L'eau matiere rare

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

L'eau matiere rare

Message non lu par Papibilou » 26 oct. 2018, 12:50:08

Alors que la France expérimente la secheresse de grande ampleur, le rechauffement climatique provoque une évaporation croissante avec son corollaire les inondations. Il me paraitrait donc urgent de donner plus de visibilité à une invention française qui consiste à transformer la vapeur d'eau contenue dans l'air en eau. Cette invention peut d'ailleurs fonctionner avec de grandes éoliennes qui, en même temps, founiraient de l'électricité. Ce pourrait même être un espoir pour des pays africains et ainsi ralengir le flôt migratoire.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: L'eau matiere rare

Message non lu par Cheshire cat » 26 oct. 2018, 17:11:26

Vous pouvez préciser ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'eau matiere rare

Message non lu par Papibilou » 27 oct. 2018, 08:11:16

Cheshire cat a écrit :
26 oct. 2018, 17:11:26
Vous pouvez préciser ?
Je précise que je n'ai aucun intérêt dans l'entreprise qui fabrique ces eoliennes, mais en comprenant le concept je me suis dit que ce pouvait être une invention promise à un bel avenir. Il s'agit du principe suivant: de la même manière qu'un climatiseur produit de l'eau, cette éolienne produit d'abord de l'électricité, puis utilise cette énergie pour transformer la vapeur d'eau contenue dans l'air en eau. L'objectif initial de l'inventeur était de produire 1m3 par jour, mais il semble qu'avec de plus grandes éoliennes, on pourrait en produire beaucoup plus.
Par ailleurs, même dans le désert du Tenere, la teneur de l'air en eau est de plus de 20%.
Si, on se rappelle que les éoliennes ne fonctionnent pour faire de l'énergie qu'assez peu de temps par jour, on imagine ( mais peut-être mon imagination m'entraîne) que nous aurions là un moyen de recuperer beaucoup d'eau.
A ma connaissance, je crois que Hollande avait emmené cette petite entreprise en Arabie Saoudite et qu'ils y ont installé des éoliennes.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'eau matiere rare

Message non lu par Nombrilist » 27 oct. 2018, 09:58:25

Donc, j'imagine que l'électricité sert à refroidir les ailes, ce qui permet à la vapeur d'eau de se condenser sur celles-ci ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'eau matiere rare

Message non lu par Papibilou » 27 oct. 2018, 15:52:06

Nombrilist a écrit :
27 oct. 2018, 09:58:25
Donc, j'imagine que l'électricité sert à refroidir les ailes, ce qui permet à la vapeur d'eau de se condenser sur celles-ci ?
Je n'ai rien d'un scientifique, désolé. Il s'agit dune invention d'un certain Marc Parent. Je ne donne pas le nom de la boite qu'il a créé, et de toutes façons je ne suis pas du tout sûr qu'il soit un entrepreneur d'envergure capable de diffuser largement son invention.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: L'eau matiere rare

Message non lu par Cheshire cat » 04 nov. 2018, 16:34:49

Une source (!):
https://www.eolewater.com/fr/entreprise/histoire.html
Oui , bon, vous laissez un réfrigérateur fonctionner la porte ouverte, vous obtenez de la glace.
Mais l'énergie utilisée pour cette opération n'est plus disponible pour autre chose.
On pourrait utiliser l’excédent d'énergie fourni par des éoliennes à certaines heures pour produire de l'eau.
L'avantage est que l'eau est facile à stocker, une production irrégulière n'est donc pas un problème.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: L'eau matiere rare

Message non lu par Cheshire cat » 04 nov. 2018, 16:53:51

Papibilou a écrit :
27 oct. 2018, 08:11:16
(...)
Par ailleurs, même dans le désert du Tenere, la teneur de l'air en eau est de plus de 20%.
(...)
Il doit s'agir en fait d'une humidité relative, ce qui n'est pas la même chose.
Avec une humidité relative de 20 % il doit falloir une forte différence de température pour obtenir la condensation, mais si l'énergie ne coûte pas cher ...
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: L'eau matiere rare

Message non lu par asterix » 04 nov. 2018, 17:39:05

Il est une très vieille technique des habitants du désert. Elle me semble assez probable, vu ce que la physique élémentaire nous dit de la condensation. Un air humide et chaud dépose sur une masse froide, son humidité contenue. Dans les maisons, si vous voulez savoir ou sont les points froids, c'est là ou les murs moisissent, par condensation sur ces points froids de l'humidité de l'air intérieure, et l'eau activant les champignons et bactéries des moisissures.
Donc ces gens du désert, enveloppaient des pierres fraîches dans des linges le soir, et parvenaient à récolter un verre d'eau le matin, en essorant le linge. Les nuits du désert sont froide. C'est plutôt artisanal...et incertain.
Mais le fait est, que le principe est évident: il faut exposer des objets froids à de l'air chaud.
L'air lui même, lorsqu'il vient des pôles, est extrêmement déshydraté, nous en faisons l’expérience chaque hiver (vent froid = peau déshydratée). (Ou même les "angines de climatisation" : pétage de la peau des muqueuses par déshydratation, donc brèche bactérienne). Il se réhydrate cet air et se réchauffe sur les tropiques, puis lâche ses excès d’humidité dès la rencontre d'un front d'air froid, sous forme de pluie.

Bon, ça doit pouvoir se faire, mais effectivement le tout est de savoir à quel coût énergétique, et à quel bilan carbone.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: L'eau matiere rare

Message non lu par Cheshire cat » 04 nov. 2018, 18:00:12

Le principe est d'utiliser une énergie renouvelable , il était aussi question d'utiliser l'énergie solaire.
Le point faible de ces énergies est qu'elles sont irrégulière, or le stockage d'énergie électrique n'est pas facile.
Dans le cas de production d'eau, on peut facilement stocker l'eau produite.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'eau matiere rare

Message non lu par Papibilou » 04 nov. 2018, 18:18:47

Cheshire cat a écrit :
04 nov. 2018, 16:34:49
Une source (!):
https://www.eolewater.com/fr/entreprise/histoire.html
Oui , bon, vous laissez un réfrigérateur fonctionner la porte ouverte, vous obtenez de la glace.
Mais l'énergie utilisée pour cette opération n'est plus disponible pour autre chose.
On pourrait utiliser l’excédent d'énergie fourni par des éoliennes à certaines heures pour produire de l'eau.
L'avantage est que l'eau est facile à stocker, une production irrégulière n'est donc pas un problème.
C'est exactement mon avis.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: L'eau matiere rare

Message non lu par Snark » 22 juil. 2019, 22:17:32

15/09/2017:Le gouvernement a préparé de nouvelles coupes dans le budget des agences de l'eau
qui ont déclenché un tollé du côté des élus locaux. Alors que les collectivités doivent élargir
leurs domaines d'action - avec notamment la Gemapi -, elles devront aussi faire face
à une baisse des subventions des agences de l'eau.
https://www.lagazettedescommunes.com/52 ... s-de-leau/

C'est à la clairvoyance de leurs décisions qu'on reconnait les grands personnages .

http://www.lesagencesdeleau.fr/
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Hector

Re: L'eau matiere rare

Message non lu par Hector » 22 juil. 2019, 23:19:32

Papibilou a écrit :
26 oct. 2018, 12:50:08
Alors que la France expérimente la secheresse de grande ampleur, le rechauffement climatique provoque une évaporation croissante avec son corollaire les inondations. Il me paraitrait donc urgent de donner plus de visibilité à une invention française qui consiste à transformer la vapeur d'eau contenue dans l'air en eau. Cette invention peut d'ailleurs fonctionner avec de grandes éoliennes qui, en même temps, founiraient de l'électricité. Ce pourrait même être un espoir pour des pays africains et ainsi ralengir le flôt migratoire.
C'est une chouette idée. Toutefois, la condensation de l'eau est exothermique ( 540 kcal/kg) et contribuera donc au réchauffement de l'atmosphère in fine. "Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme (Lavoisier)". Etudiez Carnot, von Mayer, Gibbs, Helmolz, Joule, Stirling, Clapeyron, Clausius, Kelvin, Bolzman et vous serez plus savant quant à cette science mystérieuse qu'est la thermodynamique. Science mystérieuse mais qui fait fonctionner beaucoup des machines autour de vous.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré