150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 juil. 2020, 08:19:20

Snark a écrit :
05 juil. 2020, 08:12:22
Papibilou a écrit :
04 juil. 2020, 19:19:44
Snark a écrit :
04 juil. 2020, 11:34:35

Il faut que tu comprennes que l'état ne sert que les intérêts des gens qui le dirigent, le reste (donc toi) ça leurs en touche l'une sans faire bouger l'autre.
Exemple de décroissance : Remplacer le transport par camion par du ferroutage .
Ca créé du chomage chez les conducteurs (souvent roumains) et les fabricants de camions (souvent allemands) .

Ben oui mais ça créé aussi des économies énormes en carburant , accidents ,
entretien et pollution qui participent à la performance de l'économie
et à la possibilité d'investir par exemple dans la recherche et la santé qui vont créer autant d'emplois .

L'économie du tout-camion n'est pas une économie de l'emploi mais du gachis et des lobbys ( pétrole et péages par exemple ) .
Idem pour les véhicules électriques qui réclament beaucoup moins d'entretien et ne consomment pas directement d'énergie fossile .
Avez vous une idée pour expliquer que le ferroutage baisse d'année en année ?
L'écologie n'est pas la préoccupation première de Macron .

[...]
Quel rapport avec Macron? le fret ferrovière était déjà en décroissance avant même que Macron ne soit né.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Nombrilist » 05 juil. 2020, 08:43:51

Jeff Van Planet a écrit :
05 juil. 2020, 08:14:35
Nombrilist a écrit :
04 juil. 2020, 09:17:52
Malheureusement, tout ce que tu listes ne changerait pas le réchauffement global d'un milliardième de milliardième de degré même si vous étiez cent millions à agir ainsi. Que ta pizza soit faite maison ou achetée déjà faite au rayon frais, ça ne change pas grand chose: c'est à la cuisson que tu utilises la majeure partie de l'énergie nécessaire à la confection de la pizza. L'idée, c'est de vivre de façon énergétiquement sobre. Par conséquent, agir d'abord sur les gros budgets énergétiques, qui ne sont malheureusement pas les gros budgets en euros, et c'est bien là qu'est le problème. Clim, chauffage, frigo, congélateur, carburant, four, plaques de cuisson. Tout cela coûte bien moins cher que loyer+bouffe. Perso, je m'applique à ne pas chauffer au-delà de 20°C et je n'ai jamais utilisé de clim de ma vie. J'ai toujours fait à pieds ce que je pouvais faire à pieds. Je mange peu de viande et jamais de viande rouge. J'écoute Youtube en 144p. Je limite mes achats à mes besoins. Après, je vis avec le confort classique. Je ne suis pas un ermite.
J'appelle de mes vœux une décroissance organisée. La construction de centrales nucléaires peut permettre de vivre une transition plus douce que de s'emplafonner contre le mur énergétique à côté duquel un Covid, même éternel, nous semblerait être une période de vacances.
Tu n'as rien compris.
Tu ne trouves pas bizarre que tu dises souvent cela à tous tes interlocuteurs ?

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Snark » 05 juil. 2020, 09:03:13

Jeff Van Planet a écrit :
05 juil. 2020, 08:19:20
Snark a écrit :
05 juil. 2020, 08:12:22
Papibilou a écrit :
04 juil. 2020, 19:19:44
Snark a écrit :
04 juil. 2020, 11:34:35

Il faut que tu comprennes que l'état ne sert que les intérêts des gens qui le dirigent, le reste (donc toi) ça leurs en touche l'une sans faire bouger l'autre.
Exemple de décroissance : Remplacer le transport par camion par du ferroutage .
Ca créé du chomage chez les conducteurs (souvent roumains) et les fabricants de camions (souvent allemands) .

Ben oui mais ça créé aussi des économies énormes en carburant , accidents ,
entretien et pollution qui participent à la performance de l'économie
et à la possibilité d'investir par exemple dans la recherche et la santé qui vont créer autant d'emplois .

L'économie du tout-camion n'est pas une économie de l'emploi mais du gachis et des lobbys ( pétrole et péages par exemple ) .
Idem pour les véhicules électriques qui réclament beaucoup moins d'entretien et ne consomment pas directement d'énergie fossile .
Avez vous une idée pour expliquer que le ferroutage baisse d'année en année ?
L'écologie n'est pas la préoccupation première de Macron .

[...]
Quel rapport avec Macron? le fret ferrovière était déjà en décroissance avant même que Macron ne soit né.
Le rapport est qu'il serait temps d'inverser la tendance et que Macron l'aggrave .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par sandy » 05 juil. 2020, 09:51:29

Ah, par contre je suis d'accord pour dire qu'il faut privilégier le transport ferroviaire plutôt que les camions...
Un seul train c'est l'économie de carburant de plusieurs camions, c'est moin dangereux, plus écologique !

Les camions ne devraient servir qu'à acheminer les marchandises vers les magasins ou les centres villes, les montagnes inaccessible au train...

Ce n'est pas de la décroissance, c'est du bon de sens, les camions sont des danger public et pollue tout...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Camille » 05 juil. 2020, 11:05:12

En France, il n'est clairement pas avantageux d'un point de vue économique de développer le ferroutage, au moins pour les transporteurs... En plus d'être souple, le transport routier bénéficie d'avantages fiscaux et de très bonnes infrastructures. Et à l'inverse, le rail est tributaire d'un réseau ferré mal organisé et mal entretenu, avec qui plus est une mauvaise harmonisation au niveau européenne, avec des écartements de rail qui diffèrent d'un pays à l'autre. L'Espagne notamment avait besoin de rails plus larges pour accueillir des locomotives plus larges, qui permettaient de répondre à son relief accidenté et montagneux... Aujourd'hui, ce serait trop coûteux d'harmoniser le réseau et le matériel. De fait, ça restreint l'intérêt du ferroutage aux déplacements intérieurs et sur ce créneau, le routier est moins cher, plus efficace et peut-être même plus rapide.

En Suisse, le ferroutage a eu du succès car le relief est montagneux et le réseau routier par conséquent tourmenté, avec d'importants détours pour les camions. Le train y est très compétitif grâce aux tunnels ferroviaires qui permettent de s'affranchir des contraintes montagneuses... mais aussi parce qu'il y a une volonté politique derrière de limiter le trafic automobile.

Ça, c'est pour le point de vue du transporteur. Pour la collectivité, les avantages sont moins nombreux : l'entretien des routes coûte une petite fortune, et l'environnement et la sécurité en pâtissent. À part couper les subventions au transport routier (avec les répercussions que ça aura sur les coûts de livraison), je ne vois pas beaucoup d'alternatives. Des constructeurs automobiles se positionnent de plus en plus sur le camion électrique, avec une autonomie pouvant aller jusqu'à 1 000 km, mais on n'en est qu'au début, ça ne permettra pas de réduire le trafic automobile (bien au contraire), ça pose des questions sur le temps de charge de la batterie, et ça diminuera simplement nos émissions de gaz à effet de serre si l'énergie utilisée pour la recharge des batteries est non carboné (nucléaire ou renouvelable).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Nombrilist » 05 juil. 2020, 11:25:48

Je vote pour couper les subventions aux routiers et leur faire payer l'emprunt du réseau routier via une vignette. Au moins, on aura une idée du vrai prix des choses.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par sandy » 05 juil. 2020, 11:34:44

Comme Nombrilist...
Les subventions au routier c'est justement le contraire de ce qu'il faudrait !

D'autres part un réseau ferroviaire ça s'entretient!
Ce devrait être que les derniers kilomètres que devraient assurer les camions...
Il n'y a qu'à reconvertir les pertes de leur emplois et les faire déplacer les marchandises des train étranger aux nôtres si c'est que ça!
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par johanono » 05 juil. 2020, 11:43:44

Nombrilist a écrit :
05 juil. 2020, 11:25:48
Je vote pour couper les subventions aux routiers et leur faire payer l'emprunt du réseau routier via une vignette. Au moins, on aura une idée du vrai prix des choses.
Cela a déjà été tenté, et ça s'est mal fini pour les gouvernements concernés...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 juil. 2020, 14:39:25

Snark a écrit :
05 juil. 2020, 09:03:13
Le rapport est qu'il serait temps d'inverser la tendance et que Macron l'aggrave .
Affirmation qui repose sur quels faits au juste?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 juil. 2020, 14:41:19

Nombrilist a écrit :
05 juil. 2020, 08:43:51
Jeff Van Planet a écrit :
05 juil. 2020, 08:14:35
Nombrilist a écrit :
04 juil. 2020, 09:17:52
Malheureusement, tout ce que tu listes ne changerait pas le réchauffement global d'un milliardième de milliardième de degré même si vous étiez cent millions à agir ainsi. Que ta pizza soit faite maison ou achetée déjà faite au rayon frais, ça ne change pas grand chose: c'est à la cuisson que tu utilises la majeure partie de l'énergie nécessaire à la confection de la pizza. L'idée, c'est de vivre de façon énergétiquement sobre. Par conséquent, agir d'abord sur les gros budgets énergétiques, qui ne sont malheureusement pas les gros budgets en euros, et c'est bien là qu'est le problème. Clim, chauffage, frigo, congélateur, carburant, four, plaques de cuisson. Tout cela coûte bien moins cher que loyer+bouffe. Perso, je m'applique à ne pas chauffer au-delà de 20°C et je n'ai jamais utilisé de clim de ma vie. J'ai toujours fait à pieds ce que je pouvais faire à pieds. Je mange peu de viande et jamais de viande rouge. J'écoute Youtube en 144p. Je limite mes achats à mes besoins. Après, je vis avec le confort classique. Je ne suis pas un ermite.
J'appelle de mes vœux une décroissance organisée. La construction de centrales nucléaires peut permettre de vivre une transition plus douce que de s'emplafonner contre le mur énergétique à côté duquel un Covid, même éternel, nous semblerait être une période de vacances.
Tu n'as rien compris.
Tu ne trouves pas bizarre que tu dises souvent cela à tous tes interlocuteurs ?
très révélateur que tu coupes le développement logique pour t'en prendre à ton interlocuteur.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Nombrilist » 05 juil. 2020, 15:16:11

Jeff Van Planet a écrit :
05 juil. 2020, 14:41:19
Nombrilist a écrit :
05 juil. 2020, 08:43:51
Jeff Van Planet a écrit :
05 juil. 2020, 08:14:35
Nombrilist a écrit :
04 juil. 2020, 09:17:52
Malheureusement, tout ce que tu listes ne changerait pas le réchauffement global d'un milliardième de milliardième de degré même si vous étiez cent millions à agir ainsi. Que ta pizza soit faite maison ou achetée déjà faite au rayon frais, ça ne change pas grand chose: c'est à la cuisson que tu utilises la majeure partie de l'énergie nécessaire à la confection de la pizza. L'idée, c'est de vivre de façon énergétiquement sobre. Par conséquent, agir d'abord sur les gros budgets énergétiques, qui ne sont malheureusement pas les gros budgets en euros, et c'est bien là qu'est le problème. Clim, chauffage, frigo, congélateur, carburant, four, plaques de cuisson. Tout cela coûte bien moins cher que loyer+bouffe. Perso, je m'applique à ne pas chauffer au-delà de 20°C et je n'ai jamais utilisé de clim de ma vie. J'ai toujours fait à pieds ce que je pouvais faire à pieds. Je mange peu de viande et jamais de viande rouge. J'écoute Youtube en 144p. Je limite mes achats à mes besoins. Après, je vis avec le confort classique. Je ne suis pas un ermite.
J'appelle de mes vœux une décroissance organisée. La construction de centrales nucléaires peut permettre de vivre une transition plus douce que de s'emplafonner contre le mur énergétique à côté duquel un Covid, même éternel, nous semblerait être une période de vacances.
Tu n'as rien compris.
Tu ne trouves pas bizarre que tu dises souvent cela à tous tes interlocuteurs ?
très révélateur que tu coupes le développement logique pour t'en prendre à ton interlocuteur.
C'est juste que j'ai la flemme de débunker ton "argumentaire". Le simple fait que tu ironises sur le 144p montre à quel point tu n'y connais rien en matière des sources du réchauffement climatique.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Papibilou » 05 juil. 2020, 18:17:14

Snark a écrit :
05 juil. 2020, 08:12:22
Papibilou a écrit :
04 juil. 2020, 19:19:44
Snark a écrit :
04 juil. 2020, 11:34:35

Il faut que tu comprennes que l'état ne sert que les intérêts des gens qui le dirigent, le reste (donc toi) ça leurs en touche l'une sans faire bouger l'autre.
Exemple de décroissance : Remplacer le transport par camion par du ferroutage .
Ca créé du chomage chez les conducteurs (souvent roumains) et les fabricants de camions (souvent allemands) .

Ben oui mais ça créé aussi des économies énormes en carburant , accidents ,
entretien et pollution qui participent à la performance de l'économie
et à la possibilité d'investir par exemple dans la recherche et la santé qui vont créer autant d'emplois .

L'économie du tout-camion n'est pas une économie de l'emploi mais du gachis et des lobbys ( pétrole et péages par exemple ) .
Idem pour les véhicules électriques qui réclament beaucoup moins d'entretien et ne consomment pas directement d'énergie fossile .
Avez vous une idée pour expliquer que le ferroutage baisse d'année en année ?
L'écologie n'est pas la préoccupation première de Macron .
On est plutôt dans la vieille économie de l'énergie fossile et des lobbys
vainement camouflée derrière du blabla .

https://www.lindependant.fr/2020/06/18/ ... 938601.php
Vous avez exprimé le souhait de voir le ferroutage remplacer le camionage. Et je demandais si vous aviez une idée qui explique la baisse continue du ferroutage. Je suppose que Macron n'a rien à voir avec cette baisse.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Camille » 05 juil. 2020, 19:07:12

johanono a écrit :
05 juil. 2020, 11:43:44
Nombrilist a écrit :
05 juil. 2020, 11:25:48
Je vote pour couper les subventions aux routiers et leur faire payer l'emprunt du réseau routier via une vignette. Au moins, on aura une idée du vrai prix des choses.
Cela a déjà été tenté, et ça s'est mal fini pour les gouvernements concernés...
Je trouve que la loi Grenelle qui a instauré l'écotaxe était la voie à suivre et de ce point de vue, je suis en parfaite harmonie avec ce communiqué de France Nature Environnement. Cette association propose de déléguer cette compétence aux régions volontaires dans un premier temps... ce qui serait logique puisque normalement, l'environnement est une compétence régionale. Et ce serait en accord avec la volonté que le gouvernement affiche de donner plus de liberté d'expérimentations aux collectivités. Les décisions prises par l'Etat central cristallisent trop de tensions pour que l'Etat central puisse être l'acteur idéal pour mettre en place cette taxe...

Le fret routier a beaucoup trop d'avantages actuellement, cette situation n'est plus tenable et il faudra bien du courage politique pour l'appliquer, malgré les manifestations.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Papibilou » 05 juil. 2020, 20:44:01

Camille a écrit :
05 juil. 2020, 19:07:12
johanono a écrit :
05 juil. 2020, 11:43:44
Nombrilist a écrit :
05 juil. 2020, 11:25:48
Je vote pour couper les subventions aux routiers et leur faire payer l'emprunt du réseau routier via une vignette. Au moins, on aura une idée du vrai prix des choses.
Cela a déjà été tenté, et ça s'est mal fini pour les gouvernements concernés...
Je trouve que la loi Grenelle qui a instauré l'écotaxe était la voie à suivre et de ce point de vue, je suis en parfaite harmonie avec ce communiqué de France Nature Environnement. Cette association propose de déléguer cette compétence aux régions volontaires dans un premier temps... ce qui serait logique puisque normalement, l'environnement est une compétence régionale. Et ce serait en accord avec la volonté que le gouvernement affiche de donner plus de liberté d'expérimentations aux collectivités. Les décisions prises par l'Etat central cristallisent trop de tensions pour que l'Etat central puisse être l'acteur idéal pour mettre en place cette taxe...

Le fret routier a beaucoup trop d'avantages actuellement, cette situation n'est plus tenable et il faudra bien du courage politique pour l'appliquer, malgré les manifestations.
N'oubliez pas un avantage un petit peu important: le coût. Et puis, les régions sont-elles prêtes à avoir toutes les routes bloquées par des camions?

Hector

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Hector » 05 juil. 2020, 20:49:44

J'incite le gouvernement à la prudence avec les 146 propositions restantes. Une résurgence de mouvements populaires type Bonnets Rouges et Gilets Jaunes face à des mesures écologistes ultras et punitives est très possible et pourrait cette foi-ci mettre fin au quinquennat et même à la Vième République. La Vième a été stable jusqu'à maintenant mais on voie très bien les clivages de classes sociales et d'intrêts territoriaux apparaître. Les bourgeoisies des centre des grandes villes demeurent roses et vertes, les villes moyennes de province sont à droite LR et les banlieues et les campagnes votent EG, ED et sont GJ. Les bourgeoisies bobos doivent faire très attention à l'explosion.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré