Moins d'une voiture vendue en 2017 sur deux roule au diesel, du jamais vu depuis 2000
- wesker
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Re: Moins d'une voiture vendue en 2017 sur deux roule au diesel, du jamais vu depuis 2000
[Edit : Hors sujet, je l'avais signalé pourtant]
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Re: Moins d'une voiture vendue en 2017 sur deux roule au diesel, du jamais vu depuis 2000
Automobile: le diesel résiste un peu en 2018 mais paraît condamné
29 sept. 2018, 05:04:00
Après des années de dégringolade, les ventes de voitures diesel se sont stabilisées en Europe ces derniers mois grâce aux véhicules d'entreprise, m...
Automobile: le diesel résiste un peu en 2018 mais paraît condamné © AFP / PHILIPPE DESMAZES
Après des années de dégringolade, les ventes de voitures diesel se sont stabilisées en Europe ces derniers mois grâce aux véhicules d'entreprise, mais la technologie, tombée en disgrâce après le scandale Volkswagen, paraît toujours condamnée.
"Aujourd'hui, on est probablement dans un phénomène de plateau", constate Guillaume Crunelle, responsable automobile chez Deloitte. Si les voitures diesel se vendent très difficilement auprès des particuliers, qui représentent moins de la moitié du marché des voitures neuves, elles continuent d'être plébiscitées par les entreprises.
"Le taux de véhicules diesel dans les parcs d'entreprises est toujours aux alentours de 80 %", constate l'expert. "La baisse continuera, mais il faut trouver des solutions alternatives, économiquement raisonnables, pour les gestionnaires de flottes", dont le principal critère d'achat reste le coût global.
Les modèles hybrides essence-électrique, ou 100 % électriques, finiront par s'imposer, mais ne sont pas encore compétitifs pour la plupart des usages professionnels.
Les moteurs diesel conservent des atouts par rapport à l'essence. Ils consomment moins de carburant et émettent moins de CO2. La différence est particulièrement sensible sur les gros véhicules parcourant de longues distances.
Et le problème des émissions d'oxydes de carbone et de particules fines, pendant longtemps beaucoup plus élevées que ce que les constructeurs voulaient bien reconnaître, a été en grande partie résolu sur les versions respectant les toutes dernières normes européennes renforcées.
"La chute rapide du diesel semble interrompue. Sa part de marché s'est maintenue autour de 36 % en Europe depuis le mois de mars (contre 50 % il y a trois ans). Il est probable qu'il conservera cette part durant les prochains mois, parce que finalement c'est un choix valable pour beaucoup de conducteurs", estime Felipe Munoz, analyste automobile pour Jato Dynamics.
À plus long terme, la chute reste pourtant inexorable. À cause des tricheries révélées par le scandale Volkswagen en 2015, le diesel a perdu la bataille de l'image, ainsi que la confiance des consommateurs comme des régulateurs.
Fin des subventions
En Allemagne, plusieurs communes envisagent des interdictions d'accès au moins partielles pour les véhicules diesel les plus polluants, à l'instar de Hambourg. Selon l'institut CAR, ces restrictions devraient concerner à terme une vingtaine de grandes villes du pays.
En France, Paris a même annoncé l'interdiction totale des voitures diesel pour 2024...
(...)
Article complet sur http://www.lepoint.fr/economie/automobi ... 780_28.php
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Re: Moins d'une voiture vendue en 2017 sur deux roule au diesel, du jamais vu depuis 2000
Bref, du gaz, la France s'en fournit en Norvège, en Russie, aux Pays-Bas, en Algérie et un peu au Nigéria et au Moyen-Orient. Le problème n'est pas là. Le problème c'est que le GPL pour une raison qui m'échappe encore, n'a jamais été ancré dans les mentalités françaises alors qu'il représentait selon moi une excellente énergie de transition. Je me demande même si la France n'est pas un des pays d'Europe parmi les moins engagés dans le GPL.
Re: Moins d'une voiture vendue en 2017 sur deux roule au diesel, du jamais vu depuis 2000
"Automobile: le diesel résiste un peu en 2018 mais paraît condamné"
Et donc les émissions de CO² continueront d'augmenter...
Et donc les émissions de CO² continueront d'augmenter...
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