Les émissions mondiales de CO2 ont «dérapé» en 2018, à +2,7%

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Golgoth
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Re: Les émissions mondiales de CO2 ont «dérapé» en 2018, à +2,7%

Message non lu par Golgoth » 09 déc. 2018, 22:03:41

Jeff Van Planet a écrit :
09 déc. 2018, 09:47:11
Golgoth a écrit :
08 déc. 2018, 18:57:21
La seule énergie propre c’est l'économie. On pourrait faire de gros progrès sur ce point avec volonté politique (isolation, vegetalisation, véhicules plus légers et sobres obligatoires, abandons des usages débiles comme le bitcoin etc...). Mais cela n’attirera pas les investisseurs.
Pour le pétrole, il y en a encore plein mais on se rapproche de la limite 1 baril usé pour un baril extrait, qui est la vraie limite.
:mdr: j'adore ton humour. Le mec critique le bitcoin dû à une dépense d'énergie et il le fait en dépensant de l’énergie inutilement sur internet :mdr:

Golgoth: je suis ton plus grand fan :love2:
L’utlite du bitcoin me paraît faible en regard de la consommation qu’il engendre, de l’ordre d’un pays comme l’Irak. Et à part troller, des arguments à ajouter au debat ?
https://digiconomist.net/bitcoin-energy-consumption
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

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El Fredo
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Re: Les émissions mondiales de CO2 ont «dérapé» en 2018, à +2,7%

Message non lu par El Fredo » 09 déc. 2018, 23:17:02

La valeur ajoutée du Bitcoin ou des autres cryptodevises est proche de zéro pour un coût énergétique et environnemental faramineux. NEXT !
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pierre30
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Re: Les émissions mondiales de CO2 ont «dérapé» en 2018, à +2,7%

Message non lu par pierre30 » 10 déc. 2018, 10:41:14

Pragmatique et ambitieux.
"La lutte contre les changements climatiques est le marché industriel du siècle" (Bertrand Piccard)

GRAND ENTRETIEN (1/3). La rédaction de La Tribune a reçu le 15 novembre dernier Bertrand Piccard pendant une matinée pour concevoir avec lui un numéro spécial sur le climat. À la tête de la Fondation…

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LA TRIBUNE - L'urgence climatique est de plus en plus présente dans les esprits. Mais comment accélérer le passage à l'action dans les faits ? Que peut-on attendre de la COP24 qui s'est ouverte à Katowice en Pologne ?


BERTRAND PICCARD - Il faut espérer que les négociateurs ne s'enferment pas dans une guerre de tranchées où le but est de résister au changement, mais comprennent bien que la lutte contre le changement climatique représente le marché industriel du siècle grâce aux gigantesques débouchés que sont la modernisation des infrastructures et les technologies propres. Pour juger le succès de cette COP, il faudra juger l'ambition des NDC [Nationally Determined Contributions, ndlr], les contributions nationales, qui seront annoncées par chaque pays, c'est-à-dire les engagements qu'ils prendront pour mettre en œuvre des actions concrète.


Vous avez lancé lors de la COP22 au Maroc l'Alliance mondiale pour les solutions efficientes, qui vise à recenser 1.000 solutions rentables pour protéger l'environnement, que vous présenterez aux gouvernements du monde entier. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet ?


En initiant le projet Solar Impulse, j'avais prévu deux phases. La première, plus symbolique, consistait à faire le tour du monde en avion solaire, afin de crédibiliser les énergies renouvelables et les technologies propres, de prouver qu'on peut faire des choses impossibles sans pollution et sans carburant. Et obtenir ainsi assez de reconnaissance et de crédibilité pour passer à une phase plus concrète, la promotion des énergies renouvelables et des technologies propres dans la vie de tous les jours. Notre communication a toujours affirmé : « Ce qu'on peut faire en vol sans carburant, vous pouvez le faire au sol également dans votre vie de tous les jours. »


Cette deuxième phase consiste à montrer quelles sont les technologies existantes pour protéger l'environnement, améliorer la qualité de vie et permettre de lutter contre les changements climatiques tout en étant rentables. Il ne s'agit pas de promouvoir quelque chose d'utopique, car ce n'est pas comme ça que le monde fonctionne. Il faut parler le langage des gens qu'on veut convaincre, leur parler création d'emplois, croissance, profit et trouver des solutions qui tiennent compte de ces critères tout en protégeant l'environnement.


Je me suis aperçu qu'il existe de nombreuses solutions dans le monde, mais qu'elles ne sont pas utilisées car pas assez connues. C'est pourquoi j'ai créé l'Alliance mondiale des solutions efficientes, afin de réunir l'ensemble des porteurs de ces solutions. Elles peuvent venir de startups comme de grandes entreprises, mais ce doit être des solutions rentables. Le but de l'Alliance est de mettre en relation les entreprises qui les proposent avec des investisseurs, des sociétés ou des pays qui en ont besoin pour atteindre leurs buts environnementaux. Ce n'est pas suffisant d'affirmer comme beaucoup que la protection de l'environnement peut être profitable sans le démontrer. Il faut le prouver et c'est ce que nous voulons faire avec le label "Solar Impulse Efficient Solution" : labéliser la rentabilité de 1.000 solutions et les réunir dans un portfolio que j'apporterai à tous les gouvernements, pour les pousser à moderniser leurs réglementations.


Car aujourd'hui, comme il est toujours permis de polluer, peu de solutions sont tirées vers le marché. Ça ne suffit pas de pousser des startups avec des subventions, il faut créer une nécessité d'en utiliser les solutions grâce à un cadre légal adéquat. Rendre l'efficience énergétique obligatoire et améliorer la qualité de l'air, imposer un prix du carbone et des normes pour favoriser des économies de matières premières, tout cela va encourager l'innovation, transformer les industries et ainsi permettre l'arrivée sur le marché de solutions qui n'ont pas encore pu percer aujourd'hui parce que la réglementation est trop laxiste. Il ne s'agit pas de faire plus de règlements, mais des règlements modernes et adaptés aux outils qui existent aujourd'hui sur le plan technologique.


Comment vous y prenez-vous pour délivrer ce label ?


1 .400 entreprises ont déjà signé l'adhésion à l'Alliance et ont commencé à déposer leurs solutions. Celles-ci sont ensuite analysées par des experts indépendants selon trois critères : la faisabilité technologique, l'impact positif sur l'environnement et la société, et la rentabilité économique. Aujourd'hui, environ 600 solutions sont en attente d'être labélisées et 55 le sont déjà officiellement. L'obtention du label nécessite de suivre une procédure très stricte. Nous nous sommes posé des exigences élevées pour la méthodologie car nous voulons garantir le sérieux de cette démarche et donc du label. Nous souhaitons aller le plus vite possible, car il y a urgence climatique, mais pour cela nous avons besoin de mobiliser davantage d'experts. Nous en avons 140 qui collaborent bénévolement avec nous, quand ils en ont le temps, mais il faut absolument accélérer la cadence. Le plus tôt nous aurons réuni les 1.000 solutions, le plus vite des actions pourront être mises en œuvre.


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(Bertrand Piccard a réalisé en 1999 le premier tour du monde en ballon sans escale. Crédits : iStock)


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« Il faut que les taxes prélevées sur le CO2 soient redistribuées à la population »


Le mouvement des « gilets jaunes » en France illustre une forme de résistance sociale de la part de gens qui se sentent piégés et estiment qu'on les prend pour des « vaches à lait sur roues », en imposant quelque chose sans apporter de solution. Comment un gouvernement doit-il s'y prendre pour convaincre, alors qu'on sait que l'argent de l'écologie ne va pas à l'écologie. Comment le gouvernement français doit-il faire pour que les gens basculent dans la transition énergétique ?


Il faut précisément commencer par attribuer l'argent de l'écologie à l'écologie. Et mieux encore, que les taxes prélevées sur le CO2 soient redistribuées à la population pour faire gagner ceux qui polluent moins et pénaliser ceux qui polluent trop. Si tel était le cas, cela inciterait chacun à moins consommer et cela améliorerait le pouvoir d'achat des plus défavorisés.


Le gouvernement a raison d'attirer attention sur le fait qu'on gaspille le carburant, et l'énergie en général, en raison de la vétusté et l'inefficience des systèmes utilisés, que les externalités ne sont pas prises en considération, et que cela pose un problème environnemental, mais aussi de santé publique, avec des cancers des poumons, des bronchites chroniques et de l'asthme liés aux émissions de particules. Rajouter des taxes pour couvrir les externalités est totalement logique.


Mais il aurait fallu en même temps donner aux citoyens des solutions qui leur permettent de consommer moins. L'augmentation du prix de l'essence serait passée inaperçue, si on les avait accompagnés pour cela, plutôt que de les laisser se débrouiller tout seuls. Les automobilistes qui habitent à 50 km de leur lieu de travail peuvent facilement diminuer par deux leur consommation en adaptant une conduite écologique, en coupant leur moteur aux feux, en installant le boîtier Antismog, qui est une des solutions labellisées par Solar Impulse. L'investissement est rentabilisé en six mois pour un taxi. Si on conduit moins, il faudra plus de temps. Un chauffeur de taxi m'a aussi présenté un convertisseur qui permet d'utiliser du bioéthanol, un carburant beaucoup plus propre, qui ne coûte que 70 centimes par litre. Un investissement plus onéreux, de 600 euros, mais qui permet d'économiser énormément d'argent. Et il faudrait réhabiliter le GPL. Solar Impulse a aussi labellisé un logiciel, à installer dans la voiture, qui assiste le conducteur pour diminuer sa consommation. Vous n'imaginez pas l'effet d'une conduite différente sur la consommation. Je pensais tout savoir en la matière quand je suis allé suivre un cours de conduite écologique. Après la formation, je consommais 20 % de moins en conduisant différemment. L'adaptation de ces systèmes pourrait être offerte par l'État aux automobilistes, en contrepartie de l'augmentation des taxes. Voilà qui serait vraiment incitatif.


Par ailleurs, comment les autorités peuvent-elles rester crédibles en culpabilisant les automobilistes alors que les villes continuent d'acheter et de faire circuler des bus diesel qui empoisonnent la population  ?


La fiscalité écologique doit-elle être punitive pour changer les modes de vie ?


Ni punitive ni permissive, la fiscalité doit être juste et prendre en compte tous les aspects. Il n'est pas normal que les externalités ne soient pas imposées dans la consommation énergétique. Le prix du carbone doit y être intégré. Mais encore plus que cela, il y a des solutions rentables dans tous les domaines pour pouvoir justifier des réglementations ambitieuses. Malheureusement, ces solutions ne sont pas connues et les politiques raisonnent en silos, de façon trop segmentée. Or il faudrait une vue systémique. Par exemple, la santé publique va économiser tellement d'argent pour les maladies liées à la pollution grâce au passage aux véhicules électriques que le ministère de la Santé devrait financer les chargeurs électriques. Mais pour le moment, cela ne se fait pas. Il faut des leaders politiques courageux qui prennent leurs responsabilités en donnant un but ambitieux, en expliquant bien la raison de l'atteindre et en donnant les moyens de parvenir à leurs objectifs.


Il faut toujours commencer par les actions à grand bras de levier plutôt que par les détails. Les citoyens accepteraient mieux de faire des efforts s'ils savaient que des mesures s'appliquent en priorité aux plus gros pollueurs. Comme imposer des fiouls moins polluants aux gros navires qui polluent chacun autant que plusieurs millions de voitures. Et aussi interdire l'importation de soja et d'huile de palme provenant de régions déforestées et de poissons pêchés illégalement. Les règles de l'OMC le permettent tout à fait, contrairement à ce que disent certains pour ne pas agir...


Les constructeurs disent qu'il faut renouveler le parc, parce que les véhicules neufs sont mieux équipés en filtres anti-polluants. Mais tout le monde n'en a pas les moyens.


Le seul but des constructeurs est de vendre davantage de voitures, ce qui est aussi néfaste à l'environnement. L'intérêt d'installer un boîtier Antismog à 350 euros, c'est qu'il permet d'améliorer le parc de voitures existantes. Ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter des voitures électriques ont la possibilité de se procurer ce système à moindre coût et de réduire les émissions polluantes de leurs véhicules. La labellisation Solar Impulse aide la startup qui l'a créé à se faire connaître auprès des pouvoirs publics. Le problème pour les voitures neuves, c'est que ce système fait tomber la garantie d'usine. On ne peut donc l'utiliser que pour les véhicules qui ne sont plus sous garantie, mais ce sont justement ceux qui polluent le plus. On peut ainsi toucher la plus grande partie du parc automobile et attendre qu'il se renouvelle avec des voitures électriques.


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Image


(En 2015-2016, Bertrand Piccard et André Borschberg font le tour du monde à bord de Solar Impulse, premier avion exclusivement propulsé à l'énergie solaire. Crédits : Solar Impulse/Revillard/Rezo.ch)


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« Il faut parler le langage des gens qu'on veut convaincre, leur parler de création d'emplois, croissance, profit »


La prime proposée par l'État va permettre aux Français de racheter du diesel moins polluant, mais ce n'est pas la solution car dans cinq ans ils ne pourront plus rentrer dans Paris à cause des nouvelles normes.


Effectivement, c'est complètement aberrant ! Aujourd'hui on peut acheter de l'électrique en leasing, car les prix deviennent attractifs. Je roule en Hyundai Kona avec la même autonomie qu'une Tesla, mais pour la moitié du prix d'achat. D'autres véhicules électriques sont vendus encore moins cher, mais sans la batterie qui est, elle, louée en fonction du kilométrage parcouru. Ce qu'il faut maintenant, c'est accorder un véritable avantage à s'équiper de ces véhicules. Lorsque vous êtes bloqués dans les embouteillages parisiens, vous achèterez une voiture électrique si vous savez que vous pourrez emprunter les berges de Seine. Ou si une voie du périphérique vous était réservée. Pas autrement. Aujourd'hui il n'y a pas d'incitation.


Les pays autoritaires, comme la Chine, semblent plus efficaces pour imposer des choix climatiques que les démocraties, où on est confronté aux lobbys. Aux États-Unis, les entreprises bougent plus vite que l'État. Qu'en pensez-vous ?


Oui, c'est vrai. Les Chinois partent de loin mais vont plus vite que tout le monde. Aux États-Unis, Washington s'est certes retiré des accords de Paris, mais pas nombre de villes et États, qui s'engagent à fond. Ceux-ci voient leur croissance économique augmenter d'autant plus qu'ils limitent leurs émissions de CO2.


Autrefois, dans le monde occidental, le politique allait plus vite que les entreprises. Actuellement, c'est le contraire, parce que beaucoup d'industriels ont compris que la lutte contre les changements climatiques est devenue rentable. Mais ils ont besoin que les politiques aient des stratégies claires pour prévoir où et combien investir. Car il faut éviter les distorsions de concurrence et les changements de cap, parfois même rétroactifs, comme on en a vu en Europe ces dernières années. C'est pour cela qu'un cadre légal ambitieux sur le plan environnemental et énergétique est nécessaire pour encourager les industriels à décarboner leur production.


Vu l'urgence à agir, la solution ne passe-t-elle pas aussi par plus de sobriété, des changements de vie ?


Dans l'idéal oui, mais le monde ne fonctionne pas comme ça. Les écologistes ont essayé d'obtenir de la décroissance depuis cinquante ans. Ils ont obtenu en retour davantage d'opposition et de résistance que de succès. Je propose un autre discours : ne demandez pas aux gens de sacrifier leurs libertés, car vous aurez des gilets de toutes couleurs pour protester ; laissez-les faire, mais en assumant le coût des externalités, avec des solutions nouvelles qui sont plus efficientes et qui leur permettent d'économiser sur leurs factures d'énergie.


Ce qui fait bouger les secteurs c'est la disruption. Est-ce qu'il n'y a pas ce manque de disruption dans l'aviation et le maritime ?


La disruption viendra de la réglementation et de l'innovation qui apporteront quelque chose de nouveau, d'autres modes d'utilisation. Parce qu'il y a des domaines dans lesquels, si on ne réglemente pas, rien ne changera. Il est admis d'avoir un cadre légal en matière d'éducation, d'hygiène, d'impôts, de sécurité, mais je suis effaré de voir qu'on trouve anormal d'en avoir aussi pour empêcher de rejeter autant de CO2 qu'on veut dans l'atmosphère, alors qu'on en connaît les conséquences.

(...)


Article complet sur https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 00285.html

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karoline
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Re: Les émissions mondiales de CO2 ont «dérapé» en 2018, à +2,7%

Message non lu par karoline » 10 déc. 2018, 11:18:25

pierre30 a écrit :
10 déc. 2018, 10:41:14


Mais il aurait fallu en même temps donner aux citoyens des solutions qui leur permettent de consommer moins. L'augmentation du prix de l'essence serait passée inaperçue, si on les avait accompagnés pour cela, plutôt que de les laisser se débrouiller tout seuls. Les automobilistes qui habitent à 50 km de leur lieu de travail peuvent facilement diminuer par deux leur consommation en adaptant une conduite écologique, en coupant leur moteur aux feux, en installant le boîtier Antismog, qui est une des solutions labellisées par Solar Impulse. L'investissement est rentabilisé en six mois pour un taxi. Si on conduit moins, il faudra plus de temps. Un chauffeur de taxi m'a aussi présenté un convertisseur qui permet d'utiliser du bioéthanol, un carburant beaucoup plus propre, qui ne coûte que 70 centimes par litre. Un investissement plus onéreux, de 600 euros, mais qui permet d'économiser énormément d'argent. Et il faudrait réhabiliter le GPL. Solar Impulse a aussi labellisé un logiciel, à installer dans la voiture, qui assiste le conducteur pour diminuer sa consommation. Vous n'imaginez pas l'effet d'une conduite différente sur la consommation. Je pensais tout savoir en la matière quand je suis allé suivre un cours de conduite écologique. Après la formation, je consommais 20 % de moins en conduisant différemment. L'adaptation de ces systèmes pourrait être offerte par l'État aux automobilistes, en contrepartie de l'augmentation des taxes. Voilà qui serait vraiment incitatif.
Je n'ai pas eu besoin de l'augmentation des taxes sur l'essence pour conduire de sorte de je consomme moins de carburant qu'avant et de polluer moins. Mais cette conduite n'est pas possible pour tous les automobilistes: il faut du temps, et un environnement adapté. En ville c'est très difficile.

Le convertisseur de bioéthanol.........., de quoi s'agît-il?

Mais tout cela est bien jolie, mais les grandes migrations touristiques pendant les vacances? Faut-il les interdire?
Personnellement cela ne me dérangerait pas, il est impossible de visiter toute la planète. Je pense que la nature nous permet aussi de créer un environnement de qualité près de chez soi.

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Re: Les émissions mondiales de CO2 ont «dérapé» en 2018, à +2,7%

Message non lu par pierre30 » 10 déc. 2018, 14:51:03

J'ai écrit ça ? Mmmmm !! je ne pense pas que c'était moi.

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Re: Les émissions mondiales de CO2 ont «dérapé» en 2018, à +2,7%

Message non lu par karoline » 10 déc. 2018, 15:57:51

pierre30 a écrit :
10 déc. 2018, 14:51:03
J'ai écrit ça ? Mmmmm !! je ne pense pas que c'était moi.
Tu ne lis pas l'article que tu as publié???

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Re: Les émissions mondiales de CO2 ont «dérapé» en 2018, à +2,7%

Message non lu par karoline » 10 déc. 2018, 16:10:39

Je suis contre la pollution inutile, cela me semble du bon sens......., mais il y a environs 50 ans tous les médias nous annonçaient l'ère glaciaire........ http://img.timeinc.net/time/magazine/ar ... 03_400.jpg

Je ne suis pas scientifique dans ce domaine, mais est-il possible de tirer des conclusions sur le climat à propos de périodes qui ne dépassent pas 50 ans????

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Re: Les émissions mondiales de CO2 ont «dérapé» en 2018, à +2,7%

Message non lu par pierre30 » 10 déc. 2018, 16:47:11

karoline a écrit :
10 déc. 2018, 15:57:51
pierre30 a écrit :
10 déc. 2018, 14:51:03
J'ai écrit ça ? Mmmmm !! je ne pense pas que c'était moi.
Tu ne lis pas l'article que tu as publié???
OUPS !!! j'avais pas tout lu :oops:

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Re: Les émissions mondiales de CO2 ont «dérapé» en 2018, à +2,7%

Message non lu par Snark » 10 déc. 2018, 18:17:27

Les entreprises pétrolières ne sont donc pas des ennemis, mais des compagnons d'aventure
qu'il faut aider à se diversifier, parfois sous la contrainte.

Dans cette mesure l'interdiction formulée par le Brésil concernant l'installation de Total
va dans le bon sens . Les entreprises pétrolières sont riches et puissantes . Elles ont tous les moyens
de participer activement à la transition énergétique .

https://www.20minutes.fr/economie/23907 ... re-amazone
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

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Re: Les émissions mondiales de CO2 ont «dérapé» en 2018, à +2,7%

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 déc. 2018, 08:10:59

El Fredo a écrit :
09 déc. 2018, 23:17:02
La valeur ajoutée du Bitcoin ou des autres cryptodevises est proche de zéro pour un coût énergétique et environnemental faramineux. NEXT !
tout autant que les forums.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
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Re: Les émissions mondiales de CO2 ont «dérapé» en 2018, à +2,7%

Message non lu par El Fredo » 15 déc. 2018, 12:27:21

Ah non pas vraiment, c'est sans commune mesure. Ici on produit et on échange de l'information pour un coût relativement faible par rapport à une ferme de minage moyenne qui consomme 1000 fois plus d'énergie qu'une transaction électronique classique sans apporter la moindre valeur ajoutée par rapport aux alternatives.
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Re: Les émissions mondiales de CO2 ont «dérapé» en 2018, à +2,7%

Message non lu par Golgoth » 15 déc. 2018, 15:51:03

50% pour Hitler, 50% pour les juifs, tout est relatif, toussa. :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

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Re: Les émissions mondiales de CO2 ont «dérapé» en 2018, à +2,7%

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 déc. 2018, 15:59:20

De mon humble point de vue la valeur ajoutée est dans les deux cas la même: nulle.

Pour moi être ici c'est comme jouer au billard: ça fait passer le temps mais ça n'apporte rien.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
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Re: Les émissions mondiales de CO2 ont «dérapé» en 2018, à +2,7%

Message non lu par El Fredo » 15 déc. 2018, 18:28:43

Passer le temps et discuter avec des inconnus n'est jamais dénué d'intérêt.
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Re: Les émissions mondiales de CO2 ont «dérapé» en 2018, à +2,7%

Message non lu par Nolimits » 15 déc. 2018, 21:20:03

Jeff Van Planet a écrit :
15 déc. 2018, 15:59:20
De mon humble point de vue la valeur ajoutée est dans les deux cas la même: nulle.

Pour moi être ici c'est comme jouer au billard: ça fait passer le temps mais ça n'apporte rien.
Certainement parce que tu écris de trop et que tu n'écoutes ("lis") pas assez.
Les avis des membres de ce fofo me font régulièrement changer d'avis, très souvent m'apportent un éclairage auquel je n’avais pas pensé et (quasi) systématiquement me font réfléchir.
"Sachez écouter, et soyez sûr que le silence produit souvent le même effet que la science." (Bonaparte)

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