Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par Snark » 27 mai 2018, 08:16:11

Un amendement prévoit d'obliger les annonceurs à faire figurer le nutri-score
dans les publicités TV . D'où les hurlements des dirigeants de chaines
pour qui l'alimentaire représente 20% des recettes soit 650 millions d'euros .

Le pognon d'abord , la santé des consommateurs après : Pas de surprise.

Simple remarque : Le jour où l'agro-alimentaire sera obligé de produire de la qualité
plutôt que de la malbouffe il fera autant de publicité qu'avant .

http://www.medias-info.fr/7724/nutri-sc ... qui-fache/
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par Nolimits » 27 mai 2018, 12:35:46

Il est quand même facile de comprendre qu'un fabricant de voitures n'a pas forcément envie d'ajouter des photos de personnes handicapées à la fin de ces pubs, qu'un fabricant de foie gras n'a pas forcément envie d'un gros panneau "rouge : gras et mauvais pour la santé" à la fin de ces pubs.
De faire çà est vraiment positif pour nous ? Je ne sais pas. Nous sommes majeurs et informés. (par contre, je suis favorable à l'affichage sur les produits)
C'est quoi d'abord la "qualité" ? Un nutri-score positif ? Il n'existe pas de tomates dég' ? Il n'existe pas de fruits sans aucun goût qui viennent de l'autre côté de la planète par avion ? Le nutri-score n'est absolument pas un indicateur de "qualité",or le mettre dans les pubs peut significativement donner une image négative à un produit et le cataloguer définitivement. Un repas doit être "équilibré", le but n'est pas de manger QUE des radis.
Je pense que prendre un peu de recul est nécessaire avant de cataloguer de manière définitive des pans entiers de professionnels.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par Snark » 28 mai 2018, 06:45:53

Des députés ont cherché à interdire ou limiter les messages publicitaires en faveur des « produits alimentaires et boissons trop riches en sucre, sel ou matières grasses et ayant pour cible les enfants de moins de 16 ans » sur « tout support de communication radiophonique, audiovisuel et électronique ».

Le ministre de l’agriculture a affirmé qu’il fallait un texte « qui marche sur ses deux jambes
sans que nous ayons besoin d’inscrire des choses par trop contraignantes dans la loi ».

https://www.lemonde.fr/sante/article/20 ... 51302.html

Si on désignait clairement la malbouffe et qu'on l'interdisait de publicité ça obligerait
les industriels à faire de la qualité . Il faut juste du courage face aux lobbys .

Nolimits , les vendeurs de bagnoles font moins de pub et en vendent moins depuis qu'on les a obligé
à les équiper de ceintures ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par johanono » 28 mai 2018, 08:53:28

Sauf erreur de ma part, il y a déjà eu des textes de loi votés pour qu'un label nutritionnel figure sur les emballages des produits alimentaires en vente dans les magasins. Je ne sais pas si c'est devenu obligatoire, ou simplement facultatif.

Il y a deux choses qui me gênent dans ces histoires :
- La détermination de l'indice nutritionnel d'un aliment repose sur des critères forcément très subjectifs : faut-il prendre en compte la teneur en glucides, la teneur en lipides, ou autre chose ? Et comment pondérer tout ça ? Et puis vaut-il mieux une céréale bourrée de pesticides ou du beurre bio ? Il y a débat, non ?
- Il y a déjà plein d'indices, plein de labels, plus ou moins obligatoires, plus ou moins facultatifs : sur l'origine géographique, sur le caractère bio ou non, sur la qualité nutritionnelle, etc. Trop d'informations va finir par tuer l'information.
- La volonté de mettre en place des labels nutritionnels participe de l'infantilisation des consommateurs : on part du principe que les consommateurs ne sont pas capables de savoir ce qui est bon pour eux ou non, donc il faut les prendre par la main.
- Et au final, ça fait encore et toujours des normes supplémentaires pesant sur les entreprises, à une époque où on parle souvent d'alléger ces contraintes.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par Nolimits » 28 mai 2018, 09:59:42

Snark a écrit :
28 mai 2018, 06:45:53
Si on désignait clairement la malbouffe et qu'on l'interdisait de publicité ça obligerait
les industriels à faire de la qualité . Il faut juste du courage face aux lobbys .
Je te laisse m'aiguiller sur ce qu'est la "malbouffe" et ce qu'est "la qualité". Moi, je ne sais pas.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par Calvero » 28 mai 2018, 10:38:11

On peut désigner la malbouffe comme tel mais c'est très subjectif, vaut mieux partir d'une base factuelle et faire comme le fait Yuka (application mobile) l'inventaire des additifs présent dans le produit ainsi que leur nocivité.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par Yakiv » 28 mai 2018, 10:46:41

johanono a écrit :
28 mai 2018, 08:53:28
Sauf erreur de ma part, il y a déjà eu des textes de loi votés pour qu'un label nutritionnel figure sur les emballages des produits alimentaires en vente dans les magasins. Je ne sais pas si c'est devenu obligatoire, ou simplement facultatif.

Il y a deux choses qui me gênent dans ces histoires :
- La détermination de l'indice nutritionnel d'un aliment repose sur des critères forcément très subjectifs : faut-il prendre en compte la teneur en glucides, la teneur en lipides, ou autre chose ? Et comment pondérer tout ça ? Et puis vaut-il mieux une céréale bourrée de pesticides ou du beurre bio ? Il y a débat, non ?
- Il y a déjà plein d'indices, plein de labels, plus ou moins obligatoires, plus ou moins facultatifs : sur l'origine géographique, sur le caractère bio ou non, sur la qualité nutritionnelle, etc. Trop d'informations va finir par tuer l'information.
- La volonté de mettre en place des labels nutritionnels participe de l'infantilisation des consommateurs : on part du principe que les consommateurs ne sont pas capables de savoir ce qui est bon pour eux ou non, donc il faut les prendre par la main.
- Et au final, ça fait encore et toujours des normes supplémentaires pesant sur les entreprises, à une époque où on parle souvent d'alléger ces contraintes.
Je crois que le dernier message de Nolimits répond à ta remarque sur la capacité des consommateurs à savoir ce qui bon ou non pour eux. Et il a raison, moi non plus je ne sais pas trop, j'apprends certes, je continue d'apprendre et je crois que je pourrais en apprendre tous les jours. Ça ne m'étonnerait même pas qu'on puisse mettre un peu à défaut un nutritionniste à tel point le sujet alimentation / santé est devenu complexe.

Alors oui, il existe déjà une information sur la plupart des produits alimentaires, il s'agit des RNJ. Mais tu sais ce que c'est toi les RNJ ? Tu sais les interpréter ? Et si oui, combien le savent à ton avis ? Le nutri-score, ce n'est rien d'autre qu'un indicateur simplifié et synthétique des données recueillies pour calculer les RNJ. Pour ma part, je trouve que ça a la mérite de la pédagogie.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par Yakiv » 28 mai 2018, 10:48:57

Calvero a écrit :
28 mai 2018, 10:38:11
On peut désigner la malbouffe comme tel mais c'est très subjectif, vaut mieux partir d'une base factuelle et faire comme le fait Yuka (application mobile) l'inventaire des additifs présent dans le produit ainsi que leur nocivité.
Ce n'est pas du tout la même chose.
Le nutri-score cherche à promouvoir l'alimentation équilibrée et à alerter le consommateur sur ce qui est "trop gras, trop salé, trop sucré".
Le sujet des additifs que tu évoques est celui de la sécurité alimentaire, et là c'est clairement la réglementation qui doit prendre le relais (et interdire ce qu'il y a à interdire).

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par Calvero » 28 mai 2018, 10:51:00

Tu as raison c'est plus de la diététique au temps pour moi.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par sandy » 28 mai 2018, 12:02:32

Eh, ben c'est chaud...
:star6:
Surtout les commentaires sur l'article du "monde"!
Moi j'ai envie de dire qu'avant de s'insurger il faut aussi se prendre en main soit même,
inutile d'avoir des "nutri score" ou bien des "trop gras, trop salé, trop sucré"...

Désoler, les gens, vous savez très bien, tous, que si quelques jours vous vous étés empiffrés de pizza/mac do/patates, ensuite il vas falloir manger des légumes...
On sait très bien, que si on mange comme un porc le midi, le soir une salade ou un yaourt suffis très bien!
Chacun de nous est conscient que rester avachis en grignotant appel deux choses :
-faire du sport ensuite pour compenser!
ou
-grossir...

Je persiste et signe, rien n'est mauvais, tout est dans la quantités!
Qu'est ce qu'une semaine de "malbouffe" fasse a des semaines de nourriture équilibrés et de sport?
Rien...
Si, 1 kg ou 2, bien vite perdus...
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par johanono » 28 mai 2018, 12:54:58

Yakiv a écrit :
28 mai 2018, 10:46:41
johanono a écrit :
28 mai 2018, 08:53:28
Sauf erreur de ma part, il y a déjà eu des textes de loi votés pour qu'un label nutritionnel figure sur les emballages des produits alimentaires en vente dans les magasins. Je ne sais pas si c'est devenu obligatoire, ou simplement facultatif.

Il y a deux choses qui me gênent dans ces histoires :
- La détermination de l'indice nutritionnel d'un aliment repose sur des critères forcément très subjectifs : faut-il prendre en compte la teneur en glucides, la teneur en lipides, ou autre chose ? Et comment pondérer tout ça ? Et puis vaut-il mieux une céréale bourrée de pesticides ou du beurre bio ? Il y a débat, non ?
- Il y a déjà plein d'indices, plein de labels, plus ou moins obligatoires, plus ou moins facultatifs : sur l'origine géographique, sur le caractère bio ou non, sur la qualité nutritionnelle, etc. Trop d'informations va finir par tuer l'information.
- La volonté de mettre en place des labels nutritionnels participe de l'infantilisation des consommateurs : on part du principe que les consommateurs ne sont pas capables de savoir ce qui est bon pour eux ou non, donc il faut les prendre par la main.
- Et au final, ça fait encore et toujours des normes supplémentaires pesant sur les entreprises, à une époque où on parle souvent d'alléger ces contraintes.
Je crois que le dernier message de Nolimits répond à ta remarque sur la capacité des consommateurs à savoir ce qui bon ou non pour eux. Et il a raison, moi non plus je ne sais pas trop, j'apprends certes, je continue d'apprendre et je crois que je pourrais en apprendre tous les jours. Ça ne m'étonnerait même pas qu'on puisse mettre un peu à défaut un nutritionniste à tel point le sujet alimentation / santé est devenu complexe.

Alors oui, il existe déjà une information sur la plupart des produits alimentaires, il s'agit des RNJ. Mais tu sais ce que c'est toi les RNJ ? Tu sais les interpréter ? Et si oui, combien le savent à ton avis ? Le nutri-score, ce n'est rien d'autre qu'un indicateur simplifié et synthétique des données recueillies pour calculer les RNJ. Pour ma part, je trouve que ça a la mérite de la pédagogie.
Des labels, il y en a déjà plein : Label Rouge, Bio, AOC, AGP, VPF, etc.

Concernant plus spécialement le label sur les qualités nutritionnelles, je songeais au projet de Marisol Touraine, dont j'ignore en fin de compte s'il a vu le jour : http://www.leparisien.fr/societe/mariso ... 762966.php. Et là, on tombe dans l'infantilisation du consommateur. L’État-maman doit veiller sur son enfant citoyen, et lui expliquer avec des jolies couleurs que tel aliment, c'est bien, et que tel aliment, ce n'est pas bien. :mrgreen:

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par Snark » 28 mai 2018, 13:52:59

johanono a écrit :
28 mai 2018, 12:54:58
Des labels, il y en a déjà plein : Label Rouge, Bio, AOC, AGP, VPF, etc.

Concernant plus spécialement le label sur les qualités nutritionnelles, je songeais au projet de Marisol Touraine, dont j'ignore en fin de compte s'il a vu le jour : http://www.leparisien.fr/societe/mariso ... 762966.php. Et là, on tombe dans l'infantilisation du consommateur. L’État-maman doit veiller sur son enfant citoyen, et lui expliquer avec des jolies couleurs que tel aliment, c'est bien, et que tel aliment, ce n'est pas bien. :mrgreen:
Lisons l'article :
L'idée n'est pas de dire aux gens de choisir entre un yaourt ou une pizza mais de leur dire
laquelle des pizzas présentes dans les rayons est la moins grasse et salée.

http://www.leparisien.fr/societe/mariso ... 762966.php

Vous trouvez infantilisant d'étre mieux informé ?
Si les géants de l'agro alimentaire se consacrent plus à la qualité alimentaire
qu'à la publicité infantilisante l'économie va s'effondrer ?

Pas la peine de nous tympaniser avec Mamadou Gassama qui a sauvé un enfant
si c'est pour laisser nos ministres privilégier l'agro alimentaire industriel sur la santé
de nos chéres tétes blondes .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par johanono » 28 mai 2018, 14:23:49

Il y a déjà un étiquetage nutritionnel sur les emballages de produits alimentaires, avec un tableau indiquant les quantités de glucides, de lipides, d'acides gras saturés, de protéines, etc., quantités exprimées généralement par portion, pour 100 grammes, et en pourcentage des apports journaliers recommandés.

Voir ceci, par exemple :

Image

Et on trouve ça sur tous les emballages de tous les produits alimentaires.

Un tableau comme ça vise à informer le consommateur sur la composition de ce qu'il achète. Cette démarche informative est utile, nécessaire, et salutaire. Mais elle est suffisante, non ? Y a-t-il vraiment besoin d'en rajouter ? :zinzin:

Si les pouvoirs publics ajoutent à ce tableau des codes de couleurs, avec du joli vert, et du moins joli jaune et du encore moins joli rouge, ça veut dire qu'ils sont bien dans une démarche infantilisante, consistant à expliquer aux enfants-citoyens-consommateurs ce qui est bien et ce qui est mal, des fois qu'ils n'auraient pas compris, et des fois qu'ils ne sauraient pas ou n'auraient pas envie de lire un tableau.

De façon plus générale, certains amendements au projet de loi "Alimentation" en cours de discussion à l'Assemblée nationale me laissent perplexes. Outre cette histoire de "nutri-score", on a aussi l'obligation pour les restaurateurs de fournir un "doggy-bag" à leurs clients, et encore un amendement destiné à trancher la question de savoir si on doit parler de "pain au chocolat" ou de "chocolatine". Est-ce vraiment au Parlement de trancher ce genre de choses ? :zinzin:

Que l’État impose des normes environnementales aux agriculteurs : oui. Que l'Etat veuille réglementer les relations commerciales entre la grande distribution et ses fournisseurs : oui. Que l’État impose aux sociétés agroalimentaires une obligation d'information et de transparence : oui. Que l’État prenne les enfants-citoyens-consommateurs par la main pour leur dire ce qui est bien et ce qui est mal : non, car on est dans une logique d'assistanat pur et simple.

Or avec ce projet de loi, j'ai l'impression qu'on discute beaucoup de sujets qui me semblent assez accessoires, et qui relèvent d'une infantilisation des consommateurs, et pas assez des choses qui me semblent les plus importantes.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par sandy » 28 mai 2018, 14:37:13

johanono a écrit :
28 mai 2018, 14:23:49
Et on trouve ça sur tous les emballages de tous les produits alimentaires.

Un tableau comme ça vise à informer le consommateur sur la composition de ce qu'il achète. Et cette démarche informative est salutaire. Mais elle suffit, non ? :zinzin:
Non @johanono ça ne suffis pas, car c'est illisibles...
Incompréhensibles si tu préfère!
Prenons un exemple tout bête, le Muesli pour le matin,
théoriquement le muesli croustillant idéal ne dois pas depasser pour 100g

inférieures à 5 g de lipides dont 2,5 g d’acides gras saturés, 20 g de sucres et 0,3 g de sodium.
tu prends une marque x tu a
matiere grasse :12,6g dont saturé(WTF?)4.6, du coup c'est bon ou pas?
glucides 63.7 dont surcres 18.5, alors les 40 restant c'est quoi, des aliens?
fibres alimentaires 7.6, bien pas bien?
proteine 9.2, la encore bien, ou pas, pour qui, pour quel activités physique?
sel 0.04, bien alors?

Résultat,tu est reduis a manger, ca en croisant les doigts pour que ca ne soit pas trop mauvais!
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par johanono » 28 mai 2018, 15:38:34

Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué dans le tableau dont j'ai montré une illustration.

L'article nous dit : "L'idée n'est pas de dire aux gens de choisir entre un yaourt ou une pizza mais de leur dire laquelle des pizzas présentes dans les rayons est la moins grasse et salée." Et bien ce tableau est largement suffisant pour permettre cette comparaison. Si tu hésites entre deux mueslis, et bien tu prends les deux boites, tu regardes leurs tableaux alimentaires respectifs, et tu peux constater lequel comporte le moins de lipides et/ou le moins de glucides et/ou le moins d'acides gras saturés. Si tu ne sais pas si tu dois acheter un muesli ou bien une biscotte, et bien tu prends une ou deux boites de mueslis, une ou deux boites de biscottes, tu lis les tableaux respectifs, et tu prends ta décision, seul, comme un grand, sur la base des informations que tu auras lues. La comparaison des tableaux me semble au contraire beaucoup plus pertinente qu'un code de couleurs dont personne ne saura comment il est déterminé, mais qui aura peut-être l'avantage d'aider les gens qui ne savent pas ou ne veulent pas lire.

Tu parles aussi d'activité physique. Et donc, qu'est-ce que tu veux dire ? Tu as besoin que les pouvoirs publics te disent combien d'heures de sport tu dois pratiquer chaque jour ? :zinzin:

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré