Les éoliennes remises en question!

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 09 mai 2010, 09:23:00

Une centrale, il en existe Une et des tours de refroidissement, deux en général qui peuvent s'intégrer dans un paysage. Une centrale électrique produit d'avantage d'éléctricité que cent éoliennes réparties sur cinq ou six kilomètres.
Une centrale est silencieuse. Pas des éoliennes (j'en sais quelque chose !)
Quid du béton qui sert à stabiliser les éoliennes (plusieurs centaines de tonnes qu'il faut fabriquer en... poluant !)
Mon beau-frère et ma belle-soeur, habitent près de la centrale de Tricastin. Ils ont respectivement 78 et 73 ans et sont en excellente santé !
Leur jardin est magnifique !
Ce sont les jusqu'au-boutistes de Noël Mamère et de Cohn bandit qui s'acharnent à vouloir retourner aux centrales thermiques qui poluent 100 fois plus ! Parceque dans un pays moderne comme le notre il en faut de l'électricité ! Veulent-ils retourner deux siècles en arrière ?
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 09 mai 2010, 09:43:00

Anonymous a écrit :
Nombrilist a écrit : Sauf erreur, pour une haie d'arbre de 4 mètres de haut située à 100 mètres de soi, une tour de 60 mètres de haut n'est plus visible à partir d'une distance de 3.1 km. Mais bon, va trouver une haie d'arbres près d'une plage, toi ^^

Il me semble que Paluel en haute Normandie est nichée au creux de la falaise et ne se voit quasiment pas sauf si on passe près en bateau. Une centrale nucléaire c'est pourtant nettement moins moche qu'une raffinerie.... où que 1200 éoliennes de 120m de haut plantées en mer ou dans la campagne. A comparer à Baubourg en plein centre de Paris, je crois que je préfère une centrale ...nucléaire ... ou pas.

Je vois que nos gauchos bretons sont obtus et qu'aucuns arguments ne les feront bouger d'un iota ... Gis, je crois,a dit qu'on dit les breton têtus, mais qu'il ne fallait pas en faire une règle; là pour le coup on a cent pour cent de butés icon_mrgreen Je crois que je vais abandonner la discussion icon_neutral

C'est toi qui est buté magic,  pourquoi vouloir a tout prix coller une centrale en bretagne alors que les besoins français sont largement suffisants, voire suffisants tout court en période de grand froid. Faut il rappeler que les alertes de cet hiver, étaient principalement dues au fait qu'une grosse part des centrales étaitent en maintenance, ce qui est il faut bien l'avouer très pertinent .... de la part de l'exploitant, un peu comme si on décidait de fermer les magasins de jouets à Noel pour refaire les peintures ....

 

En début de [mois], 18 des 58 réacteurs du parc français étaient tout simplement arrêtés. A la suite d’accidents, d’opération de maintenance ou de rechargement en uranium. Voilà qui ne devrait pas améliorer cette année le taux de disponibilité du parc nucléaire hexagonal. Ce ratio est déjà tombé de 83,4 % à 79,2 % entre 2005 et 2008.

Selon François Fillon, cité par Le Point, il ne s’agit pas seulement «d’un problème technique, mais d’organisation et de calendrier de maintenance».
Etc .... Etc ... la littératture est abondante sur ce point ...

Alors, si tu ne peux faire la vidange de ta voiture tu va en acheter une neuve ?


PS : le breton n'est pas têtu, mais il ne fonce pas tête baissée, il réfléchit avant ....

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 09 mai 2010, 10:39:00

C'est franchement triste de voir les mêmes arguments repris ad nauseam alors qu'on s'est échiné à les contrer, il faut croire que personne ne lit jamais les commentaires des autres quand ils dépassent les 3 lignes. Je ne vous demande pas de changer d'avis, seulement de montrer un peu de respect pour le temps consacré à réunir et structurer des informations.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Florent
Messages : 21
Enregistré le : 10 mai 2010, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par Florent » 09 mai 2010, 10:41:00

Les éoliennes n'étant pas rentables sans subventions, et l'état n'ayant plus d'argent, il faut arrêter le programme d'éoliennes.  icon_mrgreen

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 09 mai 2010, 10:58:00

Sinon, voici quelques informations sur l'impact des algues sur les filtrations des centrales côtières. Rappelons que le problème des algues vertes (les pires) est particulièrement critique en Bretagne Nord :

http://critt.estran.free.fr/pages/suivialgues.htm

Rappelons également qu'une centrale électrique implique une ou plusieurs lignes à haute tension, non dénuées de nuisances tant esthétiques qu'électromagnétiques. A contrario, les éoliennes sont à intégrer dans un objectif de décentralisation et de distribution de la production électrique.

Sinon voici une vue de la centrale de Paluel histoire de se faire une petite idée :

Image

Personnellement je préfère voir un parc éolien, mais bon, chacun son goût de chiotte.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Florent
Messages : 21
Enregistré le : 10 mai 2010, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par Florent » 09 mai 2010, 13:05:00

Chacun ses goûts en effet. Je préfère une centrale nucléaire de 4 tranches produisant 5000 MW que 2500 éoliennes de 120 mètres de haut plus 8 tranches thermiques (de 600 MW chacune) au charbon pour les jours sans vent. 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 09 mai 2010, 15:02:00

Faisons simple. Magic, où mettrais-tu une centrale nucléaire en Bretagne ? Quel site offrirait les conditions suffisantes pour son installation ?

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 09 mai 2010, 15:19:00

Mais pourquoi ajouter 2 tranches alors que lors des pics de conso de l'hiver dernier 18 étaient en arrêt ??? C'est du gaspillage pur et dur ....

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 09 mai 2010, 18:19:00

Nombrilist a écrit :Sauf erreur, pour une haie d'arbre de 4 mètres de haut située à 100 mètres de soi, une tour de 60 mètres de haut n'est plus visible à partir d'une distance de 3.1 km. Mais bon, va trouver une haie d'arbres près d'une plage, toi ^^
sachant qu'un arbre de plus de deux mettre ne peut être situé à mois de trois mètres d'une maison et qu'une éolienne c'est plus de 120 mètres.
Une éolienne peut s'inscrire dans le paysage comme la pyramide du Louvres. c'est à dire ne l'abîmera pas, attirera des foules (ici d'électrons...) mais aussi des détracteurs qui n'auront pas tant d'arguments que cela. A l'heure actuelle les éoliennes doivent être posées à des endroits précis pour être efficaces, du moins pour que les progrès faits soient visibles. C'est plus ou moins ce que fait le grenelle 2.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 mai 2010, 22:39:00

Rappelons également qu'une centrale électrique implique une ou plusieurs lignes à haute tension, non dénuées de nuisances tant esthétiques qu'électromagnétiques. A contrario, les éoliennes sont à intégrer dans un objectif de décentralisation et de distribution de la production électrique.

Frédo, comment crois-tu que marchent les éoliennes ? Elles sont en général directement connectées sur des centrales conventionnelles, qui assurent leurs périodes de chômage fréquentes, et redistribue vers le réseau par des lignes à haute tension, évidemment !

A moins que tu ne parles d'éoliennes de poche pour jardinets de pavillons de banlieue ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 12 mai 2010, 09:09:00

mps a écrit :Frédo, comment crois-tu que marchent les éoliennes ? Elles sont en général directement connectées sur des centrales conventionnelles, qui assurent leurs périodes de chômage fréquentes, et redistribue vers le réseau par des lignes à haute tension, évidemment !

A moins que tu ne parles d'éoliennes de poche pour jardinets de pavillons de banlieue ...
La puissance produite par les éoliennes est plus faible et ne nécessite pas de ligne à très haute tension comme les centrales conventionnelles. C'est pour ça qu'il est plus intéressant de les répartir sur le territoire au plus près des points de consommation tout en les interconnectant dans un maillage dense (ce qui permet au passage de lisser la production).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 mai 2010, 09:32:00

La puissance produite par les éoliennes est plus faible et ne nécessite pas de ligne à très haute tension comme les centrales conventionnelles. C'est pour ça qu'il est plus intéressant de les répartir sur le territoire au plus près des points de consommation tout en les interconnectant dans un maillage dense (ce qui permet au passage de lisser la production).
Des parcs à éoliennes dans chaque arrondissement de Paris, par exemple ? icon_biggrin

Bon, je vais te faire une concession : l'éolienne privée !

Une toute autre conception : il ne s'agit plus de ces ridicules moulins à vent, avec leurs tonnes de beton, leur altitdue, leurs nuisances sonores, leurs frais d'entretien, leur durée de vie de 15 ans, leur coût faramineux ... 

ce sont des éoliennes "domestiques" qui se posent simplement sur les toits en terrasse des immeubles. En inox, la forme d'une grosse marmite, et un système d'ailettes horizontales, elles se contentent, avec beaucoup d'efficacité, de faire tourner une génératrice très silencieuse.

en grande série, elles coûteraient moins cher qu'une lessiveuse !

Tu n'a pas répondu à ma description du géothermique, 100 fois moins cher et plus intelligent, et indifférent aux conditions météo.

Je n'ai rien contre les énergies renouvelables, mis déteste la connerie.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 15 mai 2010, 11:13:00

mps a écrit :Tu n'a pas répondu à ma description du géothermique, 100 fois moins cher et plus intelligent, et indifférent aux conditions météo.
Où ça ? C'était pas plutôt sur un autre topic ? Dans ce cas il me semble que j'y ai bien répondu, notamment sur le fait que les capacités étaient très insuffisantes.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré