Agriculture - À Lacapelle-Viescamp (Cantal), une histoire de voisinage met en péril la ferme

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Agriculture - À Lacapelle-Viescamp (Cantal), une histoire de voisinage met en péril la ferme

Message non lu par johanono » 11 juin 2017, 08:55:12

Agriculture - À Lacapelle-Viescamp (Cantal), une histoire de voisinage met en péril la ferme

Seulement 35 mètres les séparent. D’un côté, Nicolas Bardy, éleveur de vaches salers et de lapins, au lieu-dit Jallès, à Lacapelle-Viescamp, dans le Cantal. De l’autre, ses voisins, un couple qui souhaite garder l’anonymat, venu passer sa retraite, en 2001, dans la maison familiale, en venant de la Loire. Au milieu, un océan d’incompréhension, un problème de voisinage plutôt banal qui s’est envenimé pendant huit ans, pour finalement devenir grave, au point de menacer l’exploitation agricole. Sur le fond, un problème d’odeurs, et deux voisins irréconciliables.

Article complet sur http://www.lamontagne.fr/lacapelle-vies ... 32269.html
Et si, en plus des difficultés économiques, les agriculteurs doivent composer avec des voisins irascibles et une Justice fantaisiste, alors leur situation va devenir vraiment difficile...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Agriculture - À Lacapelle-Viescamp (Cantal), une histoire de voisinage met en péril la ferme

Message non lu par Nombrilist » 11 juin 2017, 09:01:00

Les voisins ont raison. Ils étaient là avant que l'éleveur ne se lance dans le bovin et ce mec a dû diviser la valeur de leur patrimoine immobilier par deux avec ses vaches et les odeurs associées qui n'étaient pas là lorsque les voisins ont emménagé.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Agriculture - À Lacapelle-Viescamp (Cantal), une histoire de voisinage met en péril la ferme

Message non lu par sandy » 11 juin 2017, 09:02:41

Pour commencer (j'ai deja lu l'article hein^^) dans le cantal il y a plus de vaches que d'habitant au kilomètres carrés (je le sais, j'y vie!), donc si quelques *** de citadins veulent leur campagne sans agriculteur, ben ils vont ailleurs, ce n'est pas a nos agriculteurs de s'adapter, pas quand ils étaient la bien avant ces nouveaux bourg' attiré par la verdure sans avoir jamais mis leurs pieds dans une cour de ferme!
Voila, c'etais mon coup de g.....!

C'est quoi ce jugement, la?
Décidement je comprends dem oin en moin la justice Francaise!
On dis que les cantalien ont un temperrement "bizarre", que c'est "leurs terres" ben j'espere de tout coeur que ces citadins vont le sentir passé...
Restez chez vous!

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Agriculture - À Lacapelle-Viescamp (Cantal), une histoire de voisinage met en péril la ferme

Message non lu par sandy » 11 juin 2017, 09:07:14

Nombrilist a écrit :
11 juin 2017, 09:01:00
Les voisins ont raison. Ils étaient là avant que l'éleveur ne se lance dans le bovin et ce mec a dû diviser la valeur de leur patrimoine immobilier par deux avec ses vaches et les odeurs associées qui n'étaient pas là lorsque les voisins ont emménagé.
Mais MINCE, décidez vous, vous fuyez la ville, vous installer en campagne et ralez après les vaches, les coqs et les cloches des eglises?
Retournez renifler vos vapeur d'essence en centre ville si c'est ca!
Moi j'en ai par dessus la tête des citadins qui croient arrivé la et imposé leur regles, ici oui il y a du crotins de cheval parfois surl es trottoires, les routes peuvent etre bouché par un troupeaux qui passé et les coqs chantent a 7h...

Et alors?
Si vous aimez la ville, restez y!

PS : s'ils n'aiment pas les ferme, pourquoi acheter juste a coté d'une ferme?
Moi je n'aime pas les abeilles, je n'acheteraisp as a coté d'un apiculteur...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Agriculture - À Lacapelle-Viescamp (Cantal), une histoire de voisinage met en péril la ferme

Message non lu par Nombrilist » 11 juin 2017, 09:11:54

@sandy , je maintiens ce que j'ai écrit. Et n'oublie pas que sans les citadins pour passer leurs week-end, vacances ou retraites à la campagne, l'économie rurale s'écroulerait et ce n'est pas 5 km qu'il faudrait aux agriculteurs pour trouver un bureau de poste, mais 50. Ici, le couple a choisi son endroit. Il n'y avait pas d'élevage hormis des lapins. Il n'y avait pas d'odeur particulière. Je ne vois pas pourquoi il devrait accepter de vivre dans la puanteur de laisser son patrimoine se diviser par deux voire plus car avec une odeur pareille, j'imagine que leur bien est devenu invendable.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Agriculture - À Lacapelle-Viescamp (Cantal), une histoire de voisinage met en péril la ferme

Message non lu par sandy » 11 juin 2017, 09:19:04

Et je persiste et signe!
Tu n'aime pas les ferme, tu n'achète pas juste a coté, c'est tendre le bâton pour se faire battre...

Toi n'oublis pas que sans agriculteur il n'y aurait tout simplement rien a mangé dans les villes!
Ce sont les campagnes qui font vivre (au sens strict) un pays, sans campagne, pas d'agriculteur, sans agriculteur, tu n'aurais rien dans ton petit estomac de citadin qui vient se plaindre pour son petit nez delicats...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Agriculture - À Lacapelle-Viescamp (Cantal), une histoire de voisinage met en péril la ferme

Message non lu par Nombrilist » 11 juin 2017, 09:20:32

Euh, alors là désolé, ce n'est pas avec ses 15 vaches que ton agriculteur nourrit les villes. Et de toute façon, ce couple défend son patrimoine, ils sont dans leur rôle. A leur place, je profiterais que l'agriculteur vire ses vaches pour vendre ma baraque directe et me barrer.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Agriculture - À Lacapelle-Viescamp (Cantal), une histoire de voisinage met en péril la ferme

Message non lu par sandy » 11 juin 2017, 09:22:43

Et ce n'est pas avec sa petite barraque que tes citadins font vivre le village!
...
Restez chez vous!


sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Agriculture - À Lacapelle-Viescamp (Cantal), une histoire de voisinage met en péril la ferme

Message non lu par sandy » 11 juin 2017, 09:25:50

Nombrilist a écrit :
11 juin 2017, 09:20:32
Euh, alors là désolé, ce n'est pas avec ses 15 vaches que ton agriculteur nourrit les villes. Et de toute façon, ce couple défend son patrimoine, ils sont dans leur rôle. A leur place, je profiterais que l'agriculteur vire ses vaches pour vendre ma baraque directe et me barrer.
Donc tu arrive, tu fait bien ch*er ton monde et tu t'en vas, et on s'ettone que les citadins puissent avoir mauvaise reputation...
J'ai honte d'avoir ete un citadin pendant 19 ans quand je lis ca...
:oops:
Vraiment, j'ai honte!
Restez chez vous!

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Agriculture - À Lacapelle-Viescamp (Cantal), une histoire de voisinage met en péril la ferme

Message non lu par sandy » 11 juin 2017, 09:27:01

Nombrilist a écrit :
11 juin 2017, 09:24:35
Et donc ?
Et donc quand tu dis que "les citadins font vivre la campagne" tu parle en generale et moi idem quandj e dis que "les agriculteur font vivre le pays"...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Agriculture - À Lacapelle-Viescamp (Cantal), une histoire de voisinage met en péril la ferme

Message non lu par Nombrilist » 11 juin 2017, 09:35:24

Je ne vois pas comment être plus clair.

1 - Les retraités s'installent à côté d'une petite fermette qui n'a que des lapins. Tout va bien.
2 - Sept ans plus tard, le mec introduit ses vaches et le foin fermenté qui va avec. Les problèmes d'odeur commencent.
3 - Qui dit problème d'odeur dit maison invendable, surtout dans la conjoncture actuelle qui a démarré justement à la même date. Autrement dit, leur bien qui valait peut-être 100 k€ à l'époque en vaut aujourd'hui zéro et ils ne peuvent pas partir, quand bien même ils le voudraient car il faut réussir à vendre la maison d'abord.
4 - Donc, ma conclusion est que dans l'intervalle où l'éleveur n'aura plus de vache (si ça arrive car je ne le vois pas s'arrêter en réalité), le couple devra se dépêcher de vendre. Comme ça, l'éleveur n'aura plus de problème de voisinage. Tout le monde est content. Mais à mon avis, ils n'y arriveront pas car (i) l'affaire et maintenant médiatisée et (ii) de toute façon, plus personne n'achète en ce moment.

L'agriculteur pourrait acheter la maison et en faire un gîte où il ferait goûter ses fromages bio de spécialité.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Agriculture - À Lacapelle-Viescamp (Cantal), une histoire de voisinage met en péril la ferme

Message non lu par Nombrilist » 11 juin 2017, 09:35:52

sandy a écrit :
11 juin 2017, 09:27:01
Nombrilist a écrit :
11 juin 2017, 09:24:35
Et donc ?
Et donc quand tu dis que "les citadins font vivre la campagne" tu parle en generale et moi idem quandj e dis que "les agriculteur font vivre le pays"...
Bien sur que je parle en général, en réponse à des généralités de ta part. Tu peux relire l'enchaînement des échanges si tu veux.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Agriculture - À Lacapelle-Viescamp (Cantal), une histoire de voisinage met en péril la ferme

Message non lu par sandy » 11 juin 2017, 09:39:22

Nombrilist a écrit :
11 juin 2017, 09:35:52
sandy a écrit :
11 juin 2017, 09:27:01
Nombrilist a écrit :
11 juin 2017, 09:24:35
Et donc ?
Et donc quand tu dis que "les citadins font vivre la campagne" tu parle en generale et moi idem quandj e dis que "les agriculteur font vivre le pays"...
Bien sur que je parle en général, en réponse à des généralités de ta part. Tu peux relire l'enchaînement des échanges si tu veux.
Ben oui, donc venir dire "Euh, alors là désolé, ce n'est pas avec ses 15 vaches que ton agriculteur nourrit les villes." c'est pas mal fort de café si n fait tout deux des generalités, non?
:mrgreen:
Restez chez vous!

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Agriculture - À Lacapelle-Viescamp (Cantal), une histoire de voisinage met en péril la ferme

Message non lu par johanono » 11 juin 2017, 09:39:55

Le Tribunal a probablement dû fonder sa décision sur je ne sais quel règlement administratif que pas grand-monde ne connaît mais qui doit bien exister, et qui dit qu'un agriculteur ne doit pas avoir de stabulation à moins de telle distance d'une maison d'habitation.

Le problème, c'est qu'il faut savoir ce qu'on veut. On ne peut pas, d'un côté, déplorer que les campagnes se meurent, que les agriculteurs disparaissent les uns après les autres, que les usines y ferment les unes après les autres, et d'un autre côté, mettre des bâtons dans la roues aux entreprises ou aux agriculteurs qui tentent d'y développer une activité, au motif que ladite activité causerait des troubles de voisinage, génèrerait de la circulation, causerait du bruit, etc. Veut-on des campagnes vivantes, ou bien veut-on des campagnes mortes, sans aucun bruit, sans aucune activité économique, avec seulement quelques retraités qui sont là pour profiter du calme ?

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré