Les insectes menacés d'extinction d'ici quelques dizaines d'années

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Les insectes menacés d'extinction d'ici quelques dizaines d'années

Message non lu par johanono » 12 févr. 2019, 08:42:04

Les insectes menacés d'extinction d'ici quelques dizaines d'années

Selon un bilan réalisé par des chercheurs australiens et compilant plus de 73 études, les insectes auront bientôt disparu de la planète si nous ne changeons pas nos modes de production agricole.

Image

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... annees.php
On a déjà beaucoup parlé des abeilles. Mais là, il apparaît que ce sont bien tous les insectes qui sont menacés, pas seulement les abeilles. Ce constat est inquiétant, et amène à une conclusion : l'être humain, par son mode de vie, est en train de scier la branche sur laquelle il est assis.


En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les insectes menacés d'extinction d'ici quelques dizaines d'années

Message non lu par johanono » 19 févr. 2019, 11:35:37

L’Allemagne veut instaurer une loi pour protéger les insectes

La ministre allemande de l’Environnement, Svenja Schulze, a présenté un plan d’actions pour la protection des insectes prévoyant un financement annuel de 100 millions d’euros pour défendre la cause…

Image

Article complet sur https://www.enviro2b.com/2019/02/18/lal ... -insectes/
Si la France pouvait s'inspirer de cette initiative...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les insectes menacés d'extinction d'ici quelques dizaines d'années

Message non lu par Baltorupec » 19 févr. 2019, 12:09:14

Il y a beaucoup d'indicateurs écologiques rouge.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les insectes menacés d'extinction d'ici quelques dizaines d'années

Message non lu par Spartiate » 19 févr. 2019, 12:11:23

Un tel plan suppose qu'on dise stop à l'étalement urbain. Bouygues et les grands noms du BTP qui soufflent à l'oreille des députés de la majorité ne seront pas très heureux.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les insectes menacés d'extinction d'ici quelques dizaines d'années

Message non lu par johanono » 19 févr. 2019, 12:23:30

Il faut arrêter de faire une fixation sur les grandes firmes. Si étalement urbain il y a, c'est parce que ça répond à une demande sociale.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les insectes menacés d'extinction d'ici quelques dizaines d'années

Message non lu par Spartiate » 19 févr. 2019, 13:58:03

La responsabilité incombe aussi aux maires qui délivrent les permis de construire à tour de bras. Demande sociale ou pas.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Les insectes menacés d'extinction d'ici quelques dizaines d'années

Message non lu par Heleth » 19 févr. 2019, 14:12:05

Spartiate a écrit :
19 févr. 2019, 12:11:23
Un tel plan suppose qu'on dise stop à l'étalement urbain. Bouygues et les grands noms du BTP qui soufflent à l'oreille des députés de la majorité ne seront pas très heureux.
Se focaliser sur l'étalement urbain quand les grandes plaines agricoles d'IDF, d'Alsace ou d'ailleurs sont vides de tout (oiseaux, insectes, plantes - en dehors de la monoculture) c'est ne pas connaitre grand chose au problème.

Le sujet n'est pas nouveau. viewtopic.php?f=28&t=20901

Les campagnes se vident de toute vie animale à grand coup de pesticide et autres pollutions. La formule "désert rural" est en train de prendre un nouveau sens loin des métropoles.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les insectes menacés d'extinction d'ici quelques dizaines d'années

Message non lu par Spartiate » 19 févr. 2019, 14:22:37

Je parlais de l'étalement urbain car l'article y faisait référence mais il y a bien sûr l'agriculture, qui est dévastatrice.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les insectes menacés d'extinction d'ici quelques dizaines d'années

Message non lu par El Fredo » 19 févr. 2019, 14:35:21

Spartiate a écrit :
19 févr. 2019, 12:11:23
Un tel plan suppose qu'on dise stop à l'étalement urbain. Bouygues et les grands noms du BTP qui soufflent à l'oreille des députés de la majorité ne seront pas très heureux.
Pas dit. Les grands groupes se font de la maille sur les projets de développement urbain, donc de densification, le périurbain c'est le royaume des petits promoteurs et des lotisseurs.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les insectes menacés d'extinction d'ici quelques dizaines d'années

Message non lu par Nombrilist » 19 févr. 2019, 20:15:12

De toute façon, on a déjà trouvé la solution au problème => des drones chargés de polliniser à la place des insectes. Comme ça, nous ne sommes même plus au pied du mur. Nous pouvons continuer à dézinguer la Nature.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les insectes menacés d'extinction d'ici quelques dizaines d'années

Message non lu par Nolimits » 19 févr. 2019, 20:24:15

Je m'inspire fortement des écrits de Harari (Homo Deus), mais je n'arrive pas à comprendre que le XXème siècle a représenté la fin des famines (non politiques), la fin des épidémies (les vraies, les énormes), les guerres (être en paix n'est plus considéré comme étrange), bref, tout ce qui tue l'humain à grande échelle, mais ce faisant, on a salopé la planète. Pourquoi le XXIème n'est-il pas le siècle de la protection de notre planète ? C'est juste incompréhensible. On n'est quand même pas devenu plus c*** que nos ascendants ?

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Les insectes menacés d'extinction d'ici quelques dizaines d'années

Message non lu par asterix » 19 févr. 2019, 20:34:43

johanono a écrit :
19 févr. 2019, 12:23:30
Il faut arrêter de faire une fixation sur les grandes firmes. Si étalement urbain il y a, c'est parce que ça répond à une demande sociale.
donc à une croissance de population, qui tout comme la croissance économique est une ineptie dans un monde fini. Donc effectivement, grandes firmes ou pas... cela répond à une demande.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les insectes menacés d'extinction d'ici quelques dizaines d'années

Message non lu par Spartiate » 19 févr. 2019, 20:52:36

Nolimits a écrit :
19 févr. 2019, 20:24:15
Je m'inspire fortement des écrits de Harari (Homo Deus), mais je n'arrive pas à comprendre que le XXème siècle a représenté la fin des famines (non politiques), la fin des épidémies (les vraies, les énormes), les guerres (être en paix n'est plus considéré comme étrange), bref, tout ce qui tue l'humain à grande échelle, mais ce faisant, on a salopé la planète. Pourquoi le XXIème n'est-il pas le siècle de la protection de notre planète ? C'est juste incompréhensible. On n'est quand même pas devenu plus c*** que nos ascendants ?
Parce que des gens veulent continuer à suivre des compétitions de Formule 1, tout en estimant que c'est moins problématique que le voisin qui remplit et chauffe sa piscine.

Je reconnais la mesquinerie de ma remarque mais je suis agacé par ces commentaires où l'on "s'étonne que", mais sans prendre les devants.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Les insectes menacés d'extinction d'ici quelques dizaines d'années

Message non lu par asterix » 19 févr. 2019, 20:56:25

johanono a écrit :
12 févr. 2019, 08:42:04
Les insectes menacés d'extinction d'ici quelques dizaines d'années

Selon un bilan réalisé par des chercheurs australiens et compilant plus de 73 études, les insectes auront bientôt disparu de la planète si nous ne changeons pas nos modes de production agricole.

Image

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... annees.php
On a déjà beaucoup parlé des abeilles. Mais là, il apparaît que ce sont bien tous les insectes qui sont menacés, pas seulement les abeilles. Ce constat est inquiétant, et amène à une conclusion : l'être humain, par son mode de vie, est en train de scier la branche sur laquelle il est assis.
Il y a déjà 4 ans pour ma part, que je m'étonne du peu d'insecte écrasés sur mon pare brise, notamment au printemps, et de la disparition de nuages de moucherons lors de la période des vendanges, attiré par l'aigreur des pulpes de raisin fermenté sortant des presses. Cela a été aussi brutal que soudain. Aussi, sans doute en conséquence, une très grosse diminution d'hirondelles et de martinets. J'avais 4 nids chez moi, actifs chaque année. Plus rien depuis 3 ans.
Par contre, je revois des papillons à choux, que je n'avais pas revu depuis ma jeunesse. Et des tas de punaises totalement inconnues en France, assez magnifique d'ailleurs.

Je doute fort que le peuple dans son ensemble ait une capacité à s'émouvoir de cela, lorsque l'on voit les centres d'intérêt d'aujourd'hui, que sont, les "influenceurs" multi likés sur les "réseaux asociaux", le désir de pouvoir d'achat d'un bon nombre de GJ qui ne manquent pourtant de rien, donc l'identification des gens par leur consommation reste le soucis prioritaire. Les insectes…

Mais va t on se faire botter le cul par des lycéens? En tout cas, le mouvement prend de l'ampleur. Et d'ailleurs je suis atterré, de voir ces gros bébés à peine au courant du monde et de ses rouages, certainement pas sevré de leur adolescence consumériste à souhait, nous faire la leçon avec des méthodes risibles, mais pourtant, à juste titre. Sacrément à juste titre. Mais faudra quand même penser un jour que papa et maman sont autre chose qu'une carte bleue, et que leur mode d'études interminables aux frais du monde productif pétroleux sont tout sauf une cure d'écologie!! Mais aussi que leurs épanchements numériques intimes dès 7 ou 8 ans, demandent mondialement 12 tranches nucléaires.
Ca va être dur d'être intègre et cohérent les enfants! Finit le nutella.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré