Climat: Greta Thunberg et 15 jeunes intentent une action juridique contre cinq pays, dont la France

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Climat: Greta Thunberg et 15 jeunes intentent une action juridique contre cinq pays, dont la France

Message non lu par Golgoth » 26 sept. 2019, 20:23:28

El Fredo a écrit :
26 sept. 2019, 19:25:29
Elle fait de la com' à fond, mais c'est de la com' utile. C'est normale qu'elle soit critiqué sur la forme mais ça doit pas être une excuse pour fermer les yeux sur le fond du message.
Tout le monde a le droit de critiquer les personnes "publiques". Mais je vois beaucoup d'hystérie dans les réactions, de vexation du mâle dominant de 50-60 ans etc...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Climat: Greta Thunberg et 15 jeunes intentent une action juridique contre cinq pays, dont la France

Message non lu par Golgoth » 26 sept. 2019, 20:25:27

Spartiate a écrit :
26 sept. 2019, 19:40:59
Après, j'ai envie de dire qu'elle ne fait que radicaliser dans leurs positions ceux pour qui "l'écologie ça commence à bien faire". Mais là encore, voyons le verre à moitié plein, si elle a une influence auprès des jeunes (en tout cas ceux qui ont moins de 18 ans), c'est tout bénéf. Son discours simpliste mais sans compromissions peut les atteindre là où le greenwashing technocratique des "plus grands" échoue.

On ne lui demande pas de convertir les gens qui commentent les articles sur le site du Figaro, si vous voyez où je veux en venir.
Tout à l'heure j'ai vu deux jeunes sortir de chez eux, premier mot entendu : "iphone". Bref :star1:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Climat: Greta Thunberg et 15 jeunes intentent une action juridique contre cinq pays, dont la France

Message non lu par Nolimits » 26 sept. 2019, 20:28:30

Golgoth a écrit :
26 sept. 2019, 20:21:45
Nolimits a écrit :
26 sept. 2019, 18:59:46
Et la com' de la nouvelle gourou, elle va nous sauver ? Parce qu'à part du blabla...
Franchement ce n'est pas une gourou. Il n'y a rien de sectaire dans son message.
Mais elle ne nous sauvera pas évidemment. J'espère que tu n'es pas trop jeune :mrgreen:
je ne sais pas si je suis trop optimiste, mais je suis persuadé des capacités de réaction de l'Homme. Les limites de notre système semblent atteintes (on flingue notre cadre de vie), certes il y a de l'inertie, mais j'ai confiance dans les décideurs qui ne sont, au final, qu'à notre image.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Climat: Greta Thunberg et 15 jeunes intentent une action juridique contre cinq pays, dont la France

Message non lu par Spartiate » 26 sept. 2019, 20:40:02

Golgoth a écrit :
26 sept. 2019, 20:25:27
Spartiate a écrit :
26 sept. 2019, 19:40:59
Après, j'ai envie de dire qu'elle ne fait que radicaliser dans leurs positions ceux pour qui "l'écologie ça commence à bien faire". Mais là encore, voyons le verre à moitié plein, si elle a une influence auprès des jeunes (en tout cas ceux qui ont moins de 18 ans), c'est tout bénéf. Son discours simpliste mais sans compromissions peut les atteindre là où le greenwashing technocratique des "plus grands" échoue.

On ne lui demande pas de convertir les gens qui commentent les articles sur le site du Figaro, si vous voyez où je veux en venir.
Tout à l'heure j'ai vu deux jeunes sortir de chez eux, premier mot entendu : "iphone". Bref :star1:
Ah, ça... Je ne signerai pas non plus un chèque en blanc à la jeunesse. Mais disons peut-être naïvement qu'elle me paraît plus consciente que les aînés.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Climat: Greta Thunberg et 15 jeunes intentent une action juridique contre cinq pays, dont la France

Message non lu par Yakiv » 30 sept. 2019, 19:51:31

johanono a écrit :
24 sept. 2019, 11:33:44
Il y a quelque chose d'un peu gênant dans ces plaintes, déposées ça et là, contre différents gouvernements, pour inaction face au changement climatique. En effet, ces plaintes partent toujours du postulat qu'il appartient aux gouvernements nationaux d'agir contre le changement climatique. Certes, les gouvernements nationaux peuvent faire des choix, impulser certaines tendances. Mais leur marge d'action reste limitée par leurs opinions publiques. Or la moindre mesure un peu contraignante suscite toujours manifestations et impopularité... J'invite donc Greta Thunberg et les autres plaignants à aller expliquer aux neuneus jaunes que la taxe carbone est nécessaire pour lutter contre le changement climatique, et aller expliquer aux agriculteurs français qu'il ne faut plus utiliser de pesticides.
Ce constat là est extrêmement juste.

En fait, j'ai l'impression que là encore, tout est une question de com.
A mon avis, Greta Thunberg sait aussi bien que toi, moi et la plupart d'entre nous que dans des démocraties, les personnes à convaincre ne sont pas forcément les politiques mais les gens tout simplement. Car au delà du rôle de l'argent que la Suédoise a vertement critiqué, c'est surtout la soumission des politiques aux peuples, bien sûr normal en démocratie, qui les empêche néanmoins d'agir.
Alors c'est sûr, on ne peut pas dire aux gens (surtout si on veut les faire évoluer) que ce sont des tanches qui ne sont prêts à tolérer aucune contrainte pour limiter significativement nos impacts environnementaux, mais il n'en reste pas moins que c'est la vérité et que c'est le nœud du problème.
Seulement c'est pas efficace en matière de com. Du coup, il vaut mieux s'en prendre à la profession la plus détestée au monde : les politiques. Comme ça tout le monde est content au moins.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Climat: Greta Thunberg et 15 jeunes intentent une action juridique contre cinq pays, dont la France

Message non lu par signora » 30 sept. 2019, 20:39:16

Reste la décroissance ... :jesors:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré