Qu'en pensez vous ?Hulot annonce la fin de la vente des voitures diesel et essence d'ici 2040
06 juil. 2017, 00:00:00
VIDÉO - Le ministre de la Transition écologique et solidaire a présenté ce jeudi son «plan climat».
VIDÉO - Le ministre de la Transition écologique et solidaire a présenté ce jeudi son «plan climat».
Lutte contre la précarité énergétique, remplacement des véhicules diesel et essence, aides à l'achat de véhicules moins polluants... Nicolas Hulot a présenté son «plan climat» ce jeudi. Le Figaro vous résume ses principales mesures.
● La fin de la vente des véhicules à essence et diesel
Le gouvernement entend en finir avec la commercialisation des véhicules les plus polluants d'ici 2040. C'est une «véritable révolution», mais «les conditions sont là», a jugé Nicolas Hulot. Le ministre de la Transition écologique et solidaire a reconnu que cela constituait un objectif «lourd», en particulier pour les constructeurs automobiles: «Nos propres constructeurs [automobiles] ont dans leurs cartons de quoi alimenter et incarner cette promesse (...) qui est aussi un agenda de santé publique».
» Lire aussi: Les Français achètent encore massivement des voitures essence et diesel
● Une «prime» pour acheter un véhicule plus propre
Afin de détourner les Français, et en particulier les ménages les plus modestes, des véhicules les plus polluants, Nicolas Hulot a également annoncé la création d'une «prime de transition». Objectif affiché «remplacer un diesel datant d'avant 1997 ou essence d'avant 2001 par un véhicule plus propre neuf ou d'occasion», a-t-il détaillé. Le ministre n'a cependant pas précisé quel serait le montant de cette prime.
● Éradiquer les «passoires thermiques»
Le ministre ambitionne également de s'attaquer aux bâtiments mal isolés et consommant trop d'énergie. «Dans ce (...) délai de dix ans, on va faire disparaître tout ce qu'on appelle les passoires thermiques», a-t-il dit, relevant que «le sujet de l'efficacité énergétique est un sujet où tout le monde gagne». Au total, quatre milliards d'euros du plan d'investissement seront utilisés pour lutter contre la précarité énergétique. Selon l'Observation National de la Précarité Energétique (ONPE), ce phénomène affecte près de 5 millions de ménages, rappelle l'Ademe, sur son site internet.
(...)
Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... i-2040.php
Hulot annonce la fin de la vente des voitures diesel et essence d'ici 2040
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Hulot annonce la fin de la vente des voitures diesel et essence d'ici 2040
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire »
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Re: Hulot annonce la fin de la vente des voitures diesel et essence d'ici 2040
Pas très ambitieux. Surtout si c'est la pile au cadmium ou au lithium qui prend le relais.
Le seul relais véritablement écologique, c'est l'hydrogène et l'air comprimé. La pile au lithium est déjà une catastrophe écologique, aujourd'hui même. En plus, elle consomme 20 % de son énergie pour se transporter elle même, et est rechargée par une énergie nucléaire qui ne restitue au bout de la prise 220v, que 13 % de l'énergie initiale de l'uranium ou mox.
Un conseil: roulez sans chauffage ou sans clim.
Hérésie technique sur toute la ligne. Il y a encore des lobbies là dessous.
Mr Hulot, un peu de culot! Pas facile hein, de contrarier Ségolène, qui à lancé la voiture électrique avec la même logique qu'elle a voulu sauver Heuliez à Poitiers. Renseignez vous, j'ai la flemme de raconter l'ineptie.
Le seul relais véritablement écologique, c'est l'hydrogène et l'air comprimé. La pile au lithium est déjà une catastrophe écologique, aujourd'hui même. En plus, elle consomme 20 % de son énergie pour se transporter elle même, et est rechargée par une énergie nucléaire qui ne restitue au bout de la prise 220v, que 13 % de l'énergie initiale de l'uranium ou mox.
Un conseil: roulez sans chauffage ou sans clim.
Hérésie technique sur toute la ligne. Il y a encore des lobbies là dessous.
Mr Hulot, un peu de culot! Pas facile hein, de contrarier Ségolène, qui à lancé la voiture électrique avec la même logique qu'elle a voulu sauver Heuliez à Poitiers. Renseignez vous, j'ai la flemme de raconter l'ineptie.
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Re: Hulot annonce la fin de la vente des voitures diesel et essence d'ici 2040
Je pense que c'est une excellente nouvelle, alors qu'on pouvait craindre le peu d'ambition écologique de ce gouvernement.
Asterix, vous trouvez le projet "pas très ambitieux" alors qu'à mon avis, vous ne proposez pas des solutions techniques qui verront le jour demain... C'est assez paradoxal.
Asterix, vous trouvez le projet "pas très ambitieux" alors qu'à mon avis, vous ne proposez pas des solutions techniques qui verront le jour demain... C'est assez paradoxal.
- Francis_15
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Re: Hulot annonce la fin de la vente des voitures diesel et essence d'ici 2040
Je trouve quand même qu'Asterix n'a pas complètement tort. Remplacer l'essence et diesel, par des voitures électriques avec des batteries polluantes chargées par une énergie polluante, je ne trouve pas ça satisfaisant.Yakiv a écrit : ↑06 juil. 2017, 22:02:18Je pense que c'est une excellente nouvelle, alors qu'on pouvait craindre le peu d'ambition écologique de ce gouvernement.
Asterix, vous trouvez le projet "pas très ambitieux" alors qu'à mon avis, vous ne proposez pas des solutions techniques qui verront le jour demain... C'est assez paradoxal.
Pour ma part je pense qu'il faut réduire l'usage des transports, favoriser les transports en commun, favoriser les circuits courts, et réduire les distances domicile lieu de travail. En l'état actuel de la technologie biensûr.
Re: Hulot annonce la fin de la vente des voitures diesel et essence d'ici 2040
L'électricité est bien moins polluante que d'autres énergies et pourra aussi devenir à l'avenir de moins en moins polluante, ce dont je doute pour l'usage des énergies fossiles.Francis_15 a écrit : ↑06 juil. 2017, 22:18:33Pour ma part je pense qu'il faut réduire l'usage des transports, favoriser les transports en commun, favoriser les circuits courts, et réduire les distances domicile lieu de travail. En l'état actuel de la technologie biensûr.
Favoriser les transports en commun, je vous avais fait la réflexion que c'était un réflexe de parisien...
Rapprocher les distances domicile lieu de travail, en faisant quoi ?
En concentrant toute l'activité et le logement dans d'énormes villes ?
Une société moderne en a-t-elle déjà fait l'expérience ?
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Re: Hulot annonce la fin de la vente des voitures diesel et essence d'ici 2040
Feh. L'air comprimé a un rendement de bout en bout exécrable et une densité d'énergie ridicule. Et ton hydrogène, tu le produits comment ? Quant à ton argument sur le poids des batteries, un simple fait : sur la Toyota Mirai, il faut un réservoir d'hydrogène en fibres de carbone de 87.5 kg pour transporter 5 kg d'hydrogène. Et comme le mode de production d'électricité par une pile à combustible n'est pas adapté à la consommation variable d'un véhicule, les véhicules à hydrogène utilisent ... des batteries pour stocker l'électricité produite !asterix a écrit : ↑06 juil. 2017, 21:50:01Pas très ambitieux. Surtout si c'est la pile au cadmium ou au lithium qui prend le relais.
Le seul relais véritablement écologique, c'est l'hydrogène et l'air comprimé. La pile au lithium est déjà une catastrophe écologique, aujourd'hui même. En plus, elle consomme 20 % de son énergie pour se transporter elle même, et est rechargée par une énergie nucléaire qui ne restitue au bout de la prise 220v, que 13 % de l'énergie initiale de l'uranium ou mox.
https://www.treehugger.com/cars/why-hyd ... -suck.html
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Re: Hulot annonce la fin de la vente des voitures diesel et essence d'ici 2040
Ca dépend comment elle est produite, si l'electricité est produite a partir du nucléaire, du gaz ou du charbon, elle est forcément plus polluante que l'usage direct des hydrocarbures. Or c'est pour l'instant le cas en France avec 85% de l'electricité.
Ca ne le devrait pas;
Non c'est le contraire qu'il faut faire, redévelopper les agglomérations secondaires, les villes de provinces petites et moyennes au détriment des grandes agglomérations.
Re: Hulot annonce la fin de la vente des voitures diesel et essence d'ici 2040
Charbon, gaz, nucléaire, dans l'ordre décroissant de pollution à court terme.Francis_15 a écrit : ↑06 juil. 2017, 22:38:33Ça dépend comment elle est produite, si l’électricité est produite a partir du nucléaire, du gaz ou du charbon, elle est forcément plus polluante que l'usage direct des hydrocarbures. Or c'est pour l'instant le cas en France avec 85% de l'electricité.
Car j'imagine que pour le nucléaire, vous considérez les déchets radio-actifs comme une pollution.
Et comment on fait pour desservir les 36 000 communes de France en transport en commun ?
On a déjà du mal à réindustrialiser la France alors réindustrialiser les campagnes...Francis_15 a écrit : ↑06 juil. 2017, 22:38:33Non c'est le contraire qu'il faut faire, redévelopper les agglomérations secondaires, les villes de provinces petites et moyennes au détriment des grandes agglomérations.
Re: Hulot annonce la fin de la vente des voitures diesel et essence d'ici 2040
Question de novice, on fait comment pour s'approvisionner en combustible hydrogène pour faire rouler la Toyota Mirai ?El Fredo a écrit : ↑06 juil. 2017, 22:32:01Feh. L'air comprimé a un rendement de bout en bout exécrable et une densité d'énergie ridicule. Et ton hydrogène, tu le produits comment ? Quant à ton argument sur le poids des batteries, un simple fait : sur la Toyota Mirai, il faut un réservoir d'hydrogène en fibres de carbone de 87.5 kg pour transporter 5 kg d'hydrogène. Et comme le mode de production d'électricité par une pile à combustible n'est pas adapté à la consommation variable d'un véhicule, les véhicules à hydrogène utilisent ... des batteries pour stocker l'électricité produite !
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Re: Hulot annonce la fin de la vente des voitures diesel et essence d'ici 2040
L'air comprimé c'est environ 4 fois moins de densité que lithium-cobalt.El Fredo a écrit : ↑06 juil. 2017, 22:32:01Feh. L'air comprimé a un rendement de bout en bout exécrable et une densité d'énergie ridicule. Et ton hydrogène, tu le produits comment ? Quant à ton argument sur le poids des batteries, un simple fait : sur la Toyota Mirai, il faut un réservoir d'hydrogène en fibres de carbone de 87.5 kg pour transporter 5 kg d'hydrogène. Et comme le mode de production d'électricité par une pile à combustible n'est pas adapté à la consommation variable d'un véhicule, les véhicules à hydrogène utilisent ... des batteries pour stocker l'électricité produite !asterix a écrit : ↑06 juil. 2017, 21:50:01Pas très ambitieux. Surtout si c'est la pile au cadmium ou au lithium qui prend le relais.
Le seul relais véritablement écologique, c'est l'hydrogène et l'air comprimé. La pile au lithium est déjà une catastrophe écologique, aujourd'hui même. En plus, elle consomme 20 % de son énergie pour se transporter elle même, et est rechargée par une énergie nucléaire qui ne restitue au bout de la prise 220v, que 13 % de l'énergie initiale de l'uranium ou mox.
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T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
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Re: Hulot annonce la fin de la vente des voitures diesel et essence d'ici 2040
Même si je suis d'accord sur le principe, cela reste un voeu pieux :sFrancis_15 a écrit : ↑06 juil. 2017, 22:18:33Je trouve quand même qu'Asterix n'a pas complètement tort. Remplacer l'essence et diesel, par des voitures électriques avec des batteries polluantes chargées par une énergie polluante, je ne trouve pas ça satisfaisant.Yakiv a écrit : ↑06 juil. 2017, 22:02:18Je pense que c'est une excellente nouvelle, alors qu'on pouvait craindre le peu d'ambition écologique de ce gouvernement.
Asterix, vous trouvez le projet "pas très ambitieux" alors qu'à mon avis, vous ne proposez pas des solutions techniques qui verront le jour demain... C'est assez paradoxal.
Pour ma part je pense qu'il faut réduire l'usage des transports, favoriser les transports en commun, favoriser les circuits courts, et réduire les distances domicile lieu de travail. En l'état actuel de la technologie biensûr.
J'ai vécu dans une ville moyenne, de 80 000 habitants (toute l'agglomération). Il y avait un réseau de bus. Et bien le matin, le nombre de personnes seules qui prenaient la voiture était monstrueux. Le bus n'était pris que par les scolaires et les personnes âgées.
Concernant les circuits courts, j'avais eu cette discussion avec toi, et malheureusement, les circuits courts ne pourront pas se développer sans accepter de déconcentrer les métropoles. Or, c'est tout l'inverse qui a été décidé par les dirigeants et qui se produit actuellement.
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Re: Hulot annonce la fin de la vente des voitures diesel et essence d'ici 2040
Ca implique un réseau de distribution, qui ne peut voir le jour qu'à partir d'une masse critique de véhicules en circulation. Or pour l'instant c'est très expérimental et le nombre de stations est extrêmement faible, essentiellement en Californie. On n'est pas près de traverser le pays avec un véhicule à hydrogène, alors qu'avec un électrique c'est déjà possible. Donc on peut prédire que les constructeurs vont se concentrer sur la technologie qui progresse le plus vite.Yakiv a écrit : ↑06 juil. 2017, 22:47:08Question de novice, on fait comment pour s'approvisionner en combustible hydrogène pour faire rouler la Toyota Mirai ?El Fredo a écrit : ↑06 juil. 2017, 22:32:01Feh. L'air comprimé a un rendement de bout en bout exécrable et une densité d'énergie ridicule. Et ton hydrogène, tu le produits comment ? Quant à ton argument sur le poids des batteries, un simple fait : sur la Toyota Mirai, il faut un réservoir d'hydrogène en fibres de carbone de 87.5 kg pour transporter 5 kg d'hydrogène. Et comme le mode de production d'électricité par une pile à combustible n'est pas adapté à la consommation variable d'un véhicule, les véhicules à hydrogène utilisent ... des batteries pour stocker l'électricité produite !
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L'hydrogène est intéressant mais je doute de sa viabilité pour les véhicules.
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Re: Hulot annonce la fin de la vente des voitures diesel et essence d'ici 2040
Non c'est le contraire. Le rendement énergétique du puits à la roue (Well to Wheel) est meilleur avec la motorisation électrique que thermique même si on tient compte d'une forte proportion d'énergies fossiles dans le mix électrique. Et pour cause vu que le cycle d'une centrale thermique est optimisé par rapport à celui d'un moteur thermique. Si on prenait tout le pétrole brûlé dans les moteurs du parc actuel et qu'on s'en servait pour produire de l'électricité destiné à alimenter un parc équivalent de véhicules électriques, la consommation d'énergie diminuerait car le rendement global serait meilleur (de mémoire on est proche d'un facteur 2).Francis_15 a écrit : ↑06 juil. 2017, 22:38:33Ca dépend comment elle est produite, si l'electricité est produite a partir du nucléaire, du gaz ou du charbon, elle est forcément plus polluante que l'usage direct des hydrocarbures. Or c'est pour l'instant le cas en France avec 85% de l'electricité.
Et je ne parle même pas de la pollution atmosphérique (à ne pas confondre avec les émissions de gaz à effet de serre), qu'il est beaucoup plus simple de contrôler au niveau des centrales que derrière le pot d'échappement de millions de véhicules au ralenti dans les bouchons. Adieu les NOx et les affections respiratoires qui en découlent.
Erreur là encore, la concentration dans les agglomérations permet des économies d'échelle. Un New-Yorkais a une empreinte carbone nettement meilleure qu'un gars du fin fond du Midwest. Et il est plus facile d'y implanter des transports en commun efficaces d'un point de vue énergétique.Non c'est le contraire qu'il faut faire, redévelopper les agglomérations secondaires, les villes e provinces petites et moyennes au détriment des grandes agglomérations.
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Re: Hulot annonce la fin de la vente des voitures diesel et essence d'ici 2040
Une annonce ridicule à l'échelle du personnage, qui se soucie de ce qui se passera en 2040 ?Yakiv a écrit : ↑06 juil. 2017, 22:02:18Je pense que c'est une excellente nouvelle, alors qu'on pouvait craindre le peu d'ambition écologique de ce gouvernement.
Asterix, vous trouvez le projet "pas très ambitieux" alors qu'à mon avis, vous ne proposez pas des solutions techniques qui verront le jour demain... C'est assez paradoxal.
Re: Hulot annonce la fin de la vente des voitures diesel et essence d'ici 2040
Je suis désespéré...j'espère ne jamais vivre ça !
Une voiture, c'est bon quand ça hurle à 7000tr (voire 9000 pour les plus belles prouesses de l'homme) quand çà vous dresse les poils dans les aigus stridents d'une envolée de cylindres qui s'affolent, un V12 qui s'emballe, un V8 qui heructe, un flat 6 qui hurle...
Misère. Je ne veux pas connaître un monde qui ne peut plus connaître ce bonheur.
Une voiture, c'est bon quand ça hurle à 7000tr (voire 9000 pour les plus belles prouesses de l'homme) quand çà vous dresse les poils dans les aigus stridents d'une envolée de cylindres qui s'affolent, un V12 qui s'emballe, un V8 qui heructe, un flat 6 qui hurle...
Misère. Je ne veux pas connaître un monde qui ne peut plus connaître ce bonheur.
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