Œufs contaminés : la France touchée à son tour par le scandale sanitaire

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
En ligne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 31749
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Œufs contaminés : la France touchée à son tour par le scandale sanitaire

Message non lu par politicien » 08 août 2017, 19:39:07

Œufs contaminés : la France touchée à son tour par le scandale sanitaire

07 août 2017, 00:00:00

VIDÉO - Le ministère de l'Agriculture a recensé treize lots d'oeufs contaminés au fipronil en provenance des Pays-Bas et livrés à deux établissements du centre-ouest. Explications de cette affaire en…

VIDÉO - Le ministère de l'Agriculture a recensé treize lots d'oeufs contaminés au fipronil en provenance des Pays-Bas et livrés à deux établissements du centre-ouest. Explications de cette affaire en cinq questions.



Le scandale des œufs contaminés au fipronil, cet anti parasitaire puissant que l'on met sur les chiens et les chats pour lutter contre les tiques et les puces, affecte aussi la France. «Treize lots d'œufs contaminés au fipronil en provenance des Pays-Bas ont été livrés en France, à deux établissements de fabrication de produits industriels à base d'œufs de la Vienne et du Maine et Loire entre le 11 et le 26 juillet 2017», a reconnu lundi en fin d'après-midi le ministère de l'Agriculture. Les autorités européennes en ont informé Paris ce dimanche.


Il ne s'agit pas d'œufs frais mais d'ovoproduits, c'est-à-dire des substituts de l'œuf obtenus après élimination de la coquille et des membranes. Ils servent à la fabrication de produits industriels comme les plats cuisinés ou les gâteaux. Le ministère n'est cependant pas en mesure de dire «si les produits incriminés se sont retrouvés dans le commerce et de quelle quantité il s'agit», indiquant simplement «qu'une enquête est en cours». Par ailleurs, en ce qui concerne les producteurs d'œufs en France, ils ont été informés lundi soir de la gravité de la situation. Le ministère leur a été demandé «de vérifier leurs approvisionnements et de redoubler de vigilance». Le Figaro revient sur cette affaire en six questions:


● D'où vient la contamination?


L'affaire débute le 4 août quand la chaîne de supermarchés Aldi retire brusquement tous ses œufs de la vente en Allemagne. Cette décision du discounter fait suite à la découverte dans certains œufs néerlandais d'un taux trop élevé de Fipronil, un insecticide toxique interdit dans le traitement des animaux destinés à la chaîne alimentaire par l'UE. Or des aviculteurs néerlandais et allemands avaient acheté un désinfectant, le Dega-19 à la société Chickfried. Selon les médias belges et néerlandais, la société néerlandaise mise en cause, aurait acheté son désinfectant dans le nord de la Belgique, auprès de la société Poultry-Vision. L'avocat de cette dernière a affirmé à la presse que l'entreprise n'est pas responsable de l'utilisation potentiellement frauduleuse du produit. Poultry-Vision «a correctement informé les acheteurs», a-t-il affirmé.


● Y a-t-il eu rétention d'informations?


Interrogé, le ministre de l'Agriculture allemand, Christian Schmidt a haussé le ton : «J'attends des autorités compétentes qu'elles élucident (ce dossier) rapidement et minutieusement. En particulier la Belgique et les Pays-Bas en ont ici l'obligation». «Quelqu'un a clairement procédé avec une énergie criminelle pour frelater (des œufs) avec un produit interdit», poursuit-il. Le débat est d'autant plus houleux que les autorités belges savaient depuis juin qu'il y avait «un problème» avec la contamination des œufs, mais avaient gardé le secret pour éviter de gêner le déroulement de l'enquête pour «fraude». Elles n'avaient alerté les pays voisins que le 20 juillet. «Nous sommes au courant depuis début juin qu'il y avait potentiellement un problème de Fipronil dans le secteur avicole», a déclaré Katrien Stragier, une porte-parole de l'Agence belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire, sur une chaîne de télévision flamande.


● Y a-t-il un risque pour la santé du consommateur?


Des contrôles ont confirmé la présence de Fipronil en faibles doses dans certains œufs, en Belgique. Cependant, l'Agence belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a assuré que les concentrations restaient très en dessous des seuils prévus par la réglementation européenne qui sont basés sur la consommation de deux œufs par jour. «Pour l'instant, nous ne voyons aucun danger pour la santé publique», affirme l'Afsca. Le ministre belge de l'Agriculture Denis Ducarme se veut lui aussi rassurant concernant les taux de l'insecticide prohibé dans les œufs belges. Selon lui, «une personne de 70 kg peut manger une quinzaine d'œufs avant même d'éprouver - à cause du Fipronil - de potentiels problèmes de santé».


(...)




Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conso/2017/08/07 ... stions.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 31749
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Œufs contaminés : la France touchée à son tour par le scandale sanitaire

Message non lu par politicien » 10 août 2017, 19:45:50

Œufs contaminés au fipronil: deux suspects arrêtés aux Pays-Bas

10 août 2017, 00:00:00

VIDÉOS - Ces dirigeants d'entreprise auraient appliqué le produit dans les élevages avicoles alors que son utilisation est interdite sur les animaux destinés à la chaîne alimentaire dans l'UE. Le…

Image



Image
Des millions d'œufs ont été contaminés au fipronil Crédits photo : KAREN BLEIER/AFP




VIDÉOS - Ces dirigeants d'entreprise auraient appliqué le produit dans les élevages avicoles alors que son utilisation est interdite sur les animaux destinés à la chaîne alimentaire dans l'UE. Le Figaro fait le point sur ce scandale qui touche désormais neuf pays européens.



Des millions d'œufs ont été contaminés au fipronil, insecticide dont l'usage sur les animaux destinés à la consommation est pourtant interdit. Voici ce que l'on sait de ce scandale qui touche neuf pays européens.


● Qu'est-ce-que le fipronil?


Le fipronil, considéré par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme «modérément toxique» pour l'homme, est dangereux pour les reins, le foie et la thyroïde s'il est absorbé en grande quantité. Les faibles concentrations mesurées dans les oeufs contaminés rendent toutefois le risque d'empoisonnement très faible. Les poules contaminées le restent pendant six à huit semaines.


L'utilisation du fipronil est interdite sur les animaux destinés à la chaîne alimentaire dans l'UE, mais reste courante dans de nombreux produits antiparasitaires pour animaux de compagnie et dans des produits à usage domestique, comme les anti-termites ou les anti-fourmis.


● L'enquête progresse en Belgique et aux Pays-Bas


En Belgique, «plusieurs perquisitions sont en cours actuellement», indique brièvement le parquet, qui s'était jusqu'ici refusé à toute information sur l'enquête, dans un communiqué. Les premières perquisitions ont été menées en juillet, chez la société identifiée comme Poultry-Vision par les médias belges, dont un dirigeant a été entendu et où plus de 6.000 litres de produits interdits ont été saisis.


Aux Pays-Bas, deux suspects ont été arrêtés, ce jeudi, dans le cadre de l'enquête sur l'utilisation frauduleuse de l'insecticide fipronil dans des élevages de poules pondeuses, a annoncé le parquet néerlandais. «Il s'agit de deux dirigeants de l'entreprise qui a probablement appliqué le produit dans les élevages avicoles», présentée comme Chickfriend par les médias néerlandais, a indiqué Marieke van der Molen, porte-parole du parquet néerlandais.


● Le Luxembourg devient le huitième pays européen touché


Le Luxembourg a rejoint la liste des pays européens affectés par le scandale des oeufs contaminés au fipronil, après des tests dans un supermarché et chez des producteurs de produits transformés. C'est ainsi le huitième pays européen où des oeufs contaminés ont été mis sur le marché. Dès mardi, le gouvernement avait annoncé que «des oeufs contaminés ont été vendus sur le marché luxembourgeois», dans les supermarchés Aldi. Ce qui restait des deux lots concernés a été retiré. Le gouvernement a ensuite ajouté, mercredi soir dans un communiqué distinct, que la chaîne de supermarchés Cactus était également touchée. Les résultats d'une analyse de routine ont montré qu'un lot venant d'une exploitation aux Pays-Bas contenait de faibles quantités de fipronil.

(...)


Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conso/2017/08/10 ... ys-bas.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Naudeon2
Messages : 17
Enregistré le : 22 juil. 2017, 10:46:45

Re: Œufs contaminés : la France touchée à son tour par le scandale sanitaire

Message non lu par Naudeon2 » 11 août 2017, 16:15:27

En France, on n'a pas assez de poules ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 14271
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Œufs contaminés : la France touchée à son tour par le scandale sanitaire

Message non lu par Narbonne » 11 août 2017, 16:17:47

Sans doute qu'en achetant en Hollande, les grandes surfaces économisent 1 centime par œuf !
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 22807
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Œufs contaminés : la France touchée à son tour par le scandale sanitaire

Message non lu par johanono » 11 août 2017, 18:09:12

Nous vivons dans un système de libre-échange généralisé. Les entreprises européennes importent et exportent massivement. Donc il est logique que des produits contaminés en Belgique se retrouvent disséminés un peu partout en Europe.

En ligne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 31749
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Œufs contaminés : la France touchée à son tour par le scandale sanitaire

Message non lu par politicien » 12 août 2017, 13:50:42

Œufs contaminés: le scandale s'étend à toute l'Europe

10 août 2017, 00:00:00

VIDÉOS - Le Figaro fait le point sur ce scandale qui touche désormais seize pays européens et Hong Kong. Selon Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture, «le risque est très faible au vu des niveaux…

VIDÉOS - Le Figaro fait le point sur ce scandale qui touche désormais seize pays européens et Hong Kong. Selon Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture, «le risque est très faible au vu des niveaux de fipronil constaté» en France.



Des millions d'œufs ont été contaminés au fipronil, insecticide dont l'usage sur les animaux destinés à la consommation est pourtant interdit. Interrogé sur RMC ce vendredi matin, Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture, a indiqué qu'en France, «le risque pour la santé humaine est écarté». La Commission européenne convoquera une réunion sur la crise, a annoncé ce vendredi à l'AFP le commissaire à la Santé Vytenis Andriukaitis. Voici ce que l'on sait de ce scandale qui touche de nombreux pays européens.


● Combien de pays sont désormais concernés?


La liste s'est encore allongée ce vendredi. La Pologne, l'Irlande, l'Italie font désormais partie des pays touchés par la crise des oeufs contaminés, a indiqué la Commission européenne. Au total, quinze pays de l'Union européenne, ainsi que la Suisse. Même si la présence de fipronil n'a pas encore été révélée, l'Autriche a également rappelé des lots suspects, destinés aux restaurants. L'affaire s'étend aussi à l'Asie. Hong Kong «a indiqué avoir trouvé des oeufs» néerlandais contaminés, a précisé l'exécutif européen. La ministre de la Santé de Hong Kong, Sophia Chan, a déclaré samedi que les autorités locales renforçaient leurs contrôles.

Image
● Et la France?  


Cinq usines hexagonales ont été identifiées comme ayant importé des oeufs de Belgique et des Pays-Bas. En outre, un élevage de poules pondeuses du Pas-de-Calais s'est vu confirmer une contamination au fipronil, a indiqué le ministère de l'Agriculture, mercredi dernier. Plus de 200.000 oeufs contaminés au fipronil, importés de Belgique et des Pays-Bas, ont été «mis sur le marché» en France depuis avril. Interrogé sur RMC ce vendredi matin, Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture, a indiqué que l'Autorité nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) lui avait transmis ses conclusions sur les lots contaminés parvenus en France. S'appuyant sur les données recueillies lors d'«études nationales de consommations alimentaires», l'Anses estime, dans un avis publié sur son site internet, que «la quantité maximale d'oeufs pouvant être consommés varie de un (pour un enfant de 1 à 3 ans) à dix par jour (pour un adulte)», «sans s'exposer à un risque aigu».


«L'avis que rend l'Anses sur les risques pour la santé humaine constitue une bonne nouvelle: le risque est très faible au vu des niveaux de fipronil constaté et au vu du niveau de consommation [des Français]», a soutenu le ministre. «Le risque pour la santé humaine est écarté». Stéphane Travert a néanmoins spécifié que les investigations se poursuivaient. Celles-ci ont notamment permis d'identifier deux établissements, en Vendée et en Moselle, qui ont reçu des lots d'oeufs contaminés. En Vendée, 31 tonnes d'ovoproduits contaminés ont été livrés chez un fabricant de brioche, détaille France Bleu Loire Océan. En conséquence, l'entreprise La Fournée Dorée a demandé un suivi de traçabilité des lots concernés, indique l'antenne locale.


Dans le détail, Stéphane Travert a précisé qu'un premier lot de 196.000 oeufs de Belgique a d'abord été mis en circulation entre le 16 avril et le 2 mai. Un second a été commercialisé le mois dernier, provenant du lot 0NL43651-01, a-t-il spécifié. Il s'agit de «48.000 oeufs mis en vente par Leader Price entre le 19 et 28 juillet». Le ministre de l'Agriculture écarte ainsi l'idée d'un scandale sanitaire en France, dans la mesure où «les niveaux de contamination ne sont pas alarmants», mais évoque une véritable fraude. Il n'en demeure pas moins que «tous les produits contenant des œufs issus des élevages contaminés», brioches et pâtisseries par exemple, doivent être retirés du marché, a indiqué le ministère sur son site, vendredi.


La veille, le ministre avait fustigé la lenteur du Réseau d'alerte sanitaire européen sur l'alimentation humaine et animale (RASFF). La Commission européenne convoquera une réunion sur la crise, a-t-on appris, a annoncé vendredi à l'AFP le commissaire à la Santé Vytenis Andriukaitis. De son côté, Christiane Lambert, patronne du syndicat agricole FNSEA a assuré ce vendredi que la France était «irréprochable» en matière sanitaire. Elle dénonce une «crise sanitaire en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, liée à beaucoup de laxisme et de laisser-faire inacceptables», qui «ne se serait pas produite en France». «Nous avons une politique sanitaire beaucoup plus rigoureuse, que les agriculteurs trouvent parfois trop pointilleuse, mais n'empêche que pour le coup, on est bien meilleurs que les autres au plan sanitaire», a-t-elle ajouté.


●  Où en est l'enquête?

(...)


Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conso/2017/08/10 ... ys-bas.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Œufs contaminés : la France touchée à son tour par le scandale sanitaire

Message non lu par GAB » 12 août 2017, 14:15:24

johanono a écrit :
11 août 2017, 18:09:12
Nous vivons dans un système de libre-échange généralisé. Les entreprises européennes importent et exportent massivement. Donc il est logique que des produits contaminés en Belgique se retrouvent disséminés un peu partout en Europe.
Il serait également logique qu'on ait les mémes lois et réglements quant à une qualité alimentaire exigeante
partout en Europe ...
Combien coute la PAC au contribuable européen ? A ce prix ne peut on bouffer de la qualité
plutot que des m... rentables uniquement pour les escrocs ?
En passant on appréciera l'argumentation comme quoi c'est pas bien dangereux
mais on va supprimer les lots foireux quand méme .
On ne va pas non plus vous donner les noms des gros malins qui achètent et commercialisent ces m...
Sinon ils seraient obligés de se préoccuper un peu plus de leurs clients que de leurs marges .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

eneyo
Messages : 20
Enregistré le : 10 juin 2017, 16:18:03

Re: Œufs contaminés : la France touchée à son tour par le scandale sanitaire

Message non lu par eneyo » 12 août 2017, 16:07:37

Quand je lis que le ministre de l'agriculture dit que le risque pour la santé humaine est écarté, ça ne me rassure pas : il y a quelques temps, il défendait l'idée de levée l'interdiction des pesticides tueurs d'abeilles.

En ligne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 31749
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Œufs contaminés : la France touchée à son tour par le scandale sanitaire

Message non lu par politicien » 16 août 2017, 07:33:53

Oeufs contaminés: la liste des produits concernés bientôt rendue publique

15 août 2017, 00:00:00

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert déclare ce mardi au Parisien que la liste des produits touchés par la crise des oeufs contaminés au fipronil sera rendue publique «au fur et à mesure»…


Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert déclare ce mardi au Parisien que la liste des produits touchés par la crise des oeufs contaminés au fipronil sera rendue publique «au fur et à mesure» dans les prochains jours.



Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert annonce dans Le Parisien ce mardi la prochaine publication de la liste des produits contenant des oeufs contaminés au fipronil. «Dans les prochains jours, au fur et à mesure que des résultats d'analyse seront connus, nous allons rendre public sur le site du ministère le nom de l'ensemble des produits contaminés», précise le ministre dans un entretien.


Devraient être publiés «les marques, le numéro de lot, leur conditionnement et la date de mise sur le marché». Cela concernera «les lots testés et identifiés comme contaminés au fipronil à des taux supérieurs à la limite autorisée». «Les enseignes qui le souhaitent pourront informer leurs clients par des affichettes en magasin» et «dans certains cas, elles seront tenues de le faire», ajoute Stéphane Travert.


» Lire aussi - Œufs contaminés: en France, le scandale passe par les «ovoproduits»


Les associations de consommateurs étaient montées au créneau ces derniers jours pour dénoncer le «flou total» dans lequel sont plongés les consommateurs. «Ils ignorent quelles marques, quels produits (...) sont concernés. Les autorités doivent communiquer en toute transparence (...), car on réalise aujourd'hui que nous avons mangé des oeufs contaminés depuis plusieurs mois!», a ainsi réagi Ingrid Kragl, directrice de l'information de l'ONG Foodwatch. «Ce n'est pas responsable, cette façon de gérer la crise en France», a déclaré, de son côté, à l'AFP Alain Bazot, président de l'UFC-Que Choisir. «Il y a de quoi être extrêmement critique sur cette gestion opaque du sujet.»


(...)



Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conso/2017/08/15 ... blique.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 50110
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Œufs contaminés : la France touchée à son tour par le scandale sanitaire

Message non lu par Nombrilist » 16 août 2017, 08:22:43

A ce train-là, on aura la liste pour Noël. Vive la France et son réflexe Chernobyl.
Comment un homme politique français peut-il placer les intérêts de son propre pays derrière les intérêts d'un pays concurrent ? Simple: en se faisant élire sans être franchement ambiguë sur la question.

En ligne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 31749
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Œufs contaminés : la France touchée à son tour par le scandale sanitaire

Message non lu par politicien » 24 août 2017, 19:53:36

Œufs contaminés: un deuxième insecticide mis en cause

24 août 2017, 12:54:48

Le gouvernement néerlandais a révélé qu'un autre agent avait été utilisé comme insecticide. Les autorités françaises assurent qu'elles n'ont pas..

Image



Image L'amitraze n'aurait été utilisé que dans un seul élevage de boeufs et de volailles aux Pays-Bas. Vadim Ghirda/AP


Le gouvernement néerlandais a révélé qu'un autre agent avait été utilisé comme insecticide. Les autorités françaises assurent qu'elles n'ont pas été alertées de la présence d'amitraze, cet autre insecticide «modérément toxique» dans les ovoproduits des Pays-Bas ou de Belgique.



L'affaire des œufs contaminés prend encore de l'ampleur. Le gouvernement des Pays-Bas a révélé mercredi soir qu'un autre agent «modérément toxique» avait été utilisé comme insecticide. Le responsable? Toujours la société Chickfriend, déjà incriminée dans l'affaire du fipronil. L'amitraze n'aurait été utilisé «que dans un seul élevage bovin et avicole en tant que tue-mouche» selon une lettre adressée au parlement néerlandais par deux ministres.


La France ne serait toutefois pas concernée par ce nouveau scandale. Le ministère de l'Agriculture français a annoncé, mercredi soir, qu'il n'avait pas été alerté par la Commission européenne sur la présence éventuelle d'un deuxième insecticide, l'amitraze: «Les services officiels français n'ont reçu aucune alerte du Rapid Alert System for Food and Feed (RASFF) qui aurait indiqué l'envoi de produits contenant de l'amitraze vers les autres États membres. La Commission européenne n'a émis aucune recommandation non plus à ce sujet», a indiqué une porte-parole du ministère.


» Œufs au fipronil: des pâtes fabriquées en France sur la liste des produits concernés


Pendant ce temps, les autorités françaises continue de prendre les mesures nécessaires contre la contamination au fipronil. Depuis jeudi dernier, le ministère publie une liste de produits contenant des traces de fipronil vendus en France et qui ont été retirés des rayons. La première liste comptait dix-sept références de gaufres sous marque Leclerc, Carrefour, Intermarché, Leader Price, Franprix, Système U, Monoprix et Casino mises sur le marché entre le 28 juin et le 1er août derniers. Cette liste, qui a été actualisée ce mardi et qui est disponible sur le site du ministère, comporte désormais 25 références de produits concernés par le scandale. Cinq nouvelles références, des pâtes de la marque Grand-mère, fabriquées en France, et des pommes dauphine de marque U faites en Belgique, ont ainsi été ajoutées.

En France, les contrôles sanitaires se multiplient


Ces références sont retirées du marché car elles contiennent du fipronil à une concentration supérieure à la limite réglementaire, toutefois, les niveaux constatés «ne présentent pas de risque pour le consommateur au regard des références scientifiques», explique le ministère dans un communiqué.

(...)


Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conso/2017/08/24 ... -cause.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1081
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Œufs contaminés : la France touchée à son tour par le scandale sanitaire

Message non lu par fan2machiavel » 24 août 2017, 20:20:56

Pour information l'amitraz n'est pas un insecticide mais un acaricide qui a même une AMM pour le traitement des abeilles.
J'ai comme un doute dans son efficacité pour tuer les mouches

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Œufs contaminés : la France touchée à son tour par le scandale sanitaire

Message non lu par Plouz » 24 août 2017, 20:29:07

Derniere perle lue dans le canard enchainé : Les lots contaminés n'ont pas été détruits
mais mélangés avec des lots 'propres' pour diluer le fipronil et atteindre un pourcentage acceptable
de contamination .

Comme qui dirait qu'y faut pas gacher la marchandise méme pourrie .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1081
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Œufs contaminés : la France touchée à son tour par le scandale sanitaire

Message non lu par fan2machiavel » 24 août 2017, 20:36:39

De toute façon le fipronil sauf a de très fortes doses ce n'est pas toxique. Il y a pas mal de mères qui traitent les poux de leurs gosses à coup de fipronil, ils doivent en absorber 1000 fois plus qu'avec les oeufs (remarque maintenant on peut faire un shampoing aux oeufs pour les poux :star3: )
Pour le coup l'amitraz est plus toxique mais là encore les doses détectés sont probablement trop faible pour déclencher des symptômes

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré