150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Nolimits » 21 juin 2020, 20:13:26

Nombrilist a écrit :
Papibilou a écrit :
21 juin 2020, 20:06:52
Nombrilist a écrit :
21 juin 2020, 19:20:27

- Imposition du télétravail
je suppose que par imposition vous ne parlez pas de taxation !!?? :gratte:
Non, imposition au sens de rendre obligatoire.
Il semble se dégager un consensus pour liquider la filière industrielle française de l'automobile et de l'aviation. Leurs salariés iront travailler pour les gafam ?

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Papibilou » 21 juin 2020, 20:13:36

sandy a écrit :
21 juin 2020, 20:05:43

Perso, donc, je n'ai que faire de l'écologie !
L'urgence climatiques, au mieux m'indiffère, en général, ce type de discours 'urgence climatique' m'irrite...

Le genre de proposition de rénover tout les logements, m'amène à me dire 'bon sang maintenant que mes parents ont enfin la maison de leur rêve après une vie de labeurs, on vas les faire ch'er a rénover, super, ils n'en ont pas les moyens'!

Ce qui m'importe, les SDF qui vivent dehors, les inégalités sociales, l'économie, mais alors l'écologie...
Je peux comprendre. Si je veux isoler ma maison correctement ( 12000 euros pour les fenêtres, 10 000 pour remplacer l'isolation du toit, 12 000 euros pour remplacer la chaudière, total prés de 35 000 euros ) pour économiser sur le chauffage ( qui me coûte actuellement 1200 euros par an ), je n'ai pas besoin de passer un doctorat d'économie pour savoir que le retour sur investissement est IMPOSSIBLE !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Nombrilist » 21 juin 2020, 20:15:03

Nolimits a écrit :
21 juin 2020, 20:13:26
Nombrilist a écrit :
Papibilou a écrit :
21 juin 2020, 20:06:52
Nombrilist a écrit :
21 juin 2020, 19:20:27

- Imposition du télétravail
je suppose que par imposition vous ne parlez pas de taxation !!?? :gratte:
Non, imposition au sens de rendre obligatoire.
Il semble se dégager un consensus pour liquider la filière industrielle française de l'automobile et de l'aviation. Leurs salariés iront travailler pour les gafam ?
Les salariés iront travailler dans la rénovation des bâtiments. Ou aux champs. Ou oui dans les GAFAMs. Ou ailleurs, peu importe.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Nolimits » 21 juin 2020, 20:15:23

Nombrilist a écrit :
Nolimits a écrit :
21 juin 2020, 20:10:56
Nombrilist a écrit :
Nolimits a écrit :
21 juin 2020, 19:55:01
Nombrilist a écrit :Merci @politicien . J'espère vraiment que cette mesure sera adoptée.
Bien sur, mais mesure de " princesse" : qui paie ? J'imagine que les loyers suivront si on oblige les propriétaires à le faire. Tout le monde est ok ? On lance ?
Ta bagnole te coûte plus cher quand l'Etat finance la prime à la caisse ?
Tu ne réponds pas à ma question.
Bah si. Sauf que tu ne veux pas voir. Si l'Etat finance, pourquoi les loyers augmenteraient ?
Ah la magie "l'état paiera".

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par sandy » 21 juin 2020, 20:15:31

Merci Papibilou
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Nolimits » 21 juin 2020, 20:16:10

Nombrilist a écrit :
Nolimits a écrit :
21 juin 2020, 20:13:26
Nombrilist a écrit :
Papibilou a écrit :
21 juin 2020, 20:06:52
Nombrilist a écrit :
21 juin 2020, 19:20:27

- Imposition du télétravail
je suppose que par imposition vous ne parlez pas de taxation !!?? :gratte:
Non, imposition au sens de rendre obligatoire.
Il semble se dégager un consensus pour liquider la filière industrielle française de l'automobile et de l'aviation. Leurs salariés iront travailler pour les gafam ?
Les salariés iront travailler dans la rénovation des bâtiments. Ou aux champs. Ou oui dans les GAFAMs. Ou ailleurs, peu importe.
Ou pas...mais l'état paiera donc aucun souci.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Nolimits » 21 juin 2020, 20:17:20

sandy a écrit :Merci Papibilou
Exactement, ce que j'appelle les idées de "princesse".

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par sandy » 21 juin 2020, 20:25:27

Nolimits a écrit :
21 juin 2020, 20:17:20
sandy a écrit :Merci Papibilou
Exactement, ce que j'appelle les idées de "princesse".
Si l'argent n'est pas un problème pour toi, tu peut m'en donner...
Des idée de Princesse!
😋
Restez chez vous!

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par politicien » 21 juin 2020, 20:27:56

Je vous rappelle que le Crédit d'impôt pour la transition énergétique pour le CITE à coûté 1,7 milliard d’euros en 2016, puis 1,1 milliard d’euros en 2018.

Cela parait logique d'augmenter ce budget (isolation, changement chaudière...) pour la transition énergétique non ?

Par ailleurs cela créé des emplois et des recettes fiscales (TVA, IS, CVAE, cotisation sociale).

PS : Si on pouvait éviter une discussion à la twitter avec ce mot de "princesse"...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par sandy » 21 juin 2020, 20:29:32

Je ne suis pas sur Twitter, désoler, j'ignorais qu'il y avait polémique...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Camille » 21 juin 2020, 20:59:30

les orteils a écrit :
21 juin 2020, 19:19:27
Camille a écrit :
21 juin 2020, 14:01:01
Je comprends l'urgence, je rappelle que le diable se cache dans les détails, et je fais référence à cette possibilité légale d'augmenter le loyer après des travaux d'isolation.

Les économies d'énergie ne sont pas toujours évidentes après ces lourds investissements. Un proche avait fait refaire intégralement la toiture d'un immeuble qu'il loue, qui était en mauvais état (et parce qu'il y avait plusieurs nids de frelons). Cela lui a coûté un bras, et il fait toujours une chaleur insupportable l'été dans cet appartement aménagé sous les combles... Sans hausse de loyer, il lui est impossible de rentabiliser cet investissement.
Dans le texte que tu cites, il est bien précisé qu'il faut l'accord du locataire en cours de bail. En revanche pour un nouveau bail, tu pourras augmenter. Mais dans l'exemple de ton proche, d'une part, locataire ou pas, il fallait intervenir, et d'autre part il fera toujours chaud sous les combles, sans compter que l'objectif est de gagner des degrés en hiver.
Ma confusion vient du fait que le locataire ne peut pas refuser les travaux dit "d'amélioration" (dont font partie ceux d'isolation) mais l'article dit qu'il doit donner son accord pour une hausse du loyer... Donc, je vous avoue que je suis un peu perdue dans ces méandres de droits et d'obligations et du locataire !

Cela dit, je voulais revenir sur un point : l'isolation thermique permet aussi en théorie se protéger de la chaleur et la question sera d'autant plus importante que dans les prochaines années, on a plus de chances de connaître des étés très chauds que des hivers rigoureux... Les dépenses en climatisation vont augmenter.
Nombrilist a écrit :
21 juin 2020, 19:20:27
Je suis très content que l'écocide soit validé. C'est une très bonne chose.
Oui, c'est une très bonne nouvelle, même s'il est très probable que la loi soit vidée de sa substance avant une hypothétique soumission à référendum. En tout cas, si cela m'était proposé, je voterais définitivement pour... C'est la mesure pour laquelle je n'ai pas d'hésitation.

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Aiden » 21 juin 2020, 21:00:14

Simple. Le télétravail devient la règle et le bureau devient l'exception. L'employeur est tenu du motiver le travail au bureau. On dresse évidemment une liste de métier pour lesquels le télétravail ne s'applique pas (e.g. travaux manuels).
Certaines personnes ont besoin de contact humain. Je ne pense pas que l'on puisse l'imposer.

Je m'oppose également à l'écocide. Pour ceux qui ne seraient pas ce que c'est, voir ceci: https://www.huffingtonpost.fr/entry/lec ... 98b235eff0 . Ce principe empêche toute action sous pretexte de prise en compte de l'écologie. Parfois, les citoyens veulent autre chose qu'une mesure écologique: un centre commercial, un parc d'attraction etc. Il faut bien sûr éviter la multiplication de ce type de projet. Mais on ne peut pas tout cadenasser. Par exemple, un projet "anti-écologique" est acceptable si 10 autres projets "écologiques" voient le jour. De plus, j'entrevois déjà les nombreuses discussions juridiques sur la définition du "dommage écologique grave". Sans parler de la multitude des recours possibles. Cette hausse de la juridiciarisation des décisions me semblent pouvoir freiner de nombreux investisseurs privés. J'en veux pour preuve les plaintes contre le gouvernement. Celles-ci incitent le gouvernement à prendre son temps pour déconfiner la France, ce qui entraîne le mécontentement d'une partie des Français.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Nolimits » 21 juin 2020, 21:09:16

sandy a écrit :Je ne suis pas sur Twitter, désoler, j'ignorais qu'il y avait polémique...
Aucune polémique. Une princesse est quelqu'un qui dépense sans compter. Il faut faire ceci, faire cela, liquider les autos, les avions, ce qui nous fait faire vivre pour une partie importante.
J'aime bien savoir qui paie les bonnes idées, ce massacre de nos emplois. "L'état paiera", ca ne me suffit pas.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Nombrilist » 21 juin 2020, 21:14:51

Nolimits a écrit :
21 juin 2020, 20:16:10
Nombrilist a écrit :
Nolimits a écrit :
21 juin 2020, 20:13:26
Nombrilist a écrit :
Papibilou a écrit :
21 juin 2020, 20:06:52


je suppose que par imposition vous ne parlez pas de taxation !!?? :gratte:
Non, imposition au sens de rendre obligatoire.
Il semble se dégager un consensus pour liquider la filière industrielle française de l'automobile et de l'aviation. Leurs salariés iront travailler pour les gafam ?
Les salariés iront travailler dans la rénovation des bâtiments. Ou aux champs. Ou oui dans les GAFAMs. Ou ailleurs, peu importe.
Ou pas...mais l'état paiera donc aucun souci.
Le CICE, les aides à Renault, Air France, la PAC, cette centaine de milliards de subventions annuelles ne te pose aucun problème. Mais dès qu'on veut financer un truc contre le réchauffement climatique, ça coince. Réflexe inconscient ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Nolimits » 21 juin 2020, 21:18:47

Nombrilist a écrit :
Nolimits a écrit :
21 juin 2020, 20:16:10
Nombrilist a écrit :
Nolimits a écrit :
21 juin 2020, 20:13:26
Nombrilist a écrit : Non, imposition au sens de rendre obligatoire.
Il semble se dégager un consensus pour liquider la filière industrielle française de l'automobile et de l'aviation. Leurs salariés iront travailler pour les gafam ?
Les salariés iront travailler dans la rénovation des bâtiments. Ou aux champs. Ou oui dans les GAFAMs. Ou ailleurs, peu importe.
Ou pas...mais l'état paiera donc aucun souci.
Le CICE, les aides à Renault, Air France, la PAC, cette centaine de milliards de subventions annuelles ne te pose aucun problème. Mais dès qu'on veut financer un truc contre le réchauffement climatique, ça coince. Réflexe inconscient ?
On est passé en mode "survie immédiate" de ces filières qui génèrent des centaines de milliers d'emplois et qui risquent simplement de crever. On est pas au même niveau d'urgence.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré