Au contraire cette formule est pertinente car elle va nous dire exactement (si on fait abstraction des frottements), quelle énergie est dépensée pour atteindre la vitesse de croisière. On multipliera juste par le nombre de stations pour tenir compte de tous les arrêts de l'omnibus.
Ce n'est que l'intégrale de la formule précédente, mais elle ne nous sert a rien vu que nous ne connaissons pas la donnée accélération des trains, alors qu'on connait leur vitesse de croisière, et que globalement on peu considérer qu'hormis les phases de démarage et freinage en gare le train roule à la vitesse de croisière.
Donc reprenons :
E = mV²
Disons qu'un TGV fait 500 Tonnes et sa vitesse de croisière 300km/h (je me sers de données prises sur internet)
Et pour un train omnibus 50 Tonnes et 80 km/h (sachant qu'on pourrait faire plus lent)
Admettons l'omnibus s'arrête 30 fois sur le trajet et le TGV lui juste 3 fois
Quel énergie dépensé dans chaque cas ? :
Omnibus :
E = 50 x 80² x 30 = 9 600 000
TGV
E = 500 x 300² x 3 = 135 000 000
Le rapport 135 000 000 / 9 600 000 = 15
Je crois qu'il n'y a pas de débat notre TGV s'arretant 3 fois dépense autant d'énergie que 15 omnibus s'arrêtant 30 fois