Des cultures bio aspergées de pesticides : un vandalisme d'un nouveau genre ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Des cultures bio aspergées de pesticides : un vandalisme d'un nouveau genre ?

Message non lu par Camille » 26 juil. 2020, 20:14:38

Des faits surprenants sont à rapporter depuis Le Puy Sainte-Réparade, commune des Bouches-du-Rhône, située à une quinzaine de kilomètres au nord d'Aix-en-Provence. 4 000 mètres carrés de serres de légumes bio y ont été vandalisés de manière surprenante, aspergés de pesticides. Des produits sains, cultivés avec amour, dans le sens des évolutions sociétales actuelles, devenus impropres à la consommation, souillés, dangereux... Ce crime d'un genre nouveau révèle-t-il une nouvelle forme d'agribashing ? Quel esprit (in)humain peut-il trouver son compte dans de telles exactions, au point de risquer des poursuites au pénal ?

La presse locale, en l'occurrence le quotidien La Provence, rapporte les faits : des individus se sont introduits dans la ferme des Jardins de paradis, située à Le Puy Sainte-Réparade. Ils ont cisaillé les serres et ont aspergé, à l'intérieur, tomates, poivrons, aubergines ou courgettes. Alors qu'ils étaient cultivés en bio, qu'une association avait été créée avec des consommateurs pour les faire participer aux cultures, et que l'ensemble profitait de la proximité d'une grande ville, Aix-en-Provence, pour contenter le besoin croissant en légumes frais et bio ressenti par les citadins.

Tristan Arlaud, l'exploitant, n'a pas vu immédiatement que ses légumes étaient ainsi aspergés, il a tenté de les sauver après les lacérations des serres. Mal lui en a pris, l'exposition prolongée à une très forte dose de pesticides lui a valu de tomber malade. Le certificat médical qu'il présente évoque "une incapacité de travail au sens pénal de 8 jours". Il y a donc les pertes financières matérielles plus récoltes en cours, la perte vis-à-vis des clients, plus l'incapacité de travail du maraicher... Cela fait beaucoup pour une ferme bio !

Pour l'heure, l'enquête est en cours. On ne peut donc se livrer qu'au jeu des hypothèses.

Source
Les mots manquent cruellement pour décrire l'impensable. Installés depuis quinze ans sur la commune du Puy-Sainte-Réparade, Tristan et Oriane Arlaud ont essuyé nombre d'intimidations et de dégâts dans leurs cultures... Mais les derniers incidents en date dépassent tout ce qu'ils pouvaient imaginer.

Après avoir sauvé in extremis l'un de ses champs - planté de melons et pastèques - d'une inondation le 5 juillet en alertant les autorités des arrosants du canal, Tristan Arlaud a découvert une autre partie de son exploitation saccagée le lendemain. Des tunnels entiers de serres ont été lacérés. Les Jardins de Paradis ont ensuite basculé en enfer lorsque le couple, travaillant sous certification bio, a découvert en fin de semaine dernière que ses cultures avaient été aspergées de produit chimique. Tomates, aubergines, poivrons, courgettes... tout est brûlé sur pied. Et le système d'irrigation a été détérioré.

Le pire pour Oriane, au-delà des pertes de productions, est de penser que pendant une semaine elle a vendu sa production sans savoir qu'elle était polluée. Une situation qui l'a rendue malade : "Je suis restée de longues minutes assises sans pouvoir bouger. C'est juste de la méchanceté à ce niveau-là. Et on ne sait pas jusqu'où ça peut aller. Ce sera quoi la prochaine étape ?" s'inquiète-t-elle.

Source

pierre30
Messages : 11670
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Des cultures bio aspergées de pesticides : un vandalisme d'un nouveau genre ?

Message non lu par pierre30 » 26 juil. 2020, 23:16:10

Le vandalisme a toujours existé. La semaine derniere un voisin m'a dit que quelqu'un a cisaille le fil de son palissage sur 20 rangs de vigne.
Pourquoi ? Probablement parce qu'il est le président d'un syndicat professionnel.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Des cultures bio aspergées de pesticides : un vandalisme d'un nouveau genre ?

Message non lu par johanono » 27 juil. 2020, 08:59:12

Difficile de commenter cette affaire tant qu'on ne connaît pas les motivations de ceux qui ont fait ça. Mais il faut savoir que, pour les exploitants agricoles bios, les contaminations non désirées constituent un gros défi.

pierre30
Messages : 11670
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Des cultures bio aspergées de pesticides : un vandalisme d'un nouveau genre ?

Message non lu par pierre30 » 27 juil. 2020, 09:15:50

Il peut y avoir contamination non désirée en bordure de parcelle par un voisin non bio qui a laissé dériver la pulvérisation de sa parcelle.
C'est le plus souvent un accident et parfois une négligence de sa part.

La contamination peut aussi parfois être mal intentionnée en cas de conflit de voisinage.
Certains agriculteurs qui se disent bio font de la non culture et ont des parcelles de vigne infestées d'oidium . Le voisin se trouve contaminé et passe son temps et son argent à essayer de sauver sa propre récolte. Et parfois il est excédé et traite la bordure du voisin pour repousser l'infestation.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Des cultures bio aspergées de pesticides : un vandalisme d'un nouveau genre ?

Message non lu par Camille » 27 juil. 2020, 11:32:07

Ici, c'est plutôt l’œuvre de quelqu'un qui a assez de produit pour asperger (et pas qu'un peu) 4000 m² de cultures. Soit un agriculteur conventionnel, soit un particulier qui a beaucoup de stock... Les résultats toxicologiques arriveront bientôt et devraient nous informer s'il s'agit d'un produit utilisé par l'agriculture industrielle ou les particuliers.

Maintenant, quel que soit le coupable de ce vandalisme, ça permet de rappeler combien la cohabitation peut être difficile, et plus particulièrement en campagne où certains habitants ont encore des mentalités moyen-âgeuses... J'en ai été une triste témoin, quand j'y habitais...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Des cultures bio aspergées de pesticides : un vandalisme d'un nouveau genre ?

Message non lu par Nombrilist » 27 juil. 2020, 11:40:45

Je trouve ça inadmissible. La personne qui a fait a sciemment empoisonné des centaines de personnes. J'espère qu'il sera retrouvé et mis en prison pour des années.

pierre30
Messages : 11670
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Des cultures bio aspergées de pesticides : un vandalisme d'un nouveau genre ?

Message non lu par pierre30 » 27 juil. 2020, 11:43:13

Rien à voir avec le moyen âge. Vu le prix des produits c est très probzblement un conflit comme j'ai expliqué.
Lorsque les gens sont sérieux dans leur travail, le bio ne gêne pas ceux qui ne le pratiquent pas. Et vice versa.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Des cultures bio aspergées de pesticides : un vandalisme d'un nouveau genre ?

Message non lu par Nombrilist » 27 juil. 2020, 11:47:42

pierre30 a écrit :
27 juil. 2020, 11:43:13
Rien à voir avec le moyen âge. Vu le prix des produits c est très probzblement un conflit comme j'ai expliqué.
Lorsque les gens sont sérieux dans leur travail, le bio ne gêne pas ceux qui ne le pratiquent pas. Et vice versa.
Moi ça me fait plutôt penser à une basse vengeance.

pierre30
Messages : 11670
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Des cultures bio aspergées de pesticides : un vandalisme d'un nouveau genre ?

Message non lu par pierre30 » 27 juil. 2020, 11:51:20

Nombrilist a écrit :
27 juil. 2020, 11:40:45
Je trouve ça inadmissible. La personne qui a fait a sciemment empoisonné des centaines de personnes. J'espère qu'il sera retrouvé et mis en prison pour des années.
Il faut attendre de connaître quel produit a été utilisé. Si c'est un produit homologué agriculture conventionnelle, le seul qui risque quelque chose est l' agriculteur bio qui peut perdre le label. Peut être même qu' il risque de récolter si c'est un branleur qui s est laissé envahir par l'oidium😁

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Des cultures bio aspergées de pesticides : un vandalisme d'un nouveau genre ?

Message non lu par Camille » 27 juil. 2020, 11:55:29

À la campagne, les différends se règlent davantage de cette façon ordurière que par voie de droit... Je maintiens ce que je dis à savoir que c'est souvent la loi du plus fort qui y domine et j'ai moi-même été confrontée à la force du réseau et à l'omerta... Ce n'était pas beau à voir. Ces endroits où "tout le monde se connaît" sont loin des images d’Épinal qu'on nous vend.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Des cultures bio aspergées de pesticides : un vandalisme d'un nouveau genre ?

Message non lu par Nombrilist » 27 juil. 2020, 12:01:54

Camille a écrit :
27 juil. 2020, 11:55:29
À la campagne, les différends se règlent davantage de cette façon ordurière que par voie de droit... Je maintiens ce que je dis à savoir que c'est souvent la loi du plus fort qui y domine et j'ai moi-même été confrontée à la force du réseau et à l'omerta... Ce n'était pas beau à voir. Ces endroits où "tout le monde se connaît" sont loin des images d’Épinal qu'on nous vend.
On se croirait dans un bouquin de Pagnol.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Des cultures bio aspergées de pesticides : un vandalisme d'un nouveau genre ?

Message non lu par Nombrilist » 27 juil. 2020, 12:03:10

pierre30 a écrit :
27 juil. 2020, 11:51:20
Nombrilist a écrit :
27 juil. 2020, 11:40:45
Je trouve ça inadmissible. La personne qui a fait a sciemment empoisonné des centaines de personnes. J'espère qu'il sera retrouvé et mis en prison pour des années.
Il faut attendre de connaître quel produit a été utilisé.
L'agriculteur étant tombé malade, il y a bien eu empoisonnement.

pierre30
Messages : 11670
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Des cultures bio aspergées de pesticides : un vandalisme d'un nouveau genre ?

Message non lu par pierre30 » 27 juil. 2020, 14:45:04

Nombrilist a écrit :
27 juil. 2020, 12:01:54
Camille a écrit :
27 juil. 2020, 11:55:29
À la campagne, les différends se règlent davantage de cette façon ordurière que par voie de droit... Je maintiens ce que je dis à savoir que c'est souvent la loi du plus fort qui y domine et j'ai moi-même été confrontée à la force du réseau et à l'omerta... Ce n'était pas beau à voir. Ces endroits où "tout le monde se connaît" sont loin des images d’Épinal qu'on nous vend.
On se croirait dans un bouquin de Pagnol.
C'est vrai que ça existe. Surtout si tu n'es pas du village, c'est à dire si tu n'y as pas vécu 25 ans au moins.

Mais là c'est une affaire entre agriculteurs. Tombé malade ? C'est surprenant. Ce n'est pas en passant un produit sur une culture que tu peux empoisonner une personne au point qu'elle tombe malade dans la foulée. Tout ça me semble être un concours de mauvaise foi entre voisins qui se détestent cordialement.

pierre30
Messages : 11670
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Des cultures bio aspergées de pesticides : un vandalisme d'un nouveau genre ?

Message non lu par pierre30 » 27 juil. 2020, 15:04:51

Je viens de regarder l'article et la photo montre une culture sous serre. Dans ce cas c'est un pur vandalisme. Probablement une vengeance. On peut imaginer que quelqu'un a pulvérisé du glyphosate ou un autre herbicide, mais sous serre il faut utiliser un pulvé à dos et ça prend beaucoup de temps. De plus le gars qui pulvérise en prend plein les naseaux. Bizarre ce truc.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Des cultures bio aspergées de pesticides : un vandalisme d'un nouveau genre ?

Message non lu par Yakiv » 09 août 2020, 16:35:30

C'était bien du glyphosate à haute dose.
Atlantico a écrit :
Du glyphosate concentré utilisé comme arme chimique pour détruire une exploitation bio

L'histoire de l'exploitation maraichère bio détruite intentionnellement à l'aide de pesticides au nord d'Aix-en-Provence vient de rebondir avec les résultats d'analyses du produit utilisé : il s'agit de glyphosate, très concentré, tel que seuls des agriculteurs peuvent s'en procurer.

Avec Antoine Jeandey, WikiAgri

Lorsque je vous présentais les faits ainsi que différentes hypothèses quant à ceux qui avaient pu les commettre (lire ici), je concluais l'article en ces termes : "Si l'hypothèse 2 [celle d'actes commis par d'autres agriculteurs jalousant la réussite du bio] devait être retenue, nous serions dans le cas où celui qui parvient à s'adapter serait la victime de celui qui n'y arrive pas. Deux échecs pour notre agriculture. Qu'il faudrait analyser d'urgence !" Malheureusement, nous y sommes. Les derniers éléments du dossier vont dans ce sens.

Du glyphosate très concentré, qui ne peut venir que d'un agriculteur
Rappelons rapidement ce dont il s'agit. Du côté de Le Puy Sainte-Réparade, à une quinzaine de kilomètres au nord d'Aix-en-Provence, 4000 mètres carrés de serres maraichères bio ont été saccagés, les serres cisaillées, puis les cultures à l'intérieur aspergées de pesticides. Les exploitants, Tristan Arlaud et sa compagne Oriane, ne se sont pas rendus compte de suite de l'aspersion par des phytosanitaires, et Tristan en particulier a continué de travailler pour essayer de sauver ce qui pouvait l'être les jours suivants. Rendu malade, il apprend que la cause est une exposition prolongée aux pesticides... Evidemment jamais utilisés dans cette serre bio !

Les faits nouveaux : le produit répandu a été analysé par un cabinet indépendant. Il s'avère qu'il s'agit de glyphosate. Mais pas de n'importe quel glyphosate : celui trouvé dans la serre de la ferme des jardins du paradis est 30 fois plus concentré que celui que l'on a le droit d'utiliser sur les cultures conventionnelles ! En d'autres termes, impossible à trouver dans le commerce par un particulier. Il ne peut s'agir que d'un usage professionnel sachant que l'agriculteur qui le reçoit a la consigne de le diluer avant usage. Conclusion : les faits ont vraisemblablement été commis par un agriculteur...

"On a voulu intenter à ma santé"
De fait, l'emplacement de la serre est déclassé, considéré comme pollué au glyphosate, impossible de la restaurer pour produire du bio. De fait aussi, l'acte intentionnel a été très loin. "J'ai fait appel à un avocat, précise Tristan Arlaud à WikiAgri. Non seulement nous sommes touchés économiquement, mais la dose est telle qu'il est clair qu'on a voulu intenter à ma santé, et peut-être même davantage. Si effectivement les faits viennent d'un agriculteur, il ne pouvait ignorer la dangerosité du produit à une telle dose, tout le monde dans la profession a eu l'obligation, au minimum, de suivre une formation sur la manipulation des phytosanitaires."

Rappelons que Tristan Arlaud a subi une intervention temporaire de travail de 8 jours (au sens pénal) pour empoisonnement. Aujourd'hui, des malaises persistent, "j'en ai pour plusieurs mois pour être totalement remis d'après les médecins", souffle-t-il.

(....)

Article publié initialement sur Wikiagri
https://www.atlantico.fr/decryptage/359 ... y-wikiagri

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré