Réalisations écologiques

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Réalisations écologiques

Message non lu par Snark » 30 déc. 2018, 09:58:43

Logement passif, café participatif, cantine bio… Grâce à l'implication de ses habitants,
le village breton fourmille de projets qui attirent l'attention du monde entier.
http://www.lefigaro.fr/conso/2018/06/15 ... -ecolo.php

Il y a heureusement des élus au niveau local pour mettre en oeuvre
des solutions écologiques et économiques .
Aujourd'hui le village de Langouet vit confortablement , mange bien , surproduit de l'électricité verte ,
dépense très peu en chauffage et en transport .

Dommage qu'on ait pas des responsables politiques équivalents au niveau national .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réalisations écologiques

Message non lu par Nombrilist » 30 déc. 2018, 10:35:31

Il faudra que j'aille visiter ce village un jour. 600 habitants activement intéressés et impliqués dans la transition énergétique comme un seul homme et impulsé par un maire qui s'y connaît, c'est l'alignement des planètes.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Réalisations écologiques

Message non lu par El Fredo » 30 déc. 2018, 11:36:33

C'est pour ça qu'il faut agir localement et que balancer du pognon du haut de la Tour Eiffel sans cibler les aides ce n'est pas efficace (hormis sur le domaine de la distribution d'énergie qui est très centralisé en France).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Réalisations écologiques

Message non lu par Snark » 10 mars 2019, 08:51:50

Bus électrique : premier succès commercial pour l'Aptis d'Alstom à Strasbourg

Ouf , il n'y a pas que des grands blablas dans ce pays . Il y a aussi des gens investissent .

https://www.boursier.com/actualites/eco ... 41010.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Réalisations écologiques

Message non lu par Nolimits » 10 mars 2019, 12:59:36

Je ne sais trop quoi penser de cet article qui nous décrit le monde merveilleux de Mickey : il manque juste les fées et la distribution de bisous le dimanche matin.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Réalisations écologiques

Message non lu par Snark » 11 mars 2019, 20:24:37

Nolimits a écrit :
10 mars 2019, 12:59:36
Je ne sais trop quoi penser de cet article qui nous décrit le monde merveilleux de Mickey : il manque juste les fées et la distribution de bisous le dimanche matin.
Le monde des particules fines et du réchauffement est surement encore plus merveilleux ...

https://www.latribune.fr/economie/franc ... 23306.html

Loin de se lamenter de la baisse de la part du diesel dans notre parc automobile
des industriels préparent l'avenir . C'est quand méme rassurant .

http://www.afhypac.org/newsletter/inscription/
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Réalisations écologiques

Message non lu par Nolimits » 11 mars 2019, 20:31:53

@Snark je me méfie toujours quand on nous vend du rêve. ;)

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Réalisations écologiques

Message non lu par Snark » 15 mars 2019, 12:20:38

Confronté aux limites strictes d’émissions de CO2 à partir de 2020,
Volkswagen, qui commence à relever la tête du scandale du « dieselgate »,
a annoncé lundi qu’il comptait introduire sur le marché 70 modèles électriques
d’ici 2028, vingt de plus que prévu initialement.
http://www.leparisien.fr/economie/volks ... 030544.php

Comme quoi quand on les oblige les constructeurs sont capables
de s'adapter aux nécessités climatiques .

La marque vise également la création de quelque 2 000 postes
dans le développement de logiciels et l’électronique, et affirme que la garantie de l’emploi jusqu’à 2025
obtenue dans le cadre d’un accord avec les syndicats reste en vigueur.

Ils prévoient quand méme de supprimer 7.000 emplois en raison de l'automatisation
de tâches de routine . Faut garder les fondamentaux .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Réalisations écologiques

Message non lu par Snark » 06 avr. 2019, 14:50:32

EDF envisage de produire de l'hydrogène à partir d'électricité 'verte' ...

Tiens , V'la l'autre qui se réveille comme on dit .

https://www.futura-sciences.com/science ... ]-20190406
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Réalisations écologiques

Message non lu par Nolimits » 08 avr. 2019, 19:56:02

[
Tri des déchets : "J'irai aussi loin que ce qu'il faut", dit Brune Poirson
Le gouvernement met ses menaces à exécution. Il dévoile les noms de quatre enseignes de restauration rapide qui trient peu ou mal leurs déchets. Elles avaient deux mois pour rectifier le tir mais aucun effort n'a été constaté chez Domino's Pizza, EXKI, Subway et Five Guys. Ces quatre entreprises "ne respectent pas, elles ne mettent pas en oeuvre une loi qui date de 2016 et qui demande à ce qu'elles trient leurs déchets en cinq types différents, ainsi que leurs bio-déchets" explique Brune Poirson, secrétaire d'État à la transition écologique, sur RTL. "Je trouve ça d'autant plus choquant qu'une entreprise qui fait du bio, de manger sain et du respect de l'environnement leurs valeurs cardinales, je pense à EXKI, force est de constater qu'il y a un décalage entre les paroles et les actes. C'est là-dessus donc que nous nous attaquons", affirme la secrétaire d'État.
RTL - ICI
Financement de la transition écologique : "L'argent des banques est au mauvais endroit", juge Brune Poirson
Convaincre les banques et les investisseurs privés. Alors où trouver ces 30 milliards ? "C'est l'argent des banques, des investisseurs privés, qui est simplement au mauvais endroit", répond la secrétaire d'État. "Aujourd'hui, il est par exemple investi dans des centrales à charbon, alors qu'il devrait par exemple être investi dans les centrales solaires." Et pour contraindre les banques et les investisseurs privés, Brune Poirson en appelle à la responsabilité des investisseurs : "Tout simplement en insistant sur les risques négatifs pour le climat lorsqu'on investit dans une centrale à charbon. Et ainsi naturellement, l'argent est redirigé vers des projets qui sont bons pour la planète. Si on met le risque financier au même niveau que le risque climatique, alors l'argent est redirigé."

"La fiscalité reste un outil important", tient-elle toutefois à noter. "Mais il faut un dialogue et un vrai consensus sur la façon dont on utilise les recettes de la fiscalité écologique. Il ne faut se fermer aucune porte. Mais il ne faut pas ouvrir une porte qui revient à plus de charges fiscales sur les ménages."
E1 - ICI

Elle est vraiment très bien cette Brune Poirson dont on entend de plus en plus parler. Maintenant, "contraindre les banques et les investisseurs en appelant à leurs responsabilités", est-ce vraiment suffisant ? (le pognon contre la conscience : pour les banquiers, je ne sais pas s'il y a photo...)

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Réalisations écologiques

Message non lu par Snark » 09 avr. 2019, 07:23:24

Nolimits a écrit :
08 avr. 2019, 19:56:02
E1 - ICI

Elle est vraiment très bien cette Brune Poirson dont on entend de plus en plus parler. Maintenant, "contraindre les banques et les investisseurs en appelant à leurs responsabilités", est-ce vraiment suffisant ? (le pognon contre la conscience : pour les banquiers, je ne sais pas s'il y a photo...)
Au départ c'est l'ONG zero waste qui dénonce l'absence de tri des déchets
dans la restauration rapide . Mais bon si Brune Poirson veut prendre
des mesures énergiques on ne va pas s'en plaindre . Idem pour rendre l'affichage du nutriscore obligatoire .

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/0 ... echets.php

Sur les investissements écologiques Brune Poirson en appelle à la responsabilité
des investisseurs . Pourquoi pas mais on a peur que ça ne suffise pas .

https://www.lesechos.fr/finance-marches ... ion-992738
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Réalisations écologiques

Message non lu par Snark » 22 avr. 2019, 08:37:19

Tiens , l'aviation électrique décolle un petit peu .

https://www.futura-sciences.com/science ... ctrique%5D
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Hector

Re: Réalisations écologiques

Message non lu par Hector » 22 avr. 2019, 17:53:14

Une grande réalisation écologique chez ma petite soeur dans le Limousin: remplacement des bennes à ordures par d'autres, mais sombre détail les nouvelles ne s'accrochent pas au camion et les ouvriers de la boite de collecte se pètent le dos à les lever. Le pire, c'est que dans un an ils vont passer en bacs collectifs de village et que les nouvelles bennettes iront à la benne.

De mon côté et du côté de ma maison de campagne, aussi un changement. Passage des bennes collectives de village aux bennettes individuelles, une petite noire pour la fraction fermentiscible et une plus grosse jaune pour les recyclables, avec tournée de collecte tous les 14 jours. Petit problème, les résidences secondaires ont été oubliées dans l'affaire et je me suis retrouvé ce weekend de Pâques sans solution.

Un peu plus loin, ils sont passées en facturation au container, 6 € par unité. Les gens ont commencé à composter sauvagement le fermentiscible et à brûler au sol les fractions sèches, et vive la dioxine n'est ce pas.

A chaque fois que je vais là bas, je comprends un peu mieux la genèse du mouvement Gilets Jaunes. Nous sommes gérés par des petits génies sortant de Sciences Po ou alternativement enseignants ou fonctionnaires.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Réalisations écologiques

Message non lu par Snark » 28 avr. 2019, 08:10:28

L’arrêt de la liaison frêt ferroviaire Perpignan-Rungis est douloureux pour les acteurs historiques.
La fin de cette liaison équivaut à une quarantaine de camions sur les routes chaque jour

La transition énergétique est en marche ...

https://www.lindependant.fr/2019/04/24/ ... GIMohpSOBU
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Réalisations écologiques

Message non lu par Snark » 04 mai 2019, 13:16:35

Une startup israélienne révolutionne la filtration des eaux usées en s’inspirant
de la nature : "Aqwind" a été fondée en 2011 par Udi Leshem. Cette société fait appel
aux plus petits êtres vivants - les bactéries et les micro-algues - pour traiter les eaux résiduelles.
https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... 2-mai-2019

Comme quoi il n'y a pas que l'énergie fossile en ce bas monde .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré