Impuissance face aux événements climatiques et COP25 .

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Impuissance face aux événements climatiques et COP25 .

Message non lu par Spartiate » 22 déc. 2019, 11:09:09

Au moins les criminels permettent d'organiser une résistance commune. On le voit aux Etats-Unis.

Les délinquants sont, eux, sournois et, en entrenant un entre-deux, empêchent une opposition organisée. On le voit en France avec une opposition très divisée et inaudible.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Impuissance face aux événements climatiques et COP25 .

Message non lu par Yakiv » 22 déc. 2019, 11:21:36

Chacun ses valeurs.
Mais on a décidément pas les mêmes valeurs morales.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Impuissance face aux événements climatiques et COP25 .

Message non lu par Nombrilist » 22 déc. 2019, 11:26:08

Cela revient plutôt à préférer les criminels aux complices chargés de fournir les alibis.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Impuissance face aux événements climatiques et COP25 .

Message non lu par Spartiate » 22 déc. 2019, 11:28:39

Yakiv a écrit :
22 déc. 2019, 11:21:36
Chacun ses valeurs.
Mais on a décidément pas les mêmes valeurs morales.

Je ne vois pas pourquoi et c'est même prétentieux de dire ça.

Je dis simplement de ne pas s'attarder sur les ennemis évidents et grossiers, comme Trump ou Bolsonaro, qui sont des faire-valoir à d'autres dirigeants qui n'ont aucun de mal à sceller des accords avec les premiers, et qui se parent d'une respectabilité en restant dans le flou, les hésitations, le "en même temps". Ca ne veut pas dire que je soutiens Trump ou Bolsonaro, je dis que le pire ennemi est celui qui se camoufle et qui se fait passer pour votre allié. Le cheval de Troie, quoi.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Impuissance face aux événements climatiques et COP25 .

Message non lu par Nombrilist » 22 déc. 2019, 11:29:56

Exactement, je partage.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Impuissance face aux événements climatiques et COP25 .

Message non lu par Yakiv » 22 déc. 2019, 11:34:07

Spartiate a écrit :
22 déc. 2019, 11:28:39
Yakiv a écrit :
22 déc. 2019, 11:21:36
Chacun ses valeurs.
Mais on a décidément pas les mêmes valeurs morales.

Je ne vois pas pourquoi et c'est même prétentieux de dire ça.

Je dis simplement de ne pas s'attarder sur les ennemis évidents et grossiers, comme Trump ou Bolsonaro, qui sont des faire-valoir à d'autres dirigeants qui n'ont aucun de mal à sceller des accords avec les premiers, et qui se parent d'une respectabilité en restant dans le flou, les hésitations, le "en même temps". Ca ne veut pas dire que je soutiens Trump ou Bolsonaro, je dis que le pire ennemi est celui qui se camoufle et qui se fait passer pour votre allié. Le cheval de Troie, quoi.
Ton raisonnement en terme d'efficacité vaut 0 de toute façon.
Car s'il y a bien en France un mouvement réel et significatif en faveur du l'écologie et du climat, en Russie il n'existe tout simplement pas.
Ce n'est donc pas parce qu'il y a un opposant radical aux mesures écologiques à la tête d'un pays qu'on y trouve une réelle opposition organisée en face, bien au contraire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Impuissance face aux événements climatiques et COP25 .

Message non lu par Nombrilist » 22 déc. 2019, 11:36:21

Il y a un mouvement significatif ? Ah bon.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Impuissance face aux événements climatiques et COP25 .

Message non lu par Spartiate » 22 déc. 2019, 11:38:22

Forcément, tu prends en exemple un régime autoritaire, qui n'accepte pas l'opposition quelle qu'elle soit. Mais le climatoscepticisme n'est pas l'apanage des régimes autoritaires, c'est pour ça que je parlais des Etats-Unis où un personnage radical a amené une opposition frontale. Il n'y a pas cet éveil des consciences en France ou en tout cas, il ne se manifeste pas politiquement, il reste insignifiant.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Impuissance face aux événements climatiques et COP25 .

Message non lu par Yakiv » 22 déc. 2019, 11:39:48

Nombrilist a écrit :
22 déc. 2019, 11:36:21
Il y a un mouvement significatif ? Ah bon.
Les marches pour le climat dans toute la France, tu les a ignoré?
Certes, elles ont été phagocytées par les gilets jaunes mais quand même.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Impuissance face aux événements climatiques et COP25 .

Message non lu par Snark » 22 déc. 2019, 11:40:55

Qu'est ce qui est pire entre :

- Trump , Bolsonaro entre autres : Buziness d'abord , le climat on s'en fiche . Au moins c'est clair .

- Macron : #makeourplanetgreatagain et risette à Greta par devant . Huile de palme , tout camion
et bétonnage des espaces naturels par derrière . Là c'est Tartuffe .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Impuissance face aux événements climatiques et COP25 .

Message non lu par Nombrilist » 22 déc. 2019, 11:45:18

Yakiv a écrit :
22 déc. 2019, 11:39:48
Nombrilist a écrit :
22 déc. 2019, 11:36:21
Il y a un mouvement significatif ? Ah bon.
Les marches pour le climat dans toute la France, tu les a ignoré?
Certes, elles ont été phagocytées par les gilets jaunes mais quand même.
@Spartiate te parle de pouvoirs publiques et toi tu réponds marche citoyenne. Vous ne parlez pas de la même chose.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Impuissance face aux événements climatiques et COP25 .

Message non lu par Yakiv » 22 déc. 2019, 11:46:55

Spartiate a écrit :
22 déc. 2019, 11:38:22
Forcément, tu prends en exemple un régime autoritaire, qui n'accepte pas l'opposition quelle qu'elle soit. Mais le climatoscepticisme n'est pas l'apanage des régimes autoritaires, c'est pour ça que je parlais des Etats-Unis où un personnage radical a amené une opposition frontale. Il n'y a pas cet éveil des consciences en France ou en tout cas, il ne se manifeste pas politiquement, il reste insignifiant.
Si je reprends ton exemple, alors on peut dire aussi que l'opposition politique frontale a toujours existé aux USA, favorisé par le bipartisme américain notamment et le clivage culturel au sein de la société américaine.

On pourrait également citer la percée des écologistes en France.

J'y reviendrais un peu plus tard dans le détail, mais le fait est que la France se place 13ème dans le monde pour ce qui est de sa politique nationale relative au climat (Climat Change Performance Index)

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Impuissance face aux événements climatiques et COP25 .

Message non lu par Spartiate » 22 déc. 2019, 11:55:23

D'ailleurs, on peut arguer que la mobilisation citoyenne en faveur du climat a été tuée dans l'oeuf en France, ce qui fait de ce pays l'exception parmi toutes les démocraties. Sous prétexte des débordements des GJ, le droit de manifester dans son ensemble a été réduit à peau de chagrin. Et ça arrange bien le pouvoir de laisser entretenir l'amalgame entre manifestants violents vêtus de jaune fluo et ces écologistes "extrémistes" qui n'osent pas se contenter des mesures du gouvernement, ça donne de la matière à johanono pour son topic sur la France ingouvernable.

« La France, seul pays où le cortège Climat a été violemment réprimé »
https://www.bastamag.net/Marche-climat- ... manifester
Yakiv a écrit :
22 déc. 2019, 11:46:55
J'y reviendrais un peu plus tard dans le détail, mais le fait est que la France se place 13ème dans le monde pour ce qui est de sa politique nationale relative au climat (Climat Change Performance Index)
18e pour être précis selon le dernier classement : https://www.climate-change-performance-index.org/
Mais forcément, c'est facile de se dire champion de la Terre en ne prenant en compte que l'émission de gaz à effet de serre, sachant que le nucléaire en produit effectivement peu. Et d'ailleurs, il y a une volonté d'orienter le débat sur "le climat" et pas sur "l'environnement" ou "la biodiversité" de manière générale car là le bilan est nettement moins folichon. C'est ce genre de tartufferie macroniste qui est nuisible à la prise de conscience.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Impuissance face aux événements climatiques et COP25 .

Message non lu par Nombrilist » 22 déc. 2019, 12:00:49

La France ne doit sa place qu'au nucléaire. Sinon, on serait 25ème. De toute façon, toutes les politiques qui visent la croissance nous mènent droit dans le mur. Macron est-il un décroissantiste ? Non. Donc, il ne cherche pas à nous protéger du réchauffement climatique.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Impuissance face aux événements climatiques et COP25 .

Message non lu par Yakiv » 22 déc. 2019, 19:54:11

Spartiate a écrit :
22 déc. 2019, 11:55:23
D'ailleurs, on peut arguer que la mobilisation citoyenne en faveur du climat a été tuée dans l'oeuf en France, ce qui fait de ce pays l'exception parmi toutes les démocraties. Sous prétexte des débordements des GJ, le droit de manifester dans son ensemble a été réduit à peau de chagrin. Et ça arrange bien le pouvoir de laisser entretenir l'amalgame entre manifestants violents vêtus de jaune fluo et ces écologistes "extrémistes" qui n'osent pas se contenter des mesures du gouvernement, ça donne de la matière à johanono pour son topic sur la France ingouvernable.

« La France, seul pays où le cortège Climat a été violemment réprimé »
https://www.bastamag.net/Marche-climat- ... manifester
Yakiv a écrit :
22 déc. 2019, 11:46:55
J'y reviendrais un peu plus tard dans le détail, mais le fait est que la France se place 13ème dans le monde pour ce qui est de sa politique nationale relative au climat (Climat Change Performance Index)
18e pour être précis selon le dernier classement : https://www.climate-change-performance-index.org/
Mais forcément, c'est facile de se dire champion de la Terre en ne prenant en compte que l'émission de gaz à effet de serre, sachant que le nucléaire en produit effectivement peu. Et d'ailleurs, il y a une volonté d'orienter le débat sur "le climat" et pas sur "l'environnement" ou "la biodiversité" de manière générale car là le bilan est nettement moins folichon. C'est ce genre de tartufferie macroniste qui est nuisible à la prise de conscience.
Non, tu as mal compris.
C'est bien 13ème selon le dernier rapport "2020" et selon l'indice "Politique nationale climat".
France.png
France.png (170.27 Kio) Vu 2535 fois
https://www.climate-change-performance- ... try/france

Donc contrairement à ce que tu dis, la France ne bénéficie pas au travers de cet indice de son énergie nucléaire, il n'est pas ici question des volumes d'énergie produits par type qui évoluent sur le moyen-long terme, mais des mesures politiques à court terme pour essayer de promouvoir des alternatives.
Voici la définition qui en est donnée selon le rapport méthodologique :

1.4.1 National Climate Policy
For the indicator “National Climate Policy”, the annual climate policy performance questionnaire covers concrete policies on the promotion of renewable energies, the increase in energy efficiency and other measures to reduce greenhouse gas emissions in the electricity and heat production sector, the manufacturing and construction industries, and transport and residential sectors. Beyond that, current climate policy is evaluated with regard to a reduction in deforestation and forest degradation brought about by supporting and protecting forest ecosystem biodiversity, and national peat land protection. Within each of these policy areas, experts evaluate both strength and the level of implementation of the respective policy framework. In line with the Paris Agreement, experts also evaluate the ambition level and well-below-2°C compatibility of their country's Nationally Determined Contributions (NDCs) as well as their progress towards reaching these goals.


C'est sur ces paramètres là que la France se classe 13ème. Je ne dis pas que c'est glorieux mais ça ne correspond certainement pas à la caricature que vous en faites.

Et au sujet des manifestations, il faut reconnaître que la France accorde des libertés et des droits très importants de manifester et de faire grève.
Venir prétendre le contraire relève là bien, pour le coup, d'une immense tartuferie.
Il n'y a que des guignols pour sous-entendre qu'il n'est plus possible de manifester sous prétexte que les forces de l'ordre tentent laborieusement de protéger les biens et les personnes lorsque le violence déborde.
Au final, si l'écologie n'est pas plus prise au sérieux, je pense que vous faites largement partie du problème.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré