Pour un civisme environnemental

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Hector

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par Hector » 22 sept. 2019, 19:55:34

Nombrilist a écrit :
21 sept. 2019, 09:37:07
Le civisme au niveau d'une population comme en Ile-de-France, crois-moi, ça ne se demande pas, ça se décrète. Si tu voyais la saleté des trottoirs... Je suis certain qu'il y a plusieurs dizaines de tonnes de déchets à ramasser. Alors que ce n'est quand même pas compliqué de viser la poubelle ou de faire chier ton chien dans le caniveau.
Singapore a résolu ses problèmes depuis longtemps. Si tu y jettes un papier dans la rue, la caméra de surveillance t'a pris en vidéo, tu es convoqué au tribunal et tu te prends une amende copieuse. L'excès de récidives conduit en prison ou à l'expulsion pour les étrangers.

Il m'arrive de ramasser des papiers dans la rue et de les mettre dans la poubelle, je dois être un cas unique dans ma rue en terme de civisme. Par contre je ne ramasse pas les mégots, les kleenex usagés et les déjections canines.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par Nombrilist » 22 sept. 2019, 20:19:04

Hector a écrit :
22 sept. 2019, 19:55:34
Nombrilist a écrit :
21 sept. 2019, 09:37:07
Le civisme au niveau d'une population comme en Ile-de-France, crois-moi, ça ne se demande pas, ça se décrète. Si tu voyais la saleté des trottoirs... Je suis certain qu'il y a plusieurs dizaines de tonnes de déchets à ramasser. Alors que ce n'est quand même pas compliqué de viser la poubelle ou de faire chier ton chien dans le caniveau.
Singapore a résolu ses problèmes depuis longtemps. Si tu y jettes un papier dans la rue, la caméra de surveillance t'a pris en vidéo, tu es convoqué au tribunal et tu te prends une amende copieuse. L'excès de récidives conduit en prison ou à l'expulsion pour les étrangers.
Perso, ce mode de fonctionnement m'irait bien. Un peu raide, mais des fois il faut ce qu'il faut.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par Spartiate » 22 sept. 2019, 20:27:29

Idem, si l'échelle des condamnations est proportionnée et si l'industriel qui pollue 30 fois que le particulier prend 30 fois plus cher que lui.

Je ne doute pas qu'à Singapour on ne rigole pas non plus avec les industriels qui s'écartent du droit chemin. En France, par contre...

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par Snark » 22 sept. 2019, 21:36:16

Nolimits a écrit :
22 sept. 2019, 19:49:13
Snark a écrit :
22 sept. 2019, 19:47:13
Nolimits a écrit :
22 sept. 2019, 08:27:02
Je n'ai pas besoin d'être materné, je suis un adulte.
Félicitations pour votre autonomie .

J'ai peur cependant qu'elle ne suffise pas à résoudre les problèmes climatiques .
Tu m'expliques en quoi je résous les problèmes climatiques avec un nutriscore sur mon paquet de corn-flakes ?
Avec un nutriscore sur tous les produits alimentaires vous aiderez vos contemporains
moins intelligents et instruits que vous à consommer plus sain pour eux et pour la planète .
Tout le monde ne peut avoir votre degré de maturité alors faut aider le bon peuple
à s'émanciper . Ca les changera des pubs débiles et mensongères qui les influencent .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par El Fredo » 22 sept. 2019, 22:18:56

Plus sain ne rime pas toujours avec meilleur pour la planète, j'ai l'impression qu'ici encore on mélange tout.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par Nolimits » 22 sept. 2019, 22:27:36

Modo : @Snark le nutriscore est HS ici. On revient au sujet, merci.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par signora » 23 sept. 2019, 15:39:49

El Fredo a écrit :
22 sept. 2019, 22:18:56
Plus sain ne rime pas toujours avec meilleur pour la planète, j'ai l'impression qu'ici encore on mélange tout.
Un peu quand même ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par El Fredo » 23 sept. 2019, 18:36:11

Ah oui, importer du quinoa bio d'Amérique du Sud, c'est sûr c'est vachement bien pour le climat !
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par Snark » 23 sept. 2019, 19:57:57

El Fredo a écrit :
23 sept. 2019, 18:36:11
Ah oui, importer du quinoa bio d'Amérique du Sud, c'est sûr c'est vachement bien pour le climat !
Il y a du quinoa en France .

https://www.ouest-france.fr/economie/ag ... ou-5130276

Ceci étant dit grace à l'affichage obligatoire de la provenance des produits on peut exercer son civisme
en achetant de préférence français voire local .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par Spartiate » 23 sept. 2019, 21:42:24

Image

Voici quelques actions qui peuvent être entreprises à titre individuel.
Le reste ne dépend pas vraiment de nous.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par politicien » 23 sept. 2019, 21:47:57

Intréressant, mais on y retrouve pas la rénovation énergétique ? L'isolation, le changement de fenêtre, le changement de la chaudière de 25 ans, ça n'a pas d'impact ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par El Fredo » 23 sept. 2019, 22:57:51

J'adore le "renoncer à un vol transatlantique". On a qu'à tous renoncer à prendre l'avion et en quelques années le climat est sauvé ! (Non).

Ça me rappelle la blague du petit écossais qui rentre chez lui le soir en disant tout fier à ses parents qu'il a économisé 50 pence en courant derrière le bus au lieu d'acheter un ticket, le père lui répond que s'il avait couru derrière un avion il aurait économisé 100 livres.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par Nolimits » 23 sept. 2019, 23:10:05

El Fredo a écrit :J'adore le "renoncer à un vol transatlantique". On a qu'à tous renoncer à prendre l'avion et en quelques années le climat est sauvé ! (Non).

Ça me rappelle la blague du petit écossais qui rentre chez lui le soir en disant tout fier à ses parents qu'il a économisé 50 pence en courant derrière le bus au lieu d'acheter un ticket, le père lui répond que s'il avait couru derrière un avion il aurait économisé 100 livres.
C'est dommage, ils se sont arrêtés à 1 enfant car arrêter d'avoir "des enfants", là, dans 100 ans la planète est nickel.

Hector

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par Hector » 23 sept. 2019, 23:19:22

Spartiate a écrit :
22 sept. 2019, 20:27:29
Idem, si l'échelle des condamnations est proportionnée et si l'industriel qui pollue 30 fois que le particulier prend 30 fois plus cher que lui.

Je ne doute pas qu'à Singapour on ne rigole pas non plus avec les industriels qui s'écartent du droit chemin. En France, par contre...
Singapore est assez laxiste côté industriel, faut savoir ce qu'on veut et à quelques kilomètres il y a des concurrents low cost dans le Sultanat de Johor en Malaisie. Singapore essaie de préserver son industrie.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour un civisme environnemental

Message non lu par Nombrilist » 24 sept. 2019, 07:27:57

El Fredo a écrit :
23 sept. 2019, 22:57:51
J'adore le "renoncer à un vol transatlantique". On a qu'à tous renoncer à prendre l'avion et en quelques années le climat est sauvé ! (Non).
Il est pourtant indéniable que si on renonçait tous à l'avion (et que donc on renonçait à nos destinations à l'internationale), les émissions de CO2 baisseraient énormément.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré