Arret A45

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Snark
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Arret A45

Message non lu par Snark » 18 oct. 2018, 08:03:37

Les zadistes lyonnais , les manifestants , les agriculteurs , les écologistes
et autres idiots crasseux ont eu raison des lobbies du BTP et du péage .

http://www.non-a45.org/

Comme quoi de temps en temps et en leur mettant la pression
les politiques se sentent obligés de faire plus que des paroles verbales .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

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johanono
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Re: Arret A45

Message non lu par johanono » 18 oct. 2018, 08:27:49

Il conviendrait d'élever un peu le débat. Ce n'est pas "le lobby du BTP" qui veut cette nouvelle autoroute. Cette nouvelle autoroute correspond à un besoin de beaucoup de Lyonnais et Stéphanois, l'axe actuel étant saturé.

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Spartiate
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Re: Arret A45

Message non lu par Spartiate » 18 oct. 2018, 08:34:52

La saturation des autoroutes vient d'un trafic de poids lourds toujours plus important. En créant de nouvelles autoroutes, on crée aussi un appel d'air pour encourager d'autant plus le transport routier au détriment par exemple du ferroviaire. Le gouvernement promet une alternative ferroviaire mais entre ce qui est dit et ce qui est fait...

Mais hélas, il ne faut pas voir une quelconque pression populaire, l'A45 n'a jamais été dans les cartons du gouvernement actuel. Pour des raisons bien différentes, les manifestants et le gouvernement se sont retrouvés sur la dangerosité/l'inutilité de ce projet.

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johanono
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Re: Arret A45

Message non lu par johanono » 18 oct. 2018, 08:48:16

Le recours au ferroutage me semble utopique. On ne peut pas faire des lignes ferroviaires entre chaque ville. Les trajets sont variés, charger et décharger dans chaque gare prendrait trop de temps...

Quant au projet de l'A45, je ne le connais pas en détail. Il me semble pourtant avoir entendu que de nombreux élus locaux réclamaient le doublement de l'axe existant. Si le gouvernement estime que ce projet est inutile et/ou trop cher, alors dont acte.

Mais je dis juste qu'il faut arrêter de faire une fixette sur le lobby du BTP dès qu'on parle de grands travaux. Ce n'est pas le lobby du BTP qui réclame des travaux. C'est quand un besoin apparaît, soit réel, soit fantasmé par des élus locaux, et que les pouvoirs publics ne savent pas comment le financer, qu'ils se tournent alors vers les entreprises du BTP pour trouver un financement, généralement par le biais d'un PPP. Dans ce cas, les entreprises du BTP ne font que répondre à une demande.

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Spartiate
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Re: Arret A45

Message non lu par Spartiate » 18 oct. 2018, 08:57:03

Le ferroutage n'est pas utopique, ça se pratique largement ailleurs en Europe (notamment en Suisse, Allemagne, Italie) et dans le reste du monde. Il est de plus en plus intéressant parce que les routes sont de plus en plus encombrées.

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Nolimits
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Re: Arret A45

Message non lu par Nolimits » 18 oct. 2018, 12:40:48

Je ne connais pas le dossier de cette autoroute précisément mais il ne me semble pas aberrant que dans un pays il faille construire des autoroutes, des routes, des aéroports, des Écoles, des immeubles, des gymnases...

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Calvero
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Message non lu par Calvero » 18 oct. 2018, 13:55:35

Spartiate a écrit :
18 oct. 2018, 08:57:03
Le ferroutage n'est pas utopique, ça se pratique largement ailleurs en Europe (notamment en Suisse, Allemagne, Italie) et dans le reste du monde. Il est de plus en plus intéressant parce que les routes sont de plus en plus encombrées.
Tout à fait d'accord et pendant ce temps on détruit la SNCF...

Individualiser le transport de marchandise à l'heure où on arrive vers une crise écologique et économique est d'une connerie sans pareil...
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

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Snark
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Message non lu par Snark » 18 oct. 2018, 15:36:06

Destiné à désenclaver le Sud de la Loire et la Haute-Loire,
ce projet autoroutier sur un tracé de 47 kilomètres reliant le nord
de l'agglomération stéphanoise au sud de l'agglomération lyonnaise
avait été déclaré d'utilité publique en 2008 et concédé à Vinci
pour une durée de 55 ans. Il avait été chiffré à 1,2 milliard d'euros,
financé aux deux-tiers par des collectivités publiques

Entre économies d'énergies et transports d'avenir Les collectivités publiques
auront mille et une occasions de dépenser 800 millions d'euros beaucoup plus utiles pour la collectivité .

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 214504.php
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

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Re: Arret A45

Message non lu par johanono » 18 oct. 2018, 17:37:05

Le ferroutage me semble quand même compliqué à mettre en application. On ne pourra pas obliger un camion espagnol qui vient d'Espagne pour aller en Allemagne à aller sur un train. C'est utopique.

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Message non lu par Snark » 18 oct. 2018, 18:55:14

johanono a écrit :
18 oct. 2018, 17:37:05
Le ferroutage me semble quand même compliqué à mettre en application. On ne pourra pas obliger un camion espagnol qui vient d'Espagne pour aller en Allemagne à aller sur un train. C'est utopique.
Si transporter un conteneur en train en Europe revient moins cher qu'en camion , ça passe .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

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Re: Arret A45

Message non lu par Spartiate » 18 oct. 2018, 18:57:45

Il n'y a pas lieu d'obliger mais de rendre ce mode de transport attractif, tout en dissuadant les affréteur de passer par la route. C'est ce qu'a fait la Suisse, en mettant péages et contrôles de poids lourds sur de nombreuses portions de ses autoroutes. Vu que le diesel coûte aujourd'hui plus cher que l'essence, les transporteurs vont pouvoir s'y interroger.

Après, c'est une question de choix politiques et d'utilisation de l'argent public à d'autres fins que de rénovations de plus en plus coûteuses de voies routières.

Il n'est d'ailleurs pas seulement question de ferroutage mais aussi de transport combiné (où l'on transporte non plus le camion entier mais le seul conteneur), qui est aujourd'hui abandonné faute de volonté politique.

Le gouvernement lui-même rappelle que "la part du fret ferroviaire dans le transport de marchandises (part modale) a été divisée par 2 depuis 1990. Elle n'est plus que de 11% contre 23% en Allemagne".
https://www.gouvernement.fr/argumentair ... -necessite

J'espère qu'au moins, sur ce dossier, le gouvernement saura se montrer à la hauteur et qu'il ne cédera pas, comme les autres, au lobby routier, qui est très important en France (conséquence d'une politique tout-automobile depuis les années 60, qui n'a jamais été remise en cause dans les faits).

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Re: Arret A45

Message non lu par Spartiate » 18 oct. 2018, 19:12:35

Snark a écrit :
18 oct. 2018, 18:55:14
johanono a écrit :
18 oct. 2018, 17:37:05
Le ferroutage me semble quand même compliqué à mettre en application. On ne pourra pas obliger un camion espagnol qui vient d'Espagne pour aller en Allemagne à aller sur un train. C'est utopique.
Si transporter un conteneur en train en Europe revient moins cher qu'en camion , ça passe .
Pour les longues distances, le ferroviaire est clairement avantageux. L'inconvénient principal, c'est sa faible flexibilité mais pour les longs trajets, c'est pas gênant. En plus, le ferroviaire est bien plus sûr que la route, il y a nettement moins de risques d'avaries de la marchandise.

Mais c'est un cercle vicieux : faute de demande suffisante, les opérateurs ferroviaires réduisent leur offre et leurs créneaux. Conséquence, les chargeurs se tournent de plus en plus vers le routier, surtout dans un contexte où l'Etat promet d'allonger l'argent nécessaire pour entretenir la route. Aucune incitation à choisir le rail pour les chargeurs.

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Message non lu par Snark » 19 oct. 2018, 00:40:56

Spartiate a écrit :
18 oct. 2018, 19:12:35
Snark a écrit :
18 oct. 2018, 18:55:14
johanono a écrit :
18 oct. 2018, 17:37:05
Le ferroutage me semble quand même compliqué à mettre en application. On ne pourra pas obliger un camion espagnol qui vient d'Espagne pour aller en Allemagne à aller sur un train. C'est utopique.
Si transporter un conteneur en train en Europe revient moins cher qu'en camion , ça passe .
Pour les longues distances, le ferroviaire est clairement avantageux. L'inconvénient principal, c'est sa faible flexibilité mais pour les longs trajets, c'est pas gênant. En plus, le ferroviaire est bien plus sûr que la route, il y a nettement moins de risques d'avaries de la marchandise.

Mais c'est un cercle vicieux : faute de demande suffisante, les opérateurs ferroviaires réduisent leur offre et leurs créneaux. Conséquence, les chargeurs se tournent de plus en plus vers le routier, surtout dans un contexte où l'Etat promet d'allonger l'argent nécessaire pour entretenir la route. Aucune incitation à choisir le rail pour les chargeurs.
Je veux bien payer des impots pour qu'on favorise le conteneur sur wagon plutôt que le camion
et le reste de la transition énergétique . On y gagnera sur les importations de carburants ,
l'entretien des routes , les accidents évités etc . On laissera le Medef brailler sur l'arret de la A45 .

https://www.medeflyonrhone.fr/2018/10/1 ... ne-erreur/
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

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