EDF seul chef de file du nucléaire français

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

EDF seul chef de file du nucléaire français

Message non lu par politicien » 27 déc. 2017, 19:00:22

EDF seul chef de file du nucléaire français

La finalisation de la reprise par l’électricien de l’activité réacteurs d’Areva marque une étape décisive dans la restructuration de la filière suite aux déboires d’Areva. Mais cela suffira-t-il à…

Image



Le deal avait été annoncé en juillet 2015 dans le cadre d'un plan de sauvetage d'Areva décidé par l'Etat. En 2014, l'entreprise naguère considérée comme le fleuron de l'industrie nucléaire française avait en effet terminé l'année avec une perte historique de près de 5 milliards d'euros.


Conformément à ce plan et suite aux décisions prises mi-octobre par les conseils d'administration des deux entreprises, EDF et Areva ont annoncé vendredi 22 décembre dans un communiqué commun avoir finalisé la reprise de l'activité réacteurs du groupe nucléaire par l'électricien en signant des « accords engageants définitifs ». Ces accords précisent les termes de la cession d'une participation conférant à EDF le contrôle exclusif de l'entité « New NP » filiale à 100% d'Areva NP, qui regroupera les activités industrielles, de conception et de fourniture de réacteurs nucléaires et d'équipements, d'assemblages combustible et de services à la base installée du Groupe Areva.

Une opération à 1,86 milliard pour EDF


EDF entre à hauteur de 75,5% au capital de New NP. Sur la base d'une valorisation ajustée de 2,47 milliards d'euros sans reprise de dette financière, l'électricien va débourser 1,86 milliard d'euros pour 100 % du capital. Ce montant est susceptible d'être ajusté en fonction des comptes définitifs établis à la date de réalisation de l'opération, prévue au 31 décembre 2017. Il pourra également faire l'objet d'un éventuel complément de prix plafonné à 245 millions d'euros, sur la base d'objectifs de performance mesurés postérieurement à la date de réalisation.


Initialement, la valorisation, calculée le prix de l'ex-Framatome dans les comptes d'Areva se montait à 2,7 milliards, mais elle a été révisée à la baisse suite aux difficultés rencontrées par Areva notamment dans son usine du Creusot.


L'entrée au capital de New NP de Mitsubishi Heavy Industries Ltd et Assystem, respectivement à hauteur de 19,5% et 5%, devrait intervenir concomitamment à la réalisation effective de la transaction entre EDF et Areva SA.

L'EPR finlandais exclus du périmètre


Le dénouement de l'opération fait précisément suite à l'avis positif émis par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) concernant la mise en service de la cuve du réacteur EPR de Flamanville 3 ainsi qu'aux conclusions satisfaisantes des audits qualité réalisés dans les usines du Creusot, de Saint- Marcel et de Jeumont, s'agissant des contrats repris par New NP, pour lesquels EDF reste garanti par Areva SA de tout risque résiduel résultant de ces audits.


Mais l'Etat continuera d'assumer directement certains risques. Ainsi, les contrats relatifs au projet d'EPR Olkiluoto 3 (dont le démarrage, maintes fois reporté, est prévu pour mai 2019) et les moyens nécessaires à l'achèvement du projet, ainsi que certains contrats relatifs à des pièces forgées dans l'usine du Creusot, resteront au sein d'AREVA NP, dont il a le contrôle.

 Augmentation de capital de NewCo prévue début 2018


La dernière étape consiste en une seconde augmentation de capital de l'autre entité, NewCo, recentrée sur le cycle du combustible : extraction, de enrichissement et retraitement des déchets nucléaires.


(...)


Article complet sur https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 62907.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: EDF seul chef de file du nucléaire français

Message non lu par Hector » 27 déc. 2017, 21:48:19

L'Etat restructure ses canards boiteux aux frais des clients d'EDF.

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: EDF seul chef de file du nucléaire français

Message non lu par GAB » 28 déc. 2017, 08:16:37

On continue Flamanville ? On continue Inkley point ? Aucun tournant énergétique réel et significatif à signaler ?

Donc on s'en fout .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: EDF seul chef de file du nucléaire français

Message non lu par johanono » 28 déc. 2017, 08:55:21

Ce qui importe est de savoir si on continue ou non dans le nucléaire. Perso, je suis favorable à la continuation du nucléaire, car je pense qu'on n'a encore rien trouvé de mieux, mais avec les réacteurs de la génération actuelle (type "REP"), donc en abandonnant l'EPR qui semble être un gouffre à pognon.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: EDF seul chef de file du nucléaire français

Message non lu par pierre30 » 28 déc. 2017, 10:47:05

La logique de ce regroupement m'échappe. Aréva est mal en point alors plutot que de chercher un partenaire qui le r estructurera on le colle à une entreprise qui n'a certainement pas les moyens de le restructurer.
De plus il y a un choix de politique énergétique a faire et la on met la poussière sous le tapis. Edf est condamné à faire toujours plus de nucléaire pour ne pas couler son compère.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: EDF seul chef de file du nucléaire français

Message non lu par mordred » 28 déc. 2017, 11:29:19

johanono a écrit :
28 déc. 2017, 08:55:21
Ce qui importe est de savoir si on continue ou non dans le nucléaire. Perso, je suis favorable à la continuation du nucléaire, car je pense qu'on n'a encore rien trouvé de mieux, mais avec les réacteurs de la génération actuelle (type "REP"), donc en abandonnant l'EPR qui semble être un gouffre à pognon.
Effectivement; on a rien trouvé de mieux que le Nucléaire. Trouvé de mieux pour anéantir des millions de gens; ou même l'Humanité entière; même sans le vouloir ! :v:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: EDF seul chef de file du nucléaire français

Message non lu par pierre30 » 11 mars 2018, 14:21:56

Thorium : la face gâchée du nucléaire

Une énergie nucléaire sans danger ni déchets, c'est la promesse, longtemps sabotée par les lobbies de l'énergie et de la défense, que brandissent les partisans du thorium. Ce combustible alternatif,…

Image



"Une énergie nucléaire verte ?" Au début de la série Occupied, diffusée par ARTE fin 2015, le nouveau chef écologiste du gouvernement norvégien, pour mettre un terme à l'exploitation pétrolière, inaugurait une centrale fonctionnant au thorium.


Une hypothèse nullement fictive, selon ce documentaire, qui montre combien ce combustible alternatif, découvert à la fin du XIXe siècle et répandu sur toute la planète, représente une piste sérieuse pour échapper aux dangers et à la pollution induits par l'utilisation du plutonium par l'industrie atomique.


Si le nucléaire n'avait pas été inventé pour bombarder Hiroshima et propulser des flottes militaires, nos centrales fonctionneraient sans doute aujourd'hui avec des réacteurs à sels fondus de thorium. Tchernobyl et Fukushima seraient peut-être restés des points anonymes sur la carte du monde. La surexploitation de l'énergie fossile aurait probablement cessé beaucoup plus tôt, et le changement climatique se révélerait moins alarmant qu'il ne l'est aujourd'hui...

La Chine à l'avant-garde ?


Pour réaliser ce scénario, qui semble aujourd'hui utopique, il aurait peut-être suffi de s'intéresser vraiment aux travaux visionnaires du physicien américain Alvin Weinberg qui, après avoir participé à la fabrication de la bombe atomique, a voulu travailler sur une utilisation civile et pacifique de l'atome. Il s'est acharné de 1945 à sa disparition, en 2006, à inventer les conditions d'une énergie nucléaire propre reposant sur des réacteurs révolutionnaires et sur l'extraction du thorium. Mais les intérêts liés aux lobbies de l'énergie et de la défense en ont décidé autrement. Les États qui ont opté pour l'énergie atomique ont longtemps cherché à étouffer l'éolien et le solaire, et aucun n'a voulu prendre en compte les problèmes bien connus d'enfouissement des matières fissiles.


Aujourd'hui, pourtant, l'idée d'un recours à des combustibles nucléaires liquides et à des réacteurs à sels fondus refait surface, défendue par le monde de la recherche et même par des écologistes combattant l'industrie nucléaire. Le gouvernement chinois a décidé d'investir 350 millions de dollars pour étudier cette filière révolutionnaire. La Fondation de Bill Gates s'y intéresse aussi. L'Europe va-t-elle rester à la traîne ? Un voyage teinté d'espoir vers la face gâchée du nucléaire.


>> VIDEO L'énergie du thorium, l'avenir vert du nucléaire ? Par Jean-Christophe de Mestral @ TEDxParis


Administrateur dans différentes sociétés de finance ou de high-tech et élu local en Suisse où il réside, Jean-Christophe, physicien, est un fervent défenseur de ce qui pourrait être une révolution énergétique : l'énergie nucléaire issue du Thorium. Conscient des enjeux technologiques et économiques, il s'engage pour que tous les acteurs du secteur disposent d'une information complète pour un véritable débat sur le nucléaire. Il est également membre fondateur de l'international Thorium Energy Committee dont le siège est à Genève.





>> VIDEO Le thorium et le nucléaire du futur - par Daniel HEUER (Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie, CNRS, Grenoble) - 15 mars 2012






Article complet sur https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 02366.html

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: EDF seul chef de file du nucléaire français

Message non lu par pierre30 » 11 mars 2018, 14:24:26

Très intéressant exposé qui permet de comprendre l'enchaînement des technologies dans la production d'énergie nucléaire. On en ressort perplexe vis à vis des déchets, même si certains scénarios semblent garantir une relative sécurité.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: EDF seul chef de file du nucléaire français

Message non lu par pierre30 » 12 mars 2018, 22:51:46

PS : il faut regarder la 2eme vidéo (1h30). La première est surtout de la propagande.

Dianthus
Messages : 200
Enregistré le : 27 févr. 2017, 13:50:46

Re: EDF seul chef de file du nucléaire français

Message non lu par Dianthus » 18 juin 2018, 23:37:26

Qui paiera la facture du nucléaire ?
"Depuis cinquante ans, la France produit 75 % de son électricité grâce à la filière nucléaire. Un cas unique au monde. Une dépendance qui mène aujourd’hui l’entreprise publique EDF tout droit à la faillite."

Tout est dit dans ce très bon documentaire de Patrick Benquet diffusé sur France 5 (65mn), disponible jusqu'au 29 juin 2018:
https://www.france.tv/france-5/le-monde ... caise.html
Et pendant ce temps, les déchets nucléaires sont stockés dans les piscines...

Hector

Re: EDF seul chef de file du nucléaire français

Message non lu par Hector » 19 juin 2018, 23:09:13

La seule issue économique pour EDF et son actionnaire l'Etat serait de continuer le nucléaire en construisant des tranches EPR à fur et à mesure que les tranches PWR 900 MW ferment , puis à fur et à mesure que les 1300 MW ferment. Il y a moyen de prolonger la durée de vie des ouvrages sur plusieurs décennies si on veut, moyennant sans doute de remplacer l'instrumentation et les Systèmes Numériques de Contrôle - Commande. IL y a moyen de mettre le cycle du combustible en boucle quasi fermée en mettant le MOX dans les 1300 MW. Et bien entendu en finissant de construire le stockage de Bure. En maintenant un prix élevé de l'électricité pour les particuliers , EDF (l'Etat) pourrait ainsi payer les démantèlements et les investissements.

Rien de tout de tout cdela n'arrivera, l'Etat n'a rien dans le slip et concédera du terrain aux écolos pour des raisons bassement électorales et de paix sociétales (zadistes). Mon opinion personnelle est que seul un régime autoritaire pourrait continuer le nucléaire. :vieux:

Dianthus
Messages : 200
Enregistré le : 27 févr. 2017, 13:50:46

Re: EDF seul chef de file du nucléaire français

Message non lu par Dianthus » 20 juin 2018, 14:34:25

Hector a écrit :
19 juin 2018, 23:09:13
() Mon opinion personnelle est que seul un régime autoritaire pourrait continuer le nucléaire. :vieux:
Et un régime autoritaire serait nécessaire pour le maintien d'un peu d'ordre dans le cas où un des 58 réacteurs exploserait (voir Tchernobyl, Fukushima) ...
:Fumeur1:
Et pendant ce temps, les déchets nucléaires sont stockés dans les piscines...

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré