Quel rapport avec Macron? le fret ferrovière était déjà en décroissance avant même que Macron ne soit né.Snark a écrit : ↑05 juil. 2020, 08:12:22L'écologie n'est pas la préoccupation première de Macron .Papibilou a écrit : ↑04 juil. 2020, 19:19:44Avez vous une idée pour expliquer que le ferroutage baisse d'année en année ?Snark a écrit : ↑04 juil. 2020, 11:34:35Exemple de décroissance : Remplacer le transport par camion par du ferroutage .
Il faut que tu comprennes que l'état ne sert que les intérêts des gens qui le dirigent, le reste (donc toi) ça leurs en touche l'une sans faire bouger l'autre.
Ca créé du chomage chez les conducteurs (souvent roumains) et les fabricants de camions (souvent allemands) .
Ben oui mais ça créé aussi des économies énormes en carburant , accidents ,
entretien et pollution qui participent à la performance de l'économie
et à la possibilité d'investir par exemple dans la recherche et la santé qui vont créer autant d'emplois .
L'économie du tout-camion n'est pas une économie de l'emploi mais du gachis et des lobbys ( pétrole et péages par exemple ) .
Idem pour les véhicules électriques qui réclament beaucoup moins d'entretien et ne consomment pas directement d'énergie fossile .
[...]
150 propositions pour le climat: convention citoyenne
- Jeff Van Planet
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Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
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Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne
Tu ne trouves pas bizarre que tu dises souvent cela à tous tes interlocuteurs ?Jeff Van Planet a écrit : ↑05 juil. 2020, 08:14:35Tu n'as rien compris.Nombrilist a écrit : ↑04 juil. 2020, 09:17:52Malheureusement, tout ce que tu listes ne changerait pas le réchauffement global d'un milliardième de milliardième de degré même si vous étiez cent millions à agir ainsi. Que ta pizza soit faite maison ou achetée déjà faite au rayon frais, ça ne change pas grand chose: c'est à la cuisson que tu utilises la majeure partie de l'énergie nécessaire à la confection de la pizza. L'idée, c'est de vivre de façon énergétiquement sobre. Par conséquent, agir d'abord sur les gros budgets énergétiques, qui ne sont malheureusement pas les gros budgets en euros, et c'est bien là qu'est le problème. Clim, chauffage, frigo, congélateur, carburant, four, plaques de cuisson. Tout cela coûte bien moins cher que loyer+bouffe. Perso, je m'applique à ne pas chauffer au-delà de 20°C et je n'ai jamais utilisé de clim de ma vie. J'ai toujours fait à pieds ce que je pouvais faire à pieds. Je mange peu de viande et jamais de viande rouge. J'écoute Youtube en 144p. Je limite mes achats à mes besoins. Après, je vis avec le confort classique. Je ne suis pas un ermite.
J'appelle de mes vœux une décroissance organisée. La construction de centrales nucléaires peut permettre de vivre une transition plus douce que de s'emplafonner contre le mur énergétique à côté duquel un Covid, même éternel, nous semblerait être une période de vacances.
Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne
Le rapport est qu'il serait temps d'inverser la tendance et que Macron l'aggrave .Jeff Van Planet a écrit : ↑05 juil. 2020, 08:19:20Quel rapport avec Macron? le fret ferrovière était déjà en décroissance avant même que Macron ne soit né.Snark a écrit : ↑05 juil. 2020, 08:12:22L'écologie n'est pas la préoccupation première de Macron .Papibilou a écrit : ↑04 juil. 2020, 19:19:44Avez vous une idée pour expliquer que le ferroutage baisse d'année en année ?Snark a écrit : ↑04 juil. 2020, 11:34:35Exemple de décroissance : Remplacer le transport par camion par du ferroutage .
Il faut que tu comprennes que l'état ne sert que les intérêts des gens qui le dirigent, le reste (donc toi) ça leurs en touche l'une sans faire bouger l'autre.
Ca créé du chomage chez les conducteurs (souvent roumains) et les fabricants de camions (souvent allemands) .
Ben oui mais ça créé aussi des économies énormes en carburant , accidents ,
entretien et pollution qui participent à la performance de l'économie
et à la possibilité d'investir par exemple dans la recherche et la santé qui vont créer autant d'emplois .
L'économie du tout-camion n'est pas une économie de l'emploi mais du gachis et des lobbys ( pétrole et péages par exemple ) .
Idem pour les véhicules électriques qui réclament beaucoup moins d'entretien et ne consomment pas directement d'énergie fossile .
[...]
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .
Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne
Ah, par contre je suis d'accord pour dire qu'il faut privilégier le transport ferroviaire plutôt que les camions...
Un seul train c'est l'économie de carburant de plusieurs camions, c'est moin dangereux, plus écologique !
Les camions ne devraient servir qu'à acheminer les marchandises vers les magasins ou les centres villes, les montagnes inaccessible au train...
Ce n'est pas de la décroissance, c'est du bon de sens, les camions sont des danger public et pollue tout...
Un seul train c'est l'économie de carburant de plusieurs camions, c'est moin dangereux, plus écologique !
Les camions ne devraient servir qu'à acheminer les marchandises vers les magasins ou les centres villes, les montagnes inaccessible au train...
Ce n'est pas de la décroissance, c'est du bon de sens, les camions sont des danger public et pollue tout...
Restez chez vous!
Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne
En France, il n'est clairement pas avantageux d'un point de vue économique de développer le ferroutage, au moins pour les transporteurs... En plus d'être souple, le transport routier bénéficie d'avantages fiscaux et de très bonnes infrastructures. Et à l'inverse, le rail est tributaire d'un réseau ferré mal organisé et mal entretenu, avec qui plus est une mauvaise harmonisation au niveau européenne, avec des écartements de rail qui diffèrent d'un pays à l'autre. L'Espagne notamment avait besoin de rails plus larges pour accueillir des locomotives plus larges, qui permettaient de répondre à son relief accidenté et montagneux... Aujourd'hui, ce serait trop coûteux d'harmoniser le réseau et le matériel. De fait, ça restreint l'intérêt du ferroutage aux déplacements intérieurs et sur ce créneau, le routier est moins cher, plus efficace et peut-être même plus rapide.
En Suisse, le ferroutage a eu du succès car le relief est montagneux et le réseau routier par conséquent tourmenté, avec d'importants détours pour les camions. Le train y est très compétitif grâce aux tunnels ferroviaires qui permettent de s'affranchir des contraintes montagneuses... mais aussi parce qu'il y a une volonté politique derrière de limiter le trafic automobile.
Ça, c'est pour le point de vue du transporteur. Pour la collectivité, les avantages sont moins nombreux : l'entretien des routes coûte une petite fortune, et l'environnement et la sécurité en pâtissent. À part couper les subventions au transport routier (avec les répercussions que ça aura sur les coûts de livraison), je ne vois pas beaucoup d'alternatives. Des constructeurs automobiles se positionnent de plus en plus sur le camion électrique, avec une autonomie pouvant aller jusqu'à 1 000 km, mais on n'en est qu'au début, ça ne permettra pas de réduire le trafic automobile (bien au contraire), ça pose des questions sur le temps de charge de la batterie, et ça diminuera simplement nos émissions de gaz à effet de serre si l'énergie utilisée pour la recharge des batteries est non carboné (nucléaire ou renouvelable).
En Suisse, le ferroutage a eu du succès car le relief est montagneux et le réseau routier par conséquent tourmenté, avec d'importants détours pour les camions. Le train y est très compétitif grâce aux tunnels ferroviaires qui permettent de s'affranchir des contraintes montagneuses... mais aussi parce qu'il y a une volonté politique derrière de limiter le trafic automobile.
Ça, c'est pour le point de vue du transporteur. Pour la collectivité, les avantages sont moins nombreux : l'entretien des routes coûte une petite fortune, et l'environnement et la sécurité en pâtissent. À part couper les subventions au transport routier (avec les répercussions que ça aura sur les coûts de livraison), je ne vois pas beaucoup d'alternatives. Des constructeurs automobiles se positionnent de plus en plus sur le camion électrique, avec une autonomie pouvant aller jusqu'à 1 000 km, mais on n'en est qu'au début, ça ne permettra pas de réduire le trafic automobile (bien au contraire), ça pose des questions sur le temps de charge de la batterie, et ça diminuera simplement nos émissions de gaz à effet de serre si l'énergie utilisée pour la recharge des batteries est non carboné (nucléaire ou renouvelable).
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Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne
Je vote pour couper les subventions aux routiers et leur faire payer l'emprunt du réseau routier via une vignette. Au moins, on aura une idée du vrai prix des choses.
Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne
Comme Nombrilist...
Les subventions au routier c'est justement le contraire de ce qu'il faudrait !
D'autres part un réseau ferroviaire ça s'entretient!
Ce devrait être que les derniers kilomètres que devraient assurer les camions...
Il n'y a qu'à reconvertir les pertes de leur emplois et les faire déplacer les marchandises des train étranger aux nôtres si c'est que ça!
Les subventions au routier c'est justement le contraire de ce qu'il faudrait !
D'autres part un réseau ferroviaire ça s'entretient!
Ce devrait être que les derniers kilomètres que devraient assurer les camions...
Il n'y a qu'à reconvertir les pertes de leur emplois et les faire déplacer les marchandises des train étranger aux nôtres si c'est que ça!
Restez chez vous!
Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne
Cela a déjà été tenté, et ça s'est mal fini pour les gouvernements concernés...Nombrilist a écrit : ↑05 juil. 2020, 11:25:48Je vote pour couper les subventions aux routiers et leur faire payer l'emprunt du réseau routier via une vignette. Au moins, on aura une idée du vrai prix des choses.
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Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne
Affirmation qui repose sur quels faits au juste?
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Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne
très révélateur que tu coupes le développement logique pour t'en prendre à ton interlocuteur.Nombrilist a écrit : ↑05 juil. 2020, 08:43:51Tu ne trouves pas bizarre que tu dises souvent cela à tous tes interlocuteurs ?Jeff Van Planet a écrit : ↑05 juil. 2020, 08:14:35Tu n'as rien compris.Nombrilist a écrit : ↑04 juil. 2020, 09:17:52Malheureusement, tout ce que tu listes ne changerait pas le réchauffement global d'un milliardième de milliardième de degré même si vous étiez cent millions à agir ainsi. Que ta pizza soit faite maison ou achetée déjà faite au rayon frais, ça ne change pas grand chose: c'est à la cuisson que tu utilises la majeure partie de l'énergie nécessaire à la confection de la pizza. L'idée, c'est de vivre de façon énergétiquement sobre. Par conséquent, agir d'abord sur les gros budgets énergétiques, qui ne sont malheureusement pas les gros budgets en euros, et c'est bien là qu'est le problème. Clim, chauffage, frigo, congélateur, carburant, four, plaques de cuisson. Tout cela coûte bien moins cher que loyer+bouffe. Perso, je m'applique à ne pas chauffer au-delà de 20°C et je n'ai jamais utilisé de clim de ma vie. J'ai toujours fait à pieds ce que je pouvais faire à pieds. Je mange peu de viande et jamais de viande rouge. J'écoute Youtube en 144p. Je limite mes achats à mes besoins. Après, je vis avec le confort classique. Je ne suis pas un ermite.
J'appelle de mes vœux une décroissance organisée. La construction de centrales nucléaires peut permettre de vivre une transition plus douce que de s'emplafonner contre le mur énergétique à côté duquel un Covid, même éternel, nous semblerait être une période de vacances.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
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Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne
C'est juste que j'ai la flemme de débunker ton "argumentaire". Le simple fait que tu ironises sur le 144p montre à quel point tu n'y connais rien en matière des sources du réchauffement climatique.Jeff Van Planet a écrit : ↑05 juil. 2020, 14:41:19très révélateur que tu coupes le développement logique pour t'en prendre à ton interlocuteur.Nombrilist a écrit : ↑05 juil. 2020, 08:43:51Tu ne trouves pas bizarre que tu dises souvent cela à tous tes interlocuteurs ?Jeff Van Planet a écrit : ↑05 juil. 2020, 08:14:35Tu n'as rien compris.Nombrilist a écrit : ↑04 juil. 2020, 09:17:52Malheureusement, tout ce que tu listes ne changerait pas le réchauffement global d'un milliardième de milliardième de degré même si vous étiez cent millions à agir ainsi. Que ta pizza soit faite maison ou achetée déjà faite au rayon frais, ça ne change pas grand chose: c'est à la cuisson que tu utilises la majeure partie de l'énergie nécessaire à la confection de la pizza. L'idée, c'est de vivre de façon énergétiquement sobre. Par conséquent, agir d'abord sur les gros budgets énergétiques, qui ne sont malheureusement pas les gros budgets en euros, et c'est bien là qu'est le problème. Clim, chauffage, frigo, congélateur, carburant, four, plaques de cuisson. Tout cela coûte bien moins cher que loyer+bouffe. Perso, je m'applique à ne pas chauffer au-delà de 20°C et je n'ai jamais utilisé de clim de ma vie. J'ai toujours fait à pieds ce que je pouvais faire à pieds. Je mange peu de viande et jamais de viande rouge. J'écoute Youtube en 144p. Je limite mes achats à mes besoins. Après, je vis avec le confort classique. Je ne suis pas un ermite.
J'appelle de mes vœux une décroissance organisée. La construction de centrales nucléaires peut permettre de vivre une transition plus douce que de s'emplafonner contre le mur énergétique à côté duquel un Covid, même éternel, nous semblerait être une période de vacances.
Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne
Vous avez exprimé le souhait de voir le ferroutage remplacer le camionage. Et je demandais si vous aviez une idée qui explique la baisse continue du ferroutage. Je suppose que Macron n'a rien à voir avec cette baisse.Snark a écrit : ↑05 juil. 2020, 08:12:22L'écologie n'est pas la préoccupation première de Macron .Papibilou a écrit : ↑04 juil. 2020, 19:19:44Avez vous une idée pour expliquer que le ferroutage baisse d'année en année ?Snark a écrit : ↑04 juil. 2020, 11:34:35Exemple de décroissance : Remplacer le transport par camion par du ferroutage .
Il faut que tu comprennes que l'état ne sert que les intérêts des gens qui le dirigent, le reste (donc toi) ça leurs en touche l'une sans faire bouger l'autre.
Ca créé du chomage chez les conducteurs (souvent roumains) et les fabricants de camions (souvent allemands) .
Ben oui mais ça créé aussi des économies énormes en carburant , accidents ,
entretien et pollution qui participent à la performance de l'économie
et à la possibilité d'investir par exemple dans la recherche et la santé qui vont créer autant d'emplois .
L'économie du tout-camion n'est pas une économie de l'emploi mais du gachis et des lobbys ( pétrole et péages par exemple ) .
Idem pour les véhicules électriques qui réclament beaucoup moins d'entretien et ne consomment pas directement d'énergie fossile .
On est plutôt dans la vieille économie de l'énergie fossile et des lobbys
vainement camouflée derrière du blabla .
https://www.lindependant.fr/2020/06/18/ ... 938601.php
Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne
Je trouve que la loi Grenelle qui a instauré l'écotaxe était la voie à suivre et de ce point de vue, je suis en parfaite harmonie avec ce communiqué de France Nature Environnement. Cette association propose de déléguer cette compétence aux régions volontaires dans un premier temps... ce qui serait logique puisque normalement, l'environnement est une compétence régionale. Et ce serait en accord avec la volonté que le gouvernement affiche de donner plus de liberté d'expérimentations aux collectivités. Les décisions prises par l'Etat central cristallisent trop de tensions pour que l'Etat central puisse être l'acteur idéal pour mettre en place cette taxe...johanono a écrit : ↑05 juil. 2020, 11:43:44Cela a déjà été tenté, et ça s'est mal fini pour les gouvernements concernés...Nombrilist a écrit : ↑05 juil. 2020, 11:25:48Je vote pour couper les subventions aux routiers et leur faire payer l'emprunt du réseau routier via une vignette. Au moins, on aura une idée du vrai prix des choses.
Le fret routier a beaucoup trop d'avantages actuellement, cette situation n'est plus tenable et il faudra bien du courage politique pour l'appliquer, malgré les manifestations.
Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne
N'oubliez pas un avantage un petit peu important: le coût. Et puis, les régions sont-elles prêtes à avoir toutes les routes bloquées par des camions?Camille a écrit : ↑05 juil. 2020, 19:07:12Je trouve que la loi Grenelle qui a instauré l'écotaxe était la voie à suivre et de ce point de vue, je suis en parfaite harmonie avec ce communiqué de France Nature Environnement. Cette association propose de déléguer cette compétence aux régions volontaires dans un premier temps... ce qui serait logique puisque normalement, l'environnement est une compétence régionale. Et ce serait en accord avec la volonté que le gouvernement affiche de donner plus de liberté d'expérimentations aux collectivités. Les décisions prises par l'Etat central cristallisent trop de tensions pour que l'Etat central puisse être l'acteur idéal pour mettre en place cette taxe...johanono a écrit : ↑05 juil. 2020, 11:43:44Cela a déjà été tenté, et ça s'est mal fini pour les gouvernements concernés...Nombrilist a écrit : ↑05 juil. 2020, 11:25:48Je vote pour couper les subventions aux routiers et leur faire payer l'emprunt du réseau routier via une vignette. Au moins, on aura une idée du vrai prix des choses.
Le fret routier a beaucoup trop d'avantages actuellement, cette situation n'est plus tenable et il faudra bien du courage politique pour l'appliquer, malgré les manifestations.
Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne
J'incite le gouvernement à la prudence avec les 146 propositions restantes. Une résurgence de mouvements populaires type Bonnets Rouges et Gilets Jaunes face à des mesures écologistes ultras et punitives est très possible et pourrait cette foi-ci mettre fin au quinquennat et même à la Vième République. La Vième a été stable jusqu'à maintenant mais on voie très bien les clivages de classes sociales et d'intrêts territoriaux apparaître. Les bourgeoisies des centre des grandes villes demeurent roses et vertes, les villes moyennes de province sont à droite LR et les banlieues et les campagnes votent EG, ED et sont GJ. Les bourgeoisies bobos doivent faire très attention à l'explosion.
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