Oui, et bien plus souvent que jen 'ai pris le TGV. La vitesse officielle de croisière c'est 110, mais on est plus souvent à 90.As tu déjà pris un TER en province ?
Tu enfonces des portes ouvertes.Mais question d'échelle et de puissance un réseau de TER ou de Tram je pense que c'est bien moins gourmand en énergie qu'un TGV ou un train intercité.
La question c'est : est-ce que tu peux faire bouger ton TER sur 100km (c'est globalement ça les lignes de province) avec une seule éolienne?
Et un TER c'est une fois toutes les 20min sur les grandes lignes, mais facilement 1 par heure dans les heures creuse. Ton éolienne/panneau PV, il faudra bien stocker son énergie pendant ce temps. DOnc ton "ça évite les batterie" (message précédent) est faux.
ça se fait déjà à la marge. Ca peut être intéressant, à voir donc.Pour les voiture individuelles à la campagne j'ai répondu préçédement, plutôt que de s'embêter avec des voitures électriques en zone rurale il vaudrait mieux valoriser les déchets agricoles pour faire du bio-carburant pour des moteurs thermiques.
à condition que ta turbine pompe assez et que le courant du cours d'eau soit assez fort.
Il y a beaucoup de cours d'eau en France de taille moyenne et petite, y placer quelques turbines pour alimenter un réseau TER ne me parait pas insensé
Et si adapter un réseau à un lissage local plutôt que centralisé, c'est ultra complexe. C'est pas infaisable, c'est juste hyper complexe et c'est pour ça qu'on peut pas traiter la question à coup de yakafokon.