artragis a écrit : ↑17 juil. 2017, 20:12:39
Sauf que justement, le transport en commun depuis la campagne c'est pas crédible :
- pas assez de monde pour rentabiliser une ligne (donc coût important pour la communauté + faible rendement écologique et sociétal)
Je ne comprends pas très bien en quoi ça devrait être "rentable", du moment qu'on amorti les frais de fonctionnement et qu'on rentre dans nos frais c'est suffisant non ? C'est sensé être un service public, pas une machine à faire du fric non ?
artragis a écrit : ↑17 juil. 2017, 20:12:39
- trop de temps pour aller du point A au point B (plus tu passes par la campagne, plus le temps de trajet en commun s'allonge)
la rentabiltié financière, écologique et sociétale est largement supérieure en ville/métropole qu'en campagne.
Ce que tu dis s'applique également à des véhicules individuels.
Sauf que ta voiture électrique pour la recharger tu vas attendre 4H devant la borne électrique que la batterie se charge ? Vachement pratique ...
Avec un réseau de transport en commun ce genre d'inconvénient n'a pas lieu d'être. Quand un bus électrique est déchargé, un autre prend le relai pendant qu'il retourne se charger une borne. Un TER lui sera directement alimenté par le réseau électrique renouvelable local
L'avantage de la campagne c'est qu'il est facile d'y puisser les énergies renouvelables, éolien , solaire, hydraulique, hydrolien. Donc avoir une flotte de bus ou de minibus ou des TER alimentés par divers sites de productions d'énergies renouvelable, me parait techniquement bien plus simple à mettre en place et moins couteux que des voitures électriques individuelles
artragis a écrit : ↑17 juil. 2017, 20:12:39
Aujourd'hui le problème est là : le transport en commun est moins efficace que le covoiturage pour les zones rurales ou à faible densité urbaine. Les transports en commun ne sont efficaces que dans les métropoles bien concentrées. C'est comme la végétalisation des toîts : la rentabiltié financière, écologique et sociétale est largement supérieure en ville/métropole qu'en campagne.
Réfléchis 2 secondes.
Sans bornes de recharge comment tu alimentes tes voitures électriques individuelles ? Qui va investir pour mettre des infrastructures de rechargement et des sites de production électrique ? Renault, PSA, Total ? Tu plaisantes ...
Il n'y a qu'en mettant d'abord en place des infrastructures de production et recharge électrique pour les transport en commun, qu'elles pourront ensuite bénéficier à des véhicules individuels. Ca relève donc du service public; Après seulement les constructeurs auto s'y intéresseront pour des voitures individuelles.
En l'état actuel de la technique produire de l'hydrogène demande beaucoup plus d'énergie que ne pourront en fournir les énergies renouvelables. Fabriquer de l'Hydrogène c'est pas une affaire avec la technologie actuelle, on aura bien moins de pertes en alimentant un réseau électrique de transports en commun.