Pesticides: un assouplissement de l'interdiction est envisagé

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Pesticides: un assouplissement de l'interdiction est envisagé

Message non lu par Francis_15 » 27 juin 2017, 16:11:45

pierre30 a écrit :
27 juin 2017, 14:20:06
Dans tous les cas ce n'est pas au producteur de payer la facture tout seul.
Bin justement s'il n'utilisent pas de pesticides, ça leur coutera moins cher.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pesticides: un assouplissement de l'interdiction est envisagé

Message non lu par Ramdams » 27 juin 2017, 19:20:27

johanono a écrit :
27 juin 2017, 11:53:40
Oui, la contrainte correspond à un coût de production. Mais il faut aussi savoir ce qu'on veut. Peut-on prendre le risque de décimer une espèce animale pourtant indispensable à l'équilibre de notre écosystème (les abeilles), tout ça pour préserver quelques marchés et réduire un peu les coûts de production ?

Que certains agriculteurs qui avaient l'habitude d'utiliser ces pesticides soient chagrinés par cette interdiction, cela peut se comprendre. Mais il faut que les agriculteurs s'interrogent sur leurs méthodes de production, sur le modèle économique de leur agriculture. Probablement les méthodes de l'agriculture intensive et productiviste ont-elles besoin de ces pesticides. Mais il y a d'autres procédés, inspirés de l'agriculture paysanne, qui peuvent s'en passer. Il faudrait que les agriculteurs réfléchissent à tout cela.
Je suis totalement d'accord avec johanono pour une fois.

L'agriculture française, même couverte de pesticides, n'est plus compétitive sur les prix depuis longtemps. Par contre, elle peut encore l'être sur la qualité.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pesticides: un assouplissement de l'interdiction est envisagé

Message non lu par Golgoth » 27 juin 2017, 20:40:19

pierre30 a écrit :
27 juin 2017, 14:20:06
Dans tous les cas ce n'est pas au producteur de payer la facture tout seul.
On pourrait aussi dire que c'est à l'agropolueur d'indemniser l'apiculteur. Après tout, les agriculteurs sont les premiers à demander du fric aux chasseurs pour les dégâts sanglier.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pesticides: un assouplissement de l'interdiction est envisagé

Message non lu par Baltorupec » 27 juin 2017, 21:22:09

En nouvelle zélande, ils ont donné une personnalité juridique à une rivière pour à la fois faire plaisir aux maoris mais aussi pour permettre de mieux la défendre.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Hector

Re: Pesticides: un assouplissement de l'interdiction est envisagé

Message non lu par Hector » 27 juin 2017, 21:33:54

El Fredo a écrit :
26 juin 2017, 23:58:03
Perso je m'en fous complètement de ce clapotis médiatique, la seule chose qui m'importe ce sont les décisions qui sont prises et appliquées, ainsi que leurs résultats. Les frondeurs de l'ère Hollande m'ont définitivement vacciné des polémiques stériles.
La décision infondée envers ces Néonicotinoïdes a pourtant été prise par Hollande et ses complices pour faire plaisir aux frondeurs. Il y a une autorité européenne qui travaille très bien dans le cadre du principe de subsidiarité, et il est malheureux que quelques hamonistes ingrats aient généré un tel désordre.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Pesticides: un assouplissement de l'interdiction est envisagé

Message non lu par Francis_15 » 27 juin 2017, 21:36:17

De toute façon ça sert a rien les Néonicotinoïdes, les grenouilles c'est vachement plus efficace pour manger les bestioles.

Hector

Re: Pesticides: un assouplissement de l'interdiction est envisagé

Message non lu par Hector » 27 juin 2017, 21:38:08

Fais gaffe, je bouffe les c....

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Pesticides: un assouplissement de l'interdiction est envisagé

Message non lu par Francis_15 » 27 juin 2017, 21:41:23

Hector a écrit :
27 juin 2017, 21:38:08
Fais gaffe, je bouffe les c....
Tu bouffes les cafards ? Normal t'est une grenouille !

:banane2: :banane1: :banane2: :banane1: :banane2: :banane1: :banane1: :banane2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pesticides: un assouplissement de l'interdiction est envisagé

Message non lu par Baltorupec » 27 juin 2017, 22:28:13

Hector a écrit :
27 juin 2017, 21:33:54
El Fredo a écrit :
26 juin 2017, 23:58:03
Perso je m'en fous complètement de ce clapotis médiatique, la seule chose qui m'importe ce sont les décisions qui sont prises et appliquées, ainsi que leurs résultats. Les frondeurs de l'ère Hollande m'ont définitivement vacciné des polémiques stériles.
La décision infondée envers ces Néonicotinoïdes a pourtant été prise par Hollande et ses complices pour faire plaisir aux frondeurs. Il y a une autorité européenne qui travaille très bien dans le cadre du principe de subsidiarité, et il est malheureux que quelques hamonistes ingrats aient généré un tel désordre.


Les états mettent toujours des centaines d'années pour interdire les produits dangereux. La toxicité du blanc de céruse déjà démontré en 1800 a été interdit dans les années 90...
Donc bon le travail de l'autorité européenne...
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Pesticides: un assouplissement de l'interdiction est envisagé

Message non lu par Heleth » 28 juin 2017, 10:29:24

Agent orange, DDT, amiante ... la liste est très longue de ces substances utilisées à grande échelle et qui ont montrées leur toxicité sur le long terme. Les néonicotinoïdes entrent dans cette catégorie a n'en pas douter.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Pesticides: un assouplissement de l'interdiction est envisagé

Message non lu par Cheshire cat » 28 juin 2017, 11:15:32

Narbonne a écrit :
26 juin 2017, 23:16:34
"Cet arbitrage a été pris à l'occasion d'une réunion tenue à Matignon le 21 juin dernier", comment se fait il que le ministre de l'agriculture ait dit le contraire ce matin ? Il dormait pendant la réunion ? il ne lit pas ses mails ou il en fait qu'à sa tête ?
Il y a clairement eu un cafouillage.

Il est normal qu'un ministre exprime sa position, les citoyens ont le droit de savoir ce que pensent les responsables politiques.
La question des pesticides concerne à la fois le ministère de l'agriculture et celui de l'écologie, et aucun ne peut prendre de décision unilatéralement.
Il n'est pas aberrant que leurs ministres aient des positions différentes.

Il faut alors de la concertation ou éventuellement un arbitrage.

Et si un arbitrage a été rendu, le perdant doit savoir laisser tomber.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Pesticides: un assouplissement de l'interdiction est envisagé

Message non lu par Cheshire cat » 28 juin 2017, 11:28:29

Heleth a écrit :
28 juin 2017, 10:29:24
Agent orange, DDT, amiante ... la liste est très longue de ces substances utilisées à grande échelle et qui ont montrées leur toxicité sur le long terme. Les néonicotinoïdes entrent dans cette catégorie a n'en pas douter.
L'agent orange était une arme de guerre.
En ce cas, l'écologie n'est pas le premier des soucis.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Pesticides: un assouplissement de l'interdiction est envisagé

Message non lu par GAB » 28 juin 2017, 11:54:54

Hector a écrit :
27 juin 2017, 21:33:54
El Fredo a écrit :
26 juin 2017, 23:58:03
Perso je m'en fous complètement de ce clapotis médiatique, la seule chose qui m'importe ce sont les décisions qui sont prises et appliquées, ainsi que leurs résultats. Les frondeurs de l'ère Hollande m'ont définitivement vacciné des polémiques stériles.
La décision infondée envers ces Néonicotinoïdes a pourtant été prise par Hollande et ses complices pour faire plaisir aux frondeurs. Il y a une autorité européenne qui travaille très bien dans le cadre du principe de subsidiarité, et il est malheureux que quelques hamonistes ingrats aient généré un tel désordre.
Voila voila . C'est un comploooot .
D'ailleurs les neonicotinoïdes ne sont pas dangereux pour les abeilles ... d'après Bayer .
C'est juste du à ces idiots de producteurs qui ne savent pas s'en servir .

https://www.actu-environnement.com/ae/n ... 22480.php4

L'article confirme qu'ils sont utilisés en enrobage des semences et là le céréalier n'y fait absolument rien .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Pesticides: un assouplissement de l'interdiction est envisagé

Message non lu par Cheshire cat » 28 juin 2017, 12:55:33

Golgoth a écrit :
27 juin 2017, 20:40:19
pierre30 a écrit :
27 juin 2017, 14:20:06
Dans tous les cas ce n'est pas au producteur de payer la facture tout seul.
On pourrait aussi dire que c'est à l'agropolueur d'indemniser l'apiculteur. Après tout, les agriculteurs sont les premiers à demander du fric aux chasseurs pour les dégâts sanglier.
Oui mais en justice il faut des preuves: scientifiquement rien n'est prouvé: ni le danger des néonicotinoïde pour les abeilles, ni leur innocuité.
Études et expériences donnent des résultats contradictoires.
Il y a d'autres causes possibles du déclin des abeilles, le varroa est une cause certaine par exemple ...

Selon les principe libéraux du droit anglo-américain, pour que quelque chose soit interdit il faut que son danger soit prouvé.
Ses principes sont influents en droit européen et en droit commercial mondial.
La France défend le principe de précaution selon lequel le risque qu'il y ait un danger suffit (je sais ce n'est pas évident !), et a réussi à l'intégrer dans le droit européen..


Des partisans de l'agrochimie osent prétendre que les néonicotinoïdes ne peuvent être dangereux pour les abeilles.
Hum, il me semble que des insecticides "peuvent" être dangereux pour des insectes ...

Il ne faut pas non plus abuser du principe du précaution, il faut qu'on ait de bonnes raisons de soupçonner un danger.
On peut considérer que c'est le cas.

Par contre, il est clair que les néonicotinoïdes sont utiles aux agriculteurs, leur permettant des récoltes plus sures.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pesticides: un assouplissement de l'interdiction est envisagé

Message non lu par Baltorupec » 28 juin 2017, 13:31:58

Les exemples de l'amiante, le plomb, le tabac montrent que l'on ne peut pas avoir confiance dans les autorités sanitaires en tout cas.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré