La Dominique, premier pays au monde à interdire le plastique

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

La Dominique, premier pays au monde à interdire le plastique

Message non lu par Spartiate » 19 sept. 2018, 21:09:10

FIGARO DEMAIN - Alors que la France est en passe d'interdire certains produits en plastique à usage unique, l'île des Caraibes veut devenir un modèle en la matière en étant la première nation à résister au changement climatique. Cette interdiction d'objets en plastique est le premier pas vers une politique écologique ambitieuse.

Une petite île des Caraibes pourrait être une source d'inspiration pour de nombreux pays, dont la France. Alors que les députés français ont récemment voté l'interdiction des «couverts, piques à steak, couvercles à verre jetables, plateaux-repas, pots à glace, saladier, boîtes» dès 2020, La Dominique est allée encore plus loin. Ce pays de 754km2 situé entre la Guadeloupe et la Martinique a banni de ses terres tous les objets en plastique à usage unique à compter du 1er janvier 2019. La petite île est ainsi le premier pays au monde à prohiber les pailles, plaques et couverts en plastique ainsi que les tasses et récipients en polystyrène, particulièrement néfastes pour l'environnement.

«Conformément à la volonté du gouvernement de créer la première nation au monde à résister au changement climatique, avec notre surnom d'«l'île de la nature» et notre engagement à protéger la Terre Mère, un certain nombre d'objets considérés comme nuisibles à l'environnement seront interdits, à compter du 1er janvier 2019», a ainsi annoncé cet été le pays via un Tweet.
Lien vers l'article : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018 ... stique.php

Pendant ce temps, l'Assemblée française a voté pour l'interdiction de couverts en plastique. Contre l'avis du gouvernement, faut-il préciser. Mais comme il ne peut pas exclure la centaine de députés marchistes frondeurs, il a du se coucher.

Sinon, je suis assez étonné que personne n'ait personne n'ait parlé du dernier Cash Investigation sur le sujet, il fait froid dans le dos.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La Dominique, premier pays au monde à interdire le plastique

Message non lu par El Fredo » 19 sept. 2018, 22:35:13

Hmmm, c'est quoi le rapport entre le plastique et le changement climatique ? J'ai l'impression qu'on mélange tout et n'importe quoi en matière d'environnement.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: La Dominique, premier pays au monde à interdire le plastique

Message non lu par Spartiate » 19 sept. 2018, 22:37:51

Oui, ça c'est de la communication d'Etat qui ne m'intéresse pas forcément. Mais le plastique y contribue tout de même puisqu'en se dégradant, il libère des GES.

Ce n'est cependant pas l'argument que je mettrais en avant. Les images des océans suffisent à elles-mêmes.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Dominique, premier pays au monde à interdire le plastique

Message non lu par Nombrilist » 20 sept. 2018, 06:04:14

El Fredo a écrit :
19 sept. 2018, 22:35:13
Hmmm, c'est quoi le rapport entre le plastique et le changement climatique ? J'ai l'impression qu'on mélange tout et n'importe quoi en matière d'environnement.
En fait, j'ai l'impression que cette citation a été inventée.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3758
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La Dominique, premier pays au monde à interdire le plastique

Message non lu par Snark » 20 sept. 2018, 06:44:21

El Fredo a écrit :
19 sept. 2018, 22:35:13
Hmmm, c'est quoi le rapport entre le plastique et le changement climatique ? J'ai l'impression qu'on mélange tout et n'importe quoi en matière d'environnement.
En tous cas il y a un rapport entre plastique et pollution des océans et de la faune marine
( y compris celle qu'on consomme ) .

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Dominique, premier pays au monde à interdire le plastique

Message non lu par Nombrilist » 20 sept. 2018, 06:58:20

Qu'est ce qui restera en plastique à usage unique en France après 2020 ?

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: La Dominique, premier pays au monde à interdire le plastique

Message non lu par Cheshire cat » 21 sept. 2018, 13:56:47

Les aides soignantes devront renoncer aux gants à usage unique pour torcher leurs patients ?

Va-t-on revenir aux seringues en verre à passer à l'autoclave ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: La Dominique, premier pays au monde à interdire le plastique

Message non lu par Cheshire cat » 21 sept. 2018, 14:19:30

On interdit les sacs plastiques, divers objets à usage unique, mais une partie importante des plastiques vient des emballages des produits que vous achetez chez les commerçants.
Regardez votre chariot de supermarché !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La Dominique, premier pays au monde à interdire le plastique

Message non lu par El Fredo » 21 sept. 2018, 15:38:14

Cheshire cat a écrit :
21 sept. 2018, 13:56:47
Les aides soignantes devront renoncer aux gants à usage unique pour torcher leurs patients ?

Va-t-on revenir aux seringues en verre à passer à l'autoclave ?
Pour des usages spécifiques il faut des circuits de recyclage spécifiques. Là on vise surtout le marché grand public.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: La Dominique, premier pays au monde à interdire le plastique

Message non lu par karoline » 22 sept. 2018, 10:50:35

Cheshire cat a écrit :
21 sept. 2018, 14:19:30
On interdit les sacs plastiques, divers objets à usage unique, mais une partie importante des plastiques vient des emballages des produits que vous achetez chez les commerçants.
Regardez votre chariot de supermarché !
C'est curieux, on parle constamment de bouteilles et sacs en plastiques et pourquoi ne commence-t-on pas par remplacer tous les emballages en plastiques des supermarchés, la plupart du temps totalement inutiles!!! Le plus grand problème est l'incohérence.

stephie
Messages : 39
Enregistré le : 22 sept. 2018, 11:27:42

Re: La Dominique, premier pays au monde à interdire le plastique

Message non lu par stephie » 23 sept. 2018, 17:46:27

très bonne décision enfin ! car au dela de l'impact visuel des déchets, il faut savoir que les plastifiants, les phtalates sont couramment utilisés comme additifs des matières plastiques pour les rendre souples,et ce sont des perturbateurs endocriniens : " prévention des risques des perturbateurs endocriniens " : http://www.officiel-prevention.com/prot ... dossid=507

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La Dominique, premier pays au monde à interdire le plastique

Message non lu par johanono » 23 sept. 2018, 18:31:45

C'est bien de dire que le plastique, c'est mal. Mais quoi le remplace-t-on ?

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: La Dominique, premier pays au monde à interdire le plastique

Message non lu par Spartiate » 23 sept. 2018, 18:40:36

Il faut taper "substituts au plastique" sur le moteur de recherche de ton choix.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Dominique, premier pays au monde à interdire le plastique

Message non lu par Nombrilist » 24 sept. 2018, 13:57:57

johanono a écrit :
23 sept. 2018, 18:31:45
C'est bien de dire que le plastique, c'est mal. Mais quoi le remplace-t-on ?
Bois à usage renouvelable, polymères biodégradables... A un pique-nique, t'amènes un vrai verre et de vrais couverts. Etc.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La Dominique, premier pays au monde à interdire le plastique

Message non lu par johanono » 10 juin 2019, 19:00:18

Le Canada s'y met aussi :
Le Canada va interdire bouteilles, sacs et autres plastiques à usage unique dès 2021

Assiettes, couverts, bouteilles, gobelets, touillettes... Autant d'objets en plastique à usage unique qui vont être interdits au Canada dès 2021.

suite
J'avoue que je suis partagé.

D'un côté, moi, je fais attention à ne pas jeter mes déchets n'importe où. Donc ça m'ennuie qu'on m'impose des contraintes parce que des abrutis n'ont pas autant de scrupules écologiques que moi.

Mais d'un autre côté, il faut bien admettre que le plastique devient un fléau écologique, il faut bien faire quelque chose contre ça, alors si une interdiction est la seule solution, il faut l'accepter...

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré