Le bio progresse dans les champs et dans l'assiette

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Le bio progresse dans les champs et dans l'assiette

Message non lu par politicien » 21 févr. 2017, 18:24:30

Bonjour,
Elle s'appelle Fine, c'est une Bretonne Pie-Noir et sa photo recouvre les murs des stations de métro parisiennes. Mais savez-vous que l'égérie du Salon de l'agriculture provient d'une exploitation bio? Un signe de l'importance grandissante de ce secteur. L'Agence bio présentait justement ce mardi, à quelques jours de l'ouverture du Salon, les derniers chiffres du bio en France.

Résultat? Une forte hausse tant du côté de l'offre que du côté de la demande. "Le bio change d'échelle en préservant ses fondamentaux" se félicite Didier Perréol, le président de l'Agence bio. Les ventes de produits bio ont atteint 7 milliards d'euros fin 2016, contre 5,76 milliards d'euros un an auparavant, soit une augmentation de près de 20%. Les ventes dans les magasins spécialisés (Biocoop, La Vie Claire, Naturalia…) ont même progressé de 25%.

Des chiffres qui traduisent un plébiscite grandissant des Français: selon le baromètre Agence bio/CSA Research de janvier 2017, 89% des Français déclarent avoir consommé des produits bio en 2016, et 69% en consomment même de manière régulière, au moins une fois par mois. Les produits les plus consommés? Les fruits et légumes, devant les produits laitiers et les œufs. Mais 67% des Français ont aussi déjà acheté des produits bio non alimentaires, produits d'entretien, cosmétiques, voire du textile bio.

(...)

https://www.challenges.fr/economie/agri ... tte_455765


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Gis
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Re: Le bio progresse dans les champs et dans l'assiette

Message non lu par Gis » 23 févr. 2017, 22:15:52

ton article me fait penser à la vente directe, voici un extrait de l'article de http://www.bioalaune.com/fr/actualite-b ... e-france-5, je ne sais pas si elle a un impact sur la progression du bio..
La vente directe est en train de modifier nos modes de consommation. Produits locaux et de saisons, qualité gustative, empreinte carbone limitée, proximité entre consommateurs et producteurs, la vente en circuit-court ne cesse de séduire.
...
Selon un sondage Ipsos, 83 % des Français pensent que la vente directe par les agriculteurs est un modèle qui a de l'avenir et c’est bien le cas : en 2014, le circuit-court représente près de 25% des ventes des paysans et près de 7% d’achat des consommateurs.
...

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