Fruits et légumes: la Confédération paysanne veut "un prix minimum" à l'importation

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Fruits et légumes: la Confédération paysanne veut "un prix minimum" à l'importation

Message non lu par johanono » 16 juil. 2018, 19:35:20

Fruits et légumes: la Confédération paysanne veut "un prix minimum" à l'importation

La Confédération paysanne a lancé lundi au Marché d'intérêt national d'Agen une campagne nationale en faveur de l'instauration d'un "prix minimum d'entrée" sur le marché français pour les fruits et légumes, une mesure visant à lutter contre les distorsions de concurrence.

Image

Article complet sur https://www.challenges.fr/economie/frui ... ion_601682
Cette notion de prix minimum d'entrée sur le marché français mérite d'être creusée. Bien sûr, elle est contraire aux grands principes du droit européen. Mais on sait que la Commission européenne cherche à modifier la Politique agricole commune, afin de réduire le coût global des subventions agricoles, et que beaucoup de pays européens sont d'accord avec cette idée. Il y a donc matière à négociation. Si la France obtient un accord sur la notion de prix minimum d'entrée sur le marché français, alors les subventions agricoles deviennent moins nécessaires. Ce serait donnant donnant. La France accepte une baisse des subventions agricoles, à condition qu'un mécanisme régulateur soit mis en place pour garantir des prix rémunérateurs à nos producteurs.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Fruits et légumes: la Confédération paysanne veut "un prix minimum" à l'importation

Message non lu par Narbonne » 17 juil. 2018, 00:04:05

Voilà une excellente idée.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Fruits et légumes: la Confédération paysanne veut "un prix minimum" à l'importation

Message non lu par Incognito » 17 juil. 2018, 00:07:27

C’est complètement absurde.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Fruits et légumes: la Confédération paysanne veut "un prix minimum" à l'importation

Message non lu par Narbonne » 17 juil. 2018, 00:12:21

Pourquoi absurde ?
Les paysans français se font enfoncer par l'Espagne, l'Afrique du nord, les pays de l'est ... et on ne ferait rien ?
L'indépendance agricole est importante et on mangerait moins de cochonneries
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Fruits et légumes: la Confédération paysanne veut "un prix minimum" à l'importation

Message non lu par johanono » 17 juil. 2018, 00:39:56

Incognito défend de longue date l'agriculture intensive, et nous expliquera probablement que des prix rémunérateurs, ce n'est pas bon pour nos agriculteurs. Comprenne qui pourra. :star3:

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Fruits et légumes: la Confédération paysanne veut "un prix minimum" à l'importation

Message non lu par Snark » 17 juil. 2018, 07:21:50

Avec un droit social élevé en Europe il y aurait déjà moins de dumping social entre pays .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Fruits et légumes: la Confédération paysanne veut "un prix minimum" à l'importation

Message non lu par johanono » 17 juil. 2018, 07:38:56

Il faut en finir avec cette chimère sur l'harmonisation sociale... Les autres pays ne vont pas accepter de doubler ou tripler les salaires en vigueur chez eux, juste pour nous faire plaisir. Est-ce si difficile à comprendre?

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Fruits et légumes: la Confédération paysanne veut "un prix minimum" à l'importation

Message non lu par sandy » 17 juil. 2018, 08:35:29

:gne: :zinzin: :banane1:

LOOOOOOOL....
Comme si les fruits et légumes n’étaient pas déjà assez cher comme ça!!!!
Mais a coté de ça "manger 5 (non pardons c'est 10 maintenant!) fruits et légumes par jours", hein...

Il y a bien plus pauvres que moi, mais perso j'achète rarement des fruits et legumes autres que tomates/poivrons/courgettes,bananes, ca coute une blinde, sauf en ete oui j'achetes quelques fruits par plaisir...
Par PLAISIR!!!!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Fruits et légumes: la Confédération paysanne veut "un prix minimum" à l'importation

Message non lu par Spartiate » 17 juil. 2018, 09:07:17

Narbonne a écrit :
17 juil. 2018, 00:12:21
Pourquoi absurde ?
Les paysans français se font enfoncer par l'Espagne, l'Afrique du nord, les pays de l'est ... et on ne ferait rien ?
L'indépendance agricole est importante et on mangerait moins de cochonneries
Les cochonneries, j'ai plutôt l'impression de les manger avec des fruits et légumes français; :) La France est par exemple incapable de répondre aux besoins en bio et malgré les réticences légitimes qu'on peut avoir sur le bio espagnol, je lui accorderai toujours une meilleure confiance que sur le produit français lambda, sans label... !

Je suis toujours à la fois amusé et désespéré de voir des gens se ruer sur ces fameux grands crus qui coûtent un bras malgré leur teneur en pesticides. :D Mais on a réussi à faire entrer dans la tête du consommateur que "français" était synonyme de "qualité". C'est bien joué mais le vernis commence à craquer.
Modifié en dernier par Spartiate le 17 juil. 2018, 09:14:16, modifié 1 fois.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Fruits et légumes: la Confédération paysanne veut "un prix minimum" à l'importation

Message non lu par sandy » 17 juil. 2018, 09:11:00

Quoi que pardons...
J'achète des fruits et légume chez Lidl pour nep as le nommer, mais je doute que ca soit des produits Francais...
Et je m'en fous!
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Fruits et légumes: la Confédération paysanne veut "un prix minimum" à l'importation

Message non lu par johanono » 17 juil. 2018, 09:30:00

@sandy : il faut savoir ce qu'on veut. Vous faites probablement partie de ces consommateurs qui font preuve d'un manque flagrant de patriotisme en achetant des produits importés à bas coûts, qui ensuite vont s'étonner si de nombreux producteurs français mettent la clé sous la porte, et qui vont reprocher au gouvernement de ne pas faire assez pour défendre les producteurs français. Oui, si on veut défendre les produits français, il faudra peut-être accepter de payer un peu plus cher (et encore, peut-être pas beaucoup plus cher, parce que le prix payé aux agriculteurs représente générale une proportion assez faible du prix de vente en magasin).

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Fruits et légumes: la Confédération paysanne veut "un prix minimum" à l'importation

Message non lu par Spartiate » 17 juil. 2018, 09:46:42

C'est peut-être pour ce qu'il faut faire : tuer l'agriculture française pour la pousser à se réinventer. J'en ai de plus en plus la conviction !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Fruits et légumes: la Confédération paysanne veut "un prix minimum" à l'importation

Message non lu par johanono » 17 juil. 2018, 09:49:05

Les deux problématiques ne sont pas contradictoires.

J'ai moi-même déclaré à de nombreuses reprises sur ce forum qu'il faudrait que les agriculteurs se réinventent, et notamment qu'ils proposent des produits de meilleure qualité.

Ceci dit, il n'est pas interdit non plus d'essayer de lutter contre la concurrence étrangère déloyale qu'ils subissent à longueur d'année.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Fruits et légumes: la Confédération paysanne veut "un prix minimum" à l'importation

Message non lu par sandy » 17 juil. 2018, 12:16:28

johanono a écrit :
17 juil. 2018, 09:30:00
@sandy : il faut savoir ce qu'on veut. Vous faites probablement partie de ces consommateurs qui font preuve d'un manque flagrant de patriotisme en achetant des produits importés à bas coûts, qui ensuite vont s'étonner si de nombreux producteurs français mettent la clé sous la porte, et qui vont reprocher au gouvernement de ne pas faire assez pour défendre les producteurs français. Oui, si on veut défendre les produits français, il faudra peut-être accepter de payer un peu plus cher (et encore, peut-être pas beaucoup plus cher, parce que le prix payé aux agriculteurs représente générale une proportion assez faible du prix de vente en magasin).
Et toi tu fait sans doutes partie de ces consommateurs qui paient le prix fort pour engraisser les grandes chaines...
Oui parce que, bon, au cas ou, c'est bien les grandes chaines qui se font le plus de marges!!!

Dans ce contexte, si tu savais ce que m'importe le patriotisme!!!
:roll:
Le jours ou les tomates francaises coûterons le même prix que les autres, voire moin, oui j'en achèterais, en attendant, il n'y a aucun avantages a payer plus, pour manger "français", la qualités n'est pas supérieur voir carrément inférieurs!!!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Fruits et légumes: la Confédération paysanne veut "un prix minimum" à l'importation

Message non lu par Narbonne » 17 juil. 2018, 12:36:41

Spartiate a écrit :
17 juil. 2018, 09:07:17
:) La France est par exemple incapable de répondre aux besoins en bio et malgré les réticences légitimes qu'on peut avoir sur le bio espagnol, je lui accorderai toujours une meilleure confiance que sur le produit français lambda, sans label... !
L'Espagne produit du bio hors sol avec un "jus" de betterave comme fertilisant et cela sous des hectares de serre.
Pas terrible
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré