Retour d’expérience à un comité de pilotage d’Agenda 21

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Retour d’expérience à un comité de pilotage d’Agenda 21

Message non lu par artragis » 15 juin 2017, 20:09:01

Lorsque l’on parle de citoyenneté, on pense généralement à glisser un bulletin dans l’urne pour élire un représentant. Néanmoins, il y a des milliers d’autres manières de participer, au quotidien et d’agir. On peut par exemple participer à des manifestations : en battant le pavé, on peut s’exprimer pour ou contre telle ou telle décision du gouvernement. On peut aussi s’engager au sein d’associations, et agir au quotidien : distribution de nourriture à la soupe populaire, diffusion du savoir au sein de Zeste de Savoir… On peut aussi participer aux activités plus institutionnelles. Ainsi, vous pouvez participer aux réunions publiques, obligatoires lors d’études d’impacts (construction d’une autoroute ou d’un supermarché, installation de pylônes électriques). Les institutions publiques peuvent aussi demander en amont l’avis aux citoyens pour la constitution d’un projet. Vous me connaissez : quand on me demande mon avis, je le donne ! Il y avait aussi une motivation professionnelle : dans mes études, j’ai entendu parler (beaucoup) de ce genre de procédés, et il me semblait important d’aller sur le terrain pour mieux comprendre. J’ai donc la double casquette, celle du citoyen et du géographe.

J’ai donc participé au comité de pilotage (COPIL) de l’Agenda 21 de ma commune ! Je vais partager mon expérience, montrer les bons aspects, mais aussi les limites d’une certaine forme de démocratie participative locale. Bien entendu, il ne faut pas prendre pour argent comptant mon témoignage : je vous laisse libre de forger la vôtre en participant à ce genre de projets. La constitution des Agendas 21 change selon les contextes. Ainsi, j’avais étudié en cours celui du bassin potassique alsacien, et il y avait surtout des enjeux d’une région post-industrielle. Dans mon cas, il se trouve que ma commune est la première en termes de nombre d’exploitants agricole dans le département. Il y aura donc une forte connotation agricole, avec une population relativement aisée. C’est deux contextes différents, et donc deux enjeux différents.

L’Agenda 21, qu’est-ce que c’est ?
Le déroulement du processus
L’expérience de la démocratie liquide : un flop ?

L’Agenda 21, qu’est-ce que c’est ?

L’Agenda 21, c’est quoi ce truc ? L’Agenda 21, c’est un document qui découle de la conférence de Rio (1992), nommé Sommet de la Terre. Concrètement, c’est un document fixant les grandes lignes de la politique locale (dans une ville par exemple), en termes de développement durable. On retrouve dans ce document des actions concrètes, comme le développement d’un réseau de pistes cyclables.
Le logo du projet (enfin, pour ma commune)

Mais revenons aux bases. C’est quoi le développement durable ? Le développement durable, c’est, selon le rapport Brundtland, c’est « un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Dis autrement, on essaye de ne pas dévaliser le magasin, sans rien laisser nos enfants payer les pots cassés. Dans le développement durable, il y a aussi une idée de gouvernance, c’est-à-dire de gouverner en obtenant un certain consensus, pour avoir une certaine légitimité dans les décisions. En effet, on s’est aperçu qu’imposer des contraintes pouvait être mal pris, et que la pilule passait mieux si les citoyens étaient un minimum sollicités. Si on veut être plus critique, c’est une manière de dire « vous avez été consulté, donc maintenant on fait, pas la peine de râler », reprenant la devise latine vox populi vox dei.

Plusieurs acteurs ont participé à ce projet. Bien sûr, il y avait les élu·e·s, qui représentait les pouvoirs publics. À l’animation, on retrouve une CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), une association spécialisée dans le développement durable. On avait aussi des « experts » qui nous aidaient à l’animation et à la compréhension de certains concepts. Je pense notamment à un universitaire spécialisé dans la démocratie liquide. Finalement, on avait les citoyens, une soixantaine de personnes, ce qui n’est pas mal pour une ville de 12 000 habitants (un taux de participation de 0,5 %). Pour situer le contexte, il y avait déjà eu un précédent plan Agenda 21 : la mairie était donc rodée concernant les procédures et savait où elle mettait les pieds.

L’Agenda 21 n’est pas une lubie de ma commune. En effet, il y a un cadre institutionnel important. À l’échelle nationale, la France a rédigé en 2006 le cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable et Agendas 21 locaux, donnant six finalités :

la lutte contre le changement climatique ;
la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources ;
la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations ;
l’épanouissement de tous les êtres humains ;
une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables ;

Néanmoins et pour faire simple, il y a eu un boom des Agendas 21 après les lois Grenelle (2008-2009), quand il y a eu une incitation par la puissance publique pour le développement durable.

[...]
https://zestedesavoir.com/articles/1890 ... agenda-21/
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Retour d’expérience à un comité de pilotage d’Agenda 21

Message non lu par Golgoth » 15 juin 2017, 20:23:18

J'ai participé à pas mal de réunion du type agenda 21 et PADD. C'est intéressant mais souvent il y a un service com derrière (et en général ce sont des chèvres). Et il fau composé avec des citoyens engagés mais aussi des gens qui viennent défendre leur bifteck perso.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Retour d’expérience à un comité de pilotage d’Agenda 21

Message non lu par Ramdams » 15 juin 2017, 20:32:13

J'en entends souvent parler. Je ne connais pas plus que ça, les principes sont louables mais ça a l'air chiant, beaucoup de réunions et peu d'actions.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Retour d’expérience à un comité de pilotage d’Agenda 21

Message non lu par Golgoth » 15 juin 2017, 20:36:58

Pas faux :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré