150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Papibilou » 19 juin 2020, 19:02:49

La convention citoyenne vient de " sortir" 150 propositions pour le climat:
https://www.franceinter.fr/environnemen ... -le-climat
Vos avis ???

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par pierre30 » 19 juin 2020, 20:02:25

Je m'attendais à pire globalement.

Hector

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Hector » 19 juin 2020, 20:06:08

J'ai lu, cette Convention est illégitime et scandaleuse. Je suppose qu'on a tiré au sort 150 français tous encartés à EELV au hasard.

Si Macron est assez sot pour envoyer la partie constitutionnelle au référendum, moi et mes semblables allons bien nous amuser pour transformer le sujet en référendum anti-Macron, ce qui sera d'ailleurs facile à faire.

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Aiden » 19 juin 2020, 20:07:42

Le sujet est extrêmement technique. Je ne pense pas pouvoir me prononcer sur une bonne partie des mesures. Quelques mesures ont retenu mon attention. Par exemple, la baisse du temps de travail. Sur d'autres sites, j'ai lu 28 heures. C'est une hérésie. Les compétences ne sont pas assez partagées pour que l'on puisse embaucher des salariés supplémentaires afin de compenser. Et puis, cela représenterait une baisse de la compétitivité. J'ai aussi lu ceci sur une autre source: " Taxer (81,5%) les produits ultra-transformés à forte empreinte carbone, notamment pour financer des chèques alimentaires pour les plus démunis fléchés pour des Amap ou produits bio. Interdiction des additifs controversés et messages d'avertissement sur les produits déconseillés par le plan nutrition santé". C'est paradoxale. Comment peut financer quelque chose avec des recettes que beaucoup de consommateurs vont arrêter de consommer à cause de a forte augmentation du prix. Source: https://www.cnews.fr/videos/france/2020 ... -le-climat

Bref, tout cela semble s'inscrire dans un programme qui s'inspire beaucoup d'EELV ou d'autres partis qui donnent un grand rôle à l'Etat dans la gestion de la crise. Cela m'interroge sur la représentativité de cette commission. On sait que les critères sociologiques standarts ont été utilisé (âge, sexe, diplôme etc). Mais je n'ai pas lu que l'orientation politique ait été prise en compte. Or, on sait que la prise de parole est souvent corrélée à l'intérêt envers la matière. En suivant ce raisonnement, il est possible qu'il y ait une sureprésentation de la gauche dans cette assemblée soit-disant représentative. La volonté de Macron était de faire remonter des propositions concrètes. En voulant cela, il oublie que les citoyens sont aussi politisés.

Hector

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Hector » 19 juin 2020, 20:12:46

Moi j'ai lu, et c'est essentiellement un tissu de sottises.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Nombrilist » 19 juin 2020, 21:01:07

Trop long à lire, mais moi je trouve qu'il y a pas mal de belles idées là-dedans.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Camille » 19 juin 2020, 22:14:42

La constitution de cette commission est un peu un aveu d'échec pour l'Assemblée, censée être le pouvoir représentatif mais qui ne représente pas grand-chose... Les tirages au sort intempestifs semblent être la nouvelle panacée de ce gouvernement, au lieu d'agir sur la représentativité des élus.

Il y a de bonnes et de moins bonnes idées... mais cela vaut-il la peine de perdre du temps à lire tout ça ? Le gouvernement multiplie les concertations, les grands débats, mais ça ne débouche sur rien. On veut juste gagner du temps...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par johanono » 19 juin 2020, 22:42:14

Il se murmure que Macron pourrait soumettre ces propositions à référendum. Il faut donc attendre un peu avant d'affirmer que ça ne débouchera sur rien.

Hector

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Hector » 19 juin 2020, 22:49:20

johanono a écrit :
19 juin 2020, 22:42:14
Il se murmure que Macron pourrait soumettre ces propositions à référendum. Il faut donc attendre un peu avant d'affirmer que ça ne débouchera sur rien.
J'attends ce jour avec impatience. :yes: :massue:

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Camille » 19 juin 2020, 22:56:14

La presse évoque un seul sujet soumis à référendum. Il serait question de soumettre au vote un amendement constitutionnel, selon lequel "la République garantit la préservation de la biodiversité, de l'environnement et lutte contre le dérèglement climatique". Mais ça n'a aucune utilité, ça fait doublon avec la Charte de l'environnement de 2004 qui appartient au bloc de constitutionnalité. Et c'est d'ailleurs sur la base de cette charte que le Conseil Constitutionnel avait considéré en janvier 2020 que la protection de l'environnement pouvait justifier des atteintes à la liberté d'entreprendre.

Il n'y a rien d'autre dans ce lot de mesures qui pourrait faire l'objet d'un référendum. Ce sont pour la plupart des propositions techniques et je vois mal le gouvernement soumettre à référendum l'idée de réduire la vitesse sur autoroute à 110 km/h. Quant à la l'obligation d'isoler son logement, je ne donne pas cher de son issue !

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Papibilou » 20 juin 2020, 07:45:17

Hector a écrit :
19 juin 2020, 20:06:08
J'ai lu, cette Convention est illégitime et scandaleuse. Je suppose qu'on a tiré au sort 150 français tous encartés à EELV au hasard.

Si Macron est assez sot pour envoyer la partie constitutionnelle au référendum, moi et mes semblables allons bien nous amuser pour transformer le sujet en référendum anti-Macron, ce qui sera d'ailleurs facile à faire.
Que tout ou partie de ces propositions soient soumises à referendum me semblerait une faute politique. Que l'on fasse d'une telle consultation un referendum anti-Macron me semblerait ajouter une bètise à une faute. On a déjà fait ça en 1969 et le pays a pris 50 ans de retard dans la décentralisation. À un referendum on répond à la question.

Hector

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Hector » 20 juin 2020, 07:56:58

A la question, je te réponds: je suis contre. La Constitution est faite pour garantir un socle juridique à l'organisation de l'Etat et au droit des citoyens, et pas pour de vagues imprécations genre "principe de précaution" , "principe de présomption d'innocence" ou "droit à l'écologie". Notre Constitution est devenue un torchon au fil des années.
Par ailleurs, face à un petit démagogue comme Macron, je me réserve le droit de lui dire "NON" sans condition à tout moment pour précipiter sa chute.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Camille » 20 juin 2020, 08:13:31

Papibilou a écrit :
20 juin 2020, 07:45:17
Hector a écrit :
19 juin 2020, 20:06:08
J'ai lu, cette Convention est illégitime et scandaleuse. Je suppose qu'on a tiré au sort 150 français tous encartés à EELV au hasard.

Si Macron est assez sot pour envoyer la partie constitutionnelle au référendum, moi et mes semblables allons bien nous amuser pour transformer le sujet en référendum anti-Macron, ce qui sera d'ailleurs facile à faire.
Que tout ou partie de ces propositions soient soumises à referendum me semblerait une faute politique. Que l'on fasse d'une telle consultation un referendum anti-Macron me semblerait ajouter une bètise à une faute. On a déjà fait ça en 1969 et le pays a pris 50 ans de retard dans la décentralisation. À un referendum on répond à la question.
Le projet porté à référendum en 1969 n'avait aucun intérêt et n'était pas un acte de décentralisation... Il prévoyait pour le dire simplement de faire des "conseils régionaux" non élus au suffrage direct pour les 3/5e des membres tandis qu'on aurait eu pour les 2/5e restants des représentants de la CGT, du Medef, de la FNSEA, etc. Une assemblée de notable en quelque sorte... On connaît le conservatisme des organismes professionnels, les 50 ans de retard on les aurait eus avec eux.

Donc, que les Français aient dit "non" en 1969 est une bonne chose, même s'ils l'ont dit pour d'autres motivations.

Maintenant, c'est sûr que je ne vois pas l'intérêt de faire de ce référendum un vote pour/contre Macron, ne serait-ce parce que le sujet qui sera porté à référendum ne sera pas un projet du gouvernement. Et donc, une victoire du "non" l'impacterait très peu...

Le référendum devrait être à mon sens être réservé aux sujets d'ordre institutionnel... Je suis plutôt hostile au recours du référendum dans tous les autres cas et je trouve ça assez ridicule de faire voter le peuple sur l'obligation d'isoler son logement...

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Snark » 20 juin 2020, 11:20:09

Système progressif d'aides à la rénovation, avec prêts et subventions pour les plus démunis .
Former les professionnels du bâtiment pour répondre à la demande de rénovation globale
et assurer une transition de tous les corps de métier du BTP vers des pratiques écoresponsables
https://www.franceinter.fr/environnemen ... -le-climat
Il faut un référendum pour lutter contre les passoires énergétiques qui nous coutent fort cher et polluent un max ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Nombrilist » 20 juin 2020, 11:59:47

Pas besoin de référendum. C'est du bon sens. Il faut y aller, et vite. Retour sur investissement très rapide pour les finances publiques.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré