Pesticices : Les terres agricoles non cultivées pourraient entraîner des « revenus », annonce Macron

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 33621
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pesticices : Les terres agricoles non cultivées pourraient entraîner des « revenus », annonce Macron

Message non lu par politicien » 23 févr. 2020, 11:09:37

Bonjour,

Les bandes de terres agricoles non cultivées en raison des interdictions d’épandage de pesticides pourraient à l’avenir générer de l’argent pour les agriculteurs, a suggéré ce samedi Emmanuel Macron lors de sa visite du Salon de l’Agriculture, à Paris.

« On va voir comment valoriser ces bandes avec des services environnementaux, des trucs (…) qui vous permettent d’avoir des revenus », a dit le président à un agriculteur et brasseur du Vexin qui l’interpellait sur le sujet des zones de non-traitement (ZNT). Un arrêté et décret publié à la toute fin décembre par le gouvernement imposent en effet depuis le 1er janvier des distances minimales de pulvérisation des produits phytosanitaires recommandées par l’Agence française de sécurité sanitaire (Anses) : 5 m des habitations pour les cultures dites basses comme les légumes et céréales, 10 m pour les cultures hautes, fruitiers ou vignes, et 20 m pour les produits « les plus dangereux », qui ne représentent toutefois qu’environ 0,3 % des substances actives utilisées.

(...)

Au cours de la conversation, Emmanuel Macron assuré que les agriculteurs seraient « accompagnés ». Le gouvernement a en effet annoncé vendredi le déblocage d’une enveloppe de 25 millions d’euros pour compenser les pertes de revenus sur les terres qui ne pourront pas être exploitées. Le chef de l’Etat, qui a été interpellé à de nombreuses reprises sur le sujet le long de son périple, s’est aussi engagé à assurer une « sécurité juridique » aux agriculteurs pour que les prochains semis puissent se faire « dans un cadre apaisé ».

https://www.20minutes.fr/planete/272444 ... nce-macron
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 28979
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pesticices : Les terres agricoles non cultivées pourraient entraîner des « revenus », annonce Macron

Message non lu par johanono » 23 févr. 2020, 11:54:07

J'en pense que Macron va bricoler un gadget administratif qui ne sera rien d'autre qu'une subvention déguisée pour les agriculteurs, pour faire passer la pilule.

Et je ne suis pas convaincu par les complaintes des agriculteurs sur la supposée perte de revenus que provoquerait cette zone de non traitement. 200 ou 300 mètres carrés, sur une parcelle d'une dizaine d'hectares, ce n'est rien du tout...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 55330
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pesticices : Les terres agricoles non cultivées pourraient entraîner des « revenus », annonce Macron

Message non lu par Nombrilist » 23 févr. 2020, 18:17:05

Effectivement, c'est risible.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré