Et oui, les voitures à essence, qui redeviennent à la mode, émettent davantage de gaz à effet de serre que les voitures diesels. Et l'article ne parle même pas du problème des particules. Est-ce ainsi qu'on préserve l'environnement ?Les voitures vendues en France rejettent de plus en plus de CO2
La valeur moyenne des rejets de CO2 homologués des autos immatriculées le mois dernier est à un niveau record. En cause : les SUV et l'essence.
Article complet sur https://www.caradisiac.com/les-voitures ... 170151.htm
Moins d'une voiture vendue en 2017 sur deux roule au diesel, du jamais vu depuis 2000
Re: Moins d'une voiture vendue en 2017 sur deux roule au diesel, du jamais vu depuis 2000
Depuis quelques années, nous subissons un véritable matraquage médiatique anti-diesel. Et de fait, ce matraquage médiatique est couronné de succès, puisque les ventes de voitures diesels sont en train de décliner (en proportion du nombre total de voitures vendues chaque années). Et pourtant, cette évolution est-elle vraiment un gage de préservation de l'environnement ? Il est permis d'en douter.
Re: Moins d'une voiture vendue en 2017 sur deux roule au diesel, du jamais vu depuis 2000
Merci, tu m'a fait ma journée la!!!
Maintenant c'est l'essence qui vas plus...
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Re: Moins d'une voiture vendue en 2017 sur deux roule au diesel, du jamais vu depuis 2000
Je crois en effet que le diesel est plus écologique que l'essence. On s'en rendra compte dans quelques années, une fois passée la folie actuelle.
- Jeff Van Planet
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Re: Moins d'une voiture vendue en 2017 sur deux roule au diesel, du jamais vu depuis 2000
Le problème c'est que la politique a toujours 6 ou 7 trains de retard sur le reste. Voici un article ( http://www.slate.fr/story/162303/scienc ... ules-fines ) qui explique que le diesel était effectivement plus polluant jusqu'au années 2004 et là les constructeurs ont mis en place des filtres à particules et autres dispositifs anti pollution qui ont fait que les véhicules diesels sont devenus moins polluant. Mais le logiciel politique n'a pas été mis à jour et réagit encore comme il y a 15 ans.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
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Re: Moins d'une voiture vendue en 2017 sur deux roule au diesel, du jamais vu depuis 2000
En effet. Mais il faut élargir le débat. De façon générale, on se méprend sur les pouvoirs réels de ceux qui nous gouvernent. On s'imagine qu'ils peuvent gravement impacter notre vie quotidienne par leurs décisions, qu'ils peuvent influencer l'opinion publique, etc. Mais en réalité, ils sont à la ramasse d'une opinion publique qui les devance. Par leurs décisions politiques, ils ne font généralement que répondre à des besoins manifestés par l'opinion publique, elle-même souvent influencée par les media.
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Re: Moins d'une voiture vendue en 2017 sur deux roule au diesel, du jamais vu depuis 2000
Ne pas oublier l'éléphant dans la pièce : les NOx, principale source d'affections respiratoires et de décès dus à la pollution atmosphérique. Les pro-diesel sont systématiquement silencieux là-dessus, on se demande bien pourquoi.Jeff Van Planet a écrit :Le problème c'est que la politique a toujours 6 ou 7 trains de retard sur le reste. Voici un article ( http://www.slate.fr/story/162303/scienc ... ules-fines ) qui explique que le diesel était effectivement plus polluant jusqu'au années 2004 et là les constructeurs ont mis en place des filtres à particules et autres dispositifs anti pollution qui ont fait que les véhicules diesels sont devenus moins polluant. Mais le logiciel politique n'a pas été mis à jour et réagit encore comme il y a 15 ans.
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Re: Moins d'une voiture vendue en 2017 sur deux roule au diesel, du jamais vu depuis 2000
Les NOx ne font pas partie des dites particules fines?
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Re: Moins d'une voiture vendue en 2017 sur deux roule au diesel, du jamais vu depuis 2000
Les pouvoirs publics ont quand méme fini par prendre des mesures impopulaires telles que ceinture obligatoire ,johanono a écrit : ↑07 août 2018, 20:05:35En effet. Mais il faut élargir le débat. De façon générale, on se méprend sur les pouvoirs réels de ceux qui nous gouvernent. On s'imagine qu'ils peuvent gravement impacter notre vie quotidienne par leurs décisions, qu'ils peuvent influencer l'opinion publique, etc. Mais en réalité, ils sont à la ramasse d'une opinion publique qui les devance. Par leurs décisions politiques, ils ne font généralement que répondre à des besoins manifestés par l'opinion publique, elle-même souvent influencée par les media.
controle de l'alcoolémie ou limitations de vitesse poussées par la fréquence des accidents .
Dommage que les constructeurs automobiles soient passés à travers pas mal de controles .
La voiture propre est en plus un enjeu industriel d'avenir puisqu'il porte sur des marchés énormes .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .
Re: Moins d'une voiture vendue en 2017 sur deux roule au diesel, du jamais vu depuis 2000
"Dommage que les constructeurs automobiles soient passés à travers pas mal de controles . "
Je ne sais pas de quoi tu parles, car il y a quand même des normes écologiques drastiques imposées aux constructeurs automobiles.
Je ne sais pas de quoi tu parles, car il y a quand même des normes écologiques drastiques imposées aux constructeurs automobiles.
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Re: Moins d'une voiture vendue en 2017 sur deux roule au diesel, du jamais vu depuis 2000
je suppose qu'il parle des fraudes aux contrôles de volkswagen.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
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Re: Moins d'une voiture vendue en 2017 sur deux roule au diesel, du jamais vu depuis 2000
Oui, il y a eu des fraudes aux contrôles. Mais les normes écologiques imposées aux constructeurs sont quand même une réalité. Et c'est grâce à ces normes que, globalement, les moteurs récents sont moins polluants que les plus anciens.
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Re: Moins d'une voiture vendue en 2017 sur deux roule au diesel, du jamais vu depuis 2000
Non ce sont des gaz toxiques. Sous prétexte de lutter contre les particules les diéselistes ont généralisé l'usage des filtres à particules, avec pour conséquence néfaste de faire exploser les émissions de NOx. Il faut dire que les normes étaient particulièrement laxistes jusqu'à la mise en place d'Euro 6. Il faut savoir que même les pires moteurs essences émettent moins de NOx que les meilleurs diesels (idem pour les particules malgré ce qu'en dit la désinformation à la mode).Jeff Van Planet a écrit :Les NOx ne font pas partie des dites particules fines?
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Re: Moins d'une voiture vendue en 2017 sur deux roule au diesel, du jamais vu depuis 2000
Les moteurs à essence modernes émettent beaucoup plus de particules que les moteurs diesels :
https://www.caradisiac.com/Les-moteurs- ... -90754.htm
https://www.ademe.fr/sites/default/file ... in2014.pdf
S'agissant des NOx, rappelons que les moteurs diesels modernes sont équipés de pièges à NOx (par exemple le dispositif "Adblue" chez PSA). Même sur la question des NOx, il n'est pas dit que les moteurs diesels modernes fassent pire que les moteurs à essence modernes.
https://www.caradisiac.com/Les-moteurs- ... -90754.htm
https://www.ademe.fr/sites/default/file ... in2014.pdf
S'agissant des NOx, rappelons que les moteurs diesels modernes sont équipés de pièges à NOx (par exemple le dispositif "Adblue" chez PSA). Même sur la question des NOx, il n'est pas dit que les moteurs diesels modernes fassent pire que les moteurs à essence modernes.
- les orteils
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Re: Moins d'une voiture vendue en 2017 sur deux roule au diesel, du jamais vu depuis 2000
Il suffit d'équiper les essences de filtres à particules et de pièges à Nox comme les diesel : la comparaison reviendra alors à l'avantage de l'essence. Et sur un cycle de vie, le diesel reste malgré tout plus polluant.
https://www.novethic.fr/actualite/envir ... 45453.html
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C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)
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Re: Moins d'une voiture vendue en 2017 sur deux roule au diesel, du jamais vu depuis 2000
Essences et diesels sont de toute façon soumis aux mêmes réglementations Euro 6 (on a longtemps été laxiste avec les diesels pour laisser aux industriels le temps de développer des technologies de filtration efficaces). Or si les essences arrivent à respecter les normes sans trop de difficultés, et ce depuis plusieurs années déjà (et avec de la marge), et quelle que soit la technologie d'injection, on sait que les diésélistes ont depuis longtemps trafiqué les tests en jouant avec les cycles d'homologation pour arriver à respecter ces normes de justesse. Les lois de la physique sont les mêmes pour tout le monde. D'ailleurs si les diesels respectaient si facilement les normes et que les essences étaient si polluantes, comment expliquer le lobbying intense des diésélistes auprès des organismes de réglementation alors que les spécialistes de l'essence, japonais notamment, ont réussi à s'en passer dans le même temps ? J'en veux pour preuve que les normes Euro 5 et Euro 6 essences sont identiques alors que la norme Euro 6 diesel, désormais quasi identique à sa version essence, a été combattue bec et ongles à Bruxelles par les diésélistes (coucou Peugeot) car considérée comme quasi inatteignable.
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