Peut-être y a-t-il matière à inspiration (même si on a bien compris que les GJ s'en foutent).Norvège. La moitié des voitures vendues en 2018 était électrique
Grâce à une vaste campagne incitative, avec la suppression de taxes, des stationnements gratuits et la création de bornes de recharge, le gouvernement norvégien amorce une modification de taille dans le paysage automobile du pays. En route vers la transition, les voitures électriques représentent désormais la moitié des ventes de voitures en Norvège.
Article complet sur https://www.ouest-france.fr/europe/norv ... ue-6158626
Norvège : la moitié des voitures vendues en 2018 était électrique
Norvège : la moitié des voitures vendues en 2018 était électrique
Re: Norvège : la moitié des voitures vendues en 2018 était électrique
Il faut dire que la Norvège bénéficie du plus lucratif des fonds souverains au monde pour financer ses projets. Un Etat dans l'Etat, qui jouit de la rente pétrolière.
Maintenant, à l'évidence, il y a un coup à jouer : notre réseau autoroutier est dense et performant. Seulement, l'achat d'un véhicule électrique même subventionné se confronte à un maillage très disparate de bornes de recharge. Et la population française est bien plus éclatée qu'en Norvège, où elle se concentre quasi-exclusivement sur les côtes méridionales, autour des métropoles. Bref, la grande majorité des Norvégiens est assez peu éloignée des bassins d'activité. Ces trajets courts rendent plus attractive la voiture électrique.
Il y a également le conservatisme des Français (pas seulement les GJ, tous), qui relégueraient cette solution comme un truc de bobos parisiens, même si les conditions étaient réunies pour son développement.
Maintenant, à l'évidence, il y a un coup à jouer : notre réseau autoroutier est dense et performant. Seulement, l'achat d'un véhicule électrique même subventionné se confronte à un maillage très disparate de bornes de recharge. Et la population française est bien plus éclatée qu'en Norvège, où elle se concentre quasi-exclusivement sur les côtes méridionales, autour des métropoles. Bref, la grande majorité des Norvégiens est assez peu éloignée des bassins d'activité. Ces trajets courts rendent plus attractive la voiture électrique.
Il y a également le conservatisme des Français (pas seulement les GJ, tous), qui relégueraient cette solution comme un truc de bobos parisiens, même si les conditions étaient réunies pour son développement.
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Re: Norvège : la moitié des voitures vendues en 2018 était électrique
Question: quelqu'un a-t-il déjà calculé combien il faut de centrales nucléaires en plus par tranche de 1 million de véhicules électriques en plus ?
Re: Norvège : la moitié des voitures vendues en 2018 était électrique
Si on part sur l'hypothèse d'une consommation de 10 kWh par tranche de 100 km (source), et si on considère que chaque voiture électrique parcourt en moyenne 15000 km/an, alors ça veut dire que chaque voiture consomme 1500 kWh pour faire 15000 km en une année.
Donc pour 1 million de voitures électriques, on a ceci : 1.000.000 x 1.500 = 1.500.000.000 kWh par an.
Autrement dit : 1,5 GWh en une année.
A titre d'exemple, la centrale nucléaire du Tricastin produit en moyenne 25000 GWh par an, la centrale nucléaire de Fessenheim produit en moyenne 8400 GWh par an. Si on compare la quantité d'électricité nécessaire pour alimenter toutes ces voitures électriques à la quantité produite par une centrale nucléaire, on s'aperçoit que ce n'est rien du tout. Un seul réacteur nucléaire supplémentaire suffirait largement à satisfaire cette demande supplémentaire en électricité.
Donc pour 1 million de voitures électriques, on a ceci : 1.000.000 x 1.500 = 1.500.000.000 kWh par an.
Autrement dit : 1,5 GWh en une année.
A titre d'exemple, la centrale nucléaire du Tricastin produit en moyenne 25000 GWh par an, la centrale nucléaire de Fessenheim produit en moyenne 8400 GWh par an. Si on compare la quantité d'électricité nécessaire pour alimenter toutes ces voitures électriques à la quantité produite par une centrale nucléaire, on s'aperçoit que ce n'est rien du tout. Un seul réacteur nucléaire supplémentaire suffirait largement à satisfaire cette demande supplémentaire en électricité.
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Re: Norvège : la moitié des voitures vendues en 2018 était électrique
Oui mais si l'on compte maintenant mettons 10 ou 20 millions de voitures électriques, ça donne plutôt deux bonnes centrales nucléaires nécessaires en plus. Et comme la demande sera répartie sur tout le territoire français à la différence de la production électrique par des centrales (comme leur nom l'indique), construire une ou deux centrales en plus ne suffira pas à résoudre le problème.
Re: Norvège : la moitié des voitures vendues en 2018 était électrique
S'il y a 10 millions de voitures électriques, ça fait une consommation supplémentaire de 15 GWh par an, sachant, je le rappelle, que la moindre petite centrale tourne à 8000 GWh par an... Autrement dit, on reste largement en-dessous de la production d'une seule centrale. Alors oui, il y a des problèmes de répartition géographique de la consommation, qui nécessiteront peut-être de construire quelques réacteurs par-ci par-là. Mais ça vaut le coup, non ?
Perso, je préfère être confronté à la nécessité de construire quelques réacteurs supplémentaires sur des sites déjà existants, plutôt qu'à la nécessité d'importer du pétrole et de gérer les conséquences des émissions de gaz polluants...
Pour moi, le problème des voitures électriques ne tient pas à la nécessité de produire (un peu) d'électricité supplémentaire, il tient à la façon dont on va fabriquer les batteries, et à la durée de recharge.
Perso, je préfère être confronté à la nécessité de construire quelques réacteurs supplémentaires sur des sites déjà existants, plutôt qu'à la nécessité d'importer du pétrole et de gérer les conséquences des émissions de gaz polluants...
Pour moi, le problème des voitures électriques ne tient pas à la nécessité de produire (un peu) d'électricité supplémentaire, il tient à la façon dont on va fabriquer les batteries, et à la durée de recharge.
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Re: Norvège : la moitié des voitures vendues en 2018 était électrique
Il me semblait bien que le chiffre était riquiqui. En fait, c'est 1.5 TWh par million de véhicules.johanono a écrit : ↑04 janv. 2019, 12:14:33Si on part sur l'hypothèse d'une consommation de 10 kWh par tranche de 100 km (source), et si on considère que chaque voiture électrique parcourt en moyenne 15000 km/an, alors ça veut dire que chaque voiture consomme 1500 kWh pour faire 15000 km en une année.
Donc pour 1 million de voitures électriques, on a ceci : 1.000.000 x 1.500 = 1.500.000.000 kWh par an.
Autrement dit : 1,5 GWh en une année.
Re: Norvège : la moitié des voitures vendues en 2018 était électrique
Et même. Ce n'est rien. Une petite centrale produit 8000 GWh par an, donc 8 TWh. Même en multipliant par mille, on n'arrive même pas à la production d'une centrale nucléaire.
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Re: Norvège : la moitié des voitures vendues en 2018 était électrique
Le parc roulant français, c'est environ 40 millions de véhicules. Par conséquent, il faut prévoir à terme entre 20 et 30 millions de voitures électriques si l'on veut passer une bonne part en électrique. C'est à dire une consommation supplémentaire de 30 à 45 TWh. Ce n'est pas une petite centrale qui manque, mais plutôt 2 ou 3 grosses. Avec le problème dont j'ai parlé que centraliser 3 productions pour alimenter toute la France ne suffira probablement pas. Et quand on voit le bordel que c'est maintenant pour construire une nouvelle centrale. ça fera bientôt 20 ans qu'on n'aura pas été foutus d'en construire une nouvelle qui fonctionne.
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Re: Norvège : la moitié des voitures vendues en 2018 était électrique
C'est bien plus que 2 ou 3 centrales supplémentaires qu'il faudrait selon cette hypothèse, il faut aussi tenir compte des arrêts pour maintenance (30% du temps). Et puis n'oublions pas que les centrales ont un besoin énorme en terme de refroidissement, une centrale moyenne consomme l'équivalent de la ville de Lyon. On a déjà les pires difficultés du monde à refroidir le parc existant en été, alors les sécheresses chroniques ne vont rien améliorer, il me semble qu'on a dû arrêter des tranches l'été dernier.
Non, la seule façon d'alimenter un parc de plusieurs millions de véhicules électriques c'est de multiplier les dispositifs de production décentralisée et d'utiliser les véhicules eux-mêmes comme moyen de stockage d'énergie, vu qu'un véhicule doit passer 95% de son temps à l'arrêt branché sur le réseau il faut le voir comme une batterie sur roues. Honda expérimente déjà cette technologie au Japon, les véhicules électriques servent à réguler la production/consommation des maisons équipées de dispositifs d'énergies renouvelables intermittentes. Le véhicule électrique fait partie de la solution à la transition énergétique s'il est intégré intelligemment au réseau (avec des compteurs intelligents façon Linky). En terme de transition énergétique le tout nucléaire c'est ce qui se fait de pire vu qu'il s'accompagne nécessairement d'une centralisation du réseau autour de gros pôles de production avec des lignes THT partout et les problèmes de surcharge qui vont avec (problème bien connu en Bretagne et PACA).
Non, la seule façon d'alimenter un parc de plusieurs millions de véhicules électriques c'est de multiplier les dispositifs de production décentralisée et d'utiliser les véhicules eux-mêmes comme moyen de stockage d'énergie, vu qu'un véhicule doit passer 95% de son temps à l'arrêt branché sur le réseau il faut le voir comme une batterie sur roues. Honda expérimente déjà cette technologie au Japon, les véhicules électriques servent à réguler la production/consommation des maisons équipées de dispositifs d'énergies renouvelables intermittentes. Le véhicule électrique fait partie de la solution à la transition énergétique s'il est intégré intelligemment au réseau (avec des compteurs intelligents façon Linky). En terme de transition énergétique le tout nucléaire c'est ce qui se fait de pire vu qu'il s'accompagne nécessairement d'une centralisation du réseau autour de gros pôles de production avec des lignes THT partout et les problèmes de surcharge qui vont avec (problème bien connu en Bretagne et PACA).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
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Re: Norvège : la moitié des voitures vendues en 2018 était électrique
Nous sommes bien d'accord. Mais alors comment on fait pour produire 30-45 TWh supplémentaires par an ? Est-ce techniquement faisable ?
Re: Norvège : la moitié des voitures vendues en 2018 était électrique
Et ajouter un réacteur nucléaire à chaque centrale existante, est-ce si compliqué que ça ? J'ai du mal à le croire.
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Re: Norvège : la moitié des voitures vendues en 2018 était électrique
@Nombrilist Je trouve que c'est un peu absurde de raisonner globalement à l'échelle d'un pays, la transition énergétique doit être avant tout locale et décentralisée. Pour couvrir les besoins d'un véhicule électrique il suffit d'associer chaque véhicule vendu à l'installation d'un dispositif de production d'énergie renouvelable correspondant à sa consommation moyenne, après on peut se reposer sur le réseau de distribution et de stockage pour lisser tout ça (intermittence, stockage, pics de production/consommation). C'est tout à fait réalisable et je ne comprends pas pourquoi un petit malin n'a pas encore eu l'idée de faire des ventes groupées. Au passage Tesla fait plus ou moins la même chose en installant des stations solaires "Supercharger" un peu partout au fur et à mesure de ses ventes.
Soit l'hypothèse de 1500 kWh par véhicule précédemment évoquée. Si on part sur du photovoltaïque, la production dépend de l'ensoleillement moyen. Pour la France ça donne ceci :
https://www.energies-nouvelles.net/rend ... oltaiques/
Donc selon l'hypothèse la plus pessimiste, avec un ensoleillement minimal et une production de 825 kWh pour 1 kWc, il faudra une installation de 1,818 kWc pour produire 1500 kWh annuels. Dans le sud, 1 kWc suffira pour produire 1500 kWh.
Voici un exemple de kit de production photovoltaïque 1 kWc à 1500€ :
https://www.manomano.fr/support-et-fixa ... id=7557764
Sachant que la moindre voiture électrique vaut au minimum 30.000 €, ça représente entre 5 et 10 % du prix du véhicule. Si j'étais le gouvernement je lancerais un dispositif du genre crédit d'impôt ou prêt à taux zéro pour l'achat groupé d'un véhicule électrique et d'un panneau solaire de capacité correspondante, je suis persuadé que ça aurait du succès.
Si vous êtes prêts à soutenir l'idée et à faire buzzer le truc autour de vous je viens de déposer une proposition sur le site du CESE (date limite ce soir à minuit, pfiou!)
https://participez.lecese.fr/projects/a ... nouvelable
Soit l'hypothèse de 1500 kWh par véhicule précédemment évoquée. Si on part sur du photovoltaïque, la production dépend de l'ensoleillement moyen. Pour la France ça donne ceci :
https://www.energies-nouvelles.net/rend ... oltaiques/
Donc selon l'hypothèse la plus pessimiste, avec un ensoleillement minimal et une production de 825 kWh pour 1 kWc, il faudra une installation de 1,818 kWc pour produire 1500 kWh annuels. Dans le sud, 1 kWc suffira pour produire 1500 kWh.
Voici un exemple de kit de production photovoltaïque 1 kWc à 1500€ :
https://www.manomano.fr/support-et-fixa ... id=7557764
Sachant que la moindre voiture électrique vaut au minimum 30.000 €, ça représente entre 5 et 10 % du prix du véhicule. Si j'étais le gouvernement je lancerais un dispositif du genre crédit d'impôt ou prêt à taux zéro pour l'achat groupé d'un véhicule électrique et d'un panneau solaire de capacité correspondante, je suis persuadé que ça aurait du succès.
Si vous êtes prêts à soutenir l'idée et à faire buzzer le truc autour de vous je viens de déposer une proposition sur le site du CESE (date limite ce soir à minuit, pfiou!)
https://participez.lecese.fr/projects/a ... nouvelable
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Re: Norvège : la moitié des voitures vendues en 2018 était électrique
@El Fredo , j'avais aussi ce genre d'idée en tête que de mailler la production, mais pas au niveau individuel. En effet, ton idée me semble applicable aux lotissements, mais quid de la majorité de la population qui habite en ville et en immeuble ? Il semble que pour que ton installation fonctionne, il faille un panneau de 15 m² par véhicule ?
- El Fredo
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Re: Norvège : la moitié des voitures vendues en 2018 était électrique
Justement dans ma proposition CESE j'ai pris en compte ce genre de situation :
Pour en bénéficier, le ménage acquéreur du véhicule électrique devra :
Ainsi tous les ménages pourront bénéficier de ces mesures même s'ils sont locataires ou dans l'incapacité matérielle ou réglementaire d'installer un tel dispositif (copropriétés, zones protégées, etc), et les installations pourront être mutualisées.
- installer directement le dispositif de production d'énergie sur sa résidence principale ou l'une de ses propriétés,
- ou acquérir un certificat de propriété d'une capacité de production équivalente d'électricité renouvelable (par exemple, installation chez un tiers, part d'une installation de plus grande capacité...), nouvellement installée (on exclut toute cession d'installation existante)
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