Les éoliennes remises en question!

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 04 mai 2010, 16:22:00

"Il faut arrêter avec les éoliennes ! C'est du bidon ! Coût d'installation (a-t-on réfélchi au devenir du socle béton ?)"

A-t-on réfléchi au devenir des noyaux nucléairs des centrales noyés dans des cubes de béton gros comme un immeuble ?

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 04 mai 2010, 16:51:00

A tire indicatif, la première centrale de france (brennilis, dans les monts d'arrêts) est en déconstruction depuis 20 ans et il est question d'arrêter tant les couts sont énormes et n'ont pas été prévus ....
Qu'en sera t'il pour le parc en fin de vie ???

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 04 mai 2010, 16:59:00

Ah oui, quand même :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brennilis_(centrale)
En février 2009, l'entreprise privée chargée du démantèlement a été choisie. Il s'agit d'ONET Technologies, une entreprise de Marseille qui devrait également être en charge de deux autres démantèlement de sites nucléaires en France7. Le démantèlement a déjà coûté 482 millions d'euros alors que la phase 3 n'a pas encore commencé.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 04 mai 2010, 22:33:00

Aujourd'hui, la mentalité c'est: on veux le TGV, prendre l'avion, avoir de l'électricité propre et pas chère, mais pas à coté de chez moi. Dans mon coin, on manifeste contre le futur aéroport de Toulouse et la future LGV. Il y a un temps les bretons ont refusé d'avoir une centrale nucléaire chez eux, mais ils utilisent sans état d'âme l'électricité produite chez les autres et râlent lorsqu'ils sont menacés d'avoir des coupures en hivers.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 05 mai 2010, 07:46:00

C'est un peu plus complexe que cela magic, et notamment quand tu dis ON veut, etc ... c'est qui ON, si ce n'est les politiques, car pour les citoyens la situation est loin d'être aussi simple que tu le décris.

Quand EDF prévient les bretons qu'ils seront coupés si il y a un pic de conso, ce n'est pas innocent. Chose étrange, EDF n'a jamais menacé ses clients étrangers de coupure ....

C'est bien pour cela qu'a mon sens la question de la privatisation de ces entreprises en situation de monopole et qui à l'origine n'avaient pas vocation à sortir du territoire français (au moins pour ce qui est produit chez nous, bien sur) se pose également.

D'autre part, les bretons ont donné pour le nucléaire (voir brennilis) et sont un peu vaccinés, car bien sur, comme toujours, on va être les premiers a se retrouver avec une belle verrue fortement radio active et pour très longtemps, coincée dans un des plus beaux coins du finistère, hors littoral.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 05 mai 2010, 08:39:00

Le monde reviendrait-il à la raison ?

Les éoliennes, c'est d'abord des tonnes de béton pour leur socle. Et donc leur moche empreinte à jamais ...

Ce sont des bidules très coûteux, tant à la fabrication qu'à l'entretien, et je ne vois nullement le "bilan CO2" de ces énormes mâts qu'il faut tout de même fabriquer et transporter.

Passons sur les troubles de voisinage, que tout le monde connait.

Vient alorsla finalité : produire de l'électricité.

Et là, c'est tout simple : les éoliennes en coûtent plus qu'elles n'en produisent !

En effet, ces ventilateurs à génératrice ne fonctionnent que lorsque le vent est présent, juste assez fort, mais surtout pas trop fort : autrement dit, en moyenne, I/3 du temps.

Défaut supplémentaire, ces périodes bénies sont imprévisibles, aléatoires, variables ...alors que la distribution doit être assurée tout le temps.

Donc, toute éolienne doit avoir une centrale électrique prête à la remplacer immédiatement, puisque l'électricité ne se stocke pas.

Or, ce qui coûte cher à une centrale conventionnelle, ce sont les changements de régime, exactement comme si vous faitesl'autoroute en ne cessant d'accélléreer et de ralentir : vous pouvez ainsi plus que doubler votre consommation.

C'est exactement ce qu'il se passe : la consommation des centrales conventionnelles en back-up connait un surplus ... supérieur à ce que produisent les fameuses éoliennes !

Bref, à part pour ceux qui en font commerce, les éoliennes coûtent pous (en argent et en bilan carbonne) qu'elles ne rapportent.

Elles seront à jamais l'étendard de la bêtise humaine ... icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 05 mai 2010, 08:48:00

absolument.
d'ailleurs l'Allemagne qui a renoncé au nucléaire a été obligée d'installer des centrales à charbon pour pallier le déficit de production des éoliennes et autres bidules verts.
bilan CO2: catastrophe.
rappelons en outre que le prix d'achat du Kwh est subventionné à mort par le contribuable, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'elles se développent de façon anarchique.
bref pas rentable et polluant.
tout ça pour satisfaire quelques babacoules vraisemblablement drogués et autres hippies crasseux icon_evil
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 05 mai 2010, 08:51:00

lancelot a écrit :C'est un peu plus complexe que cela magic, et notamment quand tu dis ON veut, etc ... c'est qui ON, si ce n'est les politiques, car pour les citoyens la situation est loin d'être aussi simple que tu le décris. Quand EDF prévient les bretons qu'ils seront coupés si il y a un pic de conso, ce n'est pas innocent. Chose étrange, EDF n'a jamais menacé ses clients étrangers de coupure ....
C'est bien pour cela qu'a mon sens la question de la privatisation de ces entreprises en situation de monopole et qui à l'origine n'avaient pas vocation à sortir du territoire français (au moins pour ce qui est produit chez nous, bien sur) se pose également.

D'autre part, les bretons ont donné pour le nucléaire (voir brennilis) et sont un peu vaccinés, car bien sur, comme toujours, on va être les premiers a se retrouver avec une belle verrue fortement radio active et pour très longtemps, coincée dans un des plus beaux coins du finistère, hors littoral.




Ah Brenilis, un mini réacteur expérimental que les extrêmistes bretons ont attaqué à l'explosifs. Il sert aujourd'hui d'étude pour le démentellement des centrales nuclèaires. Peux tu me dire quels sont les désagréments qu'a causé cette mini centrale? En France il y a une petite vingtaine de sites, Dont certains sont importants comme Chinon où il y a 4 réacteurs en exploitation et trois vieux réacteurs de l'ancienne fillière Graphite gaz arrétés et en instance de démentelement. Est-ce que les chinonnais se portent moins bien que les habitants de Brennilis. Pourtant ils pourraient se plaindre de voir sali leur région par de l'electricité qu'ils fournissent aux bretons! La bretagne ne fourni que 7 % de son besoin en électricité: La bretagne polue mais chez les autres. De plus cet état de fait impose un gaspillage energétique important avec les pertes en ligne (en moyenne pour le réseau français 1/20ème de la puissance produite mais certainement bcp plus pour la bretagne qui est isolée loin des sites de production) en gros ça veut dire que le transport d'electricité vers la bretagne coute à la France et donc aux français la valeur de production de 2 réacteurs nucléaire!!!!! Voilà le résultat de l'égoïsme des bretons; ils ont moins d'état d'âme avec leurs éleveurs de porc et le lisier qui pollue l'eau et les côtes icon_evil
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 05 mai 2010, 09:10:00

Il ne sert pas d'étude pour le démantèlement, il est en cours de démantèlement et celui ci prends du temps car on s'aperçoit que le cout est faramineux.
D'autre part, que viennent faire les cochons la dedans ? ton argument : la bretagne pollue mais ailleurs que chez elle est stupide. Note que justement la pollution des cochons résulte de décisions individuelles de petits patrons et de particuliers qui ont fait le choix de produire pour leur propre intérêt et non d'une politique agricole qui serait appliquée. Il y a d'ailleurs de très très nombreux opposants à cette forme de production très polluante.

Comme souvent tu mélanges tout et tu compares des projets nationaux et de première importance car d'intérêt stratégique (être autonome sur un plan énergétique) et le comportement d'exploitations agricoles privées, dont les dirigeants n'ont qu'un but : s'en foutre plein les poches, quitte a détruire l'environnement.

Tu veux peut être nationaliser les élevages de cochon ?

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 05 mai 2010, 10:08:00

Je maintiens; il sert d'étude au démentellement j'ai un copain au CEA qui travaille dessus avec des gars d'EDF. Le coût est énorme, mais normalement EDF à approvisinné pour ce coût que le consomateur paie dans sa facture EDF.
Non je ne mélange pas tout, les bretons se sont mobilisés contre le nucléaire chez eux avec vigueur, que ne le font'ils pas contre l'élevage de porc. Est-ce plus facile de se mobiliser contre l'Etat que contre un privé? Les deux sont des pb environnementaux, et je pense que le nucléaire est moins polluant que l'épandage des lisiers. De plus un site nucléaire, avec deux réacteurs est un endroit unique et confiné, alors que le lisier lui est répandu partout.

A part ça qu'as tu à me répondre quand au coût que paient les français de l'électricité perdu en ligne parce que les bretons ne veulent pas de centrales chez eux m^me classiques. Je suis sûr que si on leur propose l'équivalent en éolien de deux reacteurs nucléaires (3000 mégawatts), à 4 mW par éolienne pour les plus puissantes (120 m de haut) il en faudrait 750 à rendement maximum constant ce qui est évidement impossible. Le ratio moyen devrait conduire à construire au moins 1200 éoliennes de cette puissance. Ça m'étonnerait que les bretons soient d'accord! 
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 05 mai 2010, 10:09:00

Les remarques d'mps sont intéressantes. Quelqu'un a le bilan énergétique de vie des éoliennes ?

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 05 mai 2010, 10:49:00

Magicfly a écrit : Je maintiens; il sert d'étude au démentellement j'ai un copain au CEA qui travaille dessus avec des gars d'EDF. Le coût est énorme, mais normalement EDF à approvisinné pour ce coût que le consomateur paie dans sa facture EDF.
Non je ne mélange pas tout, les bretons se sont mobilisés contre le nucléaire chez eux avec vigueur, que ne le font'ils pas contre l'élevage de porc. Est-ce plus facile de se mobiliser contre l'Etat que contre un privé? Les deux sont des pb environnementaux, et je pense que le nucléaire est moins polluant que l'épandage des lisiers. De plus un site nucléaire, avec deux réacteurs est un endroit unique et confiné, alors que le lisier lui est répandu partout.

A part ça qu'as tu à me répondre quand au coût que paient les français de l'électricité perdu en ligne parce que les bretons ne veulent pas de centrales chez eux m^me classiques. Je suis sûr que si on leur propose l'équivalent en éolien de deux reacteurs nucléaires (3000 mégawatts), à 4 mW par éolienne pour les plus puissantes (120 m de haut) il en faudrait 750 à rendement maximum constant ce qui est évidement impossible. Le ratio moyen devrait conduire à construire au moins 1200 éoliennes de cette puissance. Ça m'étonnerait que les bretons soient d'accord! 
Non, ce n'est pas provisionné.

Pour les cochons, il y a eu et il y a toujours des manifs et autres recours contre les extensions d'élevage toujours monnaie courante.
Ce n'est toutefois  pas si facile, et il est rare de voir de gros cortèges car c'est un peu comme si l'on organisait une manifestation contre l'ouverture d'une boulangerie dans un patelin. Qui manifesterait dans ce cas ?

Les associations se battent maintenant sur un terrain judiciaire, c'est beaucoup plus productif car cela touche au portefeuille.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 05 mai 2010, 12:02:00

Si c'est provisionné, mais EDF a utilisé le fric à autre chose, ça lui a d'ailleurs été reproché il y a une dizaine d'année par la cours des comptes; mais comme ce que dit cette honorable institution n'a jamais plus d'effet  qu'un coup de baton dans l'eau.... ce fric est devenu comme la fameuse vignette d'antant qui devait servir aux vieux. icon_mrgreen

Pour les cochons je comprend très bien ce que tu expliques et tu as sans doute raison, mais avoue qu'il y a une grosse incohérence.

Maintenant trouves tu normal que l'électricité des bretons sont produite chez les autres et nous payons ts pour ce radicalisme local.

Tu parlais de l'électricité que l'on vend à l'extérieur, c'est nécessaire car ce qu'on vend régule les heures creuses qui ne sont pas les mêmes ailleurs et donc de gérer le surplu à bon compte. Les réacteurs nucléaire ne se pilote pas comme une chaudière au fuel.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 05 mai 2010, 12:09:00

 
Maintenant trouves tu normal que l'électricité des bretons sont produite chez les autres et nous payons ts pour ce radicalisme local.
je ne vois pas bien le rapport. Je raisonne a l'échelon national, pas provincial car si on entre dans ce domaine on s'en sortira pas.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 05 mai 2010, 12:11:00

Nombrilist a écrit : Les remarques d'mps sont intéressantes. Quelqu'un a le bilan énergétique de vie des éoliennes ?
El Fredo en avait parlé me semble t'il .... (je peux faire erreur)
C'est effectivement le point clef et il est difficile d'obtenir des infos. D'autre part, la différence de tarif me parait excessive et incitative à poser des éoliennes sans tenir comte de leur véritable rentabilité et non pas celle que les pouvoirs publics ont décrété.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré