Une matrice écologique se substitue à l’ancienne matrice catholique de la France

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Une matrice écologique se substitue à l’ancienne matrice catholique de la France

Message non lu par asterix » 01 sept. 2019, 21:17:02

El Fredo a écrit :
01 sept. 2019, 20:38:06
Jadot, on parle bien du gars qui vient d'annoncer sa conversion à la secte de l'agriculture biodynamique ?
:rofl: :bravo:
Là effectivement, aucune parade, on est bien dans la religion, et même dans l'incantation.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Une matrice écologique se substitue à l’ancienne matrice catholique de la France

Message non lu par asterix » 01 sept. 2019, 21:18:48

pierre30 a écrit :
01 sept. 2019, 21:09:55
@Aiden Beaucoup des valeurs des DDH trouvent pourtant leur origine dans la religion catholique.
La sacralité de la vie humaine, par exemple, n'existe pas ainsi dans les religions antiques ou animistes.
L'égalité des hommes devant Dieu a probablement inspiré le préambule.
D'ailleurs les révolutionnaires avaient voulu se débarrasser du clergé mais n'avaient pas supprimé la religion car ils en avaient besoin pour justifier les valeurs : ils avaient inventé l'être suprême.
Les droits de l'homme commencent aux dix commandements.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Une matrice écologique se substitue à l’ancienne matrice catholique de la France

Message non lu par asterix » 01 sept. 2019, 21:45:05

Aiden a écrit :
01 sept. 2019, 18:04:13


Si jamais c'est vrai (je n'ai pas lu sa démonstration, si démonstration il y a) cela ne veut pas dire que ce soit impossible. De plus, le nombre d’athées aujourd'hui montre que l'homme n'a pas besoin de se sentir sous la protection d'une force surnaturelle.
Juste répondre à cela, rien ne m'interpelle franchement dans le reste qui n'est qu'un banal échange d'opinion.


Je trouve estimable chaque humain qui s'affranchit de la protection d'une force surnaturelle, cela prouve sans doute l'avènement du rationnel. Et de l'émancipation intellectuelle comme "subsistancielle". Je sais que je vais mourir, potentiellement souffrir, tomber malade, vivre des drames, perdre des emplois, potentiellement connaitre la faillite, mais je sais que je vais aussi gérer ma vie, libre, connaitre des joies et des frissons, partager et exister socialement… bref, on accepte le tout sans crainte et sans angoisse. Parfait. Voilà l'Homme aboutit. Et c'est "couillu" sans offenser les dames, qui semblent même avoir tendance à adopter le terme, et tant mieux.

Mais n'est ce pas un peu facile, dans une époque ou tout est assuré, ou un vieux est à peu près sur de mourir dans les soins avec un minimum de dignité, un jeune à peu près certain de ne pas crever de faim et de trouver une utilité rétribuée dans la société, une femme à peu près certaine de ne pas mourir en couche et de ne pas se retrouver avec des mômes 100% à charge, des gens à peu près certain de bénéficier d'aide en cas de défaillance…

Dans un monde aussi facile, aussi abondant, aussi mutualiste (pourvu que ça dure), c'est extrêmement facile d'être athée, soulagés comme nous le sommes par la collectivité: plutôt que d'aller voir le curé, on va voir l'assistante sociale, on est beaucoup plus sur d'être exhaussé dans nos prières. :D

Mais je constate tous les jours, que la majorité des gens sont encore craintifs et angoissés, faute de s'en remettre à Dieu ou Allah, cherchent un patron, un sponsor, un financement, un assureur, un coach, un consultant, un expert, un président de la république, une loi, un flic, un smartphone… bref une protection et un soutien qui vient de plus haut, doué du pouvoir dont on croit manquer pour que notre vie ne devienne pas un fiasco, une protection ou un "réseau" d'ailleurs. Fiasco selon nos critères du fiasco.

Edit: Onfray a vraiment fait cette démonstration, elle est sur YouTube. Enregistrement d'une conférence de 2 heures à l'université libre de Caen. Par contre la retrouver m'est un peu laborieux. Mais il n'est pas le seul à avoir fait ce constat: des philosophes du vieux monde l'avaient déjà fait maintes fois, ce n'est qu'une resucée contemporaine. Et puis une jeune doctorant aura bien thèsé là dessus… sujet impossible à rester sans exploration.
Modifié en dernier par asterix le 01 sept. 2019, 21:58:52, modifié 1 fois.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une matrice écologique se substitue à l’ancienne matrice catholique de la France

Message non lu par Nombrilist » 01 sept. 2019, 21:51:50

El Fredo a écrit :
01 sept. 2019, 20:38:06
Jadot, on parle bien du gars qui vient d'annoncer sa conversion à la secte de l'agriculture biodynamique ?
Tu as une source ? Je ne trouve pas l'info sur google.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une matrice écologique se substitue à l’ancienne matrice catholique de la France

Message non lu par johanono » 02 sept. 2019, 08:30:10

Je vais répéter ce que j'ai déjà dit à maintes reprises, à savoir que les Français dans leur majorité ne sont pas écologistes. Se dire écologiste est une chose, modifier ses habitudes de vie pour mieux préserver l'environnement en est une autre. On ne peut donc faire aucune analyse politique sérieuse à partir de vagues sondages qui interrogent les Français sur leur conscience écologique.

Quant à affirmer que "la matrice écologique se substitue à l'ancienne matrice catholique de la France", Fourquet va un peu vite en besogne. La matrice catholique a structuré la société française pendant plusieurs siècles. On n'en est pas encore là avec l'écologie. On en est même très loin. Aujourd'hui, c'est surtout la matrice consumériste qui structure la société française.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une matrice écologique se substitue à l’ancienne matrice catholique de la France

Message non lu par johanono » 02 sept. 2019, 08:35:39

asterix a écrit :
01 sept. 2019, 15:39:02
pierre30 a écrit :
01 sept. 2019, 13:36:49
La position de Macron est un peu anecdotique. Il l'a conservera si la pression populaire l'y pousse. On assiste à des oscillations de l'opinion. Actuellement le balancier est tiré vers l'inquiétude à la façon Gretha.
De toute façon, il est vrai que Greta n'est que la partie visible d'un iceberg de l'angoisse écolo. Le véganisme, l'animalisme, l'écolo terrorisme (au USA), sont autant de Greta qui réagissent à leur manière: expression d'une angoisse et d'une phobie profonde, voire d'une misanthropie profonde, (plus je connais l'Homme, plus j'aime les chats ou les chiens).
J'aimerai savoir si finalement, le Christ lui même, puis par la suite les évangélisateurs, n'ont pas surfé sur ces angoisses (probablement), angoisses qui n'ont rien d'actuel, car l'Homme, animal conscient et lucide, est facilement traumatisé par la vérité de la vie, et à une peur panique de la mort. Peur de la vie, peur de la mort. On est mal.

Je crois que les Hommes capables d'affronter et d'accepter la fragilité, la précarité de la vie humaine, mise en valeur par l'éducation et l'enseignement dans la prise de conscience du passé, dans la supputation de l'avenir, ne sont pas très nombreux. L'Homme est angoissé par sa conscience, et par sa capacité à préjuger de l'avenir. La seule issue: l'enseignement et l'acceptation, tous deux prescris par la religion, pour donner un sens autre que brutalement darwinien ou biologique à la vie, à la mort. Justement: je reviens d'un fil sur Michel Onfray.

Il dit, en tant qu'historien, et il peut se prévaloir de ce titre, qu'il n'y a pas de civilisation connue sans religion. Il en fait la démonstration, et malgré son athéisme, démontre également en quoi la religion est fondatrice de civilisation, et surtout pas l'inverse. J'ai noté particulièrement cette nécessité absolue que l'Homme a de se croire sous la protection de quelque chose de supérieur, l'idée d'être seuls dans l'univers enfermés sur une boule étant une vérité insupportable et fortement anxiogène, au mieux dénuée de sens.

En ce sens, il reste probable que l'écologie mute en religion. Il y a déjà des grandes messes, des méditations, des dialogues avec les arbres, des croisades… ce n'est pas nouveau: les Amérindiens avaient une religion qui n'était rien d'autre que l'écologie: la terre mère et toutes les profanations contre elle répertoriées, puis le parrainage de tout être par son animal totem ou son végétal totem.
Il y a de quoi être inquiet par rapport à l'avenir de notre planète, non ?

Vouloir faire passer l'écologie comme une simple religion est assez irresponsable. La température moyenne à la surface du globe qui augmente d'année en année, c'est une réalité, non ? La température moyenne des océans qui augmente d'année en année, c'est une réalité, non ? La dégradation de la biodiversité, c'est une réalité, non ? Les océans qui deviennent de gigantesques poubelles, c'est une réalité, non ? Les catastrophes climatiques qui se multiplient, c'est une réalité, non ?

Le totem religieux ne se trouve-t-il pas plutôt chez ceux qui, comme toi, font fi de toutes ces réalités pour se moquer de l'écologie ? :gratte: :gratte:

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Une matrice écologique se substitue à l’ancienne matrice catholique de la France

Message non lu par Snark » 02 sept. 2019, 12:57:02

L'écologie n'a rien d'une religion . C'est un système politique visant
à organiser l'économie d'une façon durable et supportable pour la planète
et ses habitants . Elle s'inscrit dans un cadre démocratique .
Comme tout système politique elle est critiquable et n'a rien d'un dogme cultuel .

C'est Trump qui fait appel à la religion et invite à prier pour les victimes
de l'ouragan Dorian . «Priez pour les habitants des Bahamas», a-t-il tweeté
peu après l'ouragan . Ca va surement étre efficace ...

http://www.lefigaro.fr/sciences/l-ourag ... n-20190902

Quand il s'agit d'exploiter le gaz de schiste il ne prie rien du tout
mais léve toutes les restrictions environnementales .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Une matrice écologique se substitue à l’ancienne matrice catholique de la France

Message non lu par Cheshire cat » 02 sept. 2019, 19:39:25

Il convient de distinguer l'écologie scientifique de l'écologie politique, qui est une idéologie.
les partis classiques justifient leur politique par les sciences économiques, (je ne suis pas sûr que ce soient des sciences) les écologistes justifient leur politique par l'écologie scientifique, les sciences de la Terre, la médecine etc.
Ce n'est pas du même ordre que les justifications religieuses, même si souvent les politiques n'ont pas des idées très claires sur les disciplines auxquelles ils se réfère.

Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. certaines affirmations inquiétantes ont des fondements scientifiques comme en climatologie.Mais les dangers sont souvent exagérés, quand ils ne sont pas tout simplement inventés, comme l'électrosensibilité.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Une matrice écologique se substitue à l’ancienne matrice catholique de la France

Message non lu par Spartiate » 02 sept. 2019, 19:46:33

Nombrilist a écrit :
01 sept. 2019, 21:51:50
El Fredo a écrit :
01 sept. 2019, 20:38:06
Jadot, on parle bien du gars qui vient d'annoncer sa conversion à la secte de l'agriculture biodynamique ?
Tu as une source ? Je ne trouve pas l'info sur google.
Je n'ai rien trouvé non plus. Je pense que c'est une interprétation personnelle.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Une matrice écologique se substitue à l’ancienne matrice catholique de la France

Message non lu par Snark » 02 sept. 2019, 19:56:43

Spartiate a écrit :
02 sept. 2019, 19:46:33
Nombrilist a écrit :
01 sept. 2019, 21:51:50
El Fredo a écrit :
01 sept. 2019, 20:38:06
Jadot, on parle bien du gars qui vient d'annoncer sa conversion à la secte de l'agriculture biodynamique ?
Tu as une source ? Je ne trouve pas l'info sur google.
Je n'ai rien trouvé non plus. Je pense que c'est une interprétation personnelle.
De toute façon l'agriculture biodynamique c'est encore un truc d'écolos bobos neuneus passéistes crasseux
méme pas d'accord entre eux qui veulent nous empécher de déverser des pesticides à moins de 100 métres des habitations .

Le soja transgénique sur brulis , y'a que ça de vrai , tous les Bolsonaros vous le diront .

https://www.bio-dynamie.org/wp-content/ ... iginal.pdf
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Une matrice écologique se substitue à l’ancienne matrice catholique de la France

Message non lu par Aiden » 02 sept. 2019, 21:42:21

Astérix, la peur de la mort peut rester malgré le confort matériel. D'ailleurs, l'athéisme a véritablement commencé à se développer au 19ème dans le monde ouvrier sous l'impulsion de certains mouvement anti-cléricaux, notamment avec le marxisme. Un contre-argument pourrait être que les ouvriers en question sont plus favorisés que les autres. Un autre serait que les ouvriers n'étaient pas si maltraités. Mes recherches sont en cours. Dans tous les cas, je ne vois pas en quoi le smartphone serait "quelque chose qui vient de plus haut".A la limite on peut chercher avec la reconnaissance d'autres mais ce n'est pas spécifique à cet appareil. Et que trouves-tu de mal à la sécurité? Il est normal de s'assurer pour affronter les risques futurs. On ne confie pas son esprit à un assureur, il ne demande pas de croire aveuglément et il ne protège pas de la peur de la mort. Je ne comprends pas ta pensée.

Pierre 30, pour débuter parle-t-on de celle de 1789?
L'égalité des hommes vient plus probablement de la contestation de l'absolutisme et de la revandication de l'équité fiscale.
Pour la sacralité de la vie, on peut y voir une influence religieuse effectivement. Après, cela a aussi été théorisé par des penseurs laics (Hobbes, Locke etc) sur la base d'une vision de la nature humaine.
Quoiqu'il en soit, il existe beaucoup d'athées/d'agnostiques qui respectent la DDH et qui ont une morale. La religion est une garantie supplémentaire mais on peut très bien sans passée. L'éducation suffit dans un grand nombre de cas.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Une matrice écologique se substitue à l’ancienne matrice catholique de la France

Message non lu par El Fredo » 02 sept. 2019, 22:45:13

Nombrilist a écrit :
01 sept. 2019, 21:51:50
El Fredo a écrit :
01 sept. 2019, 20:38:06
Jadot, on parle bien du gars qui vient d'annoncer sa conversion à la secte de l'agriculture biodynamique ?
Tu as une source ? Je ne trouve pas l'info sur google.
https://twitter.com/yjadot/status/1096721323433304064
Yannick Jadot a écrit :Du maraîchage en biodynamie qui offre les mêmes rendements que l’agriculture conventionnelle, c’est possible. C’est aussi davantage d’emplois et davantage de goût. Changeons de modèle et utilisons les milliards de la PAC pour accompagner cette transition.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Une matrice écologique se substitue à l’ancienne matrice catholique de la France

Message non lu par El Fredo » 02 sept. 2019, 22:51:49

Snark a écrit :
02 sept. 2019, 19:56:43
De toute façon l'agriculture biodynamique c'est encore un truc d'écolos bobos neuneus passéistes crasseux
méme pas d'accord entre eux qui veulent nous empécher de déverser des pesticides à moins de 100 métres des habitations .

Le soja transgénique sur brulis , y'a que ça de vrai , tous les Bolsonaros vous le diront .

https://www.bio-dynamie.org/wp-content/ ... iginal.pdf
Tu devrais te renseigner sur la biodynamie avant de te lancer dans ton trollage hors-sujet habituel. La biodynamie c'est l'homéopathie de l'agriculture bio, un truc chamanique avec de la pensée magique et des cérémonies, où l'on enterre des cornes de vaches remplies avec leur bouse pour concentrer l'énergie cosmique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une matrice écologique se substitue à l’ancienne matrice catholique de la France

Message non lu par Nombrilist » 02 sept. 2019, 22:53:54

Effectivement, la biodynamie est ésotérique. Jadot se décrédibilise.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Une matrice écologique se substitue à l’ancienne matrice catholique de la France

Message non lu par pierre30 » 03 sept. 2019, 10:43:13

J'ai un copain complètement obsédé par la pollution (limite parano et complètement complotiste) qui a fait un stage de biodynamie. Il en est ressorti complètement déçu : certaines pratiques relèvent quasiment de la magie. C'était trop pour lui.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré