Les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une « vitesse vertigineuse »

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une « vitesse vertigineuse »

Message non lu par pierre30 » 22 mars 2018, 07:29:35

Les gens classent les animaux entre agressif et pas agressif (méchant et gentil). Les vautours attaquent une proie affaiblie. Les sangliers font la même chose : un voisin éleveur de chèvres rentre ses animaux pendant la mise bas parce que les sangliers peuvent très bien dévorer le chervreau et la femelle si ils la trouvent au moment de la mise bas. D'ailleurs la femelle le sait et elle s' eloigne du troupeau pour s' isoler et laisser le moins de traces possible.
Et pourtant les sangliers ne passent pas pour de grands prédateurs.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une « vitesse vertigineuse »

Message non lu par pierre30 » 22 mars 2018, 07:47:10

J'aimerais bien qu'ils donnent des précisions sur la baisse du nombre d'oiseaux. Est ce sur les plaines agricoles de la beauce, dans les zones de montagne ? Les bois ? Partout ?
Pour répondre à Sandy , voir des grands animaux en plein jour est très rare. Simplement parce qu'ils sortent la nuit pour l'essentiel. Chez moi ça pululle de sangliers et je n'en vois que la nuit sur les routes. Le jour si on n'a pas des chiens pour les débusquer il est très exceptionnel d'en apercevoir.
Et pour ce qui est des oiseaux, les bois sont l'endroit où il y en a le moins. Pas de chance !
Perso il me semble qu'il y a moins de passereaux qu'il y a 30 ans mais c'est difficile de le vérifier. Cela concerne surtout les migrateurs (pinsons et grives). Là j'en suis à peu près certain. Les modes de culture ont changé et les vignes n'offrent plus le meme couvert à l'automne. Par ailleurs il paraît que l'Espagne accueille de plus en plus de grives.
Pour les pinsons qui arrivent en hiver je n'ai pas d'explications car les vignes n'ont plus de feuilles.
Ce sont des oiseaux qui se nourrissent de graines et je ne vois pas en quoi la quantité de nourriture a pu baisser, car aujourd'hui il y a plein d'herbe dans toutes les vignes pendant l'hiver.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une « vitesse vertigineuse »

Message non lu par El Fredo » 22 mars 2018, 09:09:03

L'activité humaine a une influence énorme sur les vautours. Illustration :
Smart vultures never cross the Spain-Portugal border. Why?

23 févr. 2018, 15:58

The first rule of Vulture Club: stay out of Portugal.

Image

(...)

That border may be an arbitrary and artificial line, but as a vulture who's with the survival-of-the-cleverest programme, you know better than to stray west of it. Why? Because all the good carcasses are in the east, on the so-called 'Spanish' side. 


These two maps track the movement of two species of vulture native to the Iberian peninsula: the griffon vulture (Gyps fulvus) on the left, the black vulture (Aegypius monachus) on the right. And while vultures of either (or any) kind can fly hundreds of miles in search of carrion to eat, it is clear that the specimens tracked avoid Portuguese territory like the plague.


In fact, both tracking maps are pretty good at revealing exactly where the Spanish-Portuguese border is. How's that? No, vultures have no concept of political geography. And the climate, topography, and ecosystems on either side of the border are pretty much the same.


But these birds know their carcasses. In 2001, an EU directive aimed at curbing mad cow disease mandated the immediate burial or incineration of cattle found dead in the fields. Spain—home to 90% of Europe's carrion bird population—abandoned the measure a few years later, but it's still on the books in Portugal. 

(...)

Article complet sur http://bigthink.com/strange-maps/why-do ... ese-border
Résumé rapide : lors de l'épidémie de la vache folle on a imposé la destruction immédiate des carcasses de bovins trouvés dans les champs pour lutter contre sa propagation. Or les vautours se nourrissent de ces carcasses. Cette mesure a été abandonnée au bout de quelques années en Espagne mais est toujours en vigueur au Portugal.

Conclusion : si vous ne voulez pas que les vautours s'attaquent au bétail vivant, laissez-lui du bétail mort à disposition. Mais bon, on est en France, alors je suis près à parier que le lobby des péquenots va bientôt faire le siège de leurs députés pour imposer la chasse aux vautours, comme ils l'ont déjà fait pour les loups. Les espèces protégés c'est un truc de bobos gauchiasses.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une « vitesse vertigineuse »

Message non lu par pierre30 » 22 mars 2018, 09:31:26

Mais non. Les écolos vont faire voter une loi pour qu'on apporte des carcasses saines vérifiées à l'abattoir pour nourrir les vautours. Faudrait pas qu'ils aillent attraper la chiasse, ces petits oiseaux.
Bon je déconne. Tu as raison Fredo, mais les pecnos sont uniformément répartis.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une « vitesse vertigineuse »

Message non lu par Heleth » 22 mars 2018, 15:12:11

pierre30 a écrit :
22 mars 2018, 07:47:10
J'aimerais bien qu'ils donnent des précisions sur la baisse du nombre d'oiseaux. Est ce sur les plaines agricoles de la beauce, dans les zones de montagne ? Les bois ? Partout ?
C'est indiqué dans l'article. Il y a 2 méthodes de comptage qui donnent des résultats similaires :
- Suivi temporel des oiseaux communs (STOC) est un réseau de sciences participatives porté par le Muséum national d’histoire naturelle. Il rassemble les observations d’ornithologues professionnels et amateurs sur l’ensemble du territoire et dans différents habitats (ville, forêt, campagne).
- 160 points de mesure de 10 hectares, suivis sans interruption depuis 1994 dans la « zone-atelier » du CNRS Plaine et val de Sèvre.

La zone atelier Plaine et Val de Sèvre se situe au sud de Niort
http://www.cnrs.fr/inee/outils/za_5.htm

Je ne suis pas ornithologue mais il est évident que certaines populations d'oiseau ont beaucoup baissé (les hirondelles). Dans ma ville d'origine où je retourne régulièrement (dans les Côtes d'Armor). J'ai un point observation facile d'accès (le balcon de l'appartement de ma mère avec vue dégagée et plongeante sur une large cuvée naturelle). Quand j'étais jeune il y avait profusion d'hirondelles chassant les insectes dans le ciel. Après un plus bas il y quelques années où on n'en voyait presque plus, la population est un peu plus importante mais ça reste beaucoup plus faible qu'il y a 30 ans. Ce n'est qu'une impression visuelle mais pour moi elle est vraiment tangible.

Dans les jardins, il reste encore des oiseaux là ou les particuliers n'utilisent pas de pesticides pour entretenir leur gazon. Je suis régulièrement visité par des pics verts, geais, merles, mésanges et autres rouges gorges.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une « vitesse vertigineuse »

Message non lu par pierre30 » 22 mars 2018, 15:24:47

Pareil chez moi pour les hirondelles. On disait que c'est lié aux nouvelles constructions qui ne sont pas propices à l'installation des nids.
Il y en a davantage depuis quelques années. Les martinets sont très nombreux, donc il semblerait que les insectes sont toujours suffisants.
Le nombre de moineaux semble augmenter à nouveau également, mais il y a moins de rouges gorges et de mésanges à tête noire.
Il est probable que les changements dans les pratiques agricole interviennent. Peut-être aussi les hivers moins froids. Mais également les milieux qui se ferment. Ainsi le nombre de sangliers augmente constamment, de même que les bécasses, tandis que d'autres espèces diminuent.
Il y a 30 ans (je chassais), voir un sanglier ou une bécasse était rarissime chez moi. Par contre il y avait énormément de grives, rouges gorges, pinsons, ....

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une « vitesse vertigineuse »

Message non lu par signora » 22 mars 2018, 18:21:34

Les troglodytes, les chardonnerets, sont des oiseaux que je ne vois plus en haute ardèche.
Par contre, à Lyon, le parc de la tête d'or sert de refuge à de nombreuses espèces.

https://lyon-chenilles.com/nichoir-a-mesanges.htm
Pour se débarrasser des chenilles processionnaires (urticantes) les mésanges viennent à notre secours ...
La mésange, insensible aux poils urticants, est un prédateur naturel des chenilles processionnaires. En période de nidification, un couple de mésanges consomme jusqu'à 500 insectes par jour.
:ok:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une « vitesse vertigineuse »

Message non lu par pierre30 » 22 mars 2018, 18:38:48

Les chardonnerets sont nombreux chez moi et plutôt plus qu'il y a quelques années. Les troglodytes sont carrément très nombreux.
C'est tout ça qui me fait penser à un changement global qui favorise certaines espèces et fait régresser d'autres.
Les rapaces sont devenus très nombreux également et pourtant le lapin de garenne a quasiment disparu dans mon coin (maladies).
Inversement le lapin pullule dans le secteur de Béziers à Agde.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une « vitesse vertigineuse »

Message non lu par Narbonne » 22 mars 2018, 23:28:49

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une « vitesse vertigineuse »

Message non lu par johanono » 30 mars 2018, 11:53:55

Pourquoi les pesticides sont bien l’une des causes du déclin des oiseaux

Plusieurs publications récentes ont relativisé la responsabilité des pesticides. Quitte à s’arranger grandement avec les faits.

Image

Article complet sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
Il ne faut pas trop en parler, sinon, les agriculteurs vont s'estimer stigmatisés. :mrgreen:

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une « vitesse vertigineuse »

Message non lu par pierre30 » 30 mars 2018, 14:07:18

Bon alors c'est la faute aux agriculteurs.
Les épandages sur les zones humides destinés à détruire les populations de moustiques qui piquent ? C'est aussi la faute des bouseux qui empoisonnent les écolos qui aiment la nature et mangent bio ?

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré