Mais à quel point trier est moins coûteux pour la planète que jeter à la poubelle, utiliser des matières retraitées, plus vertueux que des matériaux vierges ? Une étude menée par la Fédération des entreprises du recyclage (Federec) en partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), publiée le 1er décembre à l'occasion du salon Pollutec, tente pour la première fois de répondre de manière globale à cette question. Si jusqu'à présent diverses évaluations environnementales du recyclage ont en effet été effectuées en France, aucune d'entre elles ne s'était encore penchée sur l'ensemble des huit filières les plus représentatives du marché: métaux ferreux, non-ferreux (aluminium et cuivre), papiers et cartons, verre d'emballage, plastiques d'emballage, granulats et textiles chiffons.

L'étude révèle qu'en 2014 ces huit filières de l'industrie -qui dans son ensemble représente 8,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 476 millions d'euros d'investissements- ont permis d'éviter environ 22.800 kilotonnes équivalent CO2, soit les émissions annuelles de 9,6 millions de véhicules, un quart du parc automobile français en 2015. En termes d'économies d'énergie, en 2014 le recyclage des matériaux des différentes filières étudiées a permis d'éviter la consommation d'environ 126.000 GWh, soit un quart de la production électrique française.

(...)

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 20477.html


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Recycler pollue-t-il ?

Message non lu par Gis » 04 déc. 2016, 11:54:08

Cela dépend sans doute des filières ; je pense au recyclage des voitures avec la pollution par le mercure par exemple.. sur ce sujet les articles que j'ai lus indiquent seulement que les commutateurs contenant ce mercure doivent être pris en charge par des filières et des entreprises spécialisées. Ont-elles des solutions à tout ?
Je n'ai rien trouvé (j'ai pas fait une recherche poussée non plus ;) ) sur des précautions des constructeurs ou sur leur décision de les supprimer.. Enfin, j'espère qu'ils orientent leurs recherches sur d'autres solutions.

Le fil est évidemment plus général mais il peut-être calqué sur cet exemple, non ?

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré