Un rhinocéros abattu par des braconniers au zoo de Thoiry, une première en Europe

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un rhinocéros abattu par des braconniers au zoo de Thoiry, une première en Europe

Message non lu par Nombrilist » 09 mars 2017, 18:50:26

Pour éviter les braquages de banque, il faudrait supprimer les banques. Mutiler les animaux comme seule solution. Pitoyable .

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Un rhinocéros abattu par des braconniers au zoo de Thoiry, une première en Europe

Message non lu par El Fredo » 09 mars 2017, 19:47:38

Ce n'est pas vraiment une mutilation vu que c'est de la corne, pas un organe.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Un rhinocéros abattu par des braconniers au zoo de Thoiry, une première en Europe

Message non lu par Ramdams » 09 mars 2017, 19:49:44

Etant donné que l'opération est indolore pour l'animal, ça ne me gêne pas. Il ne faut pas balayer cette solution du revers de la main, il faut agir à la fois sur du court et du long terme. Leur scier les cornes, c'est du court terme mais c'est nécessaire, c'est une action dans l'urgence.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Un rhinocéros abattu par des braconniers au zoo de Thoiry, une première en Europe

Message non lu par fan2machiavel » 09 mars 2017, 20:04:05

La corne de rhinocéros n'est pas innervé ce n'est donc pas douloureux. Cela pose tout de même plusieurs problèmes:
-Quoi faire de la corne qu'on a coupé ? Il est interdit de la détruire (une fausse destruction pouvant servir de couverture au trafic), bien entendu interdit de la vendre. Inimaginable de la garder chez soi ou même dans une pièce du zoo (c'est un coup à se faire tuer où à mettre le personnel en danger). La seule solution est de louer à prix d'or un coffre sécurisé dans une banque (sachant que la corne repousse les frais vont aller de manière exponentielle)
-Le problème esthétique et commerciale. Une rhinocéros avec une corne coupée cela ne plait pas. Cela augmente les charges des anti zoo et fait baisser les entrées. Cela a l'air futile au regard des enjeux mais les zoos ne roulent pas sur l'or et une baisse des entrées signifie surtout une baisse de qualité de vie des animaux
- Ce n'est pas sans risque: l'anesthésie des rhinocéros est une anesthésie risqué que cela soit pour le rhinocéros que pour le personnel qui la pratique car l'anesthésique utilisé est l'un des produits les plus dangereux pour l'homme qui soit.
- Cela n'arrête pas de manière certaine le braconnage: on est obligé de laisser une petite épaisseur de corne qui vaut toujours une fortune et même sans çà les braconnier tuent les rhinocéros dont la corne est inutilisable rien que pour augmenter la rareté et donc les prix
Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire mais il faut bien réfléchir à tous ces points avant de le faire

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Un rhinocéros abattu par des

Message non lu par Narbonne » 09 mars 2017, 20:35:09

L'Afrique du Sud scie les cornes (c'est une agglomération de "cheveux") des rhinos. Un autre pays injecte à l'intérieur un poison coloré
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Un rhinocéros abattu par des braconniers au zoo de Thoiry, une première en Europe

Message non lu par fan2machiavel » 09 mars 2017, 21:03:41

Oui çà je le sais j'ai moi même participé à une intervention pour scier des cornes de rhinocéros en Afrique du Sud (c'est justement pour cela que je peux parler des implications que cela engendre qui sont loin d'être négligeable surtout la question du devenir de la corne). Encore une fois je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire mais même les personnes qui le font et promeuvent cette solution (et gagnent des sous en le faisant) sont conscients de ces implications
le poison dans la corne, c'est inefficace : le poison reste localisé au point d'injection et ne diffuse pas dans la corne

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Un rhinocéros abattu par des braconniers au zoo de Thoiry, une première en Europe

Message non lu par politicien » 23 mars 2017, 19:40:02

Vince avait été retrouvé tué, début mars, sa corne arrachée, au cœur du zoo de Thoiry, dans les Yvelines. Pour tenter de retrouver la trace de ses braconniers, le parquet de Versailles a ouvert, mercredi 22 mars, une information judiciaire, a fait savoir, jeudi, le parquet de Versailles, confirmant une information du Parisien.

« Une information judiciaire a été ouverte des chefs d’association de malfaiteurs, détention d’espèces protégées, atteinte en bande organisée à la conservation d’une espèce animale, vol aggravé, recel en bande organisée et transport, détention, cession d’espèce non domestique », a précisé le parquet.

L’enquête, confiée à la gendarmerie de Mantes-la-Jolie, assistée par les Douanes et l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique, n’a pour l’instant pas permis de remettre la main ni sur les auteurs du braconnage, ni sur la corne volée.

(...)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... 0LGmhBY.99
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré