Grippe aviaire: le virus hors de contrôle

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Grippe aviaire: le virus hors de contrôle

Message non lu par politicien » 13 févr. 2017, 21:26:39

Bonjour,
La propagation du virus de la grippe aviaire (H5N8) inquiète les éleveurs et les gaveurs. Ils redoutent une nouvelle année noire après la crise de fin novembre 2016.

Panique à bord dans la production française de foie gras! L'impuissance des autorités sanitaires à éradiquer le virus de grippe aviaire (H5N8) apparu fin 2016 dans les élevages de canards du Sud-Ouest est inquiétante. «La virulence de ce virus est telle que nous ne sommes pas arrivés à contenir sa prolifération, reconnaît Marie-Pierre Pé, déléguée du Cifog (Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras). Malgré les pare-feu mis en place début janvier entre les Landes et le Gers, la contamination a progressé, y compris dans les élevages sains.»

Pis, deux couvoirs de volailles extrêmement sécurisés ont même été atteints par le H5N8. Cela pourrait poser un problème d'approvisionnement pour les poulets Label rouge de la région.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... ntrole.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Grippe aviaire: le virus hors de contrôle

Message non lu par fan2machiavel » 13 févr. 2017, 21:39:27

j'en pense que c'est la m.... et que cela devrait donner à réfléchir à beaucoup d'éleveurs prennant la sécurité sanitaire par dessus la jambe

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Grippe aviaire: le virus hors de contrôle

Message non lu par politicien » 21 févr. 2017, 10:51:06

Le ministère de l'Agriculture a annoncé que, pour lutter contre la propagation de la grippe aviaire, tous les canards des Landes allaient être abattus. 600.000 volatiles sont concernés.

Les mesures censées endiguer la grippe aviaire s'enchaînent. Après l'instauration d'un plan d'abattage le 4 janvier dernier, après les multiples élargissements de la zone concernée par celui-ci, le ministère de l'Agriculture a annoncé mardi que tous les canards du département des Landes allaient être abattus. Le nombre de communes concernées par le plan d'abattage s'élevait déjà à 463.

600.000 canards vont être abattus dans les Landes. "On a déjà abattu beaucoup de canards sur la partie Est du département, on sait qu'il reste une zone sur laquelle on va agir pour abattre l'ensemble des canards pour essayer de stabiliser cette zone", a indiqué Stéphane Le Foll, après avoir répondu par l'affirmative lorsqu'on lui demandait s'il faudrait abattre les 600.000 canards du département. Le ministre doit se rendre mardi après-midi à Mont-de-Marsan, dans le département des Landes.

(...)

http://www.europe1.fr/societe/grippe-av ... us-2983715


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Grippe aviaire: le virus hors de contrôle

Message non lu par politicien » 22 févr. 2017, 10:12:50

Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture, a finalement annoncé l'abattage de 360.000 canards dans le département des Landes. Les premières indemnisations des éleveurs interviendront à partir du mois de mars.

Alors que l'épizootie de grippe aviaire n'est toujours pas stabilisée, le ministre de l'Agriculture a finalement annoncé mardi l'abattage de 360.000 palmipèdes dans les Landes, ainsi qu'un vide sanitaire sur une zone touchant quatre départements du Sud-Ouest concentrant l'essentiel des foyers de H5N8. Selon le plan de lutte contre l'influenza aviaire présenté mardi après-midi par Stéphane Le Foll à des éleveurs réunis à Mont-de-Marsan, 360.000 canards seront abattus «dans les 15 jours à venir» dans les Landes, premier département producteur de foie gras, et non 600.000 comme annoncé dans la matinée par le ministre.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... ements.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Grippe aviaire: le virus hors de contrôle

Message non lu par politicien » 25 mars 2017, 16:46:37

La zone d’abattage préventif des canards et des oies, destinée à endiguer l’épizootie de grippe aviaire dans le Sud-Ouest, a été étendue à 709 communes au total, selon un arrêté publié samedi 25 mars au Journal officiel.

La liste s’est allongée de 24 communes supplémentaires par rapport à celle publiée le 16 mars. La totalité des localités ajoutées sont situées dans le département des Pyrénées-Atlantiques (228 au total). La zone d’abattage n’a ainsi pas été modifiée dans les Landes (267 communes), premier producteur de fois gras, ni dans le Gers (161 communes), les Hautes-Pyrénées (48) et la Haute-Garonne (5).

(...)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... yfwQb9W.99

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Grippe aviaire: le virus hors de contrôle

Message non lu par politicien » 03 avr. 2017, 07:37:21

Les producteurs de foie gras du sud-ouest apprécient diversement le nouveau vide sanitaire qui leur est imposé avant la reprise de production le 29 mai prochain. Tout comme le mécanisme d'aides pour compenser ces pertes de production.

Les éleveurs de canards sont mitigés quant à l'efficacité du vide sanitaire de six semaines annoncé ce dimanche par le gouvernement dans un arrêté paru au Journal officiel après l'abattage massif de près de 4 millions de canards pour stopper l'épidémie de grippe aviaire (H5N8). Il entrera en vigueur le 17 avril et s'arrêtera le dimanche 28 avril. Une mesure qui doit permettre de reprendre l'activité le lundi 29 mai.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... itaire.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Grippe aviaire: le virus hors de contrôle

Message non lu par omega95 » 03 avr. 2017, 17:54:20

Ce type d'épidémie devrait encourager les éleveurs à trouver des méthodes alternatives à l'élevage intensif...
Des volailles dans des cages, serrées les unes contre les autres, avec au final des système immunitaire défaillants ... et on se demande pourquoi elles tombent malade si facilement... une volaille élevé en plein air, qui court, mange naturel, n'est pas systématiquement bourrée d'antibiotique est surement de meilleure qualité, plus costaud et revient surement moins cher en médicaments...
La France ne pourra jamais se battre sur les prix, par contre on peut se battre sur la qualité et maintenant les consommateurs sont prêt à payer plus cher la qualité ! Je ne comprend pas pourquoi les éleveurs ne s'y sont pas encore mis en plus grand nombre !!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Grippe aviaire: le virus hors de contrôle

Message non lu par fan2machiavel » 03 avr. 2017, 19:37:58

Non: La grippe aviaire HP touche plus facilement les élevages extensifs que les élevages intensifs

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Grippe aviaire: le virus hors de contrôle

Message non lu par politicien » 17 avr. 2017, 10:20:38

Vide sanitaire : "Il faut que ce travail soit fait très sérieusement" pour en finir avec la grippe aviaire

La secrétaire générale du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras, Marie-Pierre Pé, prévient sur franceinfo que le vide sanitaire imposé par le gouvernement doit être "fait très sérieusement par les exploitants concernés".

Le vide sanitaire imposé par le gouvernement pour en finir avec le virus de la grippe aviaire débute lundi 17 avril dans plus d'un millier de communes du sud-ouest de la France. Après les mesures d'abattage préventif des canards prises à l'hiver dernier, les exploitations vont être entièrement nettoyées. "Il faut que ce travail soit fait très sérieusement par les exploitants concernés", a déclaré vendredi sur franceinfo Marie-Pierre Pé, secrétaire générale du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (CIFOG).

(...)

http://www.francetvinfo.fr/sante/maladi ... 49786.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Grippe aviaire: le virus hors de contrôle

Message non lu par johanono » 29 déc. 2020, 11:46:55

Depuis plusieurs semaines, la grippe aviaire est de retour, et voici que les pouvoirs publics ont décidé de pratiquer des abattages préventifs :
Grippe aviaire : l’abattage préventif étendu à une centaine de communes dans le Sud-Ouest

Le texte publié mardi donne la liste d’une centaine de communes, dont la plupart sont situées dans les Landes et cinq dans les Pyrénées-Atlantiques.

suite
Abattre à titre préventif des troupeaux sains, n'y a-t-il que moi que ça choque ? :zinzin: Qu'en disent les défenseurs de la cause animale ? :gratte:

Si on faisait des abattages préventifs de vieux dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, ça choquerait davantage. :star5:

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Grippe aviaire: le virus hors de contrôle

Message non lu par Camille » 29 déc. 2020, 12:03:14

Les défenseurs de la cause animale sont généralement contre les élevages, qu'ils soient intensifs ou extensifs. On ne peut pas vraiment leur donner tort à ce sujet, mais leur argumentaire est inaudible face aux impératifs économiques et aux envies alimentaires de chacun.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Grippe aviaire: le virus hors de contrôle

Message non lu par sandy » 29 déc. 2020, 12:04:26

Réponse courte, flemme d'argumenter : oui, il y a que toi
Restez chez vous!

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Grippe aviaire: le virus hors de contrôle

Message non lu par Camille » 29 déc. 2020, 12:06:54

Image

Je vous invite à faire de même, pour garder un débat intelligent et constructif.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Grippe aviaire: le virus hors de contrôle

Message non lu par sandy » 29 déc. 2020, 12:11:00

Voilà une reponse maligne, fuir le débat...
Et, oui, je sais, elle ou il, ne verra pas ma réponse!

Édit, le comble c'est que c'est a Johanono sur j'ai répondu, oui il n'y a que toi, je suis plutôt d'accord avec Camille, la blague...
😂
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Grippe aviaire: le virus hors de contrôle

Message non lu par johanono » 29 déc. 2020, 12:22:23

Les défenseurs de la cause animale raisonnent généralement comme si les animaux étaient des personnes.

C'est ainsi, par exemple, qu'à leur initiative, un statut juridique de l'animal a été inséré il y a quelques années dans le Code civil. Ce statut juridique définit désormais l'animal comme "un être vivant doué de sensibilité", et non plus comme un bien meuble.

Dans la même logique, une procédure de référendum d'initiative partagée sur la cause animale a été lancée il y a quelques mois.

On sait aussi que beaucoup de gens ont tendance à considérer leurs animaux de compagnie comme si c'étaient leurs enfants...

Dans ces conditions, oui, je suis assez surpris que les procédures d'abattage préventif suscitent si peu de controverse. Je suis allé voir, par exemple, sur le site du Parti animaliste. On y trouve la mention d'un recours contre une autorisation préfectorale d'abattage de sangliers (alors pourtant que les dégâts causés par les sangliers ne sont plus à démontrer). Mais rien par rapport à cette histoire d'abattage préventif. C'est curieux.

Je n'ai jamais été un zélote de la cause animale. Mais abattre des milliers d'animaux "à titre préventif", ça me choque un peu. Et je me mets à la place de l'éleveur qui voit tout son troupeau disparaître "à titre préventif" alors qu'il n'a probablement aucun cas positif.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré