Hulot annonce la fin de la vente des voitures diesel et essence d'ici 2040

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Baltorupec
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Re: Hulot annonce la fin de la vente des voitures diesel et essence d'ici 2040

Message non lu par Baltorupec » 17 juil. 2017, 20:18:24

Jeff Van Planet a écrit :
17 juil. 2017, 20:12:33
elle mettent du temps à recharger et ont une petite autonomie.
Une solution aurait été de créer des bornes où l'on change carrément la batterie.

En cela le pétrole est fantastique, c'est une forme d'énergie qui se stocke très facilement, avec très peu de contrainte. Une solution aurait été d'arriver à faire du biocarburant en cultivant des algues dans des cuves d'eau salée et d'arriver à en faire de l'éthanol. On aurait eu un carburant abondant, pouvant être produit de façon relativement autonome et se basant sur ce qu'il y a de plus abondant sur terre.
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GAB
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Re: Hulot annonce la fin de la vente des voitures diesel et essence d'ici 2040

Message non lu par GAB » 17 juil. 2017, 20:31:08

Baltorupec a écrit :
17 juil. 2017, 20:10:49
Les voitures électriques ont deux défauts majeurs :
Le lithium qui constitue les batteries reste rare et les batteries au lithium polluante à fabriquer.
Elles mettent beaucoup de temps à recharger.
Le plein d'hydrogène va aussi vite que le plein d'essence .
L'hydrogène est abondant . Le seul point à améliorer est le prix de la PAC .

http://mcphy.com/fr/vos-applications/mo ... hydrogene/
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

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Yakiv
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Re: Hulot annonce la fin de la vente des voitures diesel et essence d'ici 2040

Message non lu par Yakiv » 17 juil. 2017, 22:56:31

artragis a écrit :
17 juil. 2017, 20:12:39
Sauf que justement, le transport en commun depuis la campagne c'est pas crédible :

- pas assez de monde pour rentabiliser une ligne (donc coût important pour la communauté + faible rendement écologique et sociétal)
- trop de temps pour aller du point A au point B (plus tu passes par la campagne, plus le temps de trajet en commun s'allonge)

Aujourd'hui le problème est là : le transport en commun est moins efficace que le covoiturage pour les zones rurales ou à faible densité urbaine. Les transports en commun ne sont efficaces que dans les métropoles bien concentrées. C'est comme la végétalisation des toîts : la rentabiltié financière, écologique et sociétale est largement supérieure en ville/métropole qu'en campagne.
J'ai réfléchi à la vision de Francis_15.
Je partage totalement votre avis sur le constat actuel, le transport en commun, c'est vraiment de la m.... en campagne.
Mais pour comprendre l'idée de Francis_15, il faut un peu d'imagination pour se projeter un peu loin... et donc imaginer que le budget bagnole de tous les ménages soient réorienté vers les transports en commun, ce serait donc probablement un monde (pour le moment imaginaire, on est d'accord), où même les petites villes de 5000 habitants disposeraient de plusieurs trams qui tourneraient en continu... Il y aurait des bouchons de bus aussi. :mrgreen:

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Francis_15
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Re: Hulot annonce la fin de la vente des voitures diesel et essence d'ici 2040

Message non lu par Francis_15 » 17 juil. 2017, 23:01:06

artragis a écrit :
17 juil. 2017, 20:12:39
Sauf que justement, le transport en commun depuis la campagne c'est pas crédible :
- pas assez de monde pour rentabiliser une ligne (donc coût important pour la communauté + faible rendement écologique et sociétal)
Je ne comprends pas très bien en quoi ça devrait être "rentable", du moment qu'on amorti les frais de fonctionnement et qu'on rentre dans nos frais c'est suffisant non ? C'est sensé être un service public, pas une machine à faire du fric non ?
artragis a écrit :
17 juil. 2017, 20:12:39
- trop de temps pour aller du point A au point B (plus tu passes par la campagne, plus le temps de trajet en commun s'allonge)
la rentabiltié financière, écologique et sociétale est largement supérieure en ville/métropole qu'en campagne.
Ce que tu dis s'applique également à des véhicules individuels.

Sauf que ta voiture électrique pour la recharger tu vas attendre 4H devant la borne électrique que la batterie se charge ? Vachement pratique ... :roll:

Avec un réseau de transport en commun ce genre d'inconvénient n'a pas lieu d'être. Quand un bus électrique est déchargé, un autre prend le relai pendant qu'il retourne se charger une borne. Un TER lui sera directement alimenté par le réseau électrique renouvelable local

L'avantage de la campagne c'est qu'il est facile d'y puisser les énergies renouvelables, éolien , solaire, hydraulique, hydrolien. Donc avoir une flotte de bus ou de minibus ou des TER alimentés par divers sites de productions d'énergies renouvelable, me parait techniquement bien plus simple à mettre en place et moins couteux que des voitures électriques individuelles
artragis a écrit :
17 juil. 2017, 20:12:39
Aujourd'hui le problème est là : le transport en commun est moins efficace que le covoiturage pour les zones rurales ou à faible densité urbaine. Les transports en commun ne sont efficaces que dans les métropoles bien concentrées. C'est comme la végétalisation des toîts : la rentabiltié financière, écologique et sociétale est largement supérieure en ville/métropole qu'en campagne.
Réfléchis 2 secondes.

Sans bornes de recharge comment tu alimentes tes voitures électriques individuelles ? Qui va investir pour mettre des infrastructures de rechargement et des sites de production électrique ? Renault, PSA, Total ? Tu plaisantes ... :zinzin:

Il n'y a qu'en mettant d'abord en place des infrastructures de production et recharge électrique pour les transport en commun, qu'elles pourront ensuite bénéficier à des véhicules individuels. Ca relève donc du service public; Après seulement les constructeurs auto s'y intéresseront pour des voitures individuelles.

En l'état actuel de la technique produire de l'hydrogène demande beaucoup plus d'énergie que ne pourront en fournir les énergies renouvelables. Fabriquer de l'Hydrogène c'est pas une affaire avec la technologie actuelle, on aura bien moins de pertes en alimentant un réseau électrique de transports en commun.

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GAB
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Re: Hulot annonce la fin de la vente des voitures diesel et essence d'ici 2040

Message non lu par GAB » 18 juil. 2017, 07:58:09

Francis_15 a écrit :
17 juil. 2017, 23:01:06
En l'état actuel de la technique produire de l'hydrogène demande beaucoup plus d'énergie que ne pourront en fournir les énergies renouvelables. Fabriquer de l'Hydrogène c'est pas une affaire avec la technologie actuelle, on aura bien moins de pertes en alimentant un réseau électrique de transports en commun.
Qu'on commence déjà à valoriser tout le potentiel de production d'énergies renouvelables en produisant
de l'hydrogène à destination des véhicules propres et on aura bien avancé . Qui plus est le nucléaire
produit la nuit des quantités importante d'électricité inutilisée . ENGIE la récupère déjà à Gravelines
pour produire de l'hydrogène .

Le train à hydrogène permet d'éviter l'installation d'alimentation . Il refait le plein à chaque arret .

https://blogs.mediapart.fr/jean-lucien- ... -du-cuivre
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

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artragis
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Re: Hulot annonce la fin de la vente des voitures diesel et essence d'ici 2040

Message non lu par artragis » 18 juil. 2017, 08:11:19

Je ne comprends pas très bien en quoi ça devrait être "rentable", du moment qu'on amorti les frais de fonctionnement et qu'on rentre dans nos frais c'est suffisant non ?
Bah aujourd'hui, en ville, y'a casi aucune ville qui arrive à avoir un réseau qui ait des recettes équivalentes à plus de 50% des coûts. Tout est subventionné. Donc "être dans nos frais" ça serait cool, mais c'est pas pour demain. Et à la campagne, avec des bus encore moins saturés, ça sera encore pire.
Sauf que ta voiture électrique pour la recharger tu vas attendre 4H devant la borne électrique que la batterie se charge ? Vachement pratique ... :roll:
50% des trajets font moins de 3km, 80% moins de 100 km. Alors, oui prend ta voiture électrique pour aller au boulot, branche la pendant tes 8h de travail puis rentre chez toi. Bravo, tu viens de ne même pas te rendre compte que tu avais une voiture électrique autrement que par lefait que la boîte est automatique et le moteur silencieux.

Et ça a déjà été expliqué dans ce topic tout ça.
L'avantage de la campagne c'est qu'il est facile d'y puisser les énergies renouvelables, éolien , solaire, hydraulique, hydrolien.
seulement éolien en fait. L'hydrolien faut un cours d'eau, hydraulique faut un barrage, et le solaire est plus efficace dans les métropole car il y a plus de surface avantageuses à recouvrir des toîts plats des immeubles.
Sans bornes de recharge comment tu alimentes tes voitures électriques individuelles ?
Réfléchis deux secondes : les bornes de rechargent existent déjà. Pourquoi essayer d'imaginer le cas où elles n'existent pas? AH et tu imagines toi y'a une pénurie d'essence, comment tu alimentes tes bus au diésel?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

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Francis_15
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Re: Hulot annonce la fin de la vente des voitures diesel et essence d'ici 2040

Message non lu par Francis_15 » 18 juil. 2017, 09:30:07

artragis a écrit :
18 juil. 2017, 08:11:19
Bah aujourd'hui, en ville, y'a casi aucune ville qui arrive à avoir un réseau qui ait des recettes équivalentes à plus de 50% des coûts.
Une petite source pour le prouver ?
artragis a écrit :
18 juil. 2017, 08:11:19
Alors, oui prend ta voiture électrique pour aller au boulot, branche la pendant tes 8h de travail puis rentre chez toi. Bravo, tu viens de ne même pas te rendre compte que tu avais une voiture électrique autrement que par lefait que la boîte est automatique et le moteur silencieux.
C'est un peu un monde de bisounours que tu nous décris là ?

Genre tu va te pointer au boulot avec ta batterie sous le bras et la brancher ni vu ni connu sur la première prise venue au frais de la boite qui t'emploie ou pire du client sans que ton chef ou ton patron ne te dise rien ?
artragis a écrit :
18 juil. 2017, 08:11:19
seulement éolien en fait. L'hydrolien faut un cours d'eau,
Et il n'y a pas de cours d'eau dans les campagnes ? :zinzin:
artragis a écrit :
18 juil. 2017, 08:11:19
hydraulique faut un barrage,
Et on ne peut pas utiliser les petits barrages dans les campagnes ou en construire plus ? :zinzin:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_ce ... 9lectrique

Image
artragis a écrit :
18 juil. 2017, 08:11:19
et le solaire est plus efficace dans les métropole car il y a plus de surface avantageuses à recouvrir des toîts plats des immeubles.
On arrive a mettre des panneaux solaires sur les toits des immeubles en ville , et on serrait incapables d'en recouvrir les bords des voies ferrés et des routes à la campagne :zinzin:
artragis a écrit :
18 juil. 2017, 08:11:19
Réfléchis deux secondes : les bornes de rechargent existent déjà.
Pardon ?????????? :shock:

Où ça ?
artragis a écrit :
18 juil. 2017, 08:11:19
AH et tu imagines toi y'a une pénurie d'essence, comment tu alimentes tes bus au diésel?
Sauf qu'une pénurie de soleil, de vent, de cours d'eau tout en même temps ça parait assez improbable.

phoenix72
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Re: Hulot annonce la fin de la vente des voitures diesel et essence d'ici 2040

Message non lu par phoenix72 » 18 juil. 2017, 09:51:41

Moi je pense qu'il faut développer la voiture solaire,l’électricité coute un max et effectivement la batterie est polluante.

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Re: Hulot annonce la fin de la vente des voitures diesel et essence d'ici 2040

Message non lu par GAB » 18 juil. 2017, 11:56:32

Transport public gratuit à Dunkerque :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

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Re: Hulot annonce la fin de la vente des voitures diesel et essence d'ici 2040

Message non lu par Heleth » 18 juil. 2017, 12:39:07

GAB a écrit :
18 juil. 2017, 11:56:32
Transport public gratuit à Dunkerque :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Rien n'est gratuit. Et le problème n'est pas que ce soit payant ou pas (il y a toujours des subventions par derrière de toute façon) mais le mode de propulsion des moyens de transport en commun. Energie fossile ou renouvelable ?

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Re: Hulot annonce la fin de la vente des voitures diesel et essence d'ici 2040

Message non lu par Heleth » 18 juil. 2017, 12:56:00

De mon point de vue, dans l'esprit des gens : Liberté de mobilité individuelle = voiture.

voiture = véhicule de plus en plus lourd, de plus en plus rapide, de plus en plus puissant (et n'oublions pas la clim, l'autoradio et tout un tas de gadgets connectés en plus). En clair, un véhicule de plus en plus gourmand en énergie.

Qu'est ce qui empêche de concevoir des véhicules + légers et moins rapides (la vitesse est limitée à 130 sur les autoroutes) et un peu moins gadgétisés ? Cela permettrait de résoudre une partie de l'équation concernant l'autonomie. Non ?

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Re: Hulot annonce la fin de la vente des voitures diesel et essence d'ici 2040

Message non lu par El Fredo » 18 juil. 2017, 13:50:54

C'est ce que font les véhicules électriques ou même hybrides, ils font la chasse au gaspi à tous les étages pour optimiser la conso. L'augmentation du poids des véhicules est surtout dû aux dispositifs de sécurité imposés peu à peu ces dernières années.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

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Re: Hulot annonce la fin de la vente des voitures diesel et essence d'ici 2040

Message non lu par Francis_15 » 18 juil. 2017, 15:05:10

Heleth a écrit :
18 juil. 2017, 12:56:00
Qu'est ce qui empêche de concevoir des véhicules + légers et moins rapides (la vitesse est limitée à 130 sur les autoroutes) et un peu moins gadgétisés ? Cela permettrait de résoudre une partie de l'équation concernant l'autonomie. Non ?
On ne va pas se mentir je pense que c'est surtout la vitesse qui va consommer pour des véhicules électriques, pas l'autoradio.

Mais en ville ou la vitesse est limité à 50km/h il y a surement un potentiel.

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Re: Hulot annonce la fin de la vente des voitures diesel et essence d'ici 2040

Message non lu par artragis » 18 juil. 2017, 18:33:34

Genre tu va te pointer au boulot avec ta batterie sous le bras et la brancher ni vu ni connu sur la première prise venue au frais de la boite qui t'emploie ou pire du client sans que ton chef ou ton patron ne te dise rien ?
NOn, je vais juste me ramener au boulot avec ma voiture électrique et la brancher à la borne fournie par la boîte. Plus précisément à une des six bornes fournies par la boîte.
Pardon ?????????? :shock:

Où ça ?
ici (carte non à jour, plus d'un an de retard) https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/cart ... ectriques/
Rien n'est gratuit
ceci est faux.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

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Re: Hulot annonce la fin de la vente des voitures diesel et essence d'ici 2040

Message non lu par Francis_15 » 18 juil. 2017, 21:25:52

artragis a écrit :
18 juil. 2017, 18:33:34
NOn, je vais juste me ramener au boulot avec ma voiture électrique et la brancher à la borne fournie par la boîte. Plus précisément à une des six bornes fournies par la boîte.
Les boites vont installer des bornes de recharges pour leurs employés par pure philanthropie et pour sauver la planète ... Bin voyons déjà qu'on doit pleurer pour se faire rembourser la moitié du titre transport, et que les 3/4 des boites sont même pas foutues de recycler leurs papiers et plastiques :roll:

Ensuite ça ne répond pas aux problèmes suivants:
Si je ne viens bosser que 2H ou que ma journée est découpé en plusieurs plages horaires
Si je suis un employé d'une société sous-traitante est-ce que je vais avoir droit aussi à la borne recharge du client, ça parait peu probable.
artragis a écrit :
18 juil. 2017, 18:33:34
ici (carte non à jour, plus d'un an de retard) https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/cart ... ectriques/
En gros si tu habites dans la diagonale du vide t'est bon pour le vélo, c'est ça ?

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