Bill Gates et Richard Branson misent sur la viande artificielle

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Bill Gates et Richard Branson misent sur la viande artificielle

Message non lu par politicien » 29 août 2017, 22:43:36

Bonjour,
Les célèbres PDG ont choisi d'investir dans la start-up Memphis Meats, qui cultive et fabrique de la viande à partir de cellules animales. Un marché qui intéresse aussi les mastodontes de l'agroalimentaire.

La viande artificielle fera-t-elle bientôt son apparition dans vos assiettes? Tel est en tout cas l'objectif de la start-up Memphis Meats, dans laquelle ont investi Bill Gates, Richard Branson (fondateur de Virgin), et Jack Welch (l'ancien PDG de General Motors). Cette société pionnière de la Silicon Valley fabrique de la viande dite «propre», à partir de cellules musculaires animales, sans élever ni abattre de bétail ou de volaille. La start-up souhaite ainsi changer durablement les moyens de production, afin de mieux intégrer «le défi environnemental, la protection des animaux, et la santé des hommes», peut-on lire sur leur site Internet. Ainsi, il devrait bientôt être possible de déguster un bœuf bourguignon... sans élever de bœuf.

Dans une interview à Bloomberg, Richard Branson s'est dit «persuadé que dans 30 ans, nous n'aurons plus besoin de tuer des animaux, et que la viande, qui sera uniquement propre ou à base de plantes, aura le même goût et sera plus saine pour tout le monde».

Une production plus respectueuse de la planète
La volonté de miser sur la viande artificielle s'inscrit dans un contexte porteur. Les consommateurs prêtent aujourd'hui une attention particulière à l'origine des produits qu'ils achètent, ainsi qu'à la protection animale et environnementale. Cette tendance se matérialise notamment par l'essor de la consommation de protéines végétales et de produits biologiques. «Les gens adorent manger de la viande, et la viande est au cœur de nombreuses cultures et traditions. Mais aujourd'hui, la manière de produire la viande conventionnelle est source d'enjeux majeurs pour l'environnement, la protection animale et la santé humaine», explique Uma Valeti, le cofondateur de Memphis Meats, dans un communiqué de presse.

(...)

http://www.lefigaro.fr/societes/2017/08 ... cielle.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Bill Gates et Richard Branson misent sur la viande artificielle

Message non lu par El Fredo » 29 août 2017, 23:05:40

Je suis pour, dès qu'on proposera de la viande végétale ou in-vitro abordable je serai le premier client. J'ai arrêté de manger du bœuf mais j'aime toujours autant ça et j'en ai marre des burgers au poulet.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Bill Gates et Richard Branson misent sur la viande artificielle

Message non lu par Plouz » 30 août 2017, 06:58:14

Si ça permet de supprimer la souffrance animale et de produire en polluant moins pourquoi pas ?
L'entomophagie ça peut étre bien aussi . Reste à voir la qualité nutritive du résultat .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Bill Gates et Richard Branson misent sur la viande artificielle

Message non lu par Baltorupec » 30 août 2017, 08:27:12

Tant mieux.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Bill Gates et Richard Branson misent sur la viande artificielle

Message non lu par omega95 » 30 août 2017, 11:26:11

La question qui se posera alors c'est comment est "nourrit" cette viande dans sa boite de pétri ? Quelles valeurs énergétique ? Quelles valeurs nutritives ?
Les insectes semblent une bonne source nutritive, de bonne qualité, abondante, facile à élever, croissance et reproduction rapide, nécessitant peu d'eau... Il faut juste lever quelques appréhensions du public, mais en modifiant le conditionnement on devrait y arriver. Vous ne mangeriez peut être pas des vers blancs intacts, mais sous forme de poudre avec un nom bien choisis par le marketing, on peut nous faire manger n'importe quoi !! (On mange déjà de la cochenille dans pas mal d'aliments industriels mais ça s'appelle E999 alors ça passe...)
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Bill Gates et Richard Branson misent sur la viande artificielle

Message non lu par Jean » 30 août 2017, 12:01:49

Je les plains.

C'est la preuve qu'ils n'aiment pas manger.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Bill Gates et Richard Branson misent sur la viande artificielle

Message non lu par Baltorupec » 30 août 2017, 12:31:56

Jean a écrit :
30 août 2017, 12:01:49
Je les plains.

C'est la preuve qu'ils n'aiment pas manger.
Vu le poulet caoutchouteux qu'on se tape régulièrement et du boeuf qui n'est guère mieux, ça ne peut pas empirer. Enfin bon, je ne suis pas végétarien, ça ne me dérange pas plus que ça de manger des bestiaux, et pas particulièrement perturbé à l'idée de la mort, mais tant qu'on les laisse vivre à peu près dignement.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Bill Gates et Richard Branson misent sur la viande artificielle

Message non lu par Jean » 30 août 2017, 13:19:30

Baltorupec a écrit :
30 août 2017, 12:31:56
Jean a écrit :
30 août 2017, 12:01:49
Je les plains.

C'est la preuve qu'ils n'aiment pas manger.
Vu le poulet caoutchouteux qu'on se tape régulièrement et du boeuf qui n'est guère mieux, ça ne peut pas empirer. Enfin bon, je ne suis pas végétarien, ça ne me dérange pas plus que ça de manger des bestiaux, et pas particulièrement perturbé à l'idée de la mort, mais tant qu'on les laisse vivre à peu près dignement.
Ho si ça peut être pire... goûter un steak au soja... :(

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Bill Gates et Richard Branson misent sur la viande artificielle

Message non lu par Baltorupec » 30 août 2017, 15:03:32

J'en ai déjà mangé, je préfère ça à une viande dégueulasse.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Bill Gates et Richard Branson misent sur la viande artificielle

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 30 août 2017, 15:57:26

El Fredo a écrit :
29 août 2017, 23:05:40
Je suis pour, dès qu'on proposera de la viande végétale ou in-vitro abordable je serai le premier client.
Ce n'est pas qu'une question de coût.
Il est tout simplement impossible de répondre à la demande mondiale de viande naturellement produite sans détruire la planète.

Me concernant, je trouve regrettable de manger de la viande artificielle. Je préférerai passer à une alimentation poissons/végétaux, jusqu'au jour où ce sera également produit dans des éprouvettes.

Et ceux qui critiquent les steaks de soja et autres, c'est votre avis. Personnellement, les steaks au tofu/quinoa/boulghour me vont très bien, mais ils coûtent effectivement cher et ont d'autres défauts (forte concentration en sel, 1g pour 100 grammes de produit).
C'est alors qu'on peut chercher à réduire sa consommation alimentaire de protéines, globalement excessive.

Cela me fait d'ailleurs penser à un problème de cette viande du futur. Il sera probablement possible d'ajouter des additifs dès l'origine, plus que de raison : je pense notamment au sucre. Il faudra faire attention : déjà que vous trouvez du sucre partout, même dans votre saucisson ou dans vos sardines natures, et que le nombre de diabétiques est appelé à exploser, imaginez si la viande elle-même, qui certes contient du sucre à l'état naturel, devient un gros bonbon au goût d'umami.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bill Gates et Richard Branson misent sur la viande artificielle

Message non lu par Nombrilist » 30 août 2017, 21:11:44

Vu la complexité du vivant, je doute que la culture cellulaire in vitro de cellules musculaires puisse remplacer nutritionnellement la viande, même d'élevage intensif. Plus que du doute, j'affirme que c'est impossible. De plus, je demande à voir les bilans carbone et azote.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Bill Gates et Richard Branson misent sur la viande artificielle

Message non lu par omega95 » 31 août 2017, 12:42:50

@Nombrilist Vous affirmez beaucoup, vous prouvez peu...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Bill Gates et Richard Branson misent sur la viande artificielle

Message non lu par Cheshire cat » 31 août 2017, 15:21:02

Le vivant, c'est plus compliqué que le silicium.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Bill Gates et Richard Branson misent sur la viande artificielle

Message non lu par El Fredo » 31 août 2017, 16:52:43

Ce qui compte c'est :
- l'apport nutritionnel
- l'impact sanitaire
- le goût, la texture et l'aspect

Si une startup arrive à produire un truc qui a :

- le goût, la texture et l'aspect du bœuf haché
- un apport nutritionnel significatif
- zéro impact sur la santé des consommateurs (par rapport à l'original bien sûr)

alors je prends, quand bien même ce serait fabriqué avec des vieux pneus. Et ça tombe bien puisqu'un produit à base de plante existe déjà et c'est paraît-il bluffant, même si ce n'est pas de la viande artificielle mais un produit végétal transformé :

https://beyondmeat.com/products/view/beyond-burger

Pour ce qui est de la viande artificielle proprement dite, le but n'est pas de produire une entrecôte in vitro mais de cultiver des fibres musculaires pour produire un aliment type steak haché avec un apport de protéines animales subvenant aux besoins humains, on est très loin de la complexité d'organismes vivants complexes et plus proches des briques élémentaires qui les composent.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bill Gates et Richard Branson misent sur la viande artificielle

Message non lu par Nombrilist » 31 août 2017, 19:26:28

@El Fredo, tout à fait. Et une fibre musculaire, à part des protéines et de l'ADN, ne contient pas grand chose d'autre. Le gras n'est pas dans la cellule, mais à l'extérieur. A tes critères, je pense qu'il faut ajouter:

- ne doit pas avoir d'impact environnemental négatif supérieur à l'original (e.g., composés azotés)
- ne doit pas consommer plus d'intrants que l'original
- ne doit pas consommer plus d'énergie que l'original

Ce truc est bien si on le considère comme un producteur de protéines quasi-pures et qu'il est bien équilibré en acides aminés. Il ne faudra alors pas en abuser. Sinon, gare aux reins.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré