Réchauffement climatique : +5°C si on ne fait rien

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 31835
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Réchauffement climatique : +5°C si on ne fait rien

Message non lu par politicien » 17 déc. 2017, 20:36:22

Réchauffement climatique : +5°C si on ne fait rien

Une nouvelle analyse statistique des modèles climatiques du futur montre que le réchauffement pourrait atteindre les 5°C en 2100


La NASA avec Google Star Wars Oumuamua 70 ans du magazine Immunothérapie





Par Elena Sender le 15.12.2017 à 18h10


Une nouvelle analyse des modèles climatiques montre que le réchauffement climatique le plus probable pourrait être encore pire que ce que le GIEC avait prévu.




Les modèles qui simulent le mieux la période actuelle ont tendance à projeter, pour le futur, un réchauffement proche de 5°C !


Laquelle de ces deux extrémités est la plus susceptible de s'avérer exacte si les émissions de CO2 ne baissent pas ? C'est la question à laquelle ont voulu répondre Brown et Caldeira. Leur hypothèse : les modèles qui sont les plus aptes à projeter le futur sont ceux qui doivent également être les plus aptes à simuler le climat actuel, ou d'un passé proche, en fonction des données d'observation satellites récentes.  "Il est logique que les modèles qui réussissent le mieux à simuler les observations d'aujourd'hui soient les modèles les plus fiables pour demain", résume M. Caldeira. Les deux chercheurs ont donc comparé la performance des différents modèles, alimentés par des observations satellites récentes de l'atmosphère actuelle. Puis ont fait tourner les modèles les plus fiables pour obtenir des projections futures jusqu'en 2100. Résultat : les modèles qui simulent le mieux la période actuelle ont tendance à projeter, pour le futur, un réchauffement proche de 5°C ! Le haut de la fourchette du scénario RCP 8,5.


(...)

Image


Hervé Le Treut
Article complet sur https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... ien_119191
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 23075
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réchauffement climatique : +5°C si on ne fait rien

Message non lu par johanono » 18 déc. 2017, 08:54:46

On sait déjà tout ça. Rien de neuf sous le soleil, si j'ose dire...

La vraie question n'est donc plus de mesurer le réchauffement climatique (effectif ou à venir), elle est de savoir ce qu'on fait pour minorer les effets de ce réchauffement climatique.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré