Un rhinocéros abattu par des braconniers au zoo de Thoiry, une première en Europe

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Un rhinocéros abattu par des braconniers au zoo de Thoiry, une première en Europe

Message non lu par Ramdams » 08 mars 2017, 22:18:47

Des braconniers ont tué un rhinocéros à l'intérieur du zoo de Thoiry dans la nuit de lundi à mardi, avant de lui scier la corne. C'est la première agression de ce type en Europe, même si la police craignait depuis plusieurs années un passage à l'acte.

L'acte de braconnage perpétré dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 dans le zoo de Thoiry défie l'entendement par l'audace des malfaiteurs. Ceux qui ont pénétré dans l'enclos des rhinocéros blancs pour abattre de trois balles dans la tête à bout portant "Vince", quatre ans, et lui tronçonner une corne, sont passés par un grillage de plus de trois mètres de haut, et ont forcé plusieurs cadenas.

Une telle attaque est une première en Europe dans un parc zoologique. En 2011, Europol, l'office européen de la police, avait invité les parcs animaliers européens à la plus grande prudence dans la conservation des animaux. D'autant que le zoo de Thoiry avait déjà connu à cette époque une mésaventure similaire. Le lieu avait déjà été "visité" par des malfaiteurs qui avaient dérobé des tamarins, un type de petits singes d'Amérique.

France Soir
La corne de rhinocéros, un bien plus prisé que l'or ou la cocaïne

Un prix qui attire les convoitises des trafiquants
Sur le marché noir, les cornes de rhinocéros se vendent plus cher que la cocaïne ou l'or: entre 50.000 et 70.000 euros le kilo. Soit entre 25.000 et 200.000 euros la corne, selon sa taille, indique WWF. En 2011, ce trafic revenait sur le devant de la scène en raison de cambriolages audacieux dans les musées européens. Deux cornes avaient notamment été dérobées dans le musée d'histoire naturelle de Tring, au sud du Royaume-Uni. Seulement, il s'agissait de pâles copies faites en résine, et n'avaient aucune valeur. Entre 2010 et 2013, au moins 84 vols ou tentatives de vol visant des cornes de rhinocéros avaient été recensés dans une quinzaine de pays, dont 22 rien qu'en France, selon Europol.

Jusqu'en 2008, ce genre de cambriolages étaient rarissimes. Un cas avait été recensé en Suisse en 1990, mais le prix des cornes a véritablement explosé en 2010. Un porte-parole des douanes affirme au Parisien que plus d'une dizaine sont saisies chaque année en France. L'objectif n'est pourtant pas de vendre ces produits sur le sol français, mais de les faires transiter vers l'Asie.

La poudre de toutes les vertus?
Bien que majoritairement composées de kératine - comme nos ongles ou nos cheveux -, les cornes de rhinocéros réduites en poudre sont très prisées en Chine et au Vietnam, où les habitants leur attribuent des vertus médicales. Selon ces croyances, qui n'ont jamais été vérifiées scientifiquement, elles permettraient de faire baisser la fièvre, de faire reculer le cancer, de stopper les saignements de nez et... de remonter la libido. (...)

Environ 25.000 rhinocéros encore dans la nature
Au total, le nombre de rhinocéros noirs vivant dans la nature est estimé à 5000 individus, et à environ 20.000 en ce qui concerne les rhinocéros blancs. Vivant en Afrique de l'Est, leur nombre continue de chuter, année après année. Le rhinocéros noir d'Afrique de l'Ouest a, quant à lui, disparu officiellement en 2011.
Selon le site Planetoscope, qui recense des statistiques sur tous les sujets qui touchent à notre planète, 242 rhinocéros ont été abattus depuis le 1er janvier 2017. Plus de 1300 ont été tués en 2015, contre 745 en 2012.

Le Figaro
Voilà une espèce décimée pour répondre à la misère sexuelle d'Asiatiques superstitieux.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un rhinocéros abattu par des braconniers au zoo de Thoiry, une première en Europe

Message non lu par johanono » 08 mars 2017, 22:29:58

En voyant cette information, je me suis dit : voici encore une coutume africaine importée en France. J'ai hésité à créer un topic, et j'ai renoncé, j'ai eu peur de passer pour un obsédé...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Un rhinocéros abattu par des braconniers au zoo de Thoiry, une première en Europe

Message non lu par Ramdams » 08 mars 2017, 22:36:37

La France n'a pas attendu l'Afrique pour être une terre de braconnage, notamment d'espèces oiseaux endémiques menacées, comme le chardonneret. La faute essentiellement au très influent lobby des chasseurs.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un rhinocéros abattu par des braconniers au zoo de Thoiry, une première en Europe

Message non lu par Nombrilist » 08 mars 2017, 22:54:09

johanono » Mer 8 Mar 2017 - 22:29 a écrit :En voyant cette information, je me suis dit : voici encore une coutume africaine importée en France. J'ai hésité à créer un topic, et j'ai renoncé, j'ai eu peur de passer pour un obsédé...
Ah oui ? Et qui achète dis-moi ?


Hector

Re: Un rhinocéros abattu par des braconniers au zoo de Thoiry, une première en Europe

Message non lu par Hector » 08 mars 2017, 23:11:42

L'ensauvagement de la France s'aggrave. La France approche du niveau du Mozambique.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Un rhinocéros abattu par des braconniers au zoo de Thoiry, une première en Europe

Message non lu par Narbonne » 08 mars 2017, 23:13:28

et le Yemen
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Un rhinocéros abattu par des braconniers au zoo de Thoiry, une première en Europe

Message non lu par fan2machiavel » 08 mars 2017, 23:35:20

Narbonne » Jeu 9 Mar 2017 - 00:13 a écrit :et le Yemen
Le Yemen c'est plutôt l'ivoire d'éléphant
Hector » Jeu 9 Mar 2017 - 00:11 a écrit :L'ensauvagement de la France s'aggrave. La France approche du niveau du Mozambique.
De fait on en parle peu en Europe mais le braconnage c'est du grand banditisme aussi bien organisé quelle trafic de drogue pas l'oeuvre de "sauvageons". Même les parcs les mieux protégés avec des gardes visant pour tuer, il y a toujours du braconnage. Ce n'est pas les faibles défense d'un zoo qui vont les arrêter

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Un rhinocéros abattu par

Message non lu par Narbonne » 08 mars 2017, 23:43:55

Au Yemen, le manche du couteau traditionnel est en corne de rhinoceros
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un rhinocéros abattu par des braconniers au zoo de Thoiry, une première en Europe

Message non lu par johanono » 09 mars 2017, 00:27:31

Nombrilist » Mer 8 Mar 2017 - 23:54 a écrit :
johanono » Mer 8 Mar 2017 - 22:29 a écrit :En voyant cette information, je me suis dit : voici encore une coutume africaine importée en France. J'ai hésité à créer un topic, et j'ai renoncé, j'ai eu peur de passer pour un obsédé...
Ah oui ? Et qui achète dis-moi ?
Je ne sais pas. Je constate juste que cette coutume africaine arrive en France, et je doute qu'il faille s'en réjouir.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Un rhinocéros abattu par des braconniers au zoo de Thoiry, une première en Europe

Message non lu par Narbonne » 09 mars 2017, 07:15:27

Ce n'est pas un coutume africaine. Ce sont les chinois et les yéménites qui ont créé et financé ce braconnage. C'est la même chose pour le trafic des défenses d'éléphants qui a été crée et financé par les européens et ensuite par les chinois
C'est comme si on disait que le trafic de diamants est une coutume africaine. Les africains en ont rien à faire des diamants, c'est à cause des européens, US etc etc
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un rhinocéros abattu par des braconniers au zoo de Thoiry, une première en Europe

Message non lu par Nombrilist » 09 mars 2017, 07:55:05

Bien entendu. Ajoutons que le braconnage en France n'a rien à envier au braconnage africain. C'est juste que ça ne voit pas car personne n'en a rien à foutre (braconnage des anguilles, espèce en voie de disparition par exemple).

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Un rhinocéros abattu par des braconniers au zoo de Thoiry, une première en Europe

Message non lu par fan2machiavel » 09 mars 2017, 08:41:22

Il n'y a pas de comparaison entre ce qui se passe en Afrique et en France. En Afrique les réseaux de braconnage sont aussi organisés et dangereux que les trafiquants de drogue. Il n'est pas rare que les rangers chargés de la protection des espèces menacées se fassent tués (voire même leurs familles)

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Un rhinocéros abattu par des braconniers au zoo de Thoiry, une première en Europe

Message non lu par Cheshire cat » 09 mars 2017, 10:14:49

Ce crime est une première, mais il y a déjà eu souvent des vols d'animaux rares dans les zoos pour alimenter le marché des NAC.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Un rhinocéros abattu par des braconniers au zoo de Thoiry, une première en Europe

Message non lu par politicien » 09 mars 2017, 18:46:27

Le site, situé dans l'Ardèche, réfléchit à couper à titre préventif les cornes de ses six rhinocéros blancs, après le braconnage au zoo de Thoiry, mardi.

Après le braconnage au zoo de Thoiry, dans les Yvelines, le Safari de Peaugres, en Ardèche, réfléchit à couper à titre préventif les cornes de ses rhinocéros, a indiqué jeudi la directrice scientifique du parc animalier.
"On y réfléchit, pour protéger à titre préventif nos six rhinocéros blancs, comme ceux de Thoiry, mais rien n'est décidé", a déclaré Cécile Dubois, confirmant une information du quotidien régional Le Dauphiné libéré.

Une opération "indolore et sans danger". Vince, l'un des rhinocéros du zoo de Thoiry, a été abattu mardi de trois balles dans la tête et sa corne principale a été sciée et volée, une attaque inédite, au retentissement international.

(...)

http://www.europe1.fr/societe/apres-le- ... tor=CS1-16
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré